Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Amortisseurs pour MB

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 08:16

Bonjour,
Je suis en train de remonter des amortisseurs neufs mais les ar sont plus cours de 40mm par rapport à se qui et noté sur la revue il font environ 460mm pour 500mm à l'état déployé.
Il y a t'il une explication à cela?
Merci à bientôt Arrow 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  confucius Lun 04 Aoû 2014, 09:37

Bonjour,

Il me semble que les amortisseurs sont réglables.

Il faut enfoncer la partie mâle et visser ou dévisser pour régler la hauteur et la force.

A vérifier

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 11:11

Ok j'ai essayé le dévissage et le vissage cela ne fonctionne pas si je dois les monter je suis obligé de comprimer les lames de ressorts et faire descendre l'ar de 40mm environ pas très judicieux tout ça!!!!!!!!!!
Peut être est ce pour une M201 peut être un peu moins haute Question 
Merci de vos réponses Arrow 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 11:44

Bonjour,
Il me semble que ... vous mélangez deux sujets :

1- pour "durcir" ou "ramollir" la suspension : retirer l'amortisseur de son support d'en bas. Repousser l'amortisseur à fond vers le haut pour le comprimer au maximum. Ce faisant, vous rapprochez la "clef" interne de son encoche interne. Une fois l'amortisseur comprimé, faites tourner lentement le bas tout en le compressant pour sentir la "clef" s'engager dans l'encoche. Quand la clef est engagée, visser au maximum puis revenez en arrière (sens anti-horloge) deux tours complets = réglage "moyen" sortie d'usine. La course totale est de 4 tours complets. En vissant = suspension plus ferme, en dévissant = suspension plus souple.

2- les amortisseurs ne sont PAS de la même longueur à l'AV et à l'AR.
AV = 10 9/16" comprimé et 16 1/8" détendu
AR = 11 9/16" comprimé et 18 1/8" détendu
(désolé je n'ai pas mon traducteur de pouces en mm avec moi, faites donc pouces x 25,4 = mm)

J'espère que ceci vous aidera.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 12:39

Oui je comprend bien mais je n'ai pas l'impression que ces amortisseurs sont réglables c'est de la reproduction j'ai les av et les ar qui ok ne sont pas de la même longueur mais les plus long pour l'ar sont trop courts
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 17:54

Bonjour JLF,

Pas de panique, ça va aller !  Very Happy 

On sent bien quand la clef s'engage dans l'encoche, il n'y a pas d'ambigüité possible.
Les reproductions n'auraient pas de réglage de "dureté" de suspension ? Je ne sais pas. Désolé.
Attention : ceci n'est PAS un réglage de la longueur de l'amortisseur.

Sauf erreur de ma part, la conversion donne ceci pour les longueurs :-
AV = 10 9/16" (268mm) comprimé et 16 1/8" (410mm) détendu
AR = 11 9/16" (294mm) comprimé et 18 1/8" (460mm) détendu

J'ai vérifié : mêmes longueurs pour MB ou M201.

Quelles sont les longueurs des votres ?

Il vous faut impérativement monter les amortisseurs sans comprimer les lames de ressort (sinon danger la prochaine fois que vous les retirerez !).

Question bête n° 1 : je ne sais pas si c'est physiquement possible, mais ... auriez-vous fait pointer la jumelle pivotante arrière (sur laquelle vous avez monté le ressort) vers l'AV du véhicule au lieu de vers l'AR du véhicule ? Ceci soulèverait le châssis et donnerait l'impression que l'amortisseur est trop court et qu'il faut comprimer le ressort...

Question bête n° 2 : auriez-vous monté les ressorts AV à l'AR ? Comme les AV sont plus courts que les AR, ceci ramènerait la jumelle pivotante vers l'AV au lieu d'être vers l'AR du véhicule. Ceci donnerait la même impression que l'amortisseur est trop court et qu'il faut comprimer le ressort...

Si ça ne va toujours pas, alors je vous suggère de demander à votre fournisseur si les amortisseurs en question sont réglage au point de vue "dureté" de suspension et de vous expliquer pourquoi les AR sont trop courts.

Bon courage  Very Happy 
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 22:09

bonsoir
la longueur déployée des anciens sont de 520mm
la longueur déployée des nouveaux destiné à l'ar sont comme vous me l'indiquer 460mm
j'ai mesuré l'entre axe des axes de fixation des amortisseurs il y a 510mm sachant que la caisse n'est pas dessus.
Que voulez vous dire faire pointer la jumelle pivotante? Les axes de fixation sont bien en extérieur si l'on prend comme référence les ponts.
Les ressorts que je viens de remonter à l'arrière sont bien ceux qui l'étaient au démontage. Il est vrai que ces ressorts sont plus solide que la M201 de mon père et ma jeep et plus haute à l'arrière que la sienne on peut le voir sur mon blog sur les premières photos.
Il va probablement falloir que j'attende la fin du mois pour éclaircir ce problème. J'aimerai bien garder cette hauteur, dans ce cas peut être prendre un kit de réparation et réparer les vieux si cela est possible. Arrow 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  confucius Mar 05 Aoû 2014, 09:23

Bonjour,

Petite suggestion, ta jeep n'est elle pas équipée de suspensions renforcées suite à une configuration "canon 106SR" ou "missiles SS10". Il me semble que dans ces configurations les lames ressort étaient renforcées et donc les amortisseurs avaient peut être des caractéristiques différentes pour garder une hauteur de caisse standard avec le poids supplémentaire.

A bientôt


Dernière édition par Confucius le Mar 05 Aoû 2014, 09:35, édité 1 fois
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 09:32

Bonjour,

J'y ai pensé aussi, mais les amortisseurs étaient placés différemment sur les châssis des jeep 106 SR et SS11. Le support d'amortisseur était une pièce de M38 boulonnée en avant du support d'origine. La longueur ne différait en rien. La place était simplement dégagée pour le positionnement correct des ressorts supplémentaires (boudins).
Or, sur le blog de JLF, on voit bien les supports d'origine placés correctement sur son châssis.

Malgré tout, j'ai eu ce soucis-là lorsque j'ai fait rebander les lames de ma bestiole (elles étaient devenues horizontales...). L'amortisseur paraissait trop court. Mais une fois assis sur mon châssis (je ne suis pas loin d'être aussi lourd que ma caisse... Embarassed ), les amortisseurs semblaient bien de la bonne longueur. Donc, avec la caisse est tout ses accessoires montés, tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour ce qui est des amortisseurs en eux-mêmes, je sais qu'ils ne sont pas tous réglables. Je vais fouiner histoire de découvrir quelque chose d'intéressant.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 10:13

Re-bonjour,

La recherche fut courte mais brève ... et intense !

Voilà ce que j'ai pu trouver :

Amortisseurs pour MB Amorti10

Amortisseur avant d'origine WO-A-6902

Sur l'image :
ref. F-FKONI-72-1110-26 (souligné en bleu) de l'avant sont plus courts.

Equivalences pièce :
- F-HO 88770 pièce HOTCHKISS
- F-OSF-2012-1 de chez ARMSTRONG type AT9
- F-ATX-A-1220 de chez AMORTEX

Amortisseur arrière d'origine WO-A-6903A

Sur l'image :
ref. F-KONI-72-1147-26 (souligné en rouge) à l'arrière sont plus longs.

Equivalences pièce :
- F-HO-88771 pièce HOTCHKISS
- F-OSF-2054-1 de chez ARMSTRONG type AT9
- F-ATX-A-1221 de chez AMORTEX

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 10:23

Re bonjour
Ok merci pour votre recherche les longueurs ne sont pas indiquées il difficile de voir quelle ref serait la bonne. Je ne vois rien de noté sur les miens Arrow C'est la galère Basketball 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 11:23

Bonjour,
Si la caisse n'est pas montée, je pense comme BESSON que ceci pourrait bien expliquer votre problème. Montez à 2 ou 3 personnes sur le châssis juste au-dessus d'un ressort AR pour simuler le poids de la caisse, vous verrez bien de combien le châssis a baissé ... 50 mm est c'est gagné !

"Que voulez vous dire faire pointer la jumelle pivotante ?"Désolé, je n'ai pas de scanner là où je suis et ça va être difficile d'expliquer sans croquis ! Essayons : l'extrémité supérieure de la jumelle est fixée au châssis. L'extrémité inférieure de la jumelle accueille le ressort. L'extrémité inférieure devrait aller vers l'AR du véhicule. Si elle allait vers l'AV du véhicule, ceci remonterait le châssis et l'amortisseur semblerait être trop court.

Mais, mettez du poids sur les ressorts et il est probable que le problème d'amortisseurs disparaisse tout seul !
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 11:31

Bonjour
regarder mon blog vers la fin on voit les lames et ces fixations et au début on voit les 2 jeep vu ar la MB est plus haute tout de même.
http://jeepwillys73.overblog.com/restauration-de-jeep-willys-mb-de-1944 Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  confucius Mar 05 Aoû 2014, 11:46

Bonjour,

C'est vrai qu'elle est très haute sur la photo.

La question est : des amortisseurs plus long que la normale n'ont ils pas été montés à un moment donné ? Peut être pour réhausser l'arrière si la jeep tractait souvent des remorques lourdes ou tout simplement pour remplacer ceux d'origine et que l'on avait ceux là sous la main.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 11:52

Re-bonjour,

En consultant votre superbe blog, une idée me vient. Les lames arrières étaient-elles d'origine ou bien ont-elles été fabriquées par un artisan local (sans moquerie parce que c'est superbe !).
Les lames me sembles bien plus épaisses et il semble en compter 10, ce qui serait un peu absurde dans la mesure où on peut en trouver 9 (US) ou 11 (HOTCHKISS) voire 13 pour les jeep 106 SR et SS11.
La courbure des paquets de lames est-elle similaire à celle des ressorts d'origine ?
L'hypothèse de Confucius pourrait être un début de piste.
Peut-être ces amortisseurs ont-ils été montés sur votre jeep à la place de ceux d'origine trop courts.
Ce n'est qu'une hypothèse mais bon... Neutral 
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 14:57

re-bonjour,

Me viens de chercher dans le MAT 3070/2 et il s'avère que GABRIEL et MONROE ont fourni également des amortisseurs pour la jeep. Les MONROE sont à priori ceux d'origine.

Mais les deux types y sont décrits avec des amplitudes similaires (465.138 mm décomprimé pour GABRIEL et 460.375 mm pour les MONROE) bien loin des 520 mm des vôtres.
ce qui m'amène à penser très sérieusement que vos amortisseurs ont été choisi en fonction des ressorts "faits maison" dont vous disposez (les lames sont généralement biseautées sur les flancs et les vôtres sont droites).
J'ai tout de même de plus en plus de mal à croire que le poids de la caisse puisse abaisser autant la hauteur du châssis.
Peut-être faudrait-il chercher du côté de chez Land-Rover pour trouver la bonne longueur ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Sam 20 Sep 2014, 22:21

bonsoir,
D'après mon fournisseur de pièces c'est les bons je vais essayer de comprimer les lames et voir pour les installer mais il y a une tôle de renfort en partie basse de l'amortisseur mais je ne sais plus si elle va à l'avant ou à l'arrière. Pour moi elle va à l'ar car le pont protège l'av de l'amortisseur.
Merci pour vos lumières sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Dim 21 Sep 2014, 20:28

Bonsoir
je suis bloqué sur le sujet merci Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Dim 21 Sep 2014, 21:27

Bonjour

Une photo  d'amortisseur arrière Gabriel de GPW avec la protection contre les pierres à monter vers l'avant de la jeep.
JM

Amortisseurs pour MB GPW-shocker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Dim 21 Sep 2014, 22:15

bonsoir, merci je vais continuer, part contre pour ce qui concerne la longueur des amortisseurs c'est le fait d'avoir des paquets de 11 lames je pense quelle sera moins confortable et que la tenue de route soit médiocre quand pensez vous Question
A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  confucius Lun 22 Sep 2014, 07:06

Bonjour JLF,

La jeep a une tenue de route très à elle et je ne pense pas que les 11 lames et les amortisseurs neufs changent quelque chose.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 22 Sep 2014, 07:19

Bonjour,

Je rejoins Confucius concernant le nombre de lames présentes; J'ai eu les deux types de jeux de lames sur la mienne sans jamais vraiment voir de différence.
L'adjonction de suspensions supplémentaires (ressorts à boudins) sur les jeep 106 SR rigidifiait considérablement la suspension en général du véhicule et influait sur le confort des passagers. Mais là ce n'est pas le cas. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 22 Sep 2014, 10:36

Bonjour,
Pour j-m
Merci pour la photo de l'amortisseur montrant clairement la plaque de protection contre les pierres. Très instructif ! Very Happy

Pour JLF
D'après "Le Guide de la Jeep" de R. Séjourné, le nombre de lames de suspension est passé à 10 AV et 11 AR en octobre 1944.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 22 Sep 2014, 15:50

bonjour question bete avez vous acheter les amortisseurs chez un pro de la jeep ?? a bientot jp95

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Invité Lun 22 Sep 2014, 19:08

bonsoir merci pour vos lumières.
en fait 11 lames à l'arrière
10 lames à l'avant droit
9 lames + le ressort compensateur
N° de châssis et le 371438 j'ai vu une fois sur un site elle doit être de 09/44 donc très proche de 10/44 elle a peut être déjà eu la modification à ce moment là.Question
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs pour MB Empty Re: Amortisseurs pour MB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum