SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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ALLUMEUR 24v BLINDE - Condensateurs

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ALLUMEUR 24v BLINDE - Condensateurs

Message  SOS jeep en détresse le Dim 04 Fév 2018, 17:57

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
ALLUMEUR 24v BLINDE - Condensateurs

Contrairement aux allumeurs "classiques" qui ne comportent qu'un seul condensateur, un allumeur 24v blindé comporte 2 condensateurs : -
- un condensateur d'allumage (situé à coté des vis platinées).
- un condensateur radio (qui fait partie de la prise mâle d'alimentation de l'allumeur).

Le condensateur d'allumage est un problème récurrent bien connu des jeepers.
Le condensateur radio est une cause possible d'un problème d'allumage (et il peut être supprimé définitivement).

Le parafoudre présent sous le doigt d'allumeur peut parfois interférer sur l'allumage et peut sans aucun soucis être supprimé; Il est d'ailleurs à noter que l'allumeur ABG en est équipé de série alors que l'allumeur l'ayant précédé, de marque S.E.V MARCHAL, n'en comportait pas de série.

Pour tester le condensateur radio

- déconnecter la prise femelle de l'allumeur.
- mettre le contact.
- avec un voltmètre, vérifier l'arrivée 24v sur la prise femelle de l'allumeur.
- rebrancher la prise sur l'allumeur.
- vérifier l'arrivée 24v sur la borne primaire de la bobine (celle du bas).
- s'il y a 24v à la prise mais pas à la bobine, le condensateur radio est défectueux.

Autre méthode pour tester : -
- débrancher la prise femelle.
- défaire les 4 vis de la prise mâle et sortir la prise 1cm.
- ouvrir la tête de l'allumeur.
- tirer un fil provisoire 1,5mm² directement de la batterie à la borne primaire de la bobine (celle du bas) en passant derrière la prise mâle.
- laisser les prises comme elles sont (hors service).
- refermer la tête de l'allumeur.
- mettre le moteur en marche.
- si le moteur ne tournait pas avant et qu'il tourne maintenant, le condensateur radio est défectueux.
Note : ne pas laisser le fil provisoire branché sur la bobine plus que le temps du test.

Si vous avez prouvé que le condensateur radio est défectueux, vous pouvez soit changer l'ensemble monobloc prise/condensateur radio, soit supprimer définitivement le condensateur radio (qui ne sert à rien si vous n'avez pas de radio militaire en fonctionnement).

Pour changer le condensateur radio

- déconnecter le + batterie.
- déconnecter la prise femelle de l'allumeur.
- retirer les 4 petites vis qui fixent la prise mâle sur l'allumeur.
- tirer sur la prise mâle pour sortir un peu de fil (ne pas le déconnecter sur la bobine).
- couper le fil au raz du condensateur.
- relier solidement l'ancien fil au nouveau fil.
- déconnecter l'ancien fil sur la bobine (borne du bas).
- tirer sur l'ancien fil pour amener le nouveau fil à la bobine.
- brancher le nouveau fil sur la borne primaire de la bobine (celle du bas).
- remettre la prise en place (4 vis).
- brancher la prise femelle.
- cosse batterie, contact, démarrer, terminé.


Pour supprimer le condensateur radio

- déconnecter le + batterie.
- déconner la prise femelle de l'allumeur.
- retirer les 4 petites vis qui fixent la prise mâle sur l'allumeur.
- tirer doucement sur la prise mâle pour sortir le condensateur et le plus possible de fil électrique derrière le condensateur (ne pas tirer trop fort).
- couper le fil au raz du condensateur (pour conserver le plus possible du fil existant).
- scier le condensateur (la pièce cylindrique) au raz de la prise et conserver la prise.

Note : si vous êtes très calé, vous pourriez souder le fil venant de la bobine sur le bon contact de la prise mâle. Ceci vous éviterait d'endommager volontairement les prises et d'utiliser un domino ou des cosses. Ce serait beaucoup plus "professionnel". Sinon :-

- casser l'intérieur de la prise mâle (et conserver l'extérieur de la prise).
- passer le fil venant de la bobine dans la prise et remettre la prise en place (4 vis).
- couper le fil au raz de la prise femelle.
- supprimer l'intérieur de la prise femelle (et conserver l'extérieur de la prise).
- passer le fil existant dans la prise femelle.
- mettre un domino (ou des cosses) pour connecter les 2 fils de façon amovible.
- mettre une protection autour du domino ou des cosses.
- reconnecter le + batterie et mettre le moteur en marche.
- si tout est OK, boucher l'espace autour du fil de chaque prise avec du joint siliconé (pour assurer l'étanchéité des prises). Si vous avez fait une soudure, ceci n'est pas nécessaire.
- laisser le joint sécher avant de reconnecter les 2 prises.
- opération terminée.

SOS jeep en détresse

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