Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

goujon cassé collecteur

2 participants

Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty goujon cassé collecteur

Message  Invité Mar 10 Mai 2016, 17:22

Bonjour, j'ai un goujon du collecteur qui s'est cassé (le premier vers le pare-brise et pas facile à atteindre). Est-ce que je peux remonter le collecteur avec un joint neuf et éventuellement de la pâte en plus sans ce goujon ou dois-je impérativement l'enlever et comment?
merci à tout ceux qui ont eu malheureusement ce problème et qui pourront me donner de bons conseils.
amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Mar 10 Mai 2016, 17:42

Bonjour ddrmor,

He oui, c'est toujours celui-là qui casse :

Deux de mes 3 jeeps fonctionnent très bien sans ce goujon et sans pâte.

Les "bons" vous diront qu'il faut l'extraire et le remplacer (en sortant le moteur car le goujon n'est pas accessible, et en faisant très attention de ne pas aller trop loin avec la perçeuse, car vous pourriez arriver dans une chambre du liquide de refroidissement ...).

Je vous suggère d'essayer de remonter en oubliant ce goujon.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Mar 10 Mai 2016, 17:57

Merci JLR, je vais donc suivre ton conseil et remonter avec simplement un joint neuf. Pour plus de sureté, j'ai donné le collecteur pour une petite rectification de façon à ce qu'il soit parfaitement plat car il est plus tout jeune (comme moi).

encore merci pour vos bons conseils, amicalement


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Mer 11 Mai 2016, 08:24

Bonjour,

Comme le suggère JLR, vou spouvez tenter le remontage sans ce goujon. Mais dans ce cas, soyez à l'affût du moindre sifflement à la décélération (moteur travaillant en retenue). il indiquerait un manque d'étanchéité du joint de pipe d'échappement et risquerait de provoquer des soucis aux soupapes correspondantes.
Si vous décidez à terme de remplacer ce goujon cassé en perçant et en taraudant, faites effectivement attention de ne pas percer trop loin pour ne pas atterrir dans la cavité du liquide de refroidissement. Si c'est le cas, vous pourrez toujours remonter le nouveau goujon avec le produit d'étanchéité LOCTITE ou autre qui va bien.

Inutile de déposer le moteur pour cette opération. Il suffit de vidanger le circuit de refroidissement, de déposer la durite supérieur entre la pipe de la culasse et et le radiateur, de déposer le filtre à air, de dégoupiller la tringlerie d'accélérateur et de retirer les silent-bloc moteur et de laisser reposer le moteur sur les support de silent-bloc du châssis. L'arrière du bloc deviendra beaucoup plus accessible ainsi sans grosse manœuvre.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  ford45340 Jeu 12 Mai 2016, 22:18

Bonsoir ddrmor,

Petite précision (non négligeable), la soudure M.I.G. chauffe certes moins qu'une soudure au chalumeau, mais cela revient plus ou moins à souder à la baguette (à part une meilleure maîtrise du cordon), une soudure T.I.G en revanche chauffe beaucoup moins la périphérie de la pièce  à souder.
Il faut néanmoins que le moteur soit le plus dégagé possible(voire sorti), et une longueur minimum de tige dépassante pour une telle intervention.
Si celle ci est cassée après le collecteur, vous avez maxi  8 à 10 mm, ça peut le faire, si c'est à raz le bloc (...)  No
Dans le meilleur des cas, pour extraire la tige, ok la chaleur va dilater le "mognon" et il sortira avec un peu de chance, mais remonter comme ça, moi je ne fais pas Evil or Very Mad
Rappelons nous que la tige en question est très mal placée, pour donner un coup de lime autour... Suspect  
Mais ce n'est que mon point de vue, et ce que je ferais (ou pas)

Courage ddrmor, vous allez en venir à bout, ce n'est pas un ch'tit goujon pété qui va vous arrêtez ... Very Happy

ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 11:58

Il est effectivement cassé au ras du bloc donc soudage très risqué. Je vais essayer la méthode à BESSON en défaisant l'avant du moteur des silent blocs pour que je puisse accéder plus facilement au goujon pour le percer et essayer avec un extracteur. si çà ne marche pas , j'essayerais de remonter sans le goujon en mettant un joint neuf et de la pâte haute température.
Est-ce que je dois chauffer le goujon au chalumeau avant pour dilater?

Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ma croisade!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 12:11

Bonjour,

Non, surtout pas de chalumeau si vous souhaitez retirer le goujon cassé. La dilatation du reste fiché dans le bloc bloquerait le tout sans espoir de retirer le bout de métal. je doute que la fonte du bloc apprécie pleinement la chaleur de la flamme de surcroît.

Oit vous soudez au MIG comme le suggère jlbaty soit vous percez le reste de goujon en essayant de le retirer à l'aide d'une queue de cochon. Attention de ne pas la casser dans l'orifice de perçage sans quoi plus rien ne pourrait être tenté. Crying or Very sad

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 18:16

Bonjour,

Je me répète : LA solution radicale et sans danger : laisser les choses comme elles sont et remettre le collecteur par dessus le goujon cassé .. Very Happy
Si ça fuit,vous pourrez alors essayer une autre solution.

Je ne serai pas étonné si près de 20% des jeeps en circulation aujourd'hui ont ce goujon cassé, et elles roulent très bien !

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  confucius Dim 15 Mai 2016, 18:30

Bonsoir,

J'ai eu également ce goujon de cassé (par mon garagiste) lors de la réfection des soupapes peu de temps après l'achat de ma jeep.

Mon garagiste, un ancien qui avait appris le métier en partie à l'armée sur jeep, GMC et Dodge, a percé le goujon cassé plus large et légèrement de biais vu le manque de place. Il a taraudé et a confectionné un goujon sur mesure gardant côté écrou le diamètre standard et plus large côté bloc.

Malheureusement il a percé trop loin et quand je démonte le liquide fuit. Le remontage se fait avec pâte pour étanchéifier le montage. Une fois serré, plus de fuite.

Ce goujon est vraiment e....dant.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Invité Dim 15 Mai 2016, 18:52

re-bonjour,
Confucius a écrit:Ce goujon est vraiment e....dant.
C'est une des raisons pour laquelle je suggère de ne pas le remettre ! Ca marche très bien sans lui !

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

goujon cassé collecteur Empty Re: goujon cassé collecteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum