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production Hotchkiss

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Message  Invité Ven 02 Mar 2018, 19:51

Bonsoir à tous,

Dans la production des M 201 (24 V) Hotchkiss entre 1960 et 1966 il est fait référence à un modèle JH-102 produit à 1041 exemplaires,

Comment je peux reconnaître cette référence de production.

cordialement

B. Courty

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Message  Invité Ven 02 Mar 2018, 23:00

Bonjour,
Les JH-102 sont des modèles de jeep civiles. Elles n'entrent pas dans la production des M-201.

Vous trouverez plus de détails dans cet excellent site sur le Hotchkiss M-201

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

Zeb100

Invité
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Message  Invité Sam 03 Mar 2018, 08:22

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Zeb100, les jeep JH101 puis JH102 et JH102D ont été produites dans la même usine que la M201, sur les mêmes chaînes d'assemblages mais présentaient des différences notables qui ne laissent aucune équivoque quant à leur authenticité.

En effet, le seul et unique numéro de série de ces jeeps était le numéro frappé sur le longeron gauche en arrière du support moteur sur les M201 et sur le même longeron mais juste derrière la main supérieure de pare-choc. C'est le numéro de série HOTCHKISS ou numéro de sortie de chaîne.
Les M201 recevaient un numéro de série militaire frappé sur le longeron droit en avant du support de la calandre. Les modèle civils en sont dépourvus à moins qu'ils aient été achetés par l'Armée Française. La GENDARMERIE en a eu quelques unes. Mais dans ce cas, le numéro attribué par les services du Matériel était frappé longitudinalement alors qu'il était perpendiculaire à l'axe des châssis M201.

Le numéro de cadre de châssis, frappé sur le flanc du longeron droit des M201 mentionnant une série de chiffres, accompagnée à compter de 1958 des lettres M ou MS (ou SM) puis de MV (ou VM) ou MVS (ou VMS). Sur les JH 10 JH 102 et JH102D ce numéro prend la même forme mais précédé de la lettre "C".

Il est assez simple de différencier un châssis M201 d'un châssis JH 101 en regardant sous la jeep pour constater la présence ou non de la plaque support de pied de mitrailleuse sur la traverse centrale. Les modèle civiles en étaient dépourvus.
Les châssis JH 12 étaient légèrement plus long d'une dizaine de centimètres mais l'empattement restait identique. La caisse semble donc rallongée vers l'arrière.

Cela peut-il répondre à vos interrogations ? Les données sur les modèles civiles HOTCHKISS sont plus rares que les données sur les M201. Mais on trouve tout de même des choses intéressantes.

@+

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Message  Invité Sam 03 Mar 2018, 09:42

Bonjour,

Merci à BESSON et Zeb100 pour ces réponses très précises.

Cordialement

B. Courty

Invité
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