Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Écrou prisonnier

Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Écrou prisonnier

Message  Invité Dim 09 Juin 2019, 12:53

Chers amis,
Une question concernant ces écrous prisonniers qui ont tendance à disparaître... Avez vous essayé de les remplacer par des inserts filetés ? Je sais que ce n'est pas très conforme à l'origine, mais je ne me vois pas déposer la caisse de titine pour resouder 3 ou 4 cages...
Merci d'avance pour vos lumières et bon week-end à tous.
Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Re: Écrou prisonnier

Message  Invité Dim 09 Juin 2019, 13:52

Bonjour,

L'idée est lumineuse et j'avoue ne pas y avoir pensé. Il suffirait de dénicher le bon insert de la bonne longueur pour remplacer un écrou prisonnier disparu. Personnellement, je me suis toujours escrimé à remplacer ces écrous prisonniers par un simple boulon. Ce n'est pas toujours facile de le déposer une fois corrodé mais ça rendait bien service. Very Happy
Quant à la conformité à l'origine, je pense que chacun reste libre de ses techniques et améliorations. Les montages d'origine quels qu'en soit la destination ont prouvé leur efficacité et trouvent leur légitimité dans les standards de production de l'époque de fabrication de nos bestioles. Chacun peut librement faire évoluer les montages. Mais il est opportun de conserver à l'esprit que les installations modifiant l'aspect habituel ou originel d'un véhicule s'attirera inévitablement des commentaires pas toujours très fins ni de bon aloi. Tout dépend de la philosophie qui nous anime lorsque nous faisons l'acquisition d'un véhicule. Doit-il rouler tout simplement ou doit-il représenter une tranche, si mince soit-elle, d'un passé plus ou moins lointain qui nous émeut tout particulièrement ?
La première solution autorise beaucoup de choses si ce n'est tout. La seconde est beaucoup plus restrictive et amène régulièrement à la quête du Graal... Rolling Eyes Suspect Very Happy
L'idéal, mais cela n'engage que moi, est de profiter de sa bestiole sans retenue. La connaissance de son histoire ou une idée de son parcours est un bonus qui alimentera les discutions passionnées lors de bivouacs ou de sortie au sein d'un groupe (c'est du vécu...).

Pour conclure, je n'aurais aucun scrupule pour ma;part à utiliser ce genre d'insert si l'occasion m'en était donnée. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Re: Écrou prisonnier

Message  confucius Dim 09 Juin 2019, 14:35

Bonjour,

Effectivement, le système est judicieux. J'avoue que je ne le connaissais pas et que j'en aurais bien eu besoin quand j'ai galéré dernièrement avec un écrou prisonnier évade de la trappe de visite des leviers.

De plus, il faut être vicieux pour critiquer sa non-conformité à l'origine car il ne se voit pas et c'est réversible aisément.

Merci pour le tuyau Very Happy

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Re: Écrou prisonnier

Message  Invité Dim 09 Juin 2019, 15:31

Merci !
J'essaie et je vous fais un rapport circonstancié du résultat.
bonne fin de journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Re: Écrou prisonnier

Message  Invité Mar 11 Juin 2019, 15:01

Bonjour,

et les écrous cage ca ne ferait pas l'affaire?
Pour exemple : https://www.vis-express.fr/fr/4336-ecrou-cage-ecrou-cage-inox-zingue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Re: Écrou prisonnier

Message  confucius Mar 11 Juin 2019, 15:20

Bonjour,

A priori, pour les écrous cage, il faut un trou carré assez important pour les recevoir.

Les inserts filetés fonctionnent à première vue comme les chevilles Molly et un trou rond beaucoup plus petit et discret est suffisant. De plus, ce n'est pas irréversible en cas de dépose de la caisse par exemple pour remettre les choses comme à l'origine.

Les 2 idées sont très intéressantes, merci. Very Happy

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Écrous cages, suite...

Message  Invité Lun 05 Aoû 2019, 18:16

Bonjour,
Suite à une question à propos des écrous cages, j'ai acquis une pince à insert au pas américain.
Le résultat est parfait, je n'ai donc pas eu besoin de déposer la caisse pour ressouder des cages neuves. J'ai testé 2 sortes d'insert Alu et métal zingué, l'un est plus résistant que l'autre (je vous laisse deviner...). Le résultat ci-dessous en photo :
Écrou prisonnier  20190810

Pour info, je suis prêt à prêter l'engin vraiment pratique .
Bien à vous tous.
Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrou prisonnier  Empty Re: Écrou prisonnier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum