Pare chocs arrière
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Pare chocs arrière
Bonjour à tous
Je possède plusieurs pare chocs arrière, mais quels sont ceux qui se montent sur une WILLYS MB de 1943???
J'ai des modèles faisant 11cm de haut, deux sans marquage et deux avec marquage WOF
Egalement 4 autres mais faisant 13 cm de haut.
Alors lesquels sont les bons???
Je possède plusieurs pare chocs arrière, mais quels sont ceux qui se montent sur une WILLYS MB de 1943???
J'ai des modèles faisant 11cm de haut, deux sans marquage et deux avec marquage WOF
Egalement 4 autres mais faisant 13 cm de haut.
Alors lesquels sont les bons???
Invité- Invité
Re: Pare chocs arrière
Bonjour JEEPER85,
Pas assez calé pour vous répondre avec précision, mais on peut déjà écarter les deux pares chocs"WOF", qui se montent sur la hotchkiss M201 (armée Française).
D'autres plus calés pourront vous en dire plus
Bonne journée.
ford45340
Pas assez calé pour vous répondre avec précision, mais on peut déjà écarter les deux pares chocs"WOF", qui se montent sur la hotchkiss M201 (armée Française).
D'autres plus calés pourront vous en dire plus
Bonne journée.
ford45340
ford45340- Admin
- Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155
Re: Pare chocs arrière
HELLO
Oui tout à fait d'accord avec vous... Mais où cela se complique, c'est que j'ai des "grands" marqués WOF, des "grands" non marqués, des "petits" marqués WOF et les mêmes sans marquage..........
Oui tout à fait d'accord avec vous... Mais où cela se complique, c'est que j'ai des "grands" marqués WOF, des "grands" non marqués, des "petits" marqués WOF et les mêmes sans marquage..........
Invité- Invité
Re: Pare chocs arrière
je crois que le marquage WOF ne concerne pas que les M201 car des pièces pour MB ont aussi été réalisées, les pros confirmeront ou pas.
Invité- Invité
Re: Pare chocs arrière
Bonjour 1715michel,
Il n'y a pas de pros ici, seulement des amateurs ... plus ou moins éclairés !
Je ne sais pas répondre à la question de JEEPER85 mais, sauf erreur de ma part, les pièces WOF (Willys Overland France) ne sont apparues sur des jeeps qu'après la guerre, quand Hotchkiss a fabriqué des jeeps sous licence de Willys. Les Willys et Ford, étant fabriquées avant l'apparition du WOF, n'avaient certainement pas de pièces WOF quand elles quittèrent leurs usines américaines.
Par contre, il est certain que, lors d'interventions en E.R.G.M., des pièces WOF furent montées après la guerre sur des jeeps Willys et Ford, tout comme des pièces Willys ou Ford furent montées sur des jeeps Hotchkiss, car quasiment toutes les pièces de jeeps sont interchangeables entre Willys, Ford et Hotchkiss. C'est pour cette raison d'interchangeabilité que toute la boulonnerie des Hotchkiss est aux pas américains, sauf pour quelques éléments spécifiquement Hotchkiss (supports d'antennes, équipement Sahara, etc).
A bientôt
JLR
Il n'y a pas de pros ici, seulement des amateurs ... plus ou moins éclairés !
Je ne sais pas répondre à la question de JEEPER85 mais, sauf erreur de ma part, les pièces WOF (Willys Overland France) ne sont apparues sur des jeeps qu'après la guerre, quand Hotchkiss a fabriqué des jeeps sous licence de Willys. Les Willys et Ford, étant fabriquées avant l'apparition du WOF, n'avaient certainement pas de pièces WOF quand elles quittèrent leurs usines américaines.
Par contre, il est certain que, lors d'interventions en E.R.G.M., des pièces WOF furent montées après la guerre sur des jeeps Willys et Ford, tout comme des pièces Willys ou Ford furent montées sur des jeeps Hotchkiss, car quasiment toutes les pièces de jeeps sont interchangeables entre Willys, Ford et Hotchkiss. C'est pour cette raison d'interchangeabilité que toute la boulonnerie des Hotchkiss est aux pas américains, sauf pour quelques éléments spécifiquement Hotchkiss (supports d'antennes, équipement Sahara, etc).
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: Pare chocs arrière
Bonjour,
Comme l'a très bien dit JLR, les marquages WOF sont postérieurs à la seconde guerre mondiale.
Ils signifient tout simplement WILLYS OVERLAND FRANCE pour les pièces de jeep produites ou importées en France (au même titre que les marquages WOE pour WILLYS OVERLAND ESPAGNE pour les pièces produites en Espagne).
(images issues du web)
La société SOFIA importait les pièces de jeep juste après la guerre et frappait les pièces du sigle WOF.
En Espagne, c'est la société VIASA qui se chargeait de la manœuvre.
Lorsque HOTCHKISS débuta la production de ses jeep (tout d'abord des HOTCHKISS licence WILLYS MB), bon nombre de pièces était estampillées WOF, comme parfois WO ou GPW pour les pièces issues des stocks monstrueux dont disposait la France à cette époque.
Par la suite, lorsque les M201 entrèrent en production, la référence H suivi du numéro de série fut frappée, ou alors le WOF fut conservé et parfois le deux furent apposés.
Pour en venir à vos bumperettes de différentes hauteurs, j'imagine très bien qu'il s'agit de pièces destinées à deux modèles différents. Les plus hauts semblent être attribués au modèles MB, GPW, M201. les modèles les moins hautes semble quant à eux destinés au jeep CJ-3B (WILLYS), JH-101 et JH102 (HOTCHKISS). Y a-t-il un rapport avec le hayon rabattable placé à l'arrière de la caisse ?
peut-être... même certainement...
Une chose semble certaine, c'est que les pièces produites en France sont toutes marquées soit d'un H soit d'un WOF soit des deux à la fois. Pour la petite histoire, on trouve même des pièces de frein à main à serrage externe estampillées du WOF !! ...
@+
Comme l'a très bien dit JLR, les marquages WOF sont postérieurs à la seconde guerre mondiale.
Ils signifient tout simplement WILLYS OVERLAND FRANCE pour les pièces de jeep produites ou importées en France (au même titre que les marquages WOE pour WILLYS OVERLAND ESPAGNE pour les pièces produites en Espagne).
(images issues du web)
La société SOFIA importait les pièces de jeep juste après la guerre et frappait les pièces du sigle WOF.
En Espagne, c'est la société VIASA qui se chargeait de la manœuvre.
Lorsque HOTCHKISS débuta la production de ses jeep (tout d'abord des HOTCHKISS licence WILLYS MB), bon nombre de pièces était estampillées WOF, comme parfois WO ou GPW pour les pièces issues des stocks monstrueux dont disposait la France à cette époque.
Par la suite, lorsque les M201 entrèrent en production, la référence H suivi du numéro de série fut frappée, ou alors le WOF fut conservé et parfois le deux furent apposés.
Pour en venir à vos bumperettes de différentes hauteurs, j'imagine très bien qu'il s'agit de pièces destinées à deux modèles différents. Les plus hauts semblent être attribués au modèles MB, GPW, M201. les modèles les moins hautes semble quant à eux destinés au jeep CJ-3B (WILLYS), JH-101 et JH102 (HOTCHKISS). Y a-t-il un rapport avec le hayon rabattable placé à l'arrière de la caisse ?
peut-être... même certainement...
Une chose semble certaine, c'est que les pièces produites en France sont toutes marquées soit d'un H soit d'un WOF soit des deux à la fois. Pour la petite histoire, on trouve même des pièces de frein à main à serrage externe estampillées du WOF !! ...
@+
Invité- Invité
Re: Pare chocs arrière
bonsoir à tous,
en effet mon texte n'est pas clair , je voulais signaler que les pièces WOF ont aussi été fabriquées pour les MB (mais après guerre pour des jeep en service datant de la WW2 et pas que pour les m201.
Ceci dit quel plaisir de discuter sur un forum aussi réactif et éclairé. Passez une très bonne soirée.
en effet mon texte n'est pas clair , je voulais signaler que les pièces WOF ont aussi été fabriquées pour les MB (mais après guerre pour des jeep en service datant de la WW2 et pas que pour les m201.
Ceci dit quel plaisir de discuter sur un forum aussi réactif et éclairé. Passez une très bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Pare chocs arrière
BONSOIR
J'ai oublié de préciser quand j'ai récupéré ma Willys (en piteux état d'ailleurs) il n' y avait pas de pare choc arrière dessus, ni à l'avant également. Ce sont des pièces que j'ai récupérées plus tard (provenance armée)
Donc, je pense que je vais m'orienter vers les "grands" en fonction de la réponse de BESSON qui je pense à donner la bonne réponse
Bonne soirée Raymond
J'ai oublié de préciser quand j'ai récupéré ma Willys (en piteux état d'ailleurs) il n' y avait pas de pare choc arrière dessus, ni à l'avant également. Ce sont des pièces que j'ai récupérées plus tard (provenance armée)
Donc, je pense que je vais m'orienter vers les "grands" en fonction de la réponse de BESSON qui je pense à donner la bonne réponse
Bonne soirée Raymond
Invité- Invité
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