Déposer le groupe BV/BT
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Déposer le groupe BV/BT
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DEPOSER LE GROUPE BV / BT
Les opérations sont effectuées dans l’ordre suivant :
- vidanger le circuit de refroidissement
- déposer le filtre à air
- déposer la durite supérieure de refroidissement entre radiateur et culasse ainsi que la durite entre le radiateur et la pompe à eau.
- détacher le silencieux d’échappement de la caisse en le laissant pendre ou en le laissant reposer sur une cale en bois posée au sol (attention au flexible s'il est corrodé)
- débrancher le flexible d’alimentation en essence, sous la dynamo(facultatif suivant son état)
- déposer la plaque de blindage de protection des BV/BT
- retirer le cerclage et le soufflet de protection des leviers de BT
- retirer les plaque de la trappe de visite de la boîte de vitesse dans l’habitacle.
- retirer le couvercle de la boîte de vitesse avec le levier de commande en ayant au préalable engagé la 3ème vitesse (prise directe favorable au positionnement du pignon à queue dans l'orifice du disque d'embrayage au remontage)
- placer les leviers de commande du pont avant en position « dégagé » (deux roues motrices)
- placer le levier de commande de la boîte de transfert à la position neutre
- dégager la commande d’accélérateur de la tringlerie derrière la pédale à travers le plancher de l’habitacle (goupille fendue)
- déposer le câble tendeur moteur
- déposer le ressort de rappel de la pédale de frein ainsi que le ressort de rappel du frein à main
- débrancher la tresse de masse de la BT
- débrancher le câble du compteur de vitesse
- déposer la tringlerie de commande de l’embrayage (goupille fendue) et l’axe de renvoi du système (rotule fixée sur le châssis par deux vis) ainsi ,que le câble de commande de la butée d’embrayage qui passe à travers la cloche (la rotule placée à l’extrémité se place dans la fente ménagée dans la fourchette d’embrayage)
- débrancher le câble de commande du frein à main (collier de retenue de la gaine sur la BT pour le modèle à serrage externe et sous la traverse sous BV pour le modèle à serrage interne)
- déposer les deux arbres de transmission du côté de la BT (attention aux dés de roulement sur celui de l’avant)
- placer un cric sous le carter d’huile (intercaler une planche en bois pour éviter de déformer la tôle du carter) et soulever légèrement l’ensemble
- déposer les boulons de fixation de la traverse sous BV/BT du châssis et déposer éventuellement cette traverse du silent-bloc de la boîte de vitesse.
- Placer une planchette entre la culasse et la caisse, le moteur allant s’y appuyer le temps de l’intervention, puis descendre l’ensemble moteur/boîtes encore en appui sur les silent-blocs moteur avant.
- Une fois les deux boîtes accessibles, placer un cric rouleur muni d’une platine de levage assez large (voire agrémentée d’un berceau artisanal) dans l'axe du véhicule de manière à retirer l'ensemble des boîtes par l'arrière
- Sortir l’axe des deux leviers de commande de la BT et déposer les deux leviers.
- Déposer les quatre vis de fixation de la BV sur la cloche d’embrayage
- Désaccoupler les boîtes de la cloche en faisant rouler le cric tout en l’abaissant légèrement.
- Déposer ensuite les boulons de fixation de la cloche d’embrayage sur le bloc moteur.
Le remontage des boîtes s’effectue dans l’ordre inverse des opérations décrites ci-dessus.
Le pignon à queue sera aisément mis en position correcte par rapport au disque en jouant sur le pignon primaire de la BT (trappe de visite déboulonnée et retirée) d'où l'intérêt d'engager la troisième vitesse avant dépose des boîtes.
ATTENTION : la fourchette d’embrayage ne pourra être replacée qu’à travers la trappe de visite de l’embrayage une fois les boîtes remises en place. L’opération est délicate mais très faisable avec un peu de patience et de dextérité (prévoir un fil de fer pour le retenir et l’empêcher de sombrer dans le fond de la cloche lors de la pose du câble d’embrayage sans quoi, le démontage est quasi obligatoire).
DEPOSER LE GROUPE BV / BT
Les opérations sont effectuées dans l’ordre suivant :
- vidanger le circuit de refroidissement
- déposer le filtre à air
- déposer la durite supérieure de refroidissement entre radiateur et culasse ainsi que la durite entre le radiateur et la pompe à eau.
- détacher le silencieux d’échappement de la caisse en le laissant pendre ou en le laissant reposer sur une cale en bois posée au sol (attention au flexible s'il est corrodé)
- débrancher le flexible d’alimentation en essence, sous la dynamo(facultatif suivant son état)
- déposer la plaque de blindage de protection des BV/BT
- retirer le cerclage et le soufflet de protection des leviers de BT
- retirer les plaque de la trappe de visite de la boîte de vitesse dans l’habitacle.
- retirer le couvercle de la boîte de vitesse avec le levier de commande en ayant au préalable engagé la 3ème vitesse (prise directe favorable au positionnement du pignon à queue dans l'orifice du disque d'embrayage au remontage)
- placer les leviers de commande du pont avant en position « dégagé » (deux roues motrices)
- placer le levier de commande de la boîte de transfert à la position neutre
- dégager la commande d’accélérateur de la tringlerie derrière la pédale à travers le plancher de l’habitacle (goupille fendue)
- déposer le câble tendeur moteur
- déposer le ressort de rappel de la pédale de frein ainsi que le ressort de rappel du frein à main
- débrancher la tresse de masse de la BT
- débrancher le câble du compteur de vitesse
- déposer la tringlerie de commande de l’embrayage (goupille fendue) et l’axe de renvoi du système (rotule fixée sur le châssis par deux vis) ainsi ,que le câble de commande de la butée d’embrayage qui passe à travers la cloche (la rotule placée à l’extrémité se place dans la fente ménagée dans la fourchette d’embrayage)
- débrancher le câble de commande du frein à main (collier de retenue de la gaine sur la BT pour le modèle à serrage externe et sous la traverse sous BV pour le modèle à serrage interne)
- déposer les deux arbres de transmission du côté de la BT (attention aux dés de roulement sur celui de l’avant)
- placer un cric sous le carter d’huile (intercaler une planche en bois pour éviter de déformer la tôle du carter) et soulever légèrement l’ensemble
- déposer les boulons de fixation de la traverse sous BV/BT du châssis et déposer éventuellement cette traverse du silent-bloc de la boîte de vitesse.
- Placer une planchette entre la culasse et la caisse, le moteur allant s’y appuyer le temps de l’intervention, puis descendre l’ensemble moteur/boîtes encore en appui sur les silent-blocs moteur avant.
- Une fois les deux boîtes accessibles, placer un cric rouleur muni d’une platine de levage assez large (voire agrémentée d’un berceau artisanal) dans l'axe du véhicule de manière à retirer l'ensemble des boîtes par l'arrière
- Sortir l’axe des deux leviers de commande de la BT et déposer les deux leviers.
- Déposer les quatre vis de fixation de la BV sur la cloche d’embrayage
- Désaccoupler les boîtes de la cloche en faisant rouler le cric tout en l’abaissant légèrement.
- Déposer ensuite les boulons de fixation de la cloche d’embrayage sur le bloc moteur.
Le remontage des boîtes s’effectue dans l’ordre inverse des opérations décrites ci-dessus.
Le pignon à queue sera aisément mis en position correcte par rapport au disque en jouant sur le pignon primaire de la BT (trappe de visite déboulonnée et retirée) d'où l'intérêt d'engager la troisième vitesse avant dépose des boîtes.
ATTENTION : la fourchette d’embrayage ne pourra être replacée qu’à travers la trappe de visite de l’embrayage une fois les boîtes remises en place. L’opération est délicate mais très faisable avec un peu de patience et de dextérité (prévoir un fil de fer pour le retenir et l’empêcher de sombrer dans le fond de la cloche lors de la pose du câble d’embrayage sans quoi, le démontage est quasi obligatoire).
Invité- Invité
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