Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Ven 18 Oct 2013, 21:33

Bonjour,
J'ai ré-installé la tirette d'accélarateur à main qui n'y était plus quand j'ai eu la Jeep.

La question est simple :

Cette tirette est elle sensée rester dans la position qu'on lui donne ou revient elle seule en position gaz fermés quand on la relâche (c'est mon cas) ?

A bientôt

Zeb


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  confucius Sam 19 Oct 2013, 10:53

Bonjour,

Sur ma jeep, la tirette redescend tout doucement et s'arrête à peu près à mi-chemin.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Sam 19 Oct 2013, 12:25

Bonjour,

Il me semble que la tirette comporte sur la partie fil métallique dans la gaine un renflement qui empêche un glissement trop rapide du fil dans la gaine, donc un retour progressif en position neutre (totalement repoussée).
Si on tire la manette à fond, le retour jusqu'à la moitié se fait par l'intermédiaire du ressort de rappel du volet des gaz du carburateur. Le renflement dans la gaine permettra de maintenir le moteur au ralenti accéléré pour un éventuel démarrage à la manivelle (attention au pouce de la main droite avec l'éventuel retour de manivelle violent dans ce cas...) ou une autre opération de réglage.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Sam 19 Oct 2013, 22:33

Bonjour,
Vous semblez donc dire que l'on peut obtenir un ralenti accéléré avec la tirette. C'est aussi ce que j'ai compris en lisant divers sujets de forums.
J'ai aussi posé la question à J.V. et on me dit que la tirette ne sert qu'a libérer le pied droit dans des passages de franchissement 4x4 délicats où il faut pouvoir freiner et accélérer en même temps. Elle n'aurait donc pas besoin de rester dans la position donnée quand on la relâche.

Mais à quoi cette tirette sert elle vraiment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Sam 19 Oct 2013, 23:36

Bonsoir,

Le MAT 2835 relatif à la conduite et à l'entretien de la M201 24 volts parle d'un accélérateur à main à actionner pour le démarrage à froid comme à chaud !!!???
Soit, l'aspiration provoquée par la rotation du moteur au moyen du démarreur concourt au remplissage de la cuve à niveau constant du carburateur lorsque la jeep n'a pas tourné durant quelques jours. A chaud, l'action de la pompe à essence suffit amplement.

Pour avoir pratiqué le franchissement (notamment de cours d'eau de faible profondeur) il peut être utile de pouvoir opérer un freinage léger lors de l'accélération, ce qui a pour effet de maintenir les tambours de freins à une température suffisante pour faire évacuer et évaporer le trop plein d'eau qui nuirait à la qualité du freinage par la suite.
Mais à mes yeux, c'est le seul et unique cas où on pourrait utiliser cette disposition.
La technique du talon / pointe (pointe du pieds droit sur le frein et talon du pieds droit sur l'accélérateur) donne de bien meilleurs résultats. C'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que de lâcher le volant d'une main (laquelle parce qu'en tout terrain, il est toujours intéressant de jouer entre première et deuxième vitesse et surtout de jouer avec la boîte de transfert) pour actionner cette tirette d'accélération. Si effectivement cette tirette se fige en position tirée à moitié comme le précise Confucius, l'action sur le moteur peut être intéressante mais pas indispensable. Si la position est instable, l'utilité est malheureusement nulle (c'est le cas sur ma bestiole).
Je pense qu'à l'origine, la tirette est conçue pour assurer une vitesse de ralenti minimum pour le démarrage à la manivelle (surtout à froid).
Cela dit, ce n'est que mon humble avis et peut-être quelqu'un a-t-il un autre point de vue.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 11:55

Bonjour,
Ce serait lassant si tout le monde était toujours du même avis !! Very Happy 
Mon accélérateur à main fonctionne comme celui de Confucius.

Pour moi, cette fonction est une chose importante et qui me sert dans les circonstances suivantes :-
- pour obtenir un ralenti élevé et constant pour régler l'avance à l'allumage en tournant le distributeur à la main
- pour que le moteur froid ne cale pas pendant que l'on ferme la porte du garage et que l'on a déjà repoussé le starter
- pour faciliter le démarrage à la manivelle
- pour reposer le pied droit (exclusivement sur route droite et dégagée ) après plusieurs heures de route
- dans certaines circonstances en 4x4 (voir l'exemple de BESSON)

Il est intéressant de noter que les belles voitures des années 20 et 30 avaient presque toutes un accélérateur à main, probablement pour les 3 premiers cas cités ci-dessus.

Pour la petite histoire, j'ai eu la chance d'avoir pendant quelques années une magnifique Wolseley Hornet Special de 1933 avec une carrosserie "Daytona" du carrossier Eustace Watkins et qui, d'après le propriétaire précédent, avait participé aux 24h du Mans (ce que je n'ai jamais pu confirmer). Un jour, (j'étais jeune alors !) j'ai utilisé l'accélérateur à main sur une longue ligne droite totalement déserte. Plus on dévissait la manette, plus la voiture allait vite et .... je l'ai trop dévissé et la manette m'est resté dans la main ... à très vive allure et accélérant encore !! J'ai juste eu le temps de couper le contact et de freiner avant le virage qui arrivait trop vite ! Je n'ai plus jamais dévissé cette manette en roulant après cette expérience.
Il y a vraiment des pignoufs sur terre !Embarassed Embarassed Embarassed

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 17:26

Bonjour,
J'adore la "petite histoire" !

Merci de vos réponses pour la tirette.
Il semblerais donc que la mienne manque de friction. A mon sens, le seul moyen d'en rajouter serait d'ecraser légèrement la gaine pour que la tirette reste à la position qu'on lui donne.

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  confucius Dim 20 Oct 2013, 17:44

Bonsoir,

Plutôt qu'un bricolage il serait mieux de faire fonctionner la tirette comme elle devrait. Il doit bien y avoir une raison à ce dysfonctionnement. Il faut la trouver (plus facile à dire qu'à faire clown ).

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Lun 21 Oct 2013, 09:52

Bonjour,
Je vous suggère de ne PAS écraser la gaine car elle pourrait coincer le câble ... définitivement !

Regardez si la gaine est bien bloquée en position près du carburateur ou si elle est libre de bouger quand la tirette est actionnée (même principe qu'un frein de bicyclette : la gaine est bloquée aux 2 extrémités et le câble coulisse dans la gaine. Si la gaine n'est pas bloquée à une extrémité, elle bougera avec le câble et l'action du câble sera amoindrie).

Regardez aussi s'il n'y a pas un ressort bricolé qui tire trop.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Lun 21 Oct 2013, 19:27

Bonjour,

Je pense que l'installation est conforme. J'en ferais un cliché pour que l'on puisse le confirmer.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Ven 01 Nov 2013, 17:59

Bonjour,

Voici quelques clichés de l'installation de la tirette. Veuillez excuser le manque de netteté.
En ce qui concerne la gaine, elle est bien bloquée et ne coulisse pas.
Quand la pédale d'accélérateur et actionnée, la tirette ne bouge pas; en revanche, en la tirant, la pédale bouge ce qui est normal vu le système.
Le ressort de rappel ne m'a pas l'air bricolé.

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Photo010

Comment se fait la friction pour ceux d'entre vous dont la tirette reste tirée?

A bientôt.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  confucius Sam 02 Nov 2013, 16:23

Bonjour Zeb100,

Je viens de regarder et je ne peux pas répondre Question 

L'accélérateur à main tiré à fond l'accélération est supérieure à celle produite "pied au plancher". Relâché, il redescend tout doucement pour s'arrêter à peu près à mi-course. Après il faut le repousser à la main.

Désolé de ne pouvoir répondre à votre question. Embarassed 

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 11:31

Bonjour Zeb100,
Je suis allé voir sur une M201 avec carburateur Solex :-

1- son fonctionnement est finalement un peu différent de celui de Confucius : on peut tirer l'accélérateur à main environ 25mm, pas plus. Une fois la tirette tirée à fond, le volet du carburateur est actionné encore plus si on appuie sur la pédale d'accélérateur. La tirette reste là où elle est (elle ne revient pas toute seule).

2- nos installations sont un peu différentes :
2.1- sur la mienne, le câble de l'accélérateur à main passe à travers le pare-feu par le même trou que le câble du starter. Votre câble semble venir de beaucoup plus à gauche (vu de devant la jeep).
2.2- votre tirette est-elle installée là où elle devrait être (à droite de l'interrupteur de contact, à la même distance du contact que le starter)
2.3- il semblerait que votre câble soit plus long que le mien : vous avez 7-8cm de plus de câble "en trop" après le système de blocage que moi.

Malheureusement, je ne vois pas pourquoi tout cela devrait influencer le "retour tout seul" de la tirette.

Une chose à essayer : desserrez le système de blocage du câble coté carburateur, tirez la tirette 1cm et rebloquez le câble. Ainsi, vous aurez 1cm "de mou" avant que la tirette n'agisse sur le papillon, et elle ne serait plus sous contrainte (si elle l'était actuellement).

Ci-dessous, photos de ma M201.
Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main 00110

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main 00211

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main 00410

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  confucius Dim 03 Nov 2013, 11:51

Bonjour,

Petite précision, sur ma Willys, le bouton d'éclairage de la planche de bord et l’accélérateur à main sont inversés. L'accélérateur à main est donc à droite de la colonne de direction et l'interrupteur à droite du contacteur d'allumage. C'était ainsi quand je l'ai achetée et je rectifierai quand j'aurai besoin de démonter.

Je ne pense pas que cela joue sur le fonctionnement.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 12:28

Bonjour Confucius,
Quoi ? Des boutons inversés sur une belle Willys ?
Quelle décadence ... où allons-nous ?! Shocked 
Il y a des chances pour que Zeb100 soufre du même problème, le pauvre ! Very Happy 
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 18:50

Bonjour,

J'ai passé le câble de la tirette à travers un trou inoccupé du pare-feu se situant approximativement "en face" du carburateur. Ce n'est effectivement pas le trou par lequel passe le câble du starter. En passant avec le starter, cela peut peut-être rajouter des "virages" et donc de la friction. J'essayerais de passer ce câble avec celui du starter pour voir...

La tirette est bien installée à la bonne place, immédiatement à gauche de la colonne de diréction et à côté du contact.
Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Photo011

Ma gaine dépasse moins du blocage que la vôtre mais je ne pense pas que cela ait une influence.

Le système n'est pas sous contrainte mais j'essayerais de lui donner un peu de mou.

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 12:04

Bonjour,

A la fin des fins, j'ai fini par trouver le temps de photographier le câble de la tirette THROTTLE de la jeep.
Voici donc le profil de ce câble et du renflement auquel je faisais allusion :
Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Cable_10
Ce renflement empêche le glissement du câble dans sa gaine et permet donc le maintien de l'accélération. Sans cela, la tirette ne peut pas tenir en position tirée (accélération).
La tirette Choke est dépourvue de ce renflement puisque le starter n'est pas assujetti à un ressort comme le volet d'accélérateur.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 12:34

Bravo BESSON, vous êtes un champion pour trouver ce genre de détail important ! cheers 
Merci
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 21:35

Merci BESSON!
Si votre tirette est d'origine, alors cela veut dire qu'elle est surement faite pour rester dans la posistion qu'on lui donne.
Je n'ai plus qu'a essayer de reproduire le léger renflemement sur mon câble.

Je vous tiens au courant.

J'espère que vous n'avez pas eu besoin de démonter votre Jeep pour prendre ce cliché !

A bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Invité Ven 08 Nov 2013, 21:39

Bonjour,

J'ai essayé de créer le "renflement" dans le câble. Résultat : il y a plus de friction, la tirette tirée à fond revient doucement d'environ 2/3 et s'arrête. Elle reste donc en position dans la première partie de sa course (sans compter un peu de "mou" que j'ai rajouté) même si c'est un peu instable; on peux donc obtenir un ralent accéléré si besoin.
Cela correspond à peu près au fonctionnement qui a été décrit dans certains messages précédents.

Je vais en rester là avec la tirette throttle.

Merci pour votre aide !

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main Empty Re: Fonctionnement de la tirette d'accélerateur à main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum