Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Position du volant moteur lors du remontage

Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mar 05 Mai 2015, 16:51

Bonjour à tous

J’ai démonté mon volant moteur sans prendre garde à sa position  Embarassed . Pour le remonter, je n’ai que deux possibilités compte tenu des  boulons (deux boulons ont une tête carré autobloquante.) Je voudrais savoir si mon raisonnement est le bon.

Voici la fin du vilebrequin sur lequel vient se positionner le volant moteur.
- Sur cette photo, sont entourés en rouge les deux axes « autobloquants »
- Sur l’axe en haut à droite, on voit 3 coups de poinçon tandis que les autres n’en n’ont qu’un.
- Gravés sur la pièce, on voit une flèche désignant 11 heures (rond vert) et dans son axe à l’opposé un  cercle barré en son diamètre (rond bleu)

Position du volant moteur lors du remontage Captur17


Au niveau du volant moteur, coté moteur j’ai ces marquages:

Position du volant moteur lors du remontage Captur18


Et côté boite de vitesse, j’ai ces marquages :
- Entourés en blanc à la craie et numérotés 1 et 2, les orifices correspondant aux deux axes  autobloquants  du vilebrequin.
- Sur le scotch sont reportés les marquages du volant coté moteur
- Dans le rond violet, 2 coups de poinçons

Position du volant moteur lors du remontage Captur19


J’ai donc deux choix ou une seule alternative :

Position du volant moteur lors du remontage Captur20


Ma préférence va au montage n°1 car (voir ci dessous) :
- La flèche gravée sur le vilebrequin (flèche verte) pointe en direction des deux coups de poinçons du disque (rond violet). Je me suis dit que cette flèche sur le vilebrequin et les deux coups de poinçons sur le volant était peut être un repère de montage pour les ouvriers lors du montage.
- Les repères TC et 5° se retrouvent dans l’axe de la lucarne de contrôle  de la tole de protection avant.
- l’axe en haut à droite a 3 coups de poinçon tandis que les autres n’en n’ont qu’un et correspond à la position la plus proche des repères TC et 5°.

Position du volant moteur lors du remontage Captur21


Enfin, j’ai photographié la position des soupapes correspondant à la position du vilebrequin actuelle (1ère photo) et eventuellement à leurs positions dans le cas du montage n°1
Je ne connais rien dans les positions des soupapes mais cela peut aider certains d’entre vous dans leur réponse. L’avant du moteur est à gauche de la photo.

Position du volant moteur lors du remontage Captur22


Quelle position me conseillez-vous de remonter ?  Question  Question

Merci de vos conseils

Patrick.R


Dernière édition par Patrick.R le Mar 05 Mai 2015, 20:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mar 05 Mai 2015, 17:24

Bonjour Patrick

Suivez le tutos sur l'allumage position du volant moteur

Le repère TC est la position du point mort haut normalement quand ce repère est face au trait sur la tôle du carter vous devez avoir les soupapes du cylindre N°1 (côté radiateur) fermées,et cylindre N°4 en balance.

Egalement vous avez peut-être côté distribution sur votre carter des repères un pour l'avance à l'allumage et un pour le point mort haut et sur votre poulie de vilebrequin un point comme une empreinte de forêt sur la partie intérieure la plus large.
Faite coïncider le point avec le repère et vérifier votre volant moteur si le repère TC correspond sur la tôle AR (lucarne).

Bon courage
A bientôt
JPC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mer 06 Mai 2015, 16:02

Bonjour Patrick.R,

Comme l'a très justement dit JPC, la marque TC sur le volant = Top Center (Top Dead Center pour être plus précis) = Point Mort Haut = le piston est en haut de sa course. La marque 5° = 5° avant le Point Mort Haut = moment où l'étincelle arrive à la bougie.

Les pistons 1 et 4 seront tous les deux au Point Mort Haut quand la marque TC sera en face du repère sous le démarreur. Il faut donc déterminer lequel des 2 pistons est sur le point de recevoir son étincelle. L'étincelle se produit à la fin du cycle de compression, alors que les 2 soupapes de ce cylindres sont fermées (descendues).

Il vous suffit donc de :
- monter à blanc le volant-moteur dans un sens ou dans l'autre
- faire tourner le moteur à la main pour amener la marque TC en face de la lumière sous le démarreur
- regarder les queues de soupapes
- si les 2 soupapes du cylindre 1 (coté radiateur) sont fermées et ne bougent pas quand vous approchez de la marque TC, vous êtes OK et pouvez monter le volant dans cette position.
- si les 2 soupapes du n° 4 sont fermées et ne bougent pas lors de l'approche du TC alors il vous faute décaler le volant d'un demi tour.

Attention au piège : quand la marque TC est devant la lumière, il vous semblera que les soupapes des pistons 1 et 4 sont toutes fermées. En fait, celles d'un piston seront effectivement fermées, celles de l'autre piston seront "en balance" = une se ferme alors que l'autre s'ouvre. Pour être certain, revenez en arrière un quart de tour et repartez dans le bon sens vers la marque TC. Les soupapes du cylindre en compression ne bougeront pas et resteront fermées, alors que sur l'autre cylindre une soupape bougera et l'autre non.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mer 06 Mai 2015, 16:21

Bonjour JLR et JPC

Merci pour vos précisions et d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc si j'ai bien compris, la position des soupapes actuelles des pistons 1 et 4  sur la photo n'est pas la bonne car on voit sur la soupape de droite du piston n°1 que celle ci est en haut (marque plus claire à la base).

Position du volant moteur lors du remontage Captur24

Je vais donc m'atteler à la tache et je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci beaucoup.

Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mer 06 Mai 2015, 16:29

re-bonjour,
Les soupapes des pistons 1 et 4 doivent être fermées (descendues) quand la marque TC est devant la lumière. Mais il faut vérifier si c'est le 1 ou le 4 qui va recevoir son étincelle.

Regardez le tutoriel "réglage de l'allumage, avec les marques visibles sur le volant"., tout y est expliqué (en principe ...) Very Happy
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Jeu 07 Mai 2015, 05:10

coucou grace a toi je sais d ou provient mon volant moteur ou j ai perdu mon latin pour caler ma jeep ford de 1942 avec mon amis ..... !!! donc vraiment pas d origine !! le jour ou le moteur sortira je virais vite fais ce volant moteur qui ma posez temps de sousis pour mon callage d allumeur .. bonne continuation a toi et merci pour les photos !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 20:16

Bonsoir à tous

J'ai remonté le volant moteur et grâce à vos conseils sur le mouvement des soupapes (j'ai enfin compris de visu ce qu'étaient les soupapes en balances),  j'ai trouvé sans problème la bonne position (il s'agissait de la 1)  Very Happy

J'en ai profité pour suivre le tuto de JLR et ai réglé l'espace entre les soupapes et les poussoirs qui était pratiquement nul.  cheers

Par contre, j'ai deux vis de fixation du volant moteur qui tournent à vide et ne serrent pas au max. Savez vous comment les retirer pour les changer car elle passent derrière le support sur lequel est fixé le volant moteur et j'espère qu'il ne faut pas sortir le vilebrequin... Crying or Very sad

Merci encore pour vos conseils.
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 21:03

Bonsoir,

Normalement, on a assez de place entre la platine (partie intégrante du vilebrequin) support du volant moteur et le bloc pour retirer les six vis (même les coniques). une fois le volant moteur déposé, même avec de gros doigts, il est possible de glisser une vis à cet emplacement ou de la retirer. Pour plus d'accessibilité, il faudra peut-être décrocher la plaque arrière moteur des deux boulons de fixation de la cloche d'embrayage (flèches jaunes sur l'image ci-dessous). Les évidements ménagés dans la paroi du bloc (flèches bleues sur l'image ci-dessous) permettront le passage des vis.

Position du volant moteur lors du remontage 10657910
(image issue du web)

Malgré tout, si deux vis ne permettent pas un bon serrage, peut-être y a-t-il moyen d'intercaler une rondelle entre l'écrou et le volant moteur ? Dans ce cas, contrôlez tout de même l'état de ces deux vis. Si elles ont subi un serrage trop important, elles ont pu s'étirer et se rompraient en utilisant une rondelle supplémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Dim 17 Mai 2015, 21:19

Bonsoir BESSON

Merci pour votre réponse rapide, vous m'avez rassuré !!! Very Happy

Je n'avais pas pensé au coup des rondelles, mais je vais suivre votre conseil et les changer toutes les six, ainsi, il n'y aura pas mélange entre anciennes et nouvelles vis et leurs résistances seront constantes.

Par contre, pouvez vous me confirmer le couple de serrage, j'ai trouvé 41 lb/ft soit 54 newtons.

Encore merci et à bientôt.

Patrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Lun 18 Mai 2015, 11:17

Bonjour Patrick R,

Le TM 10-1513 pour le Go-Devil dit 36-40 ft.lb (49,7-55,3 Nm)

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Lun 18 Mai 2015, 19:50

Bonjour JLR

Merci pour votre recherche et la confirmation du couple de serrage.

Bonne soirée et à bientôt

Patrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mar 04 Aoû 2015, 10:59

Bonjour à tous

J'ai finalement fini par remonter mon volant moteur et je n'ai pas eu d'espace pour sortir les vis de fixation montées sur la platine du vilebrequin. Je pense qu'il faut le démonter pour les remplacer.
J'ai donc utilisé l'autre solution de BESSON à savoir l'ajout de rondelles ce qui m'a permis de récupérer les parties des pas de vis non foirées et d'y appliquer le couple de serrage idoine.

Merci à tous et à bientôt

Patrick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Invité Mar 04 Aoû 2015, 16:22

Bonjour Patrick.R,

Voilà une bonne chose de faite ! BRAVO cheers

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position du volant moteur lors du remontage Empty Re: Position du volant moteur lors du remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum