Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Lun 26 Fév 2018, 07:05

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques précisions par rapport au remontage après nettoyage de mon carburateur Solex.
- Le papillon des gaz a t'il un sens particulier ? Car je n'arrive plus à emboîter la came de la tige de pompe de reprise.
- Quelle st la position du disque en laiton de la commande du starter ?
Merci à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Lun 26 Fév 2018, 09:23

Bonjour,

L'axe du papillon de gaz est semble-t-il symétrique. Tout au plus, peut-être a-t-il un filetage plus long d'un côté que de l'autre. En faisant un montage à blanc des commandes de l'axe, vous trouverez le sens de montage sans difficultés.
Si la came de commande de la pompe de reprise ne s'insère pas dans l'axe, j'y vois deux raisons :
- l'axe n'est pas celui d'origine
- la came n'est pas d'origine
Avez-vous remplacé des pièces sur votre carburateur ?
J'ai trouvé ce schéma sur la toile. Peut-être cela vous aidera-t-il ?

Pour la pompe de reprise, le sens du disquue est indiqué sur l'image ci-dessous. il s'agit d'un carburateur SOLEX 32 PBIC monté sur une SIMCA ARIANE. Le modèle est identique mais l'orientation de la commande de starter est différente. Le principe reste le même.
Remontage carburateur Solex 32 PBIC 32_pbi10
(images issues du web)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Lun 26 Fév 2018, 09:31

Merci pour cette réponse très complète. J'ai dû mal m'exprimer concernant la came de la pompe de reprise : la came rentre bien dans l'axe mais lorsque le papillon est en position fermée je n'arrive pas à monter la came sur l'axe (mauvaise position). Je vous envoie une photo dès que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Lun 26 Fév 2018, 18:44

Bonsoir,
Ci-joint une photo du starter d'un Solex 32 PBIC sur ma jeep. Le starter est en position repoussé (sans) :
Remontage carburateur Solex 32 PBIC Img_2610
Il est légèrement différent de celui de la SIMCA.

Aussi une vue de la came (on aperçoit l'axe de papillon) et de la bielle de pompe de reprise en place (papillon fermé) si cela peut aider :
Remontage carburateur Solex 32 PBIC Came_c10


Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Lun 26 Fév 2018, 19:41

Bonsoir,

C'est vrai, la pièce constituant le corps du starter est différente sur les deux voitures. La commande se trouve orientée sur la gauche sur le SIMCA ARIANE et à droite sur la jeep. De ce fait, le disque est dans l'autre sens. Je vous ai donc induit en erreur (désolé ... Embarassed Very Happy ).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 08:28

Bonjour et merci à tous. Problème réglé pour le disque du starter même avec l'inversion sur le montage Simca car le système est symétrique en fait donc pas d'incidence.
Concernant le montage de la pompe de reprise voici une photo de la mienne.Remontage carburateur Solex 32 PBIC 20180210


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 10:19

Bonjour,

Si vous dévissez l'écrou de réglage de l'axe sur le levier de la pompe de reprise, vous devriez pouvoir engager la came dans l'axe du papillon de gaz. Ceci fait, vous pourrez régler à nouveau le mouvement du levier de la pompe avec l'axe relié à la came. Si le ressort est trop court, étirez-le un peu ou remplacez-le par un autre plus long. Le mien a longtemps fonctionné avec deux ressorts trop courts que j'ai finalement remplacé en pleine cambrousse par un ressort de stylo à bille. Very Happy

Contrôlez tout de même que la came une fois installée et serrée ne frotte pas sur le pied du carburateur.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 10:23

Merci pour l'astuce. Par contre y a-t'il une position particulière pour le paillon des gaz ? Fermé tout à gauche ou fermé tout à droite ? Ça change en effet la position de l'axe et donc la position de la came de la pompe de reprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 13:17

Bonjour,

Concernant la position de l'axe, ou tout au moins son montage, il faut contrôler d'abord qu'il est parfaitement symétrique, ce qui n'est pas toujours le cas suivant les carburateurs SOLEX.
Voilà plusieurs pistes de recherche :

- Les vis de fixation du papillon d'air se fixent par le dessous.
- le papillon n'est pas en position horizontale une fois en place. Pour assurer l'étanchéité dans le corps du carburateur, le papillon présente un profil est trapèze vue de profil

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Montag12
Compte tenu de ces deux éléments, il convient de bien contrôler les positions relatives à chacune des pièces avant serrage.
C'est une partie de plaisir, mais c'est faisable. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 13:35

QUERE Pascal a écrit:Concernant le montage de la pompe de reprise voici une photo de la mienne.Remontage carburateur Solex 32 PBIC 20180210


Bonjour

Attention il me semble que la tige de commande de la pompe de reprise n'est pas correctement placée sur votre photo. Le coude doit de trouver coté pied de carbu.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 15:01

Je comprends mieux maintenant pourquoi ça ne rentrait pas. La tige était en effet à l'envers !
Si avec toutes vos photos je n'y arrive pas, je vais me poser des questions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remontage carburateur Solex 32 PBIC Empty Re: Remontage carburateur Solex 32 PBIC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum