-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

3 participants

Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Dim 18 Avr 2021, 12:41

Bonjour à tous,

J'ai tenté de démonter mon câble de compteur de vitesse pour entretien.
. Côté compteur aucun problème.
. Côté Boite, impossible de le sortir de son logement, même en attrapant le câble avec une pince multiprise et en faisant bras de levier.

Du côté boite, la fixation est faite par une bague en bonze vissée sur la boite.
Y aurait il un axe supplémentaire ou une astuce que je n'aurais pas identifiée ?

A votre écoute
Guillaume.BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  confucius Dim 18 Avr 2021, 12:49

Bonjour,

Sur les M201 24V, le câble de compteur est relié à la boite de transfert par un renvoi. En fait c'est une pièce qui reçoit le câble d'un côté et après un renvoi à 90° est branché sur la BT. Le montage est aisé et le démontage aussi, comme pour tout câble.

Cette pièce est très rare voire introuvable, même en re-fabrication.

Sur votre jeep, n'y a t'il pas eu un bidouillage permettant de brancher le câble sans le renvoi ?

Si c'est le cas ..........

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Dim 18 Avr 2021, 13:28

Bonjour,
Merci de ce retour toujours si rapide.
Dès que le confinement va se libérer je vais me replonger sur le sujet et sous ma jeep.
Effectivement j'ai l'impression que mon câble de compteur est directement relié à la BT sans renvoie d'angle, donc un aménagement ultérieur!

Quoi qu'il en soit, je suis surpris de ne pas pouvoir sortir la tête de câble de la BT!
Auriez-vous déjà vu des axes transversaux montés sur ces systèmes pour empêcher le câble de sortir ?

A votre écoute
Guillaume.BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  confucius Dim 18 Avr 2021, 15:32

Re-bonjour,

A part le montage "normal" je ne connais pas. Mais suite à la pénurie de renvois, la débrouille a du exister.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Dim 18 Avr 2021, 19:01

Bonjour,

Petite précision, la présence d'un renvoi entre le câble de compteur et la BT est liée à l'installation d'un compteur de marque JAEGER sur le tableau de bord. Les équipements JAEGER étaient montés sur les jeeps équipées en 24 volts (essentiellement à cause du transmetteur de pression d'huile électrique disponible uniquement chez cet équipementier à l'époque de la production des HOITCHKISS M201 à partir du numéro de châssis 8962) mais parfois aussi sur les jeeps 6 et 12 volts lors des reconstructions successives.
Mais ce n'est qu'un détail.
La fixation du câble se fait uniquement par le vissage de la virole en laiton placée en bout de gaine du câble. Cependant, il est possible que l'extrémité du câble, de section carré, ait été engagée en force ou collée ou soit simplement grippée dans la vis dans l'axe qui est entraîné par la bague vis sans fin de l'arbre secondaire de la BT.
Je crois peu au grippage compte tenu de ce que cet emplacement est copieusement graissé par la BT elle-même. Reste le collage ou l'engagement en force.

Veillez tout de même à ce que le montage soit similaire à celui indiqué sur ,le schéma ci-dessous :
Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Dzotai24

L'ensemble des pièces doit être présent. En cas de problème vous constaterez qu'il simple de déposer l'axe entraîné par l'arbre secondaire une fois la pièce BH déposée.

Bon courage.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Dim 18 Avr 2021, 20:16

Bonjour,
Merci Confucius et merci Besson de ces précision.

Après avoir consulté votre superbe documentation sur les type de compteur, mon compteur est de marque SEIGNOL (O.S) (cf. photo)
Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite 20210212

Sur la base de l'éclaté, je vais retravailler le sujet.

Encore merci à tous les 2.
Guillaume.BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  lolo73 Dim 18 Avr 2021, 21:13

Bonsoir Guillaume, ma jeep fait partie des premières M201 en 24v et tous les manos sont des jaeger sauf le compteur qui est O.S, comme là vôtre, le câble est donc branché sur la boîte sans le renvoi, comme sur le schéma de Besson. Avez-vous essayé de le tourner dans le sens inverse, peut être qu' il c'est arrondi avec le tps et qu'il est coincé dans le carré de la pièce qu'il l'entraîne.
A bientôt
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Dim 02 Mai 2021, 20:12

Bonjour à tous,

J'ai repris mes occupations autour de ma Jeep.

J'ai démonté mon compteur.

1- J'ai vérifié la rotation de mon câble en roulant et ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en marche avant, dans l'autre sens en marche arrière, et il a de la résistance.
Donc côté câble, je vais en rester là même si je n'arrive toujours pas à le sortir de la boite de vitesse.

2- J'ai donc testé le compteur avec un carré monté sur une perceuse dans le sens des aiguilles d'une montre et là rien !

Question: Ces compteurs sertis sont ils réparables ou faut-il en changer sans trop se poser de question ?

A l'écoute de vos bons conseils
Cordialement
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  lolo73 Dim 02 Mai 2021, 21:00

bonsoir
Votre compteur marchait-il avant démontage?
Et est ce que la vitesse de rotation de votre perceuse était suffisante? car sinon l'aiguille ne bougera pas. Sinon j'ai démonté mon compteur afin de nettoyer la vitre, pour cela utiliser un petit tournevis pour faire levier sur le sertissage, décollé le sur tous le contour afin de le retirer et avoir accès au mécanisme. Avec un peu de patience cela est faisable si vous voulez vérifier que tout ai bien en place.
A bientôt
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73
Date d'inscription : 17/05/2020
Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Sam 08 Mai 2021, 23:04

Bonsoir Lolo73,

Mon compteur fonctionnait plus ou moins bien, l'aiguille d'indication de vitesse oscillait de +/- 20km/h, mais maintenant plus rien !
En tout cas les indications de distance fonctionnent, je vais en rester là et plus tard sur ces bons conseils, je démontrai le bloc.
Par contre je crains de ne rien en tirer car l'indication de vitesse et faite par un système que je ne saurais pas réparer !

Avec mes remerciements
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  ford45340 Dim 09 Mai 2021, 09:33

Bonjour HERPIN,
HERPIN a écrit:1- J'ai vérifié la rotation de mon câble en roulant et ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en marche avant, dans l'autre sens en marche arrière, et il a de la résistance.
Ok, donc en roulant, vous avez le carré face à vous qui tourne dans le sens horaire.
HERPIN a écrit:2- J'ai donc testé le compteur avec un carré monté sur une perceuse dans le sens des aiguilles d'une montre et là rien !
Question bête : Si vous tournez avec un carré dans la perceuse dans le sens horaire, en remettant le compteur face à vous, la rotation s'inverse  scratch .

Avez vous essayé dans l'autre sens sur le compteur ?


Bon courage pour la suite Wink
ford45340
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Invité Dim 09 Mai 2021, 11:25

Bonjour Ford45340,

A l'instant je n'ai qu'une vieille perceuse qui ne va que dans 1 sens.
Je compte bien essayer avec une perceuse -devisseuse une prochaine fois.
Des fois que ça débloqué le système !

Merci
Guillaume_BZH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite Empty Re: Cable de Compteur de Vitesse - Démontage côté boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum