Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Aller en bas

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB Empty IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Message  Invité Sam 30 Mai 2020, 19:41

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une Jeep de l'armée française depuis presque 15 ans. Je vous remercie vivement pour le site qui est vraiment très utile et permet de nous aider à entretenir nos joujoux favoris . Je voudrais savoir si vous pouvez me donner quelques informations sur l'histoire de ma Jeep ( notamment l'année de fabrication du châssis) en fonction des numéros de série que j'ai répertorié .
Il s'agit d'une Jeep reconditionnée à La Maltournée en 1972 , elle possède encore un autocollant à l'arrière de l'armée de terre, elle a été vendue aux domaines à son premier propriétaire dans sa livrée 3 couleurs Europe centrale, que j'ai conservée et repeinte à l'identique .
Je l'ai achetée avec un fauteuil radio à l'arrière, et elle possède encore un boîtier radio à côté du fauteuil passager.
La plaque sur la boîte à gants indique les éléments suivants :
Willys MB 27 /03 / 1972
numéro de châssis MB 277555, il est frappé sur le dessus du longeron droit à l'avant
Le numéro de caisse Hotchkiss est le suivant H 8797
le numero MALT sur la plaque soudée sur le logeron droit à l'arrière : MALT 366 92
le moteur a été reconditionné à l'ERGM de Neuvy Pailloux en 1984 selon la plaque

J'aimerais pouvoir dater l'année du châssis, et tout renseignement complémentaire sur l'histoire possible de ma Jeep m'intéresse ! Merci à vous si vous pouvez m'aider .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB Empty Re: IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Message  Invité Sam 30 Mai 2020, 20:27

Bonsoir,

Euh, ben...je suis un peu embêté dans la mesure où je n'ai pas semble-t-il votre jeep dans ma banque de donnée. Je dis semble-t-il parce que j'en ai pas mal dont j'ignore tout du numéro de série.
Auriez-vous par le plus grand des hasards, le numéro d'immatriculation commençant par 625. ce numéro lui a été attribué au sortir de La Maltournée lors de sa réception le 27/03/1972. Peut-être, avec un peu de chance, pourrais-je retrouver ce numéro et vous donner le lieu et la date de vente.

En ce qui concerne la date de fabrication, ce sera plus aisé puisqu'il s'agit d'un numéro MB qui eux sont déjà répertoriés. Votre châssis a probablement été produit entre le 20 et le 25 octobre 1943.

Le moteur reconstruit en 1984 par Neuvy-Pailloux laisse à penser qu'un échange a été opéré après 1984 en unité ou en ERGM au 3ème échelon. Neuvy-Pailloux s'est vu attribué la maintenance des pièces détachées de jeeps après la fermeture de La Maltournée en 1978.

Votre caisse est un pur produit HOTCHKISS comme en témoigne le numéro H8797. Le siège unique à l'arrière laisse à penser qu'il s'agit d'une jeep radio, donc équipée en 24 volts.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Si vous retrouvez le numéro d'immatriculation et que nous avons de la chance, alors je pourrais peut-être vous dire où elle a été vendue.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB Empty Re: IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Message  Invité Sam 30 Mai 2020, 23:23

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. Je suis déjà très satisfait de savoir que le châssis date à priori d'Octobre 1943 ! C'est une belle information .
Je n'ai malheureusement pas d'autres éléments à vous communiquer, notamment sur son numéro d'immatriculation au sortir de La Maltournée .
Il est bien dommage que nous ne puissions pas recomposer l'histoire de ces véhicules grâce à des bases de données de l'armée accessibles ... Mais cela laisse libre champs à l'imaginaire ... ça a aussi son charme ! .
Je n'ai pas compris ce que voulait dire "au 3ième échelon".
Encore merci, et un grand bravo pour la qualité de votre site, qui est d'une utilité et praticité sans pareil .
A bientôt / David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB Empty Re: IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Message  Invité Sam 30 Mai 2020, 23:47

Bonsoir,

Merci pour vos compliments mais c'est aussi l'ensemble des membres qui, par leurs contributions et leurs interrogations, enrichissent le forum.

Concernant le 3ème échelon, c'est assez simple. Il existait ou existe encore dans l'Armée Française 5 niveaux d'utilisation et/ou entretien.
Le 1er échelon : niveau équipage. L'utilisateur direct du véhicule assure l'entretien quotidien (niveau d'huile, d'eau, d'essence, nettoyage du filtre à air et du filtre à huile, échange des balais d'essuie-glace.
Le 2ème échelon, naguère divisé en deux parties 2A et 2B :
- le 2A représentait l'échelon de la compagnie ou de l'escadron suivant les armes. Il assurait globalement le même entretien avec des contrôles plus poussés et des interventions simples sur des sous-ensembles
- Le 2B représentait l'échelon régimentaire où toutes les vidanges étaient assurées (moteur, boîte de vitesse, boîte de transfert, ponts, circuit de refroidissement, circuit de freinage) et l'échange des pneumatiques.
Aujourd'hui, on l'appelle le NT1 (pour niveau technique n°1), depuis en gros 1995.

Le 3ème échelon représente l'échelon divisionnaire, responsable de l'entretien nécessitant la dépose de gros sous-ensembles (moteur, caisse et autres éléments de carrosserie, ponts, ensembles BV/BT, direction, eetc.).

Le 4ème échelon représente le niveau corps d'armée.
Le 5ème échelon représente en quelque sorte le niveau Armée. Mais il signifie en fait "reconstruction totale après examen scrupuleux du véhicule".

Dans les faits, les 4ème et 5ème échelon étaient souvent imbriqués, associés voire regroupés.

Cette organisation concernait l'Armée de Terre depuis l'année 1947, époque du renouveau et de la reconstruction de l'Armée Française après la fin de la guerre. L'Armée de l'Air possédait son propre réseau d'entretien des véhicules roulants, au même titre que la Marine Nationale.

Voilà, vous savez tout. D'autres membres pourront peut-être compléter cette liste, mais dans l'ensemble, vous avez la trame.

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB Empty Re: IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Message  Invité Sam 30 Mai 2020, 23:51

Merci ! très clair !
Bonne fin de soirée à vous,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB Empty Re: IDENTIFICATION ANNEE CHASSIS Willys MB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum