Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un détail sur la carte grise d'une MB.

Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Jeu 16 Fév 2017, 23:24

Bonsoir,

Ayant entre les mains la carte grise de la jeep de mon ami, il y a un détail que je voudrais éclaircir  scratch
il y est marqué (en autres)
Genre : CTTE
Marque : WILLYS
Type : MBAPP      (que veut dire ces 3 lettres APP)
Carrosserie : BACHE
N° de série 27082.

Donc, je m'interroge sur ces 3 lettres "APP" à la suite de MB.

Peut-être que quelqu'un bien documenté sur le sujet pourrait m'en dire plus Very Happy  bounce

Merci

A bientôt
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Ven 17 Fév 2017, 08:13

Bonjour

peut etre "apparent"

= Type apparemment MB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Ven 17 Fév 2017, 08:42

Bonjour phipat,

Merci de votre réponse Very Happy

C'est un bon début de piste, ça ne fait pas très "officiel", mais pourquoi pas  Smile

Attendons peut-être d'autres suggestions Very Happy

Bonne journée Wink
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Ven 17 Fév 2017, 09:26

Bonjour,

Avec un numéro 27082, il ne peut pas s'agir d'une WILLYS MB.
Dès lors, deux cas de figure :

- il s'agit bien d'une WILLYS mais en ITM. Une jeep frappée par l'Inspection Technique du Matériel en 1952.
- il s'agit d'une HOTCHKISS M201 qui pour beaucoup (trop) étaient assimilées à des WILLYS MB et faisaient l'objet d'erreur de notation sur la carte de grise (on a vu des willys mb201... Rolling Eyes ).

MBAPP s'apparenterait bien effectivement à MB apparent comme le dit phipat.

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Ven 17 Fév 2017, 10:08

BESSON a écrit:
- il s'agit d'une HOTCHKISS M201 qui pour beaucoup (trop) étaient assimilées à des WILLYS MB et faisaient l'objet d'erreur de notation sur la carte de grise (on a vu des willys mb201... Rolling Eyes ).
Bonjour.
Si c'est le cas et avec ce numéro de série (M201 de fin de production), il devrait se retrouver sur le châssis à l'endroit habituel; juste après la main de pare-choc droite sur le dessus du longeron...
La première mise en circulation pourrait aussi être un indice.

Sinon, c'est peut-être une ITM comme le suggère BESSON.

Cordialement,

Zeb100


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Ven 17 Fév 2017, 10:45

Bonjour ford45340,

N'oublions pas que la Carte Grise ne fait que reprendre les informations précisées sur le Formulaire de Demande de Carte Grise. Donc, si un pignouf a marqué "MBAPP" sur le Formulaire de Demande de C.G., la C.G. reprendra ce "MBAPP". C'est ainsi que j'ai fait mettre ma date de naissance comme date de première mise en circulation sur la C.G. de mon Command Car.

Je vous suggère de dire à votre ami de regarder le tutoriel suivant, qui lui permettra de chercher les détails et numéros qui lui diront ce qu'est son châssis :-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon dans la série des MBAPP, peut-être :
MB APProximativement
MB APPauvrie
MB APParemment
MB APParentée
MB APPrenti

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Ven 17 Fév 2017, 11:06

Bonjour à tous,

Merci pour ces compléments d'information, je vais quand même regarder la jeep de plus près.

Ça me parait peu probable que ce soit une M201, je vais prendre des photos sur toutes les coutures, au niveau des marquages aux endroits stratégiques, et vous les rapporterai pour valider telle ou telle identification.

Pour revenir au point précis du sujet, phipat avait mis dans le mile Very Happy cheers Cool

Petite précision que j'ai omis de donner : lors de la réception de la jeep, deux trous identiques au trous de pédales, se trouvaient placés côté passager, qui pourrait indiquer un équipement antérieur en double commande, peut-être en voiture école... est-ce possible ?

Cela change t-il la donne, si oui, désolé Embarassed  

Bonne journée Very Happy

A bientôt
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Ven 17 Fév 2017, 11:34

re-bonjour ford45340,

J'ai toujours entendu dire que les jeeps auto-écoles étaient uniquement des M201, pas des MB.
Mais ... j'ai peut-être toujours entendu dire des bêtises à ce sujet !

A bientôt Very Happy
JLR

P.S. et les bielles ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Ven 17 Fév 2017, 12:04

Re bonjour JLR,

PPPffff ! Pour la M201 version auto école, ce n'est pas trop ce que je voulais entendre Crying or Very sad

Mais bon, avec plus d'éléments, on pourra avancer concrètement, je pense qu'une meilleure recherche de marquages, n° et autre signes distinctifs permettront de l'identifier une fois pour toute Very Happy

Pour les bielles, je n'ai pas trop pu m'en occuper, j'ai juste la confirmation qu'à une température d'intérieur de maison ( + ou moins 20°) les pistons sont assez libres et bloquent beaucoup moins qu'à température extérieure.
Une fois remisés dans l'atelier, ils sont de nouveau plus fermes, mais ne forcent plus comme avant.
Les coussinets en sont toujours même point... Rolling Eyes peut-être ce WE  Very Happy

A bientôt
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Ven 17 Fév 2017, 17:05

re-bonjour ford45340,
ford45340 a écrit:..j'ai juste la confirmation qu'à une température d'intérieur de maison ( + ou moins 20°) les pistons sont assez libres et bloquent beaucoup moins qu'à température extérieure.
Une fois remisés dans l'atelier, ils sont de nouveau plus fermes, mais ne forcent plus comme avant.
Ce que vous dites me chiffonne :-
1- "assez libre" et "bloquent beaucoup moins" ... ça devrait tourner sans résistance !
2- "ne forcent plus comme avant". Le fait que ce soit moins dur qu'avant dans "le froid" sous-entend que vous avez un peu rodé ces pièces en les faisant bouger dans la maison. Ca va dans le bon sens

Je ne peux pas vous dire sans avoir les pièces dans les mains si "le dur" est acceptable et se résoudra tout seul après quelques temps de fonctionnement (rodage) du moteur.
La probabilité d'être OK est très élevée si, dans "le froid", vous pouvez refaire le test de la bielle qui reste verticale quand vous inclinez le piston au maximum des 2 cotés (attention que la bielle ne tape pas dans le piston, mettez un doigt là où elle va taper).

