Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

CONDENSATEUR D'ALLUMAGE

Aller en bas

CONDENSATEUR D'ALLUMAGE Empty CONDENSATEUR D'ALLUMAGE

Message  Invité Dim 04 Fév 2018, 17:54

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CONDENSATEUR D'ALLUMAGE

Le condensateur d'allumage est une petite pièce cylindrique qui se trouve généralement à l'intérieur de l'allumeur, ou parfois fixée à l'extérieur de l'allumeur. D'apparence insignifiante et de cout réduit (de l'ordre de 5 euros) ce condensateur est une source récurrente de soucis pour les jeepers. Il n'est donc pas inutile d'en avoir un de rechange dans la boite à gants, bien enroulé dans un chiffon pour le protéger des chocs car il est fragile. S'il se balade librement dans la boite à gants sans protection, il sera inévitablement endommagé.

Voici un allumeur ouvert 6/12v à gauche sur l’image ci-dessous et un allumeur 24v à droite montrant les emplacements respectifs des condensateurs
Les flèches jaunes indiquent les condensateurs et les bleues indiquent les connexions électriques.
CONDENSATEUR D'ALLUMAGE Image_20
(images issues du web)

Quelques détails concernant le condensateur d'allumage :-
1- Un moteur peut démarrer avec un condensateur endommagé (spires internes écrasées), mais ne démarrera probablement pas avec un condensateur HS (spires internes coupées).

2- Comme les fluides, le courant électrique a une certaine inertie. A l'ouverture des vis platinées, le courant n'est coupé qu'à la fin de l'étincelle. A la fermeture des vis platinées, il faut rétablir le circuit très rapidement. Le temps pris par la variation de tension dans le circuit primaire est un élément important de la valeur de la tension induite dans le circuit secondaire. Le condensateur d'allumage (qui est un accumulateur) joue un rôle très important pendant ce laps de temps extrêmement court et répétitif.

2.1- à l'ouverture des vis platinées, le condensateur absorbe le courant excessif de leur étincelle, provoquant une coupure instantanée.

2.2- à la fermeture des vis platinées, le condensateur se décharge instantanément et aide au rétablissement rapide du circuit.

2.3- en provoquant la coupure instantanée du circuit, le condensateur protège les vis platinées des étincelles (sans condensateur, les vis platinées seraient brulées en peu de temps).

2.4- si la vitesse de rupture des vis platinées est trop lente (pas de condensateur, condensateur défectueux, écartement trop important des vis platinées), le circuit secondaire pourrait être trop faible et le moteur ne démarrera probablement pas.

3- Le cycle d'allumage d'un moteur 4 cylindres tournant à 2.000 t/min a une durée d'environ 0,015 secondes, d'où l'importance de la coupure rapide et du rétablissement rapide, pour lesquels le condensateur joue un rôle important (ainsi que l'écartement correct des vis platinées).

4- Les condensateurs fournis par les revendeurs de pièces jeep sont compatibles pour fonctionner indifféremment en 6v, 12v ou 24v.

5- Après le changement d'un condensateur, il est recommandé de vérifier l'écartement des vis platinées.

6- Les symptômes d'un condensateur défectueux sont le plus souvent :-
- le moteur démarre normalement et tient bien le ralenti.
- trous à l'accélération.
- perte de puissance du moteur.
- parfois, obligation de rétrograder pour pouvoir continuer à avancer.
- parfois, une odeur d'essence imbrûlée sort de l'échappement.
- parfois, des coups de fusils sont entendus dans l'échappement.

7- Si vous avez un doute, changez le condensateur (quelques minutes et 5 euros) !
Pour changer le condensateur :-
- déconnecter le + batterie
- ouvrir l'allumeur (2 clips latéraux pour les 6 et 12v, 6 vis pour les 24v blindés)
- retirer le rotor (tirer dessus en le soulevant)
- déconnecter le fil du condensateur (bien noter la position exacte du fil)
- dévisser la petite vis "sous" le condensateur (attention de ne pas la perdre)
- fixer le nouveau condensateur (attention à la vis)
- rebrancher le fil électrique au même endroit qu'avant, en s'assurant qu'il ne touche à rein
- vérifier l'écartement des vis platinées (voir tutoriel)
- remettre le rotor en place (il n'y a qu'une position possible)
- Note : après avoir remis le rotor en place, il est bon de "tester" le fonctionnement de l'avance automatique. Prenez le rotor entre le pouce et l'index et faites-le tourner au maximum dans un sens, en forçant un peu pour sentir que vous tournez contre la force des ressorts. Aller à fond dans un sens, puis à fond dans l'autre sens. Si vous ne sentez pas la résistance des ressorts ou si vous ne pouvez pas tourner le rotor, il y a un petit souci à résoudre avec l'avance automatique
- nettoyer l'intérieur de la tête d'allumeur (chiffon sec et propre)
- refermer l'allumeur
- rebrancher le + batterie
- tirer le starter au 3/4, contact, (pas d'accélérateur), démarreur, vrouuummm
- aller faire une balade pour vérifier que tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum