Joint SPI boîte de transfert
SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Mécanique :: Embrayage et Transmission (boîtes, arbres et ponts)
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Joint SPI boîte de transfert
Bonsoir,
Ayant réussi à dévisser l'écrou et retirer la chape côté avant sur la boîte de transfert, j'en suis au moment de sortir le joint spi.
Question:
comment doit on procéder pour retirer ce joint sachant qu'il est en parti composé de métal, doit-on le détruire pour le sortir ?
Il semble être collé dans mon cas et si je dois le détruire j'ai peur d'abîmer la portée sur la boite....
Le nouveau joint est quand à lui tout en caoutchouc...
Autre question:
Est-ce que ça va être le même bazar côté frein à main ?
Merci pour votre aide.
A bientôt
Ayant réussi à dévisser l'écrou et retirer la chape côté avant sur la boîte de transfert, j'en suis au moment de sortir le joint spi.
Question:
comment doit on procéder pour retirer ce joint sachant qu'il est en parti composé de métal, doit-on le détruire pour le sortir ?
Il semble être collé dans mon cas et si je dois le détruire j'ai peur d'abîmer la portée sur la boite....
Le nouveau joint est quand à lui tout en caoutchouc...
Autre question:
Est-ce que ça va être le même bazar côté frein à main ?
Merci pour votre aide.
A bientôt
Invité- Invité
Joint spi
Gege6825 bonjour
Je sors d'un apres midi "mecanique", je viens de remplacer ce joint spi !!! ( en sortie de boite de transfert avant le frein à main et la transmission arriere).
Pour dévisser l'écrou crénelé j'avais bloqué la chape du frein à main avec un morceau de bois.
Pour démonter le systeme de frein à main, il n'y a pas de "bazar", 4 écrous à désserer, sortir la flasque, puis les 2 mâchoires en les tirant vers soi apres avoir ramené les 2 ressorts de derriere les ergots.
Moi c'etait le contraire, il y avait 1 joint caoutchouc que j'ai remplacé par 1 joint en partie métallique.
Pour sortie l'ancien il faut le détruire (aves 1 gros tournevis qui fait levier).
Il y a 1 joint "papier" à mettre derriere le joint spi.
Je sors d'un apres midi "mecanique", je viens de remplacer ce joint spi !!! ( en sortie de boite de transfert avant le frein à main et la transmission arriere).
Pour dévisser l'écrou crénelé j'avais bloqué la chape du frein à main avec un morceau de bois.
Pour démonter le systeme de frein à main, il n'y a pas de "bazar", 4 écrous à désserer, sortir la flasque, puis les 2 mâchoires en les tirant vers soi apres avoir ramené les 2 ressorts de derriere les ergots.
Moi c'etait le contraire, il y avait 1 joint caoutchouc que j'ai remplacé par 1 joint en partie métallique.
Pour sortie l'ancien il faut le détruire (aves 1 gros tournevis qui fait levier).
Il y a 1 joint "papier" à mettre derriere le joint spi.
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonsoir,
Comme le souligne jeepy85, pour retirer ce vieux joint, il faut utiliser un tournevis et faire levier soit en mordant à travers la lèvre en caoutchouc (attention toute même à l'arbre) soit en perçant la partie métallique avec un tournevis un peu affûté ou un (outil ressemblant). Le métal du joint est moins dur que la portée sur laquelle il vient s'appliquer.
Il est fort probable que le joint côté frein à main présente les même soucis effectivement.
Bon courage.
@+
Comme le souligne jeepy85, pour retirer ce vieux joint, il faut utiliser un tournevis et faire levier soit en mordant à travers la lèvre en caoutchouc (attention toute même à l'arbre) soit en perçant la partie métallique avec un tournevis un peu affûté ou un (outil ressemblant). Le métal du joint est moins dur que la portée sur laquelle il vient s'appliquer.
Il est fort probable que le joint côté frein à main présente les même soucis effectivement.
Bon courage.
@+
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonsoir,
Merci Jeepy85 et BESSON pour vos réponses.
Pour le joint papier, je savais.. c'est comme pour les joints spi de nez de pont.
Autre question: qu'est ce qui est le mieux comme joint, un en caoutchouc ou alors un joint renforcé en métal... ou l'un vaut l'autre ?
Bon, demain matin je m'y remets... de bonne et de bonne humeur.
A bientôt
Merci Jeepy85 et BESSON pour vos réponses.
Pour le joint papier, je savais.. c'est comme pour les joints spi de nez de pont.
Autre question: qu'est ce qui est le mieux comme joint, un en caoutchouc ou alors un joint renforcé en métal... ou l'un vaut l'autre ?
Bon, demain matin je m'y remets... de bonne et de bonne humeur.
A bientôt
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour,
Dans quel sens dois-je positionner le joint spi (celui caoutchouc) ?
La partie creuse doit-elle se trouver côté intérieure ou extérieure ?
Merci pour votre aide.
A bientôt
Dans quel sens dois-je positionner le joint spi (celui caoutchouc) ?
La partie creuse doit-elle se trouver côté intérieure ou extérieure ?
Merci pour votre aide.
A bientôt
Invité- Invité
Joint spi
Partie creuse vers l'interieur (vers côté boite de transfert).
Tu peux rajouter du silicone autour du joint et dans les canelures une fois la chape remontée.
A +
Tu peux rajouter du silicone autour du joint et dans les canelures une fois la chape remontée.
A +
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Merci pour l'info jeepy85.
Pour le silicone noir, même opération que pour les nez de pont...
A bientôt
Pour le silicone noir, même opération que pour les nez de pont...
A bientôt
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Ah la question du sens du joint spi cela revient sur le tapis à chaque fois qu'on le change et à chaque fois on n'a des doutes !
On m'a toujours dit que le repère, c'était de mettre le cerclage ressort du joint spi vers l'endroit d'où provenait l'huile.
Ex : Ressort vers boite de transfert pour le joint frein à main, ressort vers pont AR pour joint nez de pont, etc...
Si je me trompe dites le moi !
On m'a toujours dit que le repère, c'était de mettre le cerclage ressort du joint spi vers l'endroit d'où provenait l'huile.
Ex : Ressort vers boite de transfert pour le joint frein à main, ressort vers pont AR pour joint nez de pont, etc...
Si je me trompe dites le moi !
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour
Mais il n'y a pas toujours un ressort...
Il faut simplement veiller à diriger la lèvre du joint vers le côté où se trouve l' huile
JM
Mais il n'y a pas toujours un ressort...
Il faut simplement veiller à diriger la lèvre du joint vers le côté où se trouve l' huile
JM
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour,
Pour récapituler il faut, suivant le joint en présence, qu' un de ces éléments soit du côté où il y a l'huile, à savoir:
- la partie creuse
- le ressort
- la lèvre
Merci à vous.
A bientôt
Pour récapituler il faut, suivant le joint en présence, qu' un de ces éléments soit du côté où il y a l'huile, à savoir:
- la partie creuse
- le ressort
- la lèvre
Merci à vous.
A bientôt
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonsoir
Pour le joint spi qui apparemment vous pose problème pour le sens de montage
Voici 2 photos
Côté extérieur
Côté intérieur
En espérant vous avoir aidé
JPC
Pour le joint spi qui apparemment vous pose problème pour le sens de montage
Voici 2 photos
Côté extérieur
Côté intérieur
En espérant vous avoir aidé
JPC
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonsoir JPC,
Merci pour les photos
C'est ce type de joint là qui me posait problème..
C'est résolu depuis lundi 17h30
Maintenant je vais m'attaquer à celui côté tambour frein à main... si j'arrive à retirer l'écrou qui me pose plus de problème que celui de l'avant..
A bientôt
Merci pour les photos
C'est ce type de joint là qui me posait problème..
C'est résolu depuis lundi 17h30
Maintenant je vais m'attaquer à celui côté tambour frein à main... si j'arrive à retirer l'écrou qui me pose plus de problème que celui de l'avant..
A bientôt
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonsoir,
Je vois que l'on est dans la même galère... Je viens de changer le joint spi nez de pont arrière ainsi que celui BT AR côté tambour frein à main.
Ça n'a pas été une partie de plaisir pour desserrer les écrous !!! Le tout sous le véhicule avec pas plus de 60 à 70cm de hauteur de débattement.
Pour l'écrou nez de pont AR j'ai mis 4 soirées avant de le débloquer (voir mon post du 02/10).
Je pense qu'il faut réussir à décoller la rondelle derrière l'écrou en tapotant dessus et bloquer l'arbre à cannelure car l'ensemble écrou-rondelle-arbre risque avec la corrosion de faire corps et empêche un dévissage correct par effet ressort.
Bien entendu, le dégrippant, le Coca-Cola.... et tout autres produits aidant à lubrifier et débloquer l'écrou sont aussi de la partie !!!
Je vois que l'on est dans la même galère... Je viens de changer le joint spi nez de pont arrière ainsi que celui BT AR côté tambour frein à main.
Ça n'a pas été une partie de plaisir pour desserrer les écrous !!! Le tout sous le véhicule avec pas plus de 60 à 70cm de hauteur de débattement.
Pour l'écrou nez de pont AR j'ai mis 4 soirées avant de le débloquer (voir mon post du 02/10).
Je pense qu'il faut réussir à décoller la rondelle derrière l'écrou en tapotant dessus et bloquer l'arbre à cannelure car l'ensemble écrou-rondelle-arbre risque avec la corrosion de faire corps et empêche un dévissage correct par effet ressort.
Bien entendu, le dégrippant, le Coca-Cola.... et tout autres produits aidant à lubrifier et débloquer l'écrou sont aussi de la partie !!!
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour @ tous.
Je ne comprends pas, je n'ai jamais eu de PB pour desserrer l'écrou BT/frein à main Vous m'inquiètez, car j'ai un suintement côté pont AR
sol.
...Je vois que l'on est dans la même galère...
Je ne comprends pas, je n'ai jamais eu de PB pour desserrer l'écrou BT/frein à main Vous m'inquiètez, car j'ai un suintement côté pont AR
sol.
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour
Pour desserrer l'écrou je vous conseille de le chauffer avec un pistolet thermique et utiliser une clé à chocs il se peut qu'il à été mis un produit d’étanchéité dans les cannelures de la tulipe pour éviter les suintements d'huile entre l'arbre et la tulipe et si il y en a eu trop cela à débordé sur le filetage se qui vous empêche le desserrage c'est pour cela qu'il faut chauffer et vous permettra de dilater l'écrou,utilisez plutôt une douille 6 pans
Prenez soins de vidanger la BT avant sinon attention à la douche
Bon courage
A+
JPC
Pour desserrer l'écrou je vous conseille de le chauffer avec un pistolet thermique et utiliser une clé à chocs il se peut qu'il à été mis un produit d’étanchéité dans les cannelures de la tulipe pour éviter les suintements d'huile entre l'arbre et la tulipe et si il y en a eu trop cela à débordé sur le filetage se qui vous empêche le desserrage c'est pour cela qu'il faut chauffer et vous permettra de dilater l'écrou,utilisez plutôt une douille 6 pans
Prenez soins de vidanger la BT avant sinon attention à la douche
Bon courage
A+
JPC
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour,
Une Jeep, un cas différent...
Concernant la mienne, pour le changement des joints spi de nez de pont aucun soucis pour débloquer les écrous.
Pour celui de la BT/Avant, j'ai percer un trou dans une cannelure de l'écrou car je n'arrivais pas à le dévisser.
Par contre, pour celui de la BT/frein à main, là, c'est pas pareil... dur dur !!!
Mais bon, je ne désespère pas, comme d'hab, avec la patience, j'en verrai le bout
Une Jeep, un cas différent...
Concernant la mienne, pour le changement des joints spi de nez de pont aucun soucis pour débloquer les écrous.
Pour celui de la BT/Avant, j'ai percer un trou dans une cannelure de l'écrou car je n'arrivais pas à le dévisser.
Par contre, pour celui de la BT/frein à main, là, c'est pas pareil... dur dur !!!
Mais bon, je ne désespère pas, comme d'hab, avec la patience, j'en verrai le bout
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Amis Jeepers bonjour,
Voici 3 photos vous montrant le résultat pour et après avoir retirer le fameux écrou récalcitrant.
Vous pouvez constater que j'ai percé 2 trous dans des cannelures opposées de l'écrou.
Malgré ça, rien ne bougeait.
J'ai donc chauffé au décapeur thermique, frappé au burin - marteau pour essayer de dévisser et là, Oh joie, l'écrou s'est cassé...
Ecrou et rondelle plate:
Tambour bien gras:
Enfin, derrière tout ça, le frein à main très gras lui aussi:
Maintenant, je peux:
- dégraisser tout ce qui doit l'être, surtout le tambour de frein
- changer le joint entre le plateau de frein à main et la BT
- changer le joint spi
- changer les garnitures de frein
- remplacer la chape, la rondelle et l'écrou
- régler le frein à main en suivant les instructions du tuto de yann77
Le plus dur est fait alors le reste suivra
A bientôt
Voici 3 photos vous montrant le résultat pour et après avoir retirer le fameux écrou récalcitrant.
Vous pouvez constater que j'ai percé 2 trous dans des cannelures opposées de l'écrou.
Malgré ça, rien ne bougeait.
J'ai donc chauffé au décapeur thermique, frappé au burin - marteau pour essayer de dévisser et là, Oh joie, l'écrou s'est cassé...
Ecrou et rondelle plate:
Tambour bien gras:
Enfin, derrière tout ça, le frein à main très gras lui aussi:
Maintenant, je peux:
- dégraisser tout ce qui doit l'être, surtout le tambour de frein
- changer le joint entre le plateau de frein à main et la BT
- changer le joint spi
- changer les garnitures de frein
- remplacer la chape, la rondelle et l'écrou
- régler le frein à main en suivant les instructions du tuto de yann77
Le plus dur est fait alors le reste suivra
A bientôt
Invité- Invité
Re: Joint SPI boîte de transfert
Bonjour Gege6825,
Bravo, bon travail !
Le remontage et réglage est facile, alors dans peu de temps vroummmm !
A bientôt
JLR
Bravo, bon travail !
Le remontage et réglage est facile, alors dans peu de temps vroummmm !
A bientôt
JLR
Invité- Invité
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