goujon cassé collecteur
2 participants
Page 1 sur 1
goujon cassé collecteur
Bonjour, j'ai un goujon du collecteur qui s'est cassé (le premier vers le pare-brise et pas facile à atteindre). Est-ce que je peux remonter le collecteur avec un joint neuf et éventuellement de la pâte en plus sans ce goujon ou dois-je impérativement l'enlever et comment?
merci à tout ceux qui ont eu malheureusement ce problème et qui pourront me donner de bons conseils.
amicalement,
merci à tout ceux qui ont eu malheureusement ce problème et qui pourront me donner de bons conseils.
amicalement,
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Bonjour ddrmor,
He oui, c'est toujours celui-là qui casse :
Deux de mes 3 jeeps fonctionnent très bien sans ce goujon et sans pâte.
Les "bons" vous diront qu'il faut l'extraire et le remplacer (en sortant le moteur car le goujon n'est pas accessible, et en faisant très attention de ne pas aller trop loin avec la perçeuse, car vous pourriez arriver dans une chambre du liquide de refroidissement ...).
Je vous suggère d'essayer de remonter en oubliant ce goujon.
A bientôt
JLR
He oui, c'est toujours celui-là qui casse :
Deux de mes 3 jeeps fonctionnent très bien sans ce goujon et sans pâte.
Les "bons" vous diront qu'il faut l'extraire et le remplacer (en sortant le moteur car le goujon n'est pas accessible, et en faisant très attention de ne pas aller trop loin avec la perçeuse, car vous pourriez arriver dans une chambre du liquide de refroidissement ...).
Je vous suggère d'essayer de remonter en oubliant ce goujon.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Merci JLR, je vais donc suivre ton conseil et remonter avec simplement un joint neuf. Pour plus de sureté, j'ai donné le collecteur pour une petite rectification de façon à ce qu'il soit parfaitement plat car il est plus tout jeune (comme moi).
encore merci pour vos bons conseils, amicalement
encore merci pour vos bons conseils, amicalement
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Bonjour,
Comme le suggère JLR, vou spouvez tenter le remontage sans ce goujon. Mais dans ce cas, soyez à l'affût du moindre sifflement à la décélération (moteur travaillant en retenue). il indiquerait un manque d'étanchéité du joint de pipe d'échappement et risquerait de provoquer des soucis aux soupapes correspondantes.
Si vous décidez à terme de remplacer ce goujon cassé en perçant et en taraudant, faites effectivement attention de ne pas percer trop loin pour ne pas atterrir dans la cavité du liquide de refroidissement. Si c'est le cas, vous pourrez toujours remonter le nouveau goujon avec le produit d'étanchéité LOCTITE ou autre qui va bien.
Inutile de déposer le moteur pour cette opération. Il suffit de vidanger le circuit de refroidissement, de déposer la durite supérieur entre la pipe de la culasse et et le radiateur, de déposer le filtre à air, de dégoupiller la tringlerie d'accélérateur et de retirer les silent-bloc moteur et de laisser reposer le moteur sur les support de silent-bloc du châssis. L'arrière du bloc deviendra beaucoup plus accessible ainsi sans grosse manœuvre.
@+
Comme le suggère JLR, vou spouvez tenter le remontage sans ce goujon. Mais dans ce cas, soyez à l'affût du moindre sifflement à la décélération (moteur travaillant en retenue). il indiquerait un manque d'étanchéité du joint de pipe d'échappement et risquerait de provoquer des soucis aux soupapes correspondantes.
Si vous décidez à terme de remplacer ce goujon cassé en perçant et en taraudant, faites effectivement attention de ne pas percer trop loin pour ne pas atterrir dans la cavité du liquide de refroidissement. Si c'est le cas, vous pourrez toujours remonter le nouveau goujon avec le produit d'étanchéité LOCTITE ou autre qui va bien.
Inutile de déposer le moteur pour cette opération. Il suffit de vidanger le circuit de refroidissement, de déposer la durite supérieur entre la pipe de la culasse et et le radiateur, de déposer le filtre à air, de dégoupiller la tringlerie d'accélérateur et de retirer les silent-bloc moteur et de laisser reposer le moteur sur les support de silent-bloc du châssis. L'arrière du bloc deviendra beaucoup plus accessible ainsi sans grosse manœuvre.
@+
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Bonsoir ddrmor,
Petite précision (non négligeable), la soudure M.I.G. chauffe certes moins qu'une soudure au chalumeau, mais cela revient plus ou moins à souder à la baguette (à part une meilleure maîtrise du cordon), une soudure T.I.G en revanche chauffe beaucoup moins la périphérie de la pièce à souder.
Il faut néanmoins que le moteur soit le plus dégagé possible(voire sorti), et une longueur minimum de tige dépassante pour une telle intervention.
Si celle ci est cassée après le collecteur, vous avez maxi 8 à 10 mm, ça peut le faire, si c'est à raz le bloc (...)
Dans le meilleur des cas, pour extraire la tige, ok la chaleur va dilater le "mognon" et il sortira avec un peu de chance, mais remonter comme ça, moi je ne fais pas
Rappelons nous que la tige en question est très mal placée, pour donner un coup de lime autour...
Mais ce n'est que mon point de vue, et ce que je ferais (ou pas)
Courage ddrmor, vous allez en venir à bout, ce n'est pas un ch'tit goujon pété qui va vous arrêtez ...
ford45340
Petite précision (non négligeable), la soudure M.I.G. chauffe certes moins qu'une soudure au chalumeau, mais cela revient plus ou moins à souder à la baguette (à part une meilleure maîtrise du cordon), une soudure T.I.G en revanche chauffe beaucoup moins la périphérie de la pièce à souder.
