Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys

Aller en bas

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys Empty demande d'aide pour identification d'une jeep Willys

Message  Invité Mer 09 Juin 2021, 15:07

bonjour a tous,
je viens d'acquérir une jeep Willys ex armée française identifiée ITM 0034805 du 01/01/1954 sur la carte grise. Je n'ai pas encore le véhicule (transaction en cours) pour vous donner l'identification du complète du châssis et du moteur, mais je souhaiterai savoir si avec ce numéro ITM on peut retracer l'historique du véhicule (année de fabrication, débarquée ou parachutée et autres...) .
un grand merci d'avance à tous les passionnés
cordialement,
J.Lua

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys Empty Re: demande d'aide pour identification d'une jeep Willys

Message  confucius Mer 09 Juin 2021, 15:37

Bonjour,

Certes nous somme en période de commémos en Normandie mais il ne faut pas fantasmer ni croire au Père Noël.

Déjà il faut être sûr de son origine Willys et ce sans avoir le châssis sous les yeux et essayer de trouver des n°s c'est impossible.
Le n° ITM signifie que la jeep a été reconstruite, s'est vue attribuer un nouveau N° de série ITM pour le châssis et est un mélange de pièces en bon état à l'époque d'origines diverses.

Sans n° de série Willys, il est impossible de connaître la date de fabrication du châssis, pareil pour la caisse et le moteur.

Quant au jeeps parachutées, elles sont plus que rares. Elles sont l'apanage des aéroportés britanniques (dont les SAS français), les US les transportaient en planeur. Pour le clin d’œil, il y a énormément de jeeps attribuées à la 101st AB en Normandie actuellement alors que leur nombre en juin 1944 était très réduit (moins d'une centaine pour la division). Je ne parle pas des jeeps parachutables de l'Armée française récente.

Après, certes la quasi totalité des jeeps MB ou GPW que l'on trouve en France ont "débarqué". Il ne faut pas comprendre qu'elles ont participé à un débarquement (Italie, Normandie ou Provence) mais simplement qu'elles sont arrivées par bateau, seul moyen de transport disponible à l'époque (le tunnel sous la manche n'existait pas).

Pour finir, à moins de retrouver des marquages tactiques sous la peinture (et encore, le capot et les pare-chocs peuvent ne pas être d'origine), il est impossible de retracer l'historique militaire d'une jeep, tant US que français. Certains disent le contraire, mais soit ils veulent y croire, soit ils veulent le faire croire.

Voilà, je pense que cela ne correspond pas à votre attente et en suis désolé. Mais pour se promener, rêver en faisant corps avec un pan d'histoire et écouter le bruit magique du Go Devil, la jeep est magique (quel que soit son pédigrée);

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys Empty réponse

Message  Invité Mer 09 Juin 2021, 15:54

Super,
merci pour votre réponse détaillée qui ne m'éclaire pas certes, mais qui me conforte sur l'aspect des difficultés qui m'attendent pour arriver a dater ce véhicule.
Qu'a cela ne tiennent, je ne suis pas pressé et j,y passerai le temps qu'il faut pour la remettre en état.
Je communiquerai les numéros officiels d'identification lorsque j'aurai récupéré le véhicule.
On m'a parlé du bouquin d'E.Becker comme bible pour débuter une restauration sur une Jeep, est-ce également votre avis ou que me conseillez vous ?
bien cordialement,
J.Lua

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys Empty Re: demande d'aide pour identification d'une jeep Willys

Message  confucius Mer 09 Juin 2021, 17:11

Re,

Le livre de Becker est un incontournable et permet de bien connaitre la jeep US, d'identifier ses éléments et ses modèles successifs. Un chapitre à la fin aborde les différences des M201 par rapport aux US.

D'autres que je détaillerai pas sont aussi des livres de référence montrant de plus ses différentes utilisations dans les armées françaises et étrangères.

Il y a aussi les différentes docs techniques, certaines se trouvent dans notre rubrique "Librairie technique".

Une fois votre jeep arrivée à la maison, il vous faudra, outre la chasse aux indices d'identification, faire un état des lieux du véhicule et définir les travaux éventuels à réaliser et leur ordre de priorité.

Fouiller le forum, les tutos et les divers sujets traités vous aidera.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys Empty Re: demande d'aide pour identification d'une jeep Willys

Message  Invité Mer 09 Juin 2021, 18:53

Bonjour,

Comme vous l'a dit Confucius, il n'est pas possible de connaitre l'histoire d'une jeep à moins de posséder son livret de véhicule, document de l'armée Française, jalousement conservé par les services du Matériel une fois l'engin vendu au Domaines.
Jr ne parlerai même pas du parcours pendant la guerre ou l'immédiat après-guerre qui est impossible à déterminer.
Une seule chose est certaine en revanche, le numéro ITM 0034805 à été attribué à votre jeep en 1953 et non en 1954.
Ce numéro frappé sur le châssis par l'inspection Technique du Matériel (ITM) est du à la disparition de la plaquette portant le numéro de série Willys. Quelques Ford ont reçu ce genre de numéro mais ces exemples sont très rares.
Si vous pouvez connaître l'immatriculation militaire de votre jeep au moment de sa ve te aux Domaines, peut-être sera-t-il possible de vous en dire plus.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour identification d'une jeep Willys Empty Re: demande d'aide pour identification d'une jeep Willys

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum