Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un numéro de carrosserie "bizare"

Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 08:19

Bonjour,

En train de refaire complètement une GPW de 05/1944, je viens de trouver ceci au sablage de la caisse... (je précise que c'est un chassis GPW 200725, passé à la MALT le 28/05/1956 portant l'id 9063 sur une plaque soudée au chassis ARD et que le même numéro 9063 est reporté sur la boite à gant...
Mais ce N° sur la caisse, à cet endroit??? Mistère...
Merci de votre aide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 10:58

Bonjour,

WAOW ! Shocked

C'est une belle caisse ACM de type 2, conforme à celle montée sur votre GPW durant sa période de production. Peut-être est-ce la bonne caisse...
Regardez sur le renfort de caisse avant gauche si un numéro apparaît et s'il offre une similitude avec celui découvert dans le passage d'accès à la place du conducteur.

Bon courage.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 17:43

Bonjour LMZ,

BESSON suggère que vous cherchiez un n° frappé sur le renfort de caisse G, proche du boitier de direction. Si c'est une caisse type 2, le n° devrait être sur la tranche coté radiateur. Si c'est une type 1, le n° sera coté aile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que les couvercles des boites à outils et les cale-pieds AR sont Willys, pas Ford. En compensation, vous semblez avoir une ribambelle de 'F' un peu partout !

Avez-vous vu les tutoriels "Identification" tout en bas de la page d'accueil ? Vous y trouverez les emplacements de tous les n°.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 18:15

Bonjour JLR,

Oui, j'ai lu attentivement tous les tutos(je ne dis pas que j'ai tour retenu scratch )...
C'est d'ailleurs en grosse partie grâce à eux que je me suis lancé dans l'aventure qui est la notre (GPW et moi)... Et j'avoue qu'ils me sont d'une sacrée utilité ...
Je n'ai malheureusement trouvé nul part des indications concernant ce marquage sur la tranche de la caisse à côté du pilote. C'est ce qui m'a pour le moins surpris.
Il était à peine visible sous les 91 couches de peinture Laughing , mais après sablage, on ne voit que lui !
Je vais regarder au mieux pour retrouver le N° sur le gousset gauche d'auvent de caisse...
Je reviens vers vous pour vous donner plus de précisions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 12:41

Bonjour,

J'ai une petite question...
J'ai trouvé un site qui permet d'établir une approximation entre le N° de châssis et le hood number (il se trouve là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
J'ai pu donc y voir que ma GPW devait avoir le hood number 20533030
Malgré des recherches, je n'ai trouvé nul part un site qui rapproche un N° de châssis et une numéro de caisse ni un N° de capot (hood number) et un égiment...
Quelqu'un connaitrait-il une base de données pour ces informations?
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 13:25

Bonjour

Il est très difficile de donner un N° de capot à une GPW vu les 6 usines qui les ont produites
La GPW chassis 200584 est du 12 mai 44, très loin des estimations, en avril 44 on est dans les 195 à 197.000 environ

JM


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 18:45

Bonjour LMZ,

Je confirme que, d'après la liste des n° de châssis produite par USM Inc, le GPW 200584 est sorti d'usine le 12 mai 1944. Idem pour "Le Guide de la Jeep" de R. Séjourné. Idem pour le "Jeep" de Becker. Cette date semble donc être bonne (ou les 3 ont-ils utilisé la même base de données ?).

Des informations existent qui permettent de donner une date exacte ou très proche de la date de sortie d'usine d'un châssis ou d'une caisse, mais je ne vois pas comment il serait possible d'être totalement certain que tel châssis appartenait à telle caisse. Des piles de châssis déjà numérotés arrivaient en début d'une ligne de montage et des piles de caisses déjà numérotées arrivaient plus loin dans la ligne. Quand un châssis arrivait au bon endroit, on prenait une caisse dans la pile et on la mettait sur le prochain châssis qui arrivait. Si un problème était rencontré, on sortait le véhicule de la ligne, on changeait ce qu'il fallait et on le réinjectait dans la ligne. Donc, un châssis sortie de la ligne pouvait très bien y être réinjectée plusieurs jours après en être sorti et recevoir alors une caisse venant d'une série différent de celle que ce châssis aurait dû avoir s'il était resté dans la ligne de montage.

Le problème est plus difficile encore avec Ford car, en fonction des besoins de chacune des 6 usines qui produisirent la jeep, certains composants étaient déviés pour dépanner une usine en retard par exemple. Pour faciliter encore les choses, Ford utilisa des châssis Willys pendant quelques temps quand ils étaient à cours de châssis!

En conclusion, je pense qu'il est possible de dire que tel châssis est sorti d'usine vers le XXX et que telle caisse est sortie d'usine vers le YYY, et que, si les n° coïncident bien, il est possible de supposer que tel châssis appartient très probablement à telle caisse.

Quand à connaitre l'affectation initiale d'une jeep .... sans retrouver ses premiers marquages, je crains que ce ne soit une mission impossible.

Avez-vous trouvé le n° de votre caisse ?

A bientôt
JLR




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 21:19

Et oui j'ai un autre exemple, ma GPW

Chassis 133632 et les plaques de boite à gants donnent le 21-7-43 alors que si je fouille dans les bases de données elle serait de aout 43
Pas de N° de caisse dans mon cas puisque c'est une caisse Ford.

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 21:20

Bonsoir j-m et JLR (et aux autres Very Happy )

J'avais la date approximative de ma GPW qui était entre le 12 et le 16 mai...
Je vois que vos informations sont complémentaires et confirment cette donnée jusque là assez hypothétique pour moi.
Ensuite, JLR, j'ai bien compris que vu le nombre de sites de production et les quantités de châssis et de caisses produits dans ces années là, il est presque impossible de faire un matching number entre caisse et châssis.
J'ai toutefois trouvé quelques infos sur ce lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la caisse ACM2 N° 34069 serait sortie entre mars et avril 1944...
Si le châssis est de mai 1944, on n'est pas loin du matching numbers... cheers cheers cheers
Concernant son hood number, je n'ai pas encore attaqué le capot de la GPW...
Je vais essayer d'y aller tout doux comme je peux pour voir si sous les "X" couches de peinture, il reste une trace de ses numéros d'origine, mais sans aucune conviction Sad
Pour en finir JLR, j'appelle mon ami Lolo demain pour savoir s'il peut me prendre une photo du gousset gauche d'auvent de caisse... Elle est en sablage là...
En tous cas, merci à tous les deux de vos interventions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Invité Dim 02 Nov 2014, 22:35

Je serais même plus précis en disant mars 44 pour la caisse, il est donc très possible que ce soit la caisse d'origine
Pour le capot je n'y crois pas trop, il me semble reconnaitre un capot willys alors que je ne pense pas que les capots willys étaient encore utilisés sur les jeeps: il est quasi établi que toutes les jeeps des deux constructeurs recevaient des capots ford, ce pourrait être un capot de réemploi.
Mais comme en matiere de jeep il ne faut jamais dire jamais....
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un numéro de carrosserie "bizare" Empty Re: Un numéro de carrosserie "bizare"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum