Démontage ou remplacement pompe à eau
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Démontage ou remplacement pompe à eau
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Démontage ou remplacement pompe à eau
But : Démontage et remplacement de la pompe à eau ou changement du joint.
Constat : Jeu dans l'axe de la pompe, tout élément de la pompe à eau cassé provoquant une fuite du liquide de refroidissement.
Difficulté: Assez facile avec des accès en aveugle !!
Temps nécessaire: 1h à 1h30
Pièces rechanges nécessaires:
- 1 pompe à eau (HO81386 ou WO649717 ou WO639992 ou GPW8501 selon modèle)
- 1 joint de pompe à eau (WO637053)
- 2 Robinets de vidange (si mauvais état) (WOA1126)
Fournitures nécessaires:
- Liquide de refroidissement (11 l env)
- Si mauvais état, les 4 boulons de fixation de la pompe (WO51858)
- Si mauvais état, les 4 boulons de fixation du ventilateur 1/4 NC (WOA53929)
Outillage nécessaire:
- clé à pipe de 9 ou petit tube de même diamètre
- clé articulée à douille de 11mm ou 7/16
- clé articulée à douille et plate ou à coude de 13mm ou 1/2
- Tournevis plat
- Marteau
- Cuvette ou seau de + de 10 l pour la vidange du circuit
Schéma pièces:
Déroulement:
Vidanger le circuit de refroidissement :
- Ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur
- Ouvrir le robinet de vidange du radiateur en glissant la clé de 9 ou le petit tube dans l'une des pattes du papillon pour faciliter le dévissage. Le bouchon se trouve sur la base de la durite qui remonte vers la pompe à eau.
- Ouvrir le robinet de vidange sur le bloc moteur, derrière la dynamo en glissant la clé de 9 ou le petit tube dans l'une des pattes du papillon pour faciliter le dévissage.
- Attendre la fin complète de la vidange.....
Démontage du ventilateur :
- Dévisser les 4 boulons (en bleu sur la photo) avec la clé articulée douille de 11mm ou 7/16
- Sortir le ventilateur
Retrait des courroies:
- Dévisser l'écrou du tendeur de la dynamo (en jaune sur la photo) avec une clé plate et coudé de 13mm ou 1/2
- Libérer la(es) courroie(s) de la poulie de la pompe à eau. Les jeep équoipées en 6 volts possèdent une seule courroie. Celles équipées en 12 volts ont une seule courroie plus large que pour le six volts. Les jeep en 24 volts possèdent deux courroies étroites.
Démontage de la pompe:
- Desserrer les colliers de la durite de la pompe au coude (en vert sur la photo) avec un tournevis plat
- Dévisser les 4 boulons de la pompe à eau fixée sur le bloc moteur (en rouge sur la photo) avec une clé articulée douille de 13mm ou 1/2
- Sortir délicatement la pompe en tapotant légèrement avec le manche du marteau pour la désolidariser.
- Enlever l'ancien joint. Nettoyer et dégraisser le support.
Remontage :
- Bien nettoyer le bloc-moteur autour de la pompe à eau et appliquer le joint papier.
- Positionner délicatement la pompe à son emplacement sur le bloc moteur et remboîter la durite.
- Vérifier à la main si la pompe tourne.
- Revisser les 4 boulons de la pompe à eau sur le bloc moteur
- Resserrer les colliers de la durite de la pompe
- Remettre la(es) courroies dynamo/ventilateur dans les poulies.
- Retendre la(es) courroies de la dynamo en respectant une flèche de l'ordre du 25 mm (enfoncement de la ou des courroies lorsque l'on appuis dessus avec le doigt à équidistance de la pompe à eau et de la dynamo).
(Attention! ne pas retendre trop fort les courroies au risque d'user prématurément les roulements de la dynamo et de la pompe à eau)
- Remettre en place le ventilateur en vissant ses 4 boulons.
- Refermer les robinets de vidange du bloc moteur et du radiateur.
- Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide antigel jusqu'au en haut du radiateur par l'orifice de remplissage du radiateur.
- Refermer le bouchon de remplissage du radiateur
- Faire tourner le moteur pour faire circuler le liquide et vérifier si aucune fuite n'apparait.
- Une fois le moteur froid, compléter le niveau de liquide si nécessaire.
Pour ceux disposant d'un matériel pro ou sophistiqué, un kit avec les pièces internes de la pompe est vendu. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter une pompe neuve mais il faut disposer d'une presse pour sortir l'axe roulement, le palier, la turbine etc..ainsi que pour les remonter.
Démontage ou remplacement pompe à eau
But : Démontage et remplacement de la pompe à eau ou changement du joint.
Constat : Jeu dans l'axe de la pompe, tout élément de la pompe à eau cassé provoquant une fuite du liquide de refroidissement.
Difficulté: Assez facile avec des accès en aveugle !!
Temps nécessaire: 1h à 1h30
Pièces rechanges nécessaires:
- 1 pompe à eau (HO81386 ou WO649717 ou WO639992 ou GPW8501 selon modèle)
- 1 joint de pompe à eau (WO637053)
- 2 Robinets de vidange (si mauvais état) (WOA1126)
Fournitures nécessaires:
- Liquide de refroidissement (11 l env)
- Si mauvais état, les 4 boulons de fixation de la pompe (WO51858)
- Si mauvais état, les 4 boulons de fixation du ventilateur 1/4 NC (WOA53929)
Outillage nécessaire:
- clé à pipe de 9 ou petit tube de même diamètre
- clé articulée à douille de 11mm ou 7/16
- clé articulée à douille et plate ou à coude de 13mm ou 1/2
- Tournevis plat
- Marteau
- Cuvette ou seau de + de 10 l pour la vidange du circuit
Schéma pièces:
Déroulement:
Vidanger le circuit de refroidissement :
- Ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur
- Ouvrir le robinet de vidange du radiateur en glissant la clé de 9 ou le petit tube dans l'une des pattes du papillon pour faciliter le dévissage. Le bouchon se trouve sur la base de la durite qui remonte vers la pompe à eau.
- Ouvrir le robinet de vidange sur le bloc moteur, derrière la dynamo en glissant la clé de 9 ou le petit tube dans l'une des pattes du papillon pour faciliter le dévissage.
- Attendre la fin complète de la vidange.....
Démontage du ventilateur :
- Dévisser les 4 boulons (en bleu sur la photo) avec la clé articulée douille de 11mm ou 7/16
- Sortir le ventilateur
Retrait des courroies:
- Dévisser l'écrou du tendeur de la dynamo (en jaune sur la photo) avec une clé plate et coudé de 13mm ou 1/2
- Libérer la(es) courroie(s) de la poulie de la pompe à eau. Les jeep équoipées en 6 volts possèdent une seule courroie. Celles équipées en 12 volts ont une seule courroie plus large que pour le six volts. Les jeep en 24 volts possèdent deux courroies étroites.
Démontage de la pompe:
- Desserrer les colliers de la durite de la pompe au coude (en vert sur la photo) avec un tournevis plat
- Dévisser les 4 boulons de la pompe à eau fixée sur le bloc moteur (en rouge sur la photo) avec une clé articulée douille de 13mm ou 1/2
- Sortir délicatement la pompe en tapotant légèrement avec le manche du marteau pour la désolidariser.
- Enlever l'ancien joint. Nettoyer et dégraisser le support.
Remontage :
- Bien nettoyer le bloc-moteur autour de la pompe à eau et appliquer le joint papier.
- Positionner délicatement la pompe à son emplacement sur le bloc moteur et remboîter la durite.
- Vérifier à la main si la pompe tourne.
- Revisser les 4 boulons de la pompe à eau sur le bloc moteur
- Resserrer les colliers de la durite de la pompe
- Remettre la(es) courroies dynamo/ventilateur dans les poulies.
- Retendre la(es) courroies de la dynamo en respectant une flèche de l'ordre du 25 mm (enfoncement de la ou des courroies lorsque l'on appuis dessus avec le doigt à équidistance de la pompe à eau et de la dynamo).
(Attention! ne pas retendre trop fort les courroies au risque d'user prématurément les roulements de la dynamo et de la pompe à eau)
- Remettre en place le ventilateur en vissant ses 4 boulons.
- Refermer les robinets de vidange du bloc moteur et du radiateur.
- Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide antigel jusqu'au en haut du radiateur par l'orifice de remplissage du radiateur.
- Refermer le bouchon de remplissage du radiateur
- Faire tourner le moteur pour faire circuler le liquide et vérifier si aucune fuite n'apparait.
- Une fois le moteur froid, compléter le niveau de liquide si nécessaire.
Pour ceux disposant d'un matériel pro ou sophistiqué, un kit avec les pièces internes de la pompe est vendu. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter une pompe neuve mais il faut disposer d'une presse pour sortir l'axe roulement, le palier, la turbine etc..ainsi que pour les remonter.
Invité- Invité
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