Mauvais freinage
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Mauvais freinage
Bonjour,
Après les vibrations, je me penche maintenant sur le mauvais freinage.
J'ai dernièrement changé tout le système de freinage sauf les tambours. (Ça me fais trop cher pour le moment). J'ai donné les miens à un ami qui a un tour pour qu'il mes les rectifie et il m'a dit qu'il n'avait pas pu le faire car ils avaient un faux rond et qu'il allait plus les abîmer qu'autre chose. Il m'a donc fait mettre les plus mauvais derrière et les mieux devant.
En ce qui concerne le réglage, pour trouver le meilleur compromis entre faible espace entre les pièces de friction et tour de roue complet sans que les pièces ne frottent, je me suis retrouvé avec 70 sur les points fixes et 80 sur les excentriques à l'arrière et 40 sur les points fixes et 50 sur les excentriques à l'avant avec mes jeux de cales.
Je sais bien que le freinage des jeep n'est pas mirobolant mais là c'est vraiment pas top.
J'espère vous avoir donné assez d'infos pour déceler l'origine du problème.
Merci de vos retours.
Bertrand
Après les vibrations, je me penche maintenant sur le mauvais freinage.
J'ai dernièrement changé tout le système de freinage sauf les tambours. (Ça me fais trop cher pour le moment). J'ai donné les miens à un ami qui a un tour pour qu'il mes les rectifie et il m'a dit qu'il n'avait pas pu le faire car ils avaient un faux rond et qu'il allait plus les abîmer qu'autre chose. Il m'a donc fait mettre les plus mauvais derrière et les mieux devant.
En ce qui concerne le réglage, pour trouver le meilleur compromis entre faible espace entre les pièces de friction et tour de roue complet sans que les pièces ne frottent, je me suis retrouvé avec 70 sur les points fixes et 80 sur les excentriques à l'arrière et 40 sur les points fixes et 50 sur les excentriques à l'avant avec mes jeux de cales.
Je sais bien que le freinage des jeep n'est pas mirobolant mais là c'est vraiment pas top.
J'espère vous avoir donné assez d'infos pour déceler l'origine du problème.
Merci de vos retours.
Bertrand
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Re,
Avant de creuser il faut se poser 2 questions :
La jeep freine t'elle ?, freine t'elle droit ?
Si la réponse est oui aux 2 ne touchez plus à rien.
Si les réponses sont oui - non, revoyez le réglage AVG si elle tire à droite ou AVD si elle tire à gauche
Si elle ne freine pas il faut revoir le réglage de manière à ce qu'elle lèche là où le diamètre est le plus petit.
Perso je n'aurais pas bougé les tambours car les garnitures s'étaient adaptées. Si vous avez fait des permutation, il va falloir que les pièces se remettent en couple.
Pour rebondir sur le "freinage pas mirobolant de la jeep" certes il ne faut pas attendre le freinage d'une voiture moderne (avec ABS de plus) mais une jeep freine en fonction de ses perfos et doit freiner droit.
Ce qui est super pour vérifier c'est le CT. Même si votre jeep n'y est pas tenue, vous pouvez négocier un contrôle au banc des freins "en candidat libre" pour quelques euros et là vous aurez le bilan complet, car de plus sans cela impossible de déceler un souci de freins à l'AR.
A bientôt
Avant de creuser il faut se poser 2 questions :
La jeep freine t'elle ?, freine t'elle droit ?
Si la réponse est oui aux 2 ne touchez plus à rien.
Si les réponses sont oui - non, revoyez le réglage AVG si elle tire à droite ou AVD si elle tire à gauche
Si elle ne freine pas il faut revoir le réglage de manière à ce qu'elle lèche là où le diamètre est le plus petit.
Perso je n'aurais pas bougé les tambours car les garnitures s'étaient adaptées. Si vous avez fait des permutation, il va falloir que les pièces se remettent en couple.
Pour rebondir sur le "freinage pas mirobolant de la jeep" certes il ne faut pas attendre le freinage d'une voiture moderne (avec ABS de plus) mais une jeep freine en fonction de ses perfos et doit freiner droit.
Ce qui est super pour vérifier c'est le CT. Même si votre jeep n'y est pas tenue, vous pouvez négocier un contrôle au banc des freins "en candidat libre" pour quelques euros et là vous aurez le bilan complet, car de plus sans cela impossible de déceler un souci de freins à l'AR.
A bientôt
Re: Mauvais freinage
Merci du retour.
La jeep freine et de plus bien droit. Mais je suis très loin de bloquer les roues ou me taper la tête dans le pare brise.
Pour ce qui est des échanges, les garnitures sont neuves, comme les cylindres de roues, les maître cylindre, les flexibles... Donc il suffit peut-être juste d'attendre pour que les garnitures se fassent aux tambours ?
Le CT n'est pas une mauvaise idée, je roulerai un peu pour usiner mes freins et si je ne vois pas d'amélioration j'irai faire un tour pour quelques euros. 2€ peut-être ? Non je blague !
La jeep freine et de plus bien droit. Mais je suis très loin de bloquer les roues ou me taper la tête dans le pare brise.
Pour ce qui est des échanges, les garnitures sont neuves, comme les cylindres de roues, les maître cylindre, les flexibles... Donc il suffit peut-être juste d'attendre pour que les garnitures se fassent aux tambours ?
Le CT n'est pas une mauvaise idée, je roulerai un peu pour usiner mes freins et si je ne vois pas d'amélioration j'irai faire un tour pour quelques euros. 2€ peut-être ? Non je blague !
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Re,
Bon eh ben ce n'est pas si mal
Avant de bloquer les roues de ma jeep il faut que le pèse de tout mon quintal sur la pédale et avant de taper le pare-brise vous serez empalé sur la colonne de direction
Dans votre cas il faut rouler, vous assurer que la purge est OK et éventuellement régler la garde de la pédale avec la tige du MC (2,5 cm avant de commencer à freiner).
Et ce sera tout bon pour les ballades
A+
Bon eh ben ce n'est pas si mal
Avant de bloquer les roues de ma jeep il faut que le pèse de tout mon quintal sur la pédale et avant de taper le pare-brise vous serez empalé sur la colonne de direction
Dans votre cas il faut rouler, vous assurer que la purge est OK et éventuellement régler la garde de la pédale avec la tige du MC (2,5 cm avant de commencer à freiner).
Et ce sera tout bon pour les ballades
A+
Re: Mauvais freinage
Merci pour tout.
Je vais regarder le réglage de la garde.
Bonne fin de journée.
Bertrand
Je vais regarder le réglage de la garde.
Bonne fin de journée.
Bertrand
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Bonjour,
Je suis en train de régler la garde et je vois que je n'est qu'un cm de jeu. Cela peut il jouer sur un mauvais freinage ?
Merci
Je suis en train de régler la garde et je vois que je n'est qu'un cm de jeu. Cela peut il jouer sur un mauvais freinage ?
Merci
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Bonjour,
Non, la garde de la pédale de frein n'aura pas franchement d'influence sur le freinage en lui-même si ce n'est la position du pieds et l'efficacité de la poussée sur la pédale. La garde sert essentiellement à s'assurer de ce que le freinage n'intervienne pas lorsque vous effleurez la pédale avec le pied gauche en voulant débrayer (c'est facile avec des chaussures un peu larges...). L'absence de garde aura même tendance à solliciter le circuit de freinage en permanence, ce qui serait néfaste à la durée de vie des garnitures et des tambours. Réglez-la à 2.5 cm par acquis de conscience mais 1 cm ça passe encore.
@+
Non, la garde de la pédale de frein n'aura pas franchement d'influence sur le freinage en lui-même si ce n'est la position du pieds et l'efficacité de la poussée sur la pédale. La garde sert essentiellement à s'assurer de ce que le freinage n'intervienne pas lorsque vous effleurez la pédale avec le pied gauche en voulant débrayer (c'est facile avec des chaussures un peu larges...). L'absence de garde aura même tendance à solliciter le circuit de freinage en permanence, ce qui serait néfaste à la durée de vie des garnitures et des tambours. Réglez-la à 2.5 cm par acquis de conscience mais 1 cm ça passe encore.
@+
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Bonjour,
Quand vous parlez de "jeu", vous voulez dire qu'il faut enfoncer la pédale de 1 cm pour que les freins commencent à agir ?
Dans un précédent message j'ai donné une garde de 2,5 cm (1 pouce) or le tuto dédié donne 1,3 cm (1/2 pouce) ce qui si voudrait dire que votre garde n'est pas mal.
Mais ceci n'a rien à voir avec un "mauvais freinage".
Le freinage est bon quand la voiture s'arrête dans des distances normales et avec une trajectoire rectiligne.
La garde est plus un paramètre de confort de conduite et de temps de réaction. Bien sur avoir à mettre le pied au plancher ou ne pas avoir de garde n'est pas imaginable.
Donc, si votre jeep commence à freiner en appuyant de 1 cm sur la pédale, ne touchez à rien pour l'instant et surveillez l'évolution ou à la limite réglez la garde à 1,5 cm.
A bientôt
Quand vous parlez de "jeu", vous voulez dire qu'il faut enfoncer la pédale de 1 cm pour que les freins commencent à agir ?
Dans un précédent message j'ai donné une garde de 2,5 cm (1 pouce) or le tuto dédié donne 1,3 cm (1/2 pouce) ce qui si voudrait dire que votre garde n'est pas mal.
Mais ceci n'a rien à voir avec un "mauvais freinage".
Le freinage est bon quand la voiture s'arrête dans des distances normales et avec une trajectoire rectiligne.
La garde est plus un paramètre de confort de conduite et de temps de réaction. Bien sur avoir à mettre le pied au plancher ou ne pas avoir de garde n'est pas imaginable.
Donc, si votre jeep commence à freiner en appuyant de 1 cm sur la pédale, ne touchez à rien pour l'instant et surveillez l'évolution ou à la limite réglez la garde à 1,5 cm.
A bientôt
Re: Mauvais freinage
Bonjour,
Merci pour vos retours. Je ne me suis pas relu, mais c'est 4cm que j'avais et non 1. Je l'ai réglé à 2,5 et j'irai essayer plus tard. Pour l'instant il faut que je trouve et répare les fuites que mamie laisse apparaître après quelques sorties. 15 ans sans tourner laisse des traces !
J'ai trouvé celle du liquide de refroidissement sous la pompe à eau, ne reste plus qu'à trouver celle de la boîte de transfert. Après un bon coup de Karcher dessous, je devrais y voir un peu mieux.
Je vous tiens au courant pour l'évolution du freinage.
Bonne journée
Merci pour vos retours. Je ne me suis pas relu, mais c'est 4cm que j'avais et non 1. Je l'ai réglé à 2,5 et j'irai essayer plus tard. Pour l'instant il faut que je trouve et répare les fuites que mamie laisse apparaître après quelques sorties. 15 ans sans tourner laisse des traces !
J'ai trouvé celle du liquide de refroidissement sous la pompe à eau, ne reste plus qu'à trouver celle de la boîte de transfert. Après un bon coup de Karcher dessous, je devrais y voir un peu mieux.
Je vous tiens au courant pour l'évolution du freinage.
Bonne journée
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Re,
Et maintenant elle fuit donc c'est bien une jeep
Pour tout cela il faut d'abord que vous rouliez cet été pour la remettre au carat.
Le liquide de refroidissement peut venir du trop-plein du radiateur et faire croire qu'il vient de la pompe à eau. De toute manière il faut laisser pour l'instant car les fuites peuvent s'auto-colmater. Par contre il est important de surveiller le niveau.
Les fuites à la BT peuvent être de diverses origine et peuvent en fait venir de la BV.
Mais je vous conseille d'éviter le karcher car la jeep n'aime pas. Un bon nettoyage au chiffon est le mieux.
A bientôt
Et maintenant elle fuit donc c'est bien une jeep
Pour tout cela il faut d'abord que vous rouliez cet été pour la remettre au carat.
Le liquide de refroidissement peut venir du trop-plein du radiateur et faire croire qu'il vient de la pompe à eau. De toute manière il faut laisser pour l'instant car les fuites peuvent s'auto-colmater. Par contre il est important de surveiller le niveau.
Les fuites à la BT peuvent être de diverses origine et peuvent en fait venir de la BV.
Mais je vous conseille d'éviter le karcher car la jeep n'aime pas. Un bon nettoyage au chiffon est le mieux.
A bientôt
Re: Mauvais freinage
Re, je sais bien que la jeep n'aime pas trop le Karcher, mais à défaut d'avoir 800 chiffons en stock pour enlever le cm de graisse accumulé au cours des 73 dernières années sur l'ensemble du dessous de la jeep, je me suis résolu au grand moyens.
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Bonjour,
Voici les photos des pneus comme promis.
Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les côtes intérieur, extérieur et diamètre d'axe des tambours ? C'est un ami qui me propose de m'en donner une paire mais il ne sais plus sur quelle jeep ces tambours allaient.
Merci et à bientôt
Voici les photos des pneus comme promis.
Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les côtes intérieur, extérieur et diamètre d'axe des tambours ? C'est un ami qui me propose de m'en donner une paire mais il ne sais plus sur quelle jeep ces tambours allaient.
Merci et à bientôt
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Bonjour,
Merci pour la photo des pneus. Ils sont très différents et hors TT ce n'est pas top. Il serait bien d'uniformiser tout ça.
Je ne sais pas vous répondre pour les cotes des tambours mais tant qu'elle freine droit sans vibrations je vous conseille de laisser les vôtres (que vous avez déjà redistribués). Bien sur si on vous en donne, prenez les et gardez les en spare.
Avant d'être pointilleux sur les détails qui ne sont pas si mauvais, il faudrait que le gros soit sans reproches. Pour moi un assemblage de pneus comme les votre n'est bon que pour du hors pistes. Les textes autorisent une monte différente AV/AR mais là De plus, les pneus n'étaient peut être pas innocents au niveau des vibrations.
A bientôt
Merci pour la photo des pneus. Ils sont très différents et hors TT ce n'est pas top. Il serait bien d'uniformiser tout ça.
Je ne sais pas vous répondre pour les cotes des tambours mais tant qu'elle freine droit sans vibrations je vous conseille de laisser les vôtres (que vous avez déjà redistribués). Bien sur si on vous en donne, prenez les et gardez les en spare.
Avant d'être pointilleux sur les détails qui ne sont pas si mauvais, il faudrait que le gros soit sans reproches. Pour moi un assemblage de pneus comme les votre n'est bon que pour du hors pistes. Les textes autorisent une monte différente AV/AR mais là De plus, les pneus n'étaient peut être pas innocents au niveau des vibrations.
A bientôt
Re: Mauvais freinage
Re,
Merci pour ces informations. Selon vous si je change les Michelin avec des pneus d'origine mais que je laisse les markor qui sont neufs est ce que cela pourrait coller ?
Bertrand
Merci pour ces informations. Selon vous si je change les Michelin avec des pneus d'origine mais que je laisse les markor qui sont neufs est ce que cela pourrait coller ?
Bertrand
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
Re,
Pour moi, quitte à changer autant changer les 4 ou (5 pour le look). Les autres peuvent être revendus sur LBC pour des adeptes du TT pur.
Mais ce n'est que mon avis, il ne tient pas compte de vos contingences et il serait bien d'attendre d'autres idées.
Ceci dit, pour vos tambours, vous pouvez mesurer l'extérieur cela vous donnera déjà une idée. Les fabricants soucieux de la productivité ne s'embêtaient pas à multiplier des cotes différentes à cette époque pour fidéliser la clientèle. Je me doute qu'il y a bien quelqu'un qui vous donnera les cotes manquantes.
A bientôt
Pour moi, quitte à changer autant changer les 4 ou (5 pour le look). Les autres peuvent être revendus sur LBC pour des adeptes du TT pur.
Mais ce n'est que mon avis, il ne tient pas compte de vos contingences et il serait bien d'attendre d'autres idées.
Ceci dit, pour vos tambours, vous pouvez mesurer l'extérieur cela vous donnera déjà une idée. Les fabricants soucieux de la productivité ne s'embêtaient pas à multiplier des cotes différentes à cette époque pour fidéliser la clientèle. Je me doute qu'il y a bien quelqu'un qui vous donnera les cotes manquantes.
A bientôt
Mauvais freinage
Bonjour Amis Jeepers,
Notre Ami BESSON, toujours excellent et précis dans ses propos, a fait une toute petite inversion de pédales dans ses explications. Qu'il ne risque d'ailleurs pas de reproduire lorsqu'il pilote sa jeep. Puisqu'il y a la colonne de direction entre ces deux pédales. C'est juste par distraction. Je le cite :
s'assurer de ce que le freinage n'intervienne pas lorsque vous effleurez la pédale avec le pied gauche en voulant débrayer. (Dans ce cas l'arrêt serait brutal, en imaginant la force déployée pour embrayer.)
mardi 23 mai 2017.
En fait le risque serait plutôt d'accélérer en voulant freiner, avec des grosses chaussures,
ou inversement ce qui serait moins grave.
Monsieur BESSON, je vous demande pardon d'avoir relever cette petite distraction sur le freinage de la Jeep. Je sais pourtant bien que nous avons tous compris.
Bonne journée du 8 mai à tous.
Cordialement.
Notre Ami BESSON, toujours excellent et précis dans ses propos, a fait une toute petite inversion de pédales dans ses explications. Qu'il ne risque d'ailleurs pas de reproduire lorsqu'il pilote sa jeep. Puisqu'il y a la colonne de direction entre ces deux pédales. C'est juste par distraction. Je le cite :
s'assurer de ce que le freinage n'intervienne pas lorsque vous effleurez la pédale avec le pied gauche en voulant débrayer. (Dans ce cas l'arrêt serait brutal, en imaginant la force déployée pour embrayer.)
mardi 23 mai 2017.
En fait le risque serait plutôt d'accélérer en voulant freiner, avec des grosses chaussures,
ou inversement ce qui serait moins grave.
Monsieur BESSON, je vous demande pardon d'avoir relever cette petite distraction sur le freinage de la Jeep. Je sais pourtant bien que nous avons tous compris.
Bonne journée du 8 mai à tous.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Mauvais freinage
distrait aussi je le suis, je voulais bien dire débrayer, alors que j'ai écris embrayer, comme quoi ...
Invité- Invité
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