Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pont: cales d'épaisseur

Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Lun 17 Déc 2018, 15:17

Bonjour,
question a propos du calage du differentiel. Les cales d'épaisseur (A-784) qui réglent la position axiale de la couronne du differentiel vis a vis du pignon d'attaque se trouvent entre roulement et couronne. Est-ce que quelqu'un de nous aurait essayer de les postionner entre cage du roulement et carter? J'avais cette idee (peut-etre stupide) car pour retrouver le bon jeux entre couronne et pignon d'attaque ("Back lash") on ne serait pas obligé de retirer les roulements a répétition. Peut-etre que les cales ne supportent pas le pincement au montage ?
Merci,
Chris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Lun 17 Déc 2018, 21:22

Chris VM bonjour
J'ai refais le différentiel et je n'ai pas essayé (ni imaginé ) votre proposition Embarassed .
C'est vrai que ce pourrait être une solution.
Ce que je peux dire c'est qu'il faut du temps et y aller avec patience, persévérance et, méthode !!!
C'est vrai qu'a chaque changement de réglage il faut tout démonter !!!
Donc, un conseil, noter à chaque fois l'épaisseur de cales retirées (ou rajouter) à gauche, à droite devant et derriere le pignon d'attaque.
Bon courage, vous allez y arriver !!!
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Mar 18 Déc 2018, 16:36

Merci Jeepy pour l'encouragement, il en faut car je suis "dans les ponts" et tout bleu de Prusse!
Je marche dans vos pas. J'ai bien suivi votre aventure de refection d'un pont. Notre invité
mystérieux R.R semble de s'y connaître drôlement ! Dés que le début de remontage, j'ai voulu
me tenir au calage(Rep41) du profondeur du pignon existant (en absence du fameux outil).Erreur !! car je partage maintenant le meme problème pour calage du jeux de roulement (Rep39).Quoi que je
fasse, le roulement tient pas dans sa cage avec chape serré, a part de mettre une cale coté roulement, mais est-ce-que c'est une bonne idée ?Est ce que ce problème a son départ dans le calage rep41?
De tout façon je recommence maintenant de zero calage et on va suivre notre mystérieux expert.
Je suis en attente d'une cale inox 18mm.
Ce qui m'a mis sur fausse piste, et je voudrais bien quelque commentaires des pro a ce sujet.Pas mal
de mécanos suggèrent de garder les calages existants, depuis montage d'usine, au moment que nous on veut changer des pieces du différentiel ou autres(spi, roulements,...).Mon pont roulait sans trop de soucis a part fuite d'huile par joints spi et un peu de bruit.Mais au moment du démontage et vérification des pièces, appuie couronne-pignon,tolérance jeux roulements, rien ne va plus. Je suis
obligé de suivre R.R !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  confucius Mar 18 Déc 2018, 16:53

Bonjour,

Chris VM a écrit: Notre invité mystérieux R.R semble de s'y connaître drôlement ! .................Je suis obligé de suivre  R.R !

Notre ami R.R2 (nouveau pseudo de R.R) est très compétent et suivre ses conseils ne peux que vous être profitable.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Lun 07 Jan 2019, 23:36

Bonjour,
j'ai réussi a régler la profondeur du pignon d'attaque avec l'aide des explications de Jeepy et RR2
ici sur le forum.  Merci . Au démontage il y avait des cales d'un total de 265/100 d'épaisseur. Cette fameuse "cote" nécessitait plutôt 137/100 !
Par contre j'ai une question qui était déjà posé par Jeepy au moment du montage de son pont mais je n'ai pas trouvé la réponse. Quand je monte ce pignon ,son entretoise, ses cales numéro 39, son ancien roulement avant dont j'ai peu agrandi son diamètre intérieur, la chape, rondelle,boulon serré:   le roulement arrière sort de 4mm de sa cage !?  Il me semble que Jeepy a eu le meme problème si je me trompe pas.  Je ne suis pas sure mais il me semble qu'au démontage il y avait déjà une cale entre
ce roulement et la chape (sans parler du déflecteur d'huile). J'ai une doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Mer 09 Jan 2019, 19:48

Chris VM bonjour
Chris VM a écrit: le roulement arrière sort de 4mm de sa cage
Pas sûr de tout comprendre  scratch
C'est le fait de tout serrer qui rapproche les roulements de leur cage.A l'extreme, en serrant tres fort, on pourrait les bloquer.
'au démontage il y avait déjà une cale entre
ce roulement et la chape
Oui il y a des cales de "pré-contrainte"  (les cales "D") (mais pas derriere la chape) ?
Pont: cales d'épaisseur Pignon10
C'est expliqué dans le TM 10 1349:"ajouter des cales jusqu'à ce qu'on obtienne un léger serrage des roulements (en tournant le pignon à la main".
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Mer 09 Jan 2019, 21:14

Merci Jeepy d'être a l'écoute.
J'ai légèrement agrandi le diamètre interne du vieux roulement avant (E) pour pouvoir faire un montage provisoire afin d'ajuster l'épaisseur de ces cales de précontrainte (D). Par contre , quand je serre la chape a fond, ce roulement sort quand même de sa cage.
Je ne suis plus sure mais il me semble qu'il y avait au démontage une cale épaisse entre roulement et chape. On trouve cela nul part dans les TM's.

Hier soir j'ai aussi démonté et ouvert le pont arrière. J'ai pu mésurer a quelle profondeur était poussée la cage du roulement avant, et j'ai une difference de profondeur d'environ 3mm moins
profond que du pont avant.
J'ai remonté le pignon d'attaque de ce pont arrière avec un réglage comme est décrit dans le TM10 sans souci.

Je suis vraiment curieux a savoir si d'autres entre nous ont eu a faire avec ce problème.
Je compte surtout sur vous et RR2.

L'entretoise(C) est de longeur correct d'origine.

Je pourrais serrer le roulement dans sa cage avec la chape et des cales devant la chape mais j'ai une doute si il n'y aura pas de fuite d'huile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Jeu 10 Jan 2019, 18:02

Chris VM bonjour
Je pourrais serrer le roulement dans sa cage avec la chape et des cales devant la chape
En serrant l'écrou crénelé "L" la chape "J" appuie sur le déflecteur d'huile "F" qui maintient les roulements dans leur cage.
j'ai une difference de profondeur d'environ 3mm moins
profond que du pont avant.
Je ne vois pas pourquoi, une fois serré, le "roulement sort de 4 mm" ?
S'il n'y a pas de pb sur votre pont arriere peut être y en a t'il un sur le pont avant ? Ce qui expliquerait la présence de cales qui n'apparaissent pas sur les TM ?
Ca vaudrait peut être le coup d'essayer ce montage particulier avec cale ...   ...
Ou alors d'essayer avec 2 rondelles deflecteur d'huile pour écarter la chape ?
D'autres avis ?
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Jeu 10 Jan 2019, 22:51

C'est ce que je vais essayer ce weekend et je vous tiens au courant. Petit annecdote a propos de votre magnifique tuto sur le pont et la mesure profondeur pignon. J'ai copier l'idee mais j'ai opté pour une barre ronde pleine (plus de poid fait moins rouler cela), applati le haut que la jauge reste bien stable et sur le coté j'ai tout calé avec deux petits aimants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Ven 11 Jan 2019, 16:29

Yep, j'ai trouvé,
tout simple et inattention de ma part. Le boulon serré a fond sur la chape mais pas sufissament avancé car le filetage du pignon, a l'oeil normal était en fait abimé.Cela se voyait pas avec la chape sur place. Au démontage déja il y avait cette rondelle et un boulon pas suffisament profond. Pour cette raison il n'y avait pas de clavette. J'ai passé une filière et in boulon neuf et ca marche comme le TM indique.
Question: est- ce que je peux mettre l'axe pignon avec son grand roulement arrière au congélateur et le roulement avant au four dans bain d'huile? Je me souviens d'avoir foutu en l'air un roulement neuf en le mettant au four !
Merci
Chris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Invité Ven 11 Jan 2019, 19:02

Chris VM bonjour
Content pour vous que le problême soit résolu cheers
Même si je n'ai pas tout compris Embarassed
Quant au froid/chaud mettre les cuvettes de roulement au congélo pourra les réduire de quelques centiemes.
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont: cales d'épaisseur Empty Re: Pont: cales d'épaisseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum