REPARATION POMPE A ESSENCE
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REPARATION POMPE A ESSENCE
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REPARATION POMPE A ESSENCE
De nos jours, on voit essentiellement deux modèles de pompe à essence sur le moteur Go-Devil : avec ou sans levier d'amorçage manuel (ce qui conditionne en même temps le type de cloche sur la pompe). Les informations qui suivent sont valables pour les deux modèles.
Il y a quatre problèmes récurrents sur la pompe à essence :-
a) le diaphragme est déchiré ou très poreux, ce qui se traduit par :-
- la nécessité de réamorcer le circuit après quelques jours de non-utilisation de la jeep.
- l'huile-moteur devient très fluide et son niveau augmente dans la carter.
- un manque d'essence à l'arrivée du carburateur.
Test très simple pour vérifier le diaphragme : s'il est détérioré, de l'essence coule dans le carter d'huile et cette huile va sentir l'essence. Retirer la jauge à huile et sentir l'odeur dans le tube de la jauge. Si ça sent l'essence, le diaphragme doit être changé.
b) les clapets sont endommagés. Désamorçage du circuit quand la jeep ne tourne pas pendant quelques jours, et manque d'essence au carburateur (l'essence ne va pas dans l'huile).
c) le joint entre la pompe et le bloc-moteur permet une fuite d'huile à l'extérieur du bloc (l'essence ne va pas dans l'huile).
d) le tamis sous la cloche est obstrué.
Note : si ce tamis est bouché, le filtre principal doit être encore plus bouché !
Il faut savoir que :-
- le diaphragme et les clapets ne sont pas réparables, il faut les changer.
- les 2 clapets sont identiques, donc interchangeables entre eux.
- le mouvement vertical du bras sur l'arbre à cames n'est que de 6-7mm.
- la pompe délivre une pression de 0,7 à 1,1 kg moteur tournant à 1.800 t/min.
DEMONTAGE :-
1- déconnecter le + batterie.
2- dévisser et déboiter les tuyaux d'arrivée et de sortie sur la pompe (un peu d'essence coulera des tuyaux).
Note : vous pouvez changer le diaphragme et les clapets sans déposer la pompe, simplement en démontant la partie supérieure de la pompe, tout en laissant la partie inférieure fixée sur le bloc-moteur.
3a- Si vous décidez de déposer la pompe (changement du joint pompe/bloc-moteur) :-
Dévisser les deux vis qui tiennent la pompe sur le bloc-moteur (ce sont de 5/16" de diamètre, pas des 8mm, sur les moteurs Willys, Ford et Hotchkiss). La vis de gauche est souvent difficile à attraper. Vérifier si elle n'a pas un trait de scie pour pouvoir utiliser un tournevis. Sinon, utiliser une douille à paroi fine de 1/2" (ou une de 13 ou 14mm) avec un carré de 1/4" qui passera tout juste. Tenir la pompe d'une main. Elle se mettra un peu de travers car un ressort pousse sur le bras, puis elle sortira.
3b- Si vous décidez de laisser la partie inférieure fixée au bloc-moteur (ou si vous venez de déposer la pompe) :-
4- dévisser l'écrou 'A', retirer la cloche 'D', son joint liège 'F' et le tamis 'E'.
5- retirer les 6 vis 'H' qui tiennent la partie supérieure de la pompe.
Note : avant de retirer ces vis, tracer un trait avec un objet pointu pour pouvoir remettre la partie supérieure de la pompe exactement au même endroit par rapport à la partie inférieure quand vous remonterez la pompe.
6- soulever le corps supérieur, ce qui vous permettra de voir le diaphragme 'P' et les clapets 'L'.
7- retirer le ressort 'V' qui pousse le levier 'W' vers l'arbre à cames.
8- pour décrocher le diaphragme 'P' du crochet en bout du levier 'U', appuyer sur le diaphragme contre le ressort 'R' tout en l'inclinant pour que la tige aille vers l'opposé du levier 'W'. Si nécessaire, faire tourner le moteur à la main pour amener le diaphragme en position haute, ce sera plus facile alors de retirer le crochet. Retirer le diaphragme 'P', ressort 'R', soufflet caoutchouc 'T' et rondelle métallique 'S'.
9- les clapets 'L' sont maintenus en place par une bride 'M' qui comporte 2 vis 'N'. Retirer ces 2 vis et bien observer le positionnement des clapets (un est à l'envers par rapport à l'autre). Retirer les clapets 'L' et leurs joints 'K'.
REMONTAGE :-
10- mettre le soufflet caoutchouc 'R', la rondelle métallique 'S', le diaphragme 'P' et
le ressort 'R'.
11- tout en appuyant sur le levier 'U', appuyer sur le diaphragme 'P' en inclinant sa tige vers l'opposé du levier basculant 'W' pour engager le crochet dans la tige du diaphragme 'P'.
Note : il n'est pas toujours facile de remettre le crochet en place ! Notre Membre "Cocar" a trouvé une astuce : passer un fil à coudre en boucle pour soulever le crochet du levier basculant 'U' pendant que vous appuyez sur le diaphragme en l'inclinant. Une fois le crochet en place, tirer sur un des brins du fil pour qu'il ressorte.
12- remettre en place les clapets 'L', en changeant leur joint 'K' : le clapet coté aspiration a son ressort en bas. Celui coté refoulement a son ressort en haut.
13- terminer l'assemblage de la pompe, sans oublier de remettre le ressort 'V' du levier pivotant 'W' et de raccorder les tuyaux.
14- si vous avez déposé la pompe à essence, il est pratique d'avoir 3 mains pour la remettre en place : deux pour la positionner et visser les 2 vis de fixation, pendant que la troisième main pousse la pompe vers le bas contre le ressort 'V' du levier pivotant et celui 'R' du diaphragme. Changez d'office le joint pompe/bloc-moteur si vous avez déposé la pompe.
15- amorcer le circuit d'essence, soit avec le levier à main sur la pompe, soit en faisant tourner le moteur au démarreur, puis faire démarrer le moteur.
16- vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'essence aux raccords des tuyaux sur la pompe (enrouler une feuille de P.Q. autour d'un raccord, attendre 10 secondes, retirer le P.Q. et observer la présence éventuelle d'une tâche d'humidité sur le papier).
17- si vous entendez des "glouglous" après amorçage du circuit, il y a probablement un appel d'air à l'un des raccords que vous venez de serrer.
18- changer d'office les joints suivants :-
'F' joint de la cloche
'K" joints des clapets
Joint pompe/bloc-moteur (seulement si vous avez déposé la pompe)
REPARATION POMPE A ESSENCE
De nos jours, on voit essentiellement deux modèles de pompe à essence sur le moteur Go-Devil : avec ou sans levier d'amorçage manuel (ce qui conditionne en même temps le type de cloche sur la pompe). Les informations qui suivent sont valables pour les deux modèles.
Il y a quatre problèmes récurrents sur la pompe à essence :-
a) le diaphragme est déchiré ou très poreux, ce qui se traduit par :-
- la nécessité de réamorcer le circuit après quelques jours de non-utilisation de la jeep.
- l'huile-moteur devient très fluide et son niveau augmente dans la carter.
- un manque d'essence à l'arrivée du carburateur.
Test très simple pour vérifier le diaphragme : s'il est détérioré, de l'essence coule dans le carter d'huile et cette huile va sentir l'essence. Retirer la jauge à huile et sentir l'odeur dans le tube de la jauge. Si ça sent l'essence, le diaphragme doit être changé.
b) les clapets sont endommagés. Désamorçage du circuit quand la jeep ne tourne pas pendant quelques jours, et manque d'essence au carburateur (l'essence ne va pas dans l'huile).
c) le joint entre la pompe et le bloc-moteur permet une fuite d'huile à l'extérieur du bloc (l'essence ne va pas dans l'huile).
d) le tamis sous la cloche est obstrué.
Note : si ce tamis est bouché, le filtre principal doit être encore plus bouché !
Il faut savoir que :-
- le diaphragme et les clapets ne sont pas réparables, il faut les changer.
- les 2 clapets sont identiques, donc interchangeables entre eux.
- le mouvement vertical du bras sur l'arbre à cames n'est que de 6-7mm.
- la pompe délivre une pression de 0,7 à 1,1 kg moteur tournant à 1.800 t/min.
DEMONTAGE :-
1- déconnecter le + batterie.
2- dévisser et déboiter les tuyaux d'arrivée et de sortie sur la pompe (un peu d'essence coulera des tuyaux).
Note : vous pouvez changer le diaphragme et les clapets sans déposer la pompe, simplement en démontant la partie supérieure de la pompe, tout en laissant la partie inférieure fixée sur le bloc-moteur.
3a- Si vous décidez de déposer la pompe (changement du joint pompe/bloc-moteur) :-
Dévisser les deux vis qui tiennent la pompe sur le bloc-moteur (ce sont de 5/16" de diamètre, pas des 8mm, sur les moteurs Willys, Ford et Hotchkiss). La vis de gauche est souvent difficile à attraper. Vérifier si elle n'a pas un trait de scie pour pouvoir utiliser un tournevis. Sinon, utiliser une douille à paroi fine de 1/2" (ou une de 13 ou 14mm) avec un carré de 1/4" qui passera tout juste. Tenir la pompe d'une main. Elle se mettra un peu de travers car un ressort pousse sur le bras, puis elle sortira.
3b- Si vous décidez de laisser la partie inférieure fixée au bloc-moteur (ou si vous venez de déposer la pompe) :-
4- dévisser l'écrou 'A', retirer la cloche 'D', son joint liège 'F' et le tamis 'E'.
5- retirer les 6 vis 'H' qui tiennent la partie supérieure de la pompe.
Note : avant de retirer ces vis, tracer un trait avec un objet pointu pour pouvoir remettre la partie supérieure de la pompe exactement au même endroit par rapport à la partie inférieure quand vous remonterez la pompe.
6- soulever le corps supérieur, ce qui vous permettra de voir le diaphragme 'P' et les clapets 'L'.
7- retirer le ressort 'V' qui pousse le levier 'W' vers l'arbre à cames.
8- pour décrocher le diaphragme 'P' du crochet en bout du levier 'U', appuyer sur le diaphragme contre le ressort 'R' tout en l'inclinant pour que la tige aille vers l'opposé du levier 'W'. Si nécessaire, faire tourner le moteur à la main pour amener le diaphragme en position haute, ce sera plus facile alors de retirer le crochet. Retirer le diaphragme 'P', ressort 'R', soufflet caoutchouc 'T' et rondelle métallique 'S'.
9- les clapets 'L' sont maintenus en place par une bride 'M' qui comporte 2 vis 'N'. Retirer ces 2 vis et bien observer le positionnement des clapets (un est à l'envers par rapport à l'autre). Retirer les clapets 'L' et leurs joints 'K'.
REMONTAGE :-
10- mettre le soufflet caoutchouc 'R', la rondelle métallique 'S', le diaphragme 'P' et
le ressort 'R'.
11- tout en appuyant sur le levier 'U', appuyer sur le diaphragme 'P' en inclinant sa tige vers l'opposé du levier basculant 'W' pour engager le crochet dans la tige du diaphragme 'P'.
Note : il n'est pas toujours facile de remettre le crochet en place ! Notre Membre "Cocar" a trouvé une astuce : passer un fil à coudre en boucle pour soulever le crochet du levier basculant 'U' pendant que vous appuyez sur le diaphragme en l'inclinant. Une fois le crochet en place, tirer sur un des brins du fil pour qu'il ressorte.
12- remettre en place les clapets 'L', en changeant leur joint 'K' : le clapet coté aspiration a son ressort en bas. Celui coté refoulement a son ressort en haut.
13- terminer l'assemblage de la pompe, sans oublier de remettre le ressort 'V' du levier pivotant 'W' et de raccorder les tuyaux.
14- si vous avez déposé la pompe à essence, il est pratique d'avoir 3 mains pour la remettre en place : deux pour la positionner et visser les 2 vis de fixation, pendant que la troisième main pousse la pompe vers le bas contre le ressort 'V' du levier pivotant et celui 'R' du diaphragme. Changez d'office le joint pompe/bloc-moteur si vous avez déposé la pompe.
15- amorcer le circuit d'essence, soit avec le levier à main sur la pompe, soit en faisant tourner le moteur au démarreur, puis faire démarrer le moteur.
16- vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'essence aux raccords des tuyaux sur la pompe (enrouler une feuille de P.Q. autour d'un raccord, attendre 10 secondes, retirer le P.Q. et observer la présence éventuelle d'une tâche d'humidité sur le papier).
17- si vous entendez des "glouglous" après amorçage du circuit, il y a probablement un appel d'air à l'un des raccords que vous venez de serrer.
18- changer d'office les joints suivants :-
'F' joint de la cloche
'K" joints des clapets
Joint pompe/bloc-moteur (seulement si vous avez déposé la pompe)
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