-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Bouchon de radiateur

Aller en bas

Bouchon de radiateur Empty Bouchon de radiateur

Message  Invité Mer 06 Fév 2019, 13:54

Bonjour à tous ,
de nouveau merci pour vos réponses pertinentes concernant mes interrogations sur l'étanchéité des joints et filetages .
Aujourd'hui je m'interroge sur l'état de mon bouchon de radiateur ; bien que n'étant pas un obsédé de la pièce authentique mais appréciant quand même d'en avoir , ce bouchon me semble d'origine et j'aimerais le réutiliser .

Bouchon de radiateur 20190211

Bouchon de radiateur 20190210

Y a-t-il un moyen de savoir si la soupape est bonne , s'il y a un moyen de la nettoyer ( trempage ou autre ) et surtout s'il y a danger à l'utiliser comme telle ?
Merci d'avance
PBAR56

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de radiateur Empty Re: Bouchon de radiateur

Message  confucius Mer 06 Fév 2019, 14:10

Bonjour,

Pour vérifier la soupape, vous soufflez (avec la bouche) dans les petits trous. Si il n'y a aucune résistance, le bouchon est HS. Si il y a résistance, il est OK.

Concernant les risques, il n'y en a pas. Si le bouchon est HS vous consommerez du liquide mais pas en quantité suffisante pour qu'il y ait souci avant de s'en apercevoir.

Sinon, récupérer un bouchon HS est hypothétique car c'est un circuit d'eau et si il ne fonctionne pas c'est de la corrosion et non de la crasse.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de radiateur Empty Re: Bouchon de radiateur

Message  Invité Mer 06 Fév 2019, 14:38

Bonjour,

Il faudrait le nettoyer avec un produit non agressif pour les éléments constitutifs. Il semble qu'il n'y ait qu'un joint caoutchouc assurant l'étanchéité "extérieure" du bouchon. Les clapets en sont dépourvus. Les ressorts des clapets sont soit phosphatés soit traités par électrolyse. Il convient donc de ne pas utiliser un produit trop corrosif (acide trop fort pas franchement bon à mon humble avis). 
J'aurais tendance pour ma part à le nettoyer dans un bain de vinaigre ménager pour dissoudre ou décoller toutes les impuretés et ensuite soufflette à fond. Very Happy

Maintenant, un bouchon neuf peut être un bon plan pour éviter les pertes de liquide ou les soucis de refroidissement trop importants.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchon de radiateur Empty Re: Bouchon de radiateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum