REMONTAGE DE LA DIRECTION
REMONTAGE DE LA DIRECTION
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REMONTAGE DE LA DIRECTION
Après avoir démonté et nettoyé votre direction voici comment la remonter :
- Sortir les 2 bagues en bronze en faisant attention à ne pas abimer le boitier de direction.
Si les bagues « résistent » :
1° possibilité : prendre une lame de scie à métaux et scier très doucement la bague sur toute sa longueur jusqu’au ras du boitier (sans l’abimer) afin de desserrer celle-ci de son logement. Puis avec un tournevis fin, soulever l’un des bords pour permettre d’avoir une prise et de pouvoir la retirer de son logement avec une pince.
2° possibilité : utiliser une douille fixée à une rallonge, de diamètre légèrement inférieur au diamètre du logement des bagues (douille de 17 env) puis la positionner sur la bague et frapper jusqu’à l’évacuation de celle-ci de son logement.
- Ensuite mettre les nouvelles bagues :
Attention il y en a une courte et une longue. La courte se met côté intérieur et la longue à l'extérieur mais en faisant attention à ce que les rainures débouchent à l'intérieur du boitier.
J'ai graissé la portée où viennent les bagues et j'ai mis les bagues au congélateur une nuit pour les monter plus facilement. Mettez des gants pour ne pas vous coller les doigts aux bagues congelées
Ensuite j'utilise une cale en bois et une rondelle pour les insérer sans les abimer.
- Même chose pour le joint spi :
- Mettre les billes et la cuvette de roulement au bout de la vis sans fin :
Pour info, je n'ai pas changé les billes du haut de la vis sans fin car elles étaient en bon état.
- Mettre le circlip pour tenir l'ensemble :
- Entrer la vis sans fin dans le boitier délicatement :
- Mettre des cales de réglage puis visser le couvercle d'embase de boitier de direction :
Il va surement faire plusieurs essais avec différentes épaisseurs de cales. Le roulement ne doit pas être bloqué ni avoir de jeu.
- Mettre le secteur de direction :
- Mettre un joint neuf puis refermer le boitier de direction :
- Il vous reste a remettre le tube de direction ainsi que le collier de serrage.
- Mettre la vis de serrage du secteur située au centre du couvercle de boitier de direction et la serrer pour éliminer le jeu puis la bloquer avec l'écrou.
- Remettre le bras Pitman avec son écrou en veillant à aligner le repère de l’axe du secteur de direction avec le repère du bras lui-même.
- Refixer la direction sur le châssis.
- Enfin mettre de l'huile pour direction ou un mélange huile + graisse mais pas de graisse seule.
REMONTAGE DE LA DIRECTION
Après avoir démonté et nettoyé votre direction voici comment la remonter :
- Sortir les 2 bagues en bronze en faisant attention à ne pas abimer le boitier de direction.
Si les bagues « résistent » :
1° possibilité : prendre une lame de scie à métaux et scier très doucement la bague sur toute sa longueur jusqu’au ras du boitier (sans l’abimer) afin de desserrer celle-ci de son logement. Puis avec un tournevis fin, soulever l’un des bords pour permettre d’avoir une prise et de pouvoir la retirer de son logement avec une pince.
2° possibilité : utiliser une douille fixée à une rallonge, de diamètre légèrement inférieur au diamètre du logement des bagues (douille de 17 env) puis la positionner sur la bague et frapper jusqu’à l’évacuation de celle-ci de son logement.
- Ensuite mettre les nouvelles bagues :
Attention il y en a une courte et une longue. La courte se met côté intérieur et la longue à l'extérieur mais en faisant attention à ce que les rainures débouchent à l'intérieur du boitier.
J'ai graissé la portée où viennent les bagues et j'ai mis les bagues au congélateur une nuit pour les monter plus facilement. Mettez des gants pour ne pas vous coller les doigts aux bagues congelées
Ensuite j'utilise une cale en bois et une rondelle pour les insérer sans les abimer.
- Même chose pour le joint spi :
- Mettre les billes et la cuvette de roulement au bout de la vis sans fin :
Pour info, je n'ai pas changé les billes du haut de la vis sans fin car elles étaient en bon état.
- Mettre le circlip pour tenir l'ensemble :
- Entrer la vis sans fin dans le boitier délicatement :
- Mettre des cales de réglage puis visser le couvercle d'embase de boitier de direction :
Il va surement faire plusieurs essais avec différentes épaisseurs de cales. Le roulement ne doit pas être bloqué ni avoir de jeu.
- Mettre le secteur de direction :
- Mettre un joint neuf puis refermer le boitier de direction :
- Il vous reste a remettre le tube de direction ainsi que le collier de serrage.
- Mettre la vis de serrage du secteur située au centre du couvercle de boitier de direction et la serrer pour éliminer le jeu puis la bloquer avec l'écrou.
- Remettre le bras Pitman avec son écrou en veillant à aligner le repère de l’axe du secteur de direction avec le repère du bras lui-même.
- Refixer la direction sur le châssis.
- Enfin mettre de l'huile pour direction ou un mélange huile + graisse mais pas de graisse seule.
Invité- Invité
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