Il faut néanmoins que le moteur soit le plus dégagé possible(voire sorti), et une longueur minimum de tige dépassante pour une telle intervention.
Si celle ci est cassée après le collecteur, vous avez maxi 8 à 10 mm, ça peut le faire, si c'est à raz le bloc (...)
Dans le meilleur des cas, pour extraire la tige, ok la chaleur va dilater le "mognon" et il sortira avec un peu de chance, mais remonter comme ça, moi je ne fais pas
Rappelons nous que la tige en question est très mal placée, pour donner un coup de lime autour...
Mais ce n'est que mon point de vue, et ce que je ferais (ou pas)
Courage ddrmor, vous allez en venir à bout, ce n'est pas un ch'tit goujon pété qui va vous arrêtez ...
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: goujon cassé collecteur
Il est effectivement cassé au ras du bloc donc soudage très risqué. Je vais essayer la méthode à BESSON en défaisant l'avant du moteur des silent blocs pour que je puisse accéder plus facilement au goujon pour le percer et essayer avec un extracteur. si çà ne marche pas , j'essayerais de remonter sans le goujon en mettant un joint neuf et de la pâte haute température.
Est-ce que je dois chauffer le goujon au chalumeau avant pour dilater?
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ma croisade!!!!!
Est-ce que je dois chauffer le goujon au chalumeau avant pour dilater?
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ma croisade!!!!!
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Bonjour,
Non, surtout pas de chalumeau si vous souhaitez retirer le goujon cassé. La dilatation du reste fiché dans le bloc bloquerait le tout sans espoir de retirer le bout de métal. je doute que la fonte du bloc apprécie pleinement la chaleur de la flamme de surcroît.
Oit vous soudez au MIG comme le suggère jlbaty soit vous percez le reste de goujon en essayant de le retirer à l'aide d'une queue de cochon. Attention de ne pas la casser dans l'orifice de perçage sans quoi plus rien ne pourrait être tenté.
@+
Non, surtout pas de chalumeau si vous souhaitez retirer le goujon cassé. La dilatation du reste fiché dans le bloc bloquerait le tout sans espoir de retirer le bout de métal. je doute que la fonte du bloc apprécie pleinement la chaleur de la flamme de surcroît.
Oit vous soudez au MIG comme le suggère jlbaty soit vous percez le reste de goujon en essayant de le retirer à l'aide d'une queue de cochon. Attention de ne pas la casser dans l'orifice de perçage sans quoi plus rien ne pourrait être tenté.
@+
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Bonjour,
Je me répète : LA solution radicale et sans danger : laisser les choses comme elles sont et remettre le collecteur par dessus le goujon cassé ..
Si ça fuit,vous pourrez alors essayer une autre solution.
Je ne serai pas étonné si près de 20% des jeeps en circulation aujourd'hui ont ce goujon cassé, et elles roulent très bien !
A bientôt
JLR
Je me répète : LA solution radicale et sans danger : laisser les choses comme elles sont et remettre le collecteur par dessus le goujon cassé ..
Si ça fuit,vous pourrez alors essayer une autre solution.
Je ne serai pas étonné si près de 20% des jeeps en circulation aujourd'hui ont ce goujon cassé, et elles roulent très bien !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: goujon cassé collecteur
Bonsoir,
J'ai eu également ce goujon de cassé (par mon garagiste) lors de la réfection des soupapes peu de temps après l'achat de ma jeep.
Mon garagiste, un ancien qui avait appris le métier en partie à l'armée sur jeep, GMC et Dodge, a percé le goujon cassé plus large et légèrement de biais vu le manque de place. Il a taraudé et a confectionné un goujon sur mesure gardant côté écrou le diamètre standard et plus large côté bloc.
Malheureusement il a percé trop loin et quand je démonte le liquide fuit. Le remontage se fait avec pâte pour étanchéifier le montage. Une fois serré, plus de fuite.
Ce goujon est vraiment e....dant.
A bientôt
J'ai eu également ce goujon de cassé (par mon garagiste) lors de la réfection des soupapes peu de temps après l'achat de ma jeep.
Mon garagiste, un ancien qui avait appris le métier en partie à l'armée sur jeep, GMC et Dodge, a percé le goujon cassé plus large et légèrement de biais vu le manque de place. Il a taraudé et a confectionné un goujon sur mesure gardant côté écrou le diamètre standard et plus large côté bloc.
Malheureusement il a percé trop loin et quand je démonte le liquide fuit. Le remontage se fait avec pâte pour étanchéifier le montage. Une fois serré, plus de fuite.
Ce goujon est vraiment e....dant.
A bientôt
Re: goujon cassé collecteur
re-bonjour,
A bientôt
JLR
C'est une des raisons pour laquelle je suggère de ne pas le remettre ! Ca marche très bien sans lui !Confucius a écrit:Ce goujon est vraiment e....dant.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Sujets similaires
» Goujon fixation échappement sur le collecteur cassé
» Extraction d'un gougeon bloc moteur
» Fixation collecteur échappement et admission
» pose du joint collecteur échappement
» Emplacement goujons collecteur
» Extraction d'un gougeon bloc moteur
» Fixation collecteur échappement et admission
» pose du joint collecteur échappement
» Emplacement goujons collecteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|