Sinon ... pour accélérer le rodage de l'axe de piston dans la maison : attachez un piston sur une chaise lourde que vous positionnez exactement entre 2 portes qui s'ouvrent en sens inverse. Accrochez 2 sandows à la bielle, un allant à la poignée de chaque porte. Ainsi, à chaque fois que quelqu'un ouvrira une porte, la bielle ira en butée, puis reviendra au point de départ quand cette porte sera refermée. Quand l'autre porte sera ouverte, la bielle ira dans l'autre sens ... Idea   Basketball    Embarassed
Je pense que Madame ford45340 ne dira rien devant une telle mécanique de précision ! Neutral

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Sam 18 Fév 2017, 16:18

Bonjour JLR,

Effectivement pour les pistons et axes, j'ai obtenu un meilleur résultat en faisant ceci :

J'ai passé une tige filetée dans l'axe, pour avoir une meilleure préhension, j'ai tout gavé d'huile, rentré celui-ci dans le piston (sans la bielle), j'ai fait des mouvements de va et vient, avec une légère rotation de l'axe pendant le cycle.
L'huile se colore un peu, donc je suppose qu'il y a un effet de "rodage", alors  j'essuie le tout bien propre et je recommence, au bout de trois ou quatre fois, il y a une nette amélioration  Very Happy  

JLR a écrit:
Je pense que Madame ford45340 ne dira rien devant une telle mécanique de précision ! Neutral

Là, je ne m'avance pas... Evil or Very Mad elle a assez bien digéré le coup de la nappe, mais ce plan là... scratch , c'est bizarre, mais je ne le sens pas No, ça sent le museau  pig

Merci quand même de vos conseils Very Happy

A bientôt
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Lun 20 Fév 2017, 07:41

Bonjour à tous,

Hier, je suis allé voir la jeep "MBAPPHotchkissWillysée"  Very Happy , bien que le local soit assez mal éclairé, j'ai quand même réussi à relever le n° de châssis, qui se trouve côté gauche entre les mains de pare choc (sous la corde enroulée bien serrée jusqu'à l'extrémité du pare choc) Rolling Eyes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une plaque en alu rivetée avec des rivets alu pleins, pas des rivets "pop".

Voila, malheureusement, je n'ai pu prendre que cette plaque, le reste était invisible avec le peu de lumière que j'avais.
Il n'y a pas de plaque soudée en biais dans le longeron droite à l'arrière, comme on peut en voir parfois.

j'espère qu'avec ce détail vous pourrez m'en dire plus... bounce  , sinon il faudra attendre des jours plus serins, pour sortir la bête au soleil et la "pouiller" pour précisément Very Happy

Bonne journée à tous Wink
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Lun 20 Fév 2017, 09:07

Bonjour,

Cette plaquette de châssis est vraisemblablement une copie façonnée à la main. La taille de cette plaquette laisserait à penser qu'il s'agit d'un premier modèle à forme ovale comme en bas à gauche de l'image ci-dessous. Mais les angles laissent à penser que le modèle a été pris sur le modèle plus récent en bas à droite de l'image.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une chose est certaine, c'est qu'il s'agit bien d'un numéro ITM, donc qu'il s'agit très vraisemblablement d'un châssis WILLYS perçu et refrappé par l'Inspection Technique du Matériel en 1952. Ce numéro devrait apparaître frappé à froid sur l'extérieur du longeron droit à hauteur de l'amortisseur avant. Mais il faudra attendre les beaux jours pour en avoir la certitude. bounce Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Lun 20 Fév 2017, 10:36

Bonjour,

Je suis du même avis que BESSON, cette plaque ne semble pas être d'origine :-
- regardez comme les 4 coins ont été coupés droit, non pas arrondis.
- les rivets aplatis devraient être bombés.
- on devine le 'M' de ITM avant le 27082.

Mais .. si c'est un châssis Willys, la jeep est une Willys. Smile

A bientôt Very Happy
JLR


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Lun 20 Fév 2017, 11:59

Bonjour,

Merci de vos réponses Very Happy

Pour tout vous avouer, j'ai remarqué la différence de découpe de cette plaque, mais il y a tellement de bidouille de toutes sortes sur les châssis, les extrémités auraient-elles été coupées.
Faut-il en remettre une conforme, ou laisser ça comma ça ? Shocked

Merci
bonne journée
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Invité Lun 20 Fév 2017, 12:54

Bonjour,

Il ne faut rien toucher. Cette jeep fait partie du folklore qui a animé sa vie durant les décennies après-guerre. La conformité pour un châssis WILLYS ITM serait de retrouver le numéro frappé sur le longeron droit. Bref, c'est une WILLYS de l'Armée Française après-guerre. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  ford45340 Lun 20 Fév 2017, 14:19

Bonjour BESSON,

OK, ça me va bien Very Happy

A bientôt Wink
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Un détail sur la carte grise d'une MB. Empty Re: Un détail sur la carte grise d'une MB.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum