Distance entre pont et chassis / debattement suspension
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Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Bonjour,
Nouveau sur ce forum donc je vais commencer en remerciant créateur du site et contributeurs qui m'ont souvent permis de trouver une solution aux problèmes que j'ai pu rencontrer.
Je suis l'heureux possesseur d'une jeep châssis MB carrosserie Ford non passée par l'armée française.
Comme beaucoup avant moi, je me pose la question de l'état de mes lames de suspension. comme il ne me semble pas possible d'évaluer la flèche de mes suspension à cause du pont, Quelqu'un aurait-il déjà mesurer l'écart entre le pont et le châssis (au niveau du tampon) de sa jeep ? Cela pourrait-il donner une idée de l'état de fatigue des lames ?
Merci d'avance pour éventuelles réponses (ou mesures...)
ThC
Nouveau sur ce forum donc je vais commencer en remerciant créateur du site et contributeurs qui m'ont souvent permis de trouver une solution aux problèmes que j'ai pu rencontrer.
Je suis l'heureux possesseur d'une jeep châssis MB carrosserie Ford non passée par l'armée française.
Comme beaucoup avant moi, je me pose la question de l'état de mes lames de suspension. comme il ne me semble pas possible d'évaluer la flèche de mes suspension à cause du pont, Quelqu'un aurait-il déjà mesurer l'écart entre le pont et le châssis (au niveau du tampon) de sa jeep ? Cela pourrait-il donner une idée de l'état de fatigue des lames ?
Merci d'avance pour éventuelles réponses (ou mesures...)
ThC
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Bonjour,
AVG 70 MM
AVD 85 MM
ARG 130 MM
ARD 136 MM
Ceci étant approximatif à l'AR car je ne suis pas habillé pour me coucher sous la voiture
Elle penche à gauche ce qui est classique
A bientôt
AVG 70 MM
AVD 85 MM
ARG 130 MM
ARD 136 MM
Ceci étant approximatif à l'AR car je ne suis pas habillé pour me coucher sous la voiture
Elle penche à gauche ce qui est classique
A bientôt
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
THC bonjour
Bin !!! moi, je m'y suis couché !!
A l'arriere gauche:
A l'avant gauche:
J'ai moins que Confucius !!
Cdlt
Bin !!! moi, je m'y suis couché !!
A l'arriere gauche:
A l'avant gauche:
J'ai moins que Confucius !!
Cdlt
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Bonjour jeepy85,
En fait, à l'avant on est quasi pareils.
Et à l'arrière (sans voir) j'ai du mesurer ça :
Donc on est assez proches
A bientôt
En fait, à l'avant on est quasi pareils.
Et à l'arrière (sans voir) j'ai du mesurer ça :
Donc on est assez proches
A bientôt
Dernière édition par Confucius le Lun 02 Avr 2018, 15:04, édité 1 fois
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Vraiment sympa à vous, un grand merci pour infos et réactivité ! Je ne suis pas à côté de la mienne mais je vous donnerai mes mesures avec images des lames. Encore merci :-)
Thc
Thc
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
ci-joint une image des lames avant qui semblent être des lames d'origines. Pas de lame de compensation. Malgré leur profil...au mieux plat et l'absence de lame supp à gauche, je n'ai pas l'impression qu'elle penche et globalement elle freine plutôt droit. ou plutot elle ne tire pas à gauche... d'ou mes interrogations.
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Re,
Vos lames maitresses ont quasi une courbure inversée Il faut soit changer les paquets de lames soit voir avec un spécialiste poids lourds pour les faire rebander.
La décrépitude étant uniforme, il est normal que vous ne ressentiez rien.
Un bonheur ne venant jamais seul, le pneu Kléber de la dernière photo (AVG il me semble) est sec et il ne demandera qu'à éclater dans un virage.
A bientôt
Vos lames maitresses ont quasi une courbure inversée Il faut soit changer les paquets de lames soit voir avec un spécialiste poids lourds pour les faire rebander.
La décrépitude étant uniforme, il est normal que vous ne ressentiez rien.
Un bonheur ne venant jamais seul, le pneu Kléber de la dernière photo (AVG il me semble) est sec et il ne demandera qu'à éclater dans un virage.
A bientôt
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Argumentaire malheureusement trés cohérent effectivement. Je vais voir si et à quel prix il est possible de les sauver (maitresse et sous-maitresse les autres ça devrait aller ?).
Pour les pneu c'est prévu mais bien vu et merci la remarque.
bonne fin de WE
THC
Pour les pneu c'est prévu mais bien vu et merci la remarque.
bonne fin de WE
THC
Invité- Invité
Ressorts
Bonjour
Vous dites que vous n'avez pas de lame de compensation. Entendez vous par là que vous n'avez pas la lame de réaction sous le ressort av. G ? Si c'est le cas, il faudrait la prévoir.
Cette lame empêche la "torsion" du pont av en cas d'effort important en 4x4 (la barre de connexion de la direction ne passe pas loin...)
Cordialement
R.R
Vous dites que vous n'avez pas de lame de compensation. Entendez vous par là que vous n'avez pas la lame de réaction sous le ressort av. G ? Si c'est le cas, il faudrait la prévoir.
Cette lame empêche la "torsion" du pont av en cas d'effort important en 4x4 (la barre de connexion de la direction ne passe pas loin...)
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Effectivement je n'en ai jamais eu. Je croyais qu'elle servait à compenser le couple moteur et le décentrage. Pas pensé au phénomène de torsion. Mais je vais en mettre une dès que j'aurais réglé le pb de fatigue générale des paquets (rebandage vs paquet neuf).
En fait très indirectement ma question de fond est la suivante : il semblerait qu'au début des productions, Ford ait utilisé des châssis fournis par Willys. Pour ces exemplaires, est ce que Ford recevait des châssis complétement nus ou étaient-ils livrés avec certains éléments de liaisons au sol comme...les suspensions ou autres...? Enfin je crois que pas le bon forum pour cette question.
En tout cas merci d'avoir attiré mon attention sur importance de cette lame.
cdlt
Thierry
En fait très indirectement ma question de fond est la suivante : il semblerait qu'au début des productions, Ford ait utilisé des châssis fournis par Willys. Pour ces exemplaires, est ce que Ford recevait des châssis complétement nus ou étaient-ils livrés avec certains éléments de liaisons au sol comme...les suspensions ou autres...? Enfin je crois que pas le bon forum pour cette question.
En tout cas merci d'avoir attiré mon attention sur importance de cette lame.
cdlt
Thierry
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Bonsoir THC
Pourquoi ce ne serait pas le bon forum pour cette queston ?
Personnellement, je ne peux pas vous répondre avec certitude, car pas trop sûr de moi, mais si quelqu'un de ce forum peut vous répondre il le fera avec plaisir
Bonne soirée.
ford45340
THC a écrit: Enfin je crois que pas le bon forum pour cette question.
Pourquoi ce ne serait pas le bon forum pour cette queston ?
Personnellement, je ne peux pas vous répondre avec certitude, car pas trop sûr de moi, mais si quelqu'un de ce forum peut vous répondre il le fera avec plaisir
Bonne soirée.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Bonsoir,
Effectivement, Ford a monté des GPW sur des châssis "nus" et donc exempts de numéro de série, fournis par Willys. En revanche, il est aussi compliqué de déterminer quelle série de GPW a été montée sur châssis WILLYS que de déterminer le registration number d'une GPW. Ceci très vraisemblablement pour la même raison : l'existence de cinq usines de production des GPW. Il est probable que ces châssis WILLYS ait été fourni à FORD qui se trouvait momentanément en difficulté pour produire ses propres châssis. ce qui ne veut pas dire qu'il n'en produisait pas.
Dans le même ordre d'idée, on voit quelques fois des éléments FORD sur des châssis WILLYS comme la traverse arrière par exemple. Ce n'est pas une bidouille due à uje reconstruction mais bien un échange de pièces dans une périodes de difficultés de production et donc d'approvisionnement des chaînes.
Doit-on comprendre à votre interrogation que vous possédez une FORD GPW sur châssis WILLYS MB ?
@+
Effectivement, Ford a monté des GPW sur des châssis "nus" et donc exempts de numéro de série, fournis par Willys. En revanche, il est aussi compliqué de déterminer quelle série de GPW a été montée sur châssis WILLYS que de déterminer le registration number d'une GPW. Ceci très vraisemblablement pour la même raison : l'existence de cinq usines de production des GPW. Il est probable que ces châssis WILLYS ait été fourni à FORD qui se trouvait momentanément en difficulté pour produire ses propres châssis. ce qui ne veut pas dire qu'il n'en produisait pas.
Dans le même ordre d'idée, on voit quelques fois des éléments FORD sur des châssis WILLYS comme la traverse arrière par exemple. Ce n'est pas une bidouille due à uje reconstruction mais bien un échange de pièces dans une périodes de difficultés de production et donc d'approvisionnement des chaînes.
Doit-on comprendre à votre interrogation que vous possédez une FORD GPW sur châssis WILLYS MB ?
@+
Invité- Invité
Suspension
Bonsoir THC
J'ai employé le terme torsion, de peur que le terme couple ne soit abstrait pour certains, mais vous avez raison, c'est bien pour compenser le couple à l'effort en 4x4.
Par contre, aucun effet sur la suspension.
Cordialement
R.R
J'ai employé le terme torsion, de peur que le terme couple ne soit abstrait pour certains, mais vous avez raison, c'est bien pour compenser le couple à l'effort en 4x4.
Par contre, aucun effet sur la suspension.
Cordialement
R.R
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Bonjour merci à tous pour vos réponses et précisions.
Pour Besson, oui, carrosserie Ford et châssis Willys, mais je pense que châssis un peu plus récent que caisse (renfort 1/2 lune extrémités arrières longerons)...donc même si échanges ponctuels de pièces entre Ford et Willys je penche pour l'instant pour un mariage hors usine.
Bonne journée !
Thc
Pour Besson, oui, carrosserie Ford et châssis Willys, mais je pense que châssis un peu plus récent que caisse (renfort 1/2 lune extrémités arrières longerons)...donc même si échanges ponctuels de pièces entre Ford et Willys je penche pour l'instant pour un mariage hors usine.
Bonne journée !
Thc
Invité- Invité
Re: Distance entre pont et chassis / debattement suspension
Re,...
Pris d'un doute j'ai relu les infos sur datation des châssis et en fait mon idée sur châssis post carrosserie vient de l'absence de goujons sur barre de traverse et non des renforts arrières (caisse avant sept 42). Désolé je me suis un peu mélangé.
Thc
Pris d'un doute j'ai relu les infos sur datation des châssis et en fait mon idée sur châssis post carrosserie vient de l'absence de goujons sur barre de traverse et non des renforts arrières (caisse avant sept 42). Désolé je me suis un peu mélangé.
Thc
Invité- Invité
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