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Identification M201

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Message  Invité Jeu 06 Mai 2021, 11:12

Bonjour à tous,
Et tout particulièrement à Besson et Confucius qui sont spécialistes en la matière.

Je souhaiterai une identification de ma M201, et si possible son parcours car son ancien propriétaire ne semble pas avoir beaucoup d'information à son sujet.

Curieusement sur la carte grise il est noté M201 R, mais je ne sais pas ce que représente ce "R3

Ses n° sont les suivants:
Type: HOTCHKISS M201.R, 4 pl, Carosserie: CI - Essence - 13CV, PTC: kg / PTR: 1.490kg
Boite à gants n°14353
Chassis roue avant gauche partie supérieure n°16442
Chassis longeron avant droit patie latérale : pas de n°
Caisse n° H5066,
Moteur HOTCHKISS n°gravé en haut avant droit n° 38529,
n° de fonderie: 3  11/04/63   80101 HWOF F.M.A.
soit Matrice n°3, du 11/04/1963
Plaque moteur Go-Devil 2,2L
ERGM de La Maltourné n°38529 date de réception 5e du 24/09/1973,
Boite n°?XXX?,
Régulateur Paris-Rhone ZT-3120-A n°F1-1401 (28V),
Alumeur ABG-Paris type AL4D1A n°57927 (12-1962),
Carburateur SOLEX Type 32-PBIC,

Et voilà !

Restant à votre écoute.
Cordialement
Guillaume_BZH

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Message  Invité Jeu 06 Mai 2021, 11:53

Re-bonjour,

Avec un peu de persévérance j'ai enfin trouvé ce N° de châssis sous plusieurs couches de peinture:
Châssis longeron avant droit partie latérale n° MV5996

Bien à vous
Guillaume_BZH

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Message  Invité Jeu 06 Mai 2021, 13:08

Bonjour,

Vous détenez la quasi totalité des numéros frappés sur le châssis. Il ne vous manque que l'immatriculation qui lui a été attribuée en sortie d'usine. Il devrait s'agir du 211 2248. Il devrait apparaître sur le longeron droit, plan vertical externe, entre la fixation de la traverse arrière et la fixation de l'amortisseur arrière droit.

Votre jeep ne figure pas dans ma liste et je ne peux donc pas vous dire quand elle a été vendue aux Domaines. Peut-être pourrais-je en savoir plus si vous connaissez l'immatriculation qu'elle avait lors de sa vente. Elle doit commencer par 635 xxxx déterminé par le numéro MALT et sa date de réception. Ce pourrait être compris entre 635 0865 et 635 0875. Peut-être savez vous à quelle endroit en France elle a été vendue ?

La caisse est bien un modèle produit à priori en 1961 également alors que le moteur n'est pas celui d'origine. Celui-ci a été fabriqué en 1963 par HOTCHKISS au vu, de la référence 80101 typique de cette marque. L'échange remonte très probablement à l'époque de la reconstruction de la jeep en 1973.

@+

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Message  lolo73 Jeu 06 Mai 2021, 19:10

bonjour,
Pour compléter l'analyse, votre jeep serait du mois de septembre 1961.
A bientôt
lolo73
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Modérateur

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Message  Invité Jeu 06 Mai 2021, 20:40

Bonjour,

Merci à tous les 2.
Je vais repartir en prospection et tenter de retrouver ce n° d'immatriculation de sortie d'usine sur le longeron arrière droit.

Cordialement
Guillaume_BZH

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Message  Invité Jeu 06 Mai 2021, 20:41

Bonsoir

Un petit truc qui me tracasse ....

La marquage de fonderie de mon moteur est:
3 23/04/63 80101 HWOF F.M.A.
Marquage quasi identique à celui de HERPIN
3 11/04/63 80101 HWOF F.M.A.

mise à part qu'il est plus jeune de 12 jours ...

Par contre la différence au niveau du numéro est énorme. 1202 pour le mien contre 38529 pour celui de HERPIN !

Comment sont attribués les n° de moteur ???

A+

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Message  Invité Jeu 06 Mai 2021, 21:23

Bonsoir,

La seule explication logique que je trouve c'est que vous possédez un moteur initialement monté sur une HOTCHKISS JH 102. Ce modèle a succédé à la JH 101. Elle en reprend les caractéristiques essentielles mais pouvait accueillir trois types de motorisations (un INDENOR diesel, un F134 HURRICANE ou un L134 GO-DEVIL).
La JH 102 est sortie en 1960 jusqu'en 1969. EN 1963, on comptait 1203 JH 102 produites. Hasard ? Peut-être pas forcément au vu de la date de fonderie du moteur.

Pour le numéro 38529 du moteur de HERPIN, on peut constater que qu'il est supérieur au nombre total de M201 produite (un peu plus de 26000). Mais HOTCHKISS fournissait des moteurs de rechange ,à l'Armée Française depuis le début de la production de la M201.


@+

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Message  Invité Ven 07 Mai 2021, 08:55

Bonjour

Pourtant ce moteur n°1202 possède une plaquette de réfection
de l'ERGM de NEUVY PAILLOUX reprenant ce n° et datée de 9/89
Ce moteur est donc sauf erreur de ma part d'origine militaire !
Mais pourquoi donc ce gros écart de n° entre ces 2 blocs séparés de seulement 12 jours ?

Cdt

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Message  Invité Ven 07 Mai 2021, 09:58

Bonjour,

L'Armée Française a possédé quelques exemplaires de JH 101ou 102 notamment pour ses participations au Rallye des Cîmes dans le sud-ouest. En plus, en 1989, la disponibilité de pièces de jeeps commençait à devenir problématique. Des éléments ont parfois été rachetés au secteur civil.
Il existe probablement d'autre raison aussi surprenantes dont j'ignore l'existence.

@+

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Message  Invité Ven 07 Mai 2021, 13:21

OK Merci

A+

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Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 19:40

Bonjour Besson,

J'ai récupéré le n° MALT de ma M201 qui est difficile à lire et qui serait n° MALT 3-5 915

A votre écoute.
Guillaume_BZH

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Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 19:54

Bonsoir,

Je crois donc que je vous ai induit en erreur en vous annonçant 1973 comme année de reconstruction. Il s'agit en fait de 1971. Je me suis trompé avec le numéro moteur. Le numéro 35915 correspond à la mi juillet 1971. Le numéro 35931 est sorti officiellement, le 31 juillet 1971. Même si le numéro MALT était attribué aux jeeps arrivant sur le parc de La Maltournée, il est très probable sauf incident notable que ces châssis soient sortis de reconstruction à une date proche.
Son immatriculation en 1971 était donc vraisemblablement aux alentours de 615 0750.

Désolé pour la méprise sur les numéros... Embarassed Very Happy

@+

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Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 20:07

Bonsoir Besson,

Merci beaucoup et quelle diligence !
Si c'est mi-juillet 1971, cela correspondrait aussi à la date et n° de série (Boite à gants) n°14353 réception du 26/07/1971.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous
Guillaume_BZH

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Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 21:24

Bonsoir,

C'est parfait. Merci pour cette date supplémentaire qui va enrichir mon fichier. Very Happy

@+

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Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 22:22

Bonsoir Besson,

Ravi d'avoir contribué.

Avec vos bases de données extraordinaires, en sauriez-vous un peu plus sur le parcours militaire de ce véhicule: Régiment, localisation, cession, ...
L'ancien propriétaire ne semble pas avoir beaucoup d'information alors que j'aimerais connaitre un peu son histoire.

A votre écoute
Guillaume_BZH

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Message  Invité Dim 16 Mai 2021, 10:01

Bonjour à tous,

Modèle: M201 R
Châssis armée (porte de la boite à gants) n°14353 réception du 26/07/1971
Sortie de chaîne Hotchkiss (fixation AV du moteur sur la partie supérieure du longeron gauche) n°16442
Cadre de châssis (face extérieure de l'extrémité avant du longeron droit ) n° MV5996
Reconstruction ERGM de La Maltournée (plaque soudée à l'intérieur du châssis longeron AR droit) n°MALT 35-915
Caisse / Carrosserie (Compart moteur derrière le filtre à essence) n° H5066
Moteur HOTCHKISS (Gravé en haut avant droit) n° 38529
n° de Fonderie n° 3 11/04/63 80101 HWOF F.M.A. soit Matrice n°3, du 11/04/1963
Plaque moteur Go-Devil 2,2L
ERGM de La Maltourné n°38529 date de réception 5e du 24/09/1973,

Selon les informations de Besson:
Immatriculation de sortie d'usine n° 211 2248
Immatriculation militaire autour de 615 0750

Les points qui me préoccupent restent:
1- Sur la carte grise il est noté M201 R. Que représente ce "R" ?
2- Quel serait le parcours militaire de ce véhicule: Régiment, localisation, cession des domaines, ...

A votre écoute si vous en savez plus.
Cordialement
Guillaume_BZH

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Message  confucius Dim 16 Mai 2021, 10:39

Bonjour,

Pour le R cela peut être une coquille de la dame de la préfecture en recopiant les infos. Ce genre de "fantaisie" était assez courant. Ou bien la recopie d'une erreur figurant sur les papiers de réforme et de vente aux Domaines.

Concernant l'historique il ne faut pas être trop confiant pour obtenir des infos. Il faudrait posséder son manuel d'entretien et de réparations ou son carnet de bord pour retrouver des infos sur l'affectation. Dans la quasi totalité des cas, ces documents étaient détruits lors de la réforme des véhicules et les véhicules brassés à l'occasion des maintenances lourdes.
Il reste la révélation miraculeuse de marquages tactiques sous les couches de peinture existantes.

Nos jeeps étaient des outils et leur potentiel intérêt historique la dernière préoccupation des gestionnaires.

A bientôt
confucius
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