-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Démontage du volant moteur ?

Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 19:00

Bonjour à tous,
 
   Je pensais que le volant allait sortir sans trop d'efforts après avoir enlevé les six écrous qui le maintienne sur le vilebrequin mais visiblement ça ne vient pas  ?

   Y a t il une astuce, un oubli de ma part pour le démonter - je n'ose pas forcer ?
 
 Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 19:36

Bonsoir,

Le volant moteur est fixé par 6 boulons dont deux ont des vis de profil conique.
Solution : utiliser un maillet en bois pour déloger le volant moteur et une bonne dose de dégrippant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mar 13 Oct 2015, 20:10

BESSON a écrit:Bonsoir,

Le volant moteur est fixé par 6 boulons dont deux ont des vis de profil conique.
Solution : utiliser un maillet en bois pour déloger le volant moteur et une bonne dose de dégrippant

Bonsoir et Merci,
mais en fait la plaque de protection arrière gène pour avoir une bonne frappe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 09:12

Bonjour,

Vous avez peut-être la solution d'utiliser un jet en bronze ou un morceau de bois cylindrique assez dur que vous passez par l'orifice permettant le calage de l'allumage ou l'orifice du démarreur. Quelques coups de marteau sur le jet et l'onde de choc finira par décoller le volant moteur.
Faite tourner le volant (donc le vilebrequin) d'un demi tour puis recommencer. La bestiole finira par sortir de son trou. Very Happy Prévoyez de retenir le volant moteur lorsqu'il tombera, ce serait dommage de l'abîmer en le laissant choir. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 10:41

Bonjour Defrance,

ATTENTION : le volant-moteur ne peut être remonté que dans deux positions : la bonne, ou celle décalée d'un demi-tour. Il est important de bien le remonter pour faciliter le réglage de l'avance à l'allumage (pour que les repères sur le volant correspondent au cylindre n° 1 non pas au n° 4).

Il est donc recommandé, avant de retirer le volant-moteur, de faire une marque de la position actuelle (faire une rayure) sur le volant et sur le vilebrequin pour vous assurer que le volant soit bien remonté.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 13:54

Merci à tous les deux ! (Besson et mon voisin du 60)

   en fait comme je tape généralement fort, je préfère être sur de ne rien rater ?
Pour les marque j'ai mis un coup de bombe sur un emplacement de vis que je marquerai à la bouterolle une fois démonté ?
Toutefois je me pose la question de savoir si il est bien monté car c'est un moteur avec un cylindre a rechemiser que je viens de ramener d'Allemagne et le volant est monté avec des boulons alors que normalement ce devrait être des gougeons me semble t il ?
De plus le piston du cylindre un est démonté car c'est lui qui est en cause mais je pense qu'il suffit de regarder quand le palier de bielle est en haut ?
  Cordialement,
 Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 18:17

Bonjour Defrance,
Defrance a écrit:..en fait comme je tape généralement fort..
Règle n° 1 (ou 2) en mécanique auto : ne jamais taper fort. Tout ce que vous ferez serait d'abimer une pièce qui serait sortie facilement avec une bonne utilisation de dégrippant (WD40 par exemple).
Defrance a écrit:Pour les marque j'ai mis un coup de bombe sur un emplacement de vis que je marquerai à la bouterolle une fois démonté ?
Il faut maquer le volant ET le vilebrequin pour être certain de les remonter dans la même position.
Defrance a écrit:..c'est un moteur avec un cylindre a rechemiser que je viens de ramener d'Allemagne.
Bizarre ? Pourquoi rechemiser un cylindre ? Généralement on les chemise tous ou aucun ! Ce cylindre est-il déjà chemisé ?
Defrance a écrit:..le volant est monté avec des boulons alors que normalement ce devrait être des gougeons me semble t il ?
Il y a 6 vis et écrous qui traversent le vilebrequin et le volant-moteur. Ecrous coté embrayage.
Defrance a écrit:De plus le piston du cylindre un est démonté car c'est lui qui est en cause mais je pense qu'il suffit de regarder quand le palier de bielle est en haut ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Si vous voulez inspecter un piston, il faut déculasser et retirer le palier du piston en question pour pouvoir le sortir par le haut. Regarder un piston par au-dessus ne vous dirait rien !

A bientôt
JLR

PS où êtes-vous dans l'Oise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 18:37

Bonjour,

le piston 1 a été démonté pour constater les dégâts dans le cylindre, c'est pour cela que je me sert du quatre pour vérifier .
Je lui ai mis de la W 40 et j'attends demain , pour voir si il va tomber tout seul ? Smile

On peut ne rechemiser qu'un seul cylindre et le ramener à la même cote que les trois autres quand ils sont en bon état .

Dans mon cas ,je suis actuellement en 0,20, je ne sais pas encore, c'est le rectifieur qui va me dire si la rayure est rattrapable sur une cotes supérieure ou pas ?

je suis prés de Ressons sur Matz .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 19:04

re-bonjour Defrance,
Defrance a écrit:..le piston 1 a été démonté pour constater les dégâts dans le cylindre,
Comment savez-vous que seul le n° 1 a des dégâts ? Si un cylindre a un problème il faut les vérifier tous.
Defrance a écrit:On peut ne rechemiser qu'un seul cylindre et le ramener à la même cote que les trois autres quand ils sont en bon état .
Mouuiii, comme on peut ne changer qu'un seul pneu usé ou une seul cylindre de roue.
Defrance a écrit:Dans mon cas ,je suis actuellement en 0,20,  je ne sais pas encore, c'est le rectifieur qui va me dire si la rayure est rattrapable sur une cotes supérieure ou pas ?
Je crois qu'il est prudent d'avoir tous les pistons au même diamètre pour éviter des ennuis futurs.
Defrance a écrit:je suis prés de Ressons sur Matz .
Un petit 1/4 d'heure en voiture nous séparent ! Si vous pensez que je peux vous aider, envoyez-moi un MP.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 19:42

Bonsoir,
mais dans mon cas ce serait un pneu " neuf" flingué ? pour les cylindres 2-3-4 qui ne sont pas encore démonté ( le carter d'huile a été remonté pour le transport ) je verrais cela quand le haut moteur sera nu et que je pourrais le retourner ?
Je suis un peu coincé car je n'ai pas de boulons de culasse pour sortir les gougeons .

A l'œil nu, les trois pistons n'ont absolument aucun jeu, ni ovale visible , mais bien sur, au démontage, je peux avoir des surprises ?
Le cylindre 1 a été rayé par l'axe de piston qui a glissé sur le coté malgré la vis de centrage ???

en fait c'est soit un ré-alésage pour passer en cote 3-4-5 selon la profondeur des rayures

Ou une chemise sur le 1 avec un ré-alésage cote 0,20 comme les trois autres ?

il est évident que les 4 cylindres doivent être aux mêmes cotes bien qu'ayant connu ces blocs sur des tracteurs Farmall ça tolérait pas mal d'entorses ? .

Cdlt,
Bernard


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Invité Jeu 15 Oct 2015, 11:42

Bonjour Defrance,
Defrance a écrit:Je suis un peu coincé car je n'ai pas de boulons de culasse pour sortir les gougeons .
Voulez-vous dire que vous n'avez pas d'écrous pour sortir les goujons qui sont vissés dans le bloc-moteur ? Si oui, il vous suffit d'en acheter 3-4 chez un des revendeurs de pièces jeep et d'en visser 2 l'un sur l'autre sur le goujon, le second étant bien serré sur le premier. Puis, vous dévissez le premier pour que le goujon sorte.
ATTENTION : les goujons sont généralement difficiles à sortir. Il faut utiliser beaucoup de dégrippant. Si vous en cassez un ou deux (cela arrive souvent), laissez le mécanicien les sortir, il est équipé pour cela.
Defrance a écrit:A l'œil nu, les trois pistons n'ont absolument aucun jeu, ni ovale visible , mais bien sur, au démontage, je peux avoir des surprises ?
Vous ne verrez pas de jeu à l’œil. Il faudrait retirer les segments et remettre les pistons dans les cylindres pour sentir du jeu, mais le mieux est un micromètre et un comparateur pour mesurer le jeu et l’ovalité.
Defrance a écrit:Le cylindre 1 a été rayé par l'axe de piston qui a glissé sur le coté malgré la vis de centrage ???
Question bête : comment le propriétaire précédent s'est-il dit que l'axe du piston n° 1 était peut-être décalé et qu'il faudrait déculasser pour vérifier ?
Defrance a écrit:..bien qu'ayant connu ces blocs sur des tracteurs Farmall ça tolérait pas mal d'entorses ? .
Des moteurs Willys 'Go-Devil' sur des tracteurs Farmall, c'est surprenant !

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage du volant moteur ?  Empty Re: Démontage du volant moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum