Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

origine d'une capote

Aller en bas

origine d'une capote Empty origine d'une capote

Message  Invité Sam 05 Oct 2019, 18:28

Bonjour ,
Je viens de me faire un petit cadeau, en achetant une bâche en toile origine armée française vraisemblablement . j'ai trouvé le meme modèle dans un livre

origine d'une capote Img_4713

Est ce que quelqu'un sait de quelle période elle date ?  et a quoi sert ce qui ressemble à une poche a l'arrière coté conducteur .

origine d'une capote Img_4714

merci par avance pour votre aide
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Sam 05 Oct 2019, 19:05

Bonjour, cela ressemble effectivement a une bâche type armée Française, pour la période c'est autour des années 60 période Algérie, d'ailleurs c'est pas rare d'en voir sur des photo de cette période. Pour l'utilité du rabat j'ai entendu dire que c’était pour sortir une antenne après avoir effectuer une ouverture et donc le rabat sert a protéger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Sam 05 Oct 2019, 19:44



Est ce que quelqu'un sait de quelle période elle date ?  et a quoi sert ce qui ressemble à une poche a l'arrière coté conducteur .

origine d'une capote Img_4715[/url]

merci par avance pour votre aide
Cordialement.[/quote]

bonjour jerome tres bonne acquisition c est une vrai AF pour la petite "pochette " qui est entourée en rouge ça servait en algerie c est pour laisser passer l antenne du poste radio voila a bientôt mecano 78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Dim 06 Oct 2019, 17:45

Bonjour ,
Merci pour vos retours , je me doutais que cela avait à voir avec l'antenne de radio , mais ne voyant pas de trous dans la bâche ….

Il ne me reste plus qu'a trouver les cotés, et une bâche de la même époque pour ma remorque !  Wink

origine d'une capote Img_4716

Bonne soirée .
Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  confucius Dim 06 Oct 2019, 18:36

Bonsoir,

Pour ma part, je dirais que la poche servait à ranger les brins de l'antenne quand ils étaient démontés, l'antenne étant montée sur son embase à l'extérieur du véhicule. Percer une bâche pour faire sortir une antenne n'est pas très "militaire". Le soldat est soigneux et tout est prévu dans les manuels Very Happy . Mais parfois il devient "bricoleur" Very Happy .

A bientôt

PS : Jérôme, pourriez vous dimensionner correctement vos photos, elles sont inexploitables Wink
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Dim 06 Oct 2019, 20:26

Bonsoir Confucius ,

Vus aiguisez ma curiosité au sujet du rangement des brins de l'antenne !!
Si quelqu'un a des photos, ou un extrait de manuel sur le sujet, je suis très intéressé.

encore merci pour vos retour .
Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Dim 06 Oct 2019, 22:01

Bonsoir ,

A titre d'illustration , voici deux photos :
de l'intérieur :

origine d'une capote Img_4822

de l'extérieur (sous le rabat) :


origine d'une capote Img_4821


Ma bâche n'a pas de trous , et je trouve la remarque de Confucius très pertinente : l'antenne est déjà à l'extérieur….

Bref , je sèche, et je n'imagine pas un instant que ce rabat n'ait pas une utilité.
Si vous avez des idées ….
A bientôt
Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Lun 07 Oct 2019, 12:57

jérome bonjour
J'ignore a quoi sert ce rabat scratch
Par contre on le voit dans le MAT 3945 présent dans "librairie technique", document origine française:
https://drive.google.com/file/d/1WxZF11K0pt9sD-oQtEsHbLtBQ8N0xgoK/view?usp=sharing
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Lun 07 Oct 2019, 16:00

Bonjour,

J'aurais peut-être une hypothèse plausible concernant ce rabat mystérieux. Embarassed
Il pourrait concerner la signalétique réglementaire relative à la circulation en colonne. Suspect
Je m'explique. Embarassed
Le disque cousu sur la toile de jerome est bien une pièce rapportée qui ne dissimule en rien un orifice bien inutil sur une bâche qui ne comporte pas de rideaux latéraux. Le sens des fibre de la toile en atteste comme sur l'image ci-dessous que j'ai honteusement reprise à jerome.
origine d'une capote Extzor10
Alors que du côté interne, les fibres de la toile sont continues.
origine d'une capote Intzor10

Pourquoi coudre une pièce circulaire me direz-vous. Pour matérialiser un emplacement règlementaire tout simplement vous répondrai-je. Very Happy
Plus sérieusement, le disque rigidifie la toile pour accueillir vraisemblablement un dispositif coloré, peut-être réfléchissant (peu probable) donnant une information sur la nature de la mission du véhicule ou de l'autorité qui s'y trouve.

Le TTA 150 (manuel regroupant l'ensemble des textes réglementaires de l'Armée Française) révèle les couleurs et la forme des fanions apposés sur les véhicules qui circulent en colonne.
Ainsi on trouve des fanions rectangulaires et "oh surprise" un fanion triangulaire.
origine d'une capote Extrai10

Je n'ai pas d'édition antérieure à 2008 du TTA 150 mais je ne serais pas forcément très surpris de découvrir que ces fanions aient été de forme ronde avant les années 70. beaucoup de symboles et marquages étaient réalisés sur des formes rondes à cette époque-là.

Malgré tout, j'imagine bien que ces dispositifs n'ont été que très rarement utilisés d'autant que les bâches vinyle arrivant en dotation ne reprenaient pas ce dispositif.
Les seuls images que nous trouvions aujourd'hui concernent des bâches coton :
origine d'une capote Numzor12
origine d'une capote Numzor13
Ces deux images honteusement pompées sur l'excellent ouvrage de Paul GAUJAC sur les jeeps de l'Armée Française (tome 2) montrent qu'il s'agit bien de toile coton et que les antennes ne concernent en rien ce dispositif.

L'image du site d'Andrew CARTER sur le M201 montre par ailleurs que la lucarne arrière est cerclée de métal à l'inverse des autres bâches produites antérieurement et ultérieurement.
origine d'une capote C410

Je m'incline si quelqu'un trouve une autre explication. Embarassed  Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Lun 07 Oct 2019, 16:11

Bonjour, cette discutions est très intéressante car j'ai jamais rien trouvé de concret sur ça, et pourtant j'ai parcouru quelques bouquins voir pas mal et des photo par centaines sur le net concernant la période Algérie et après, des bâches comme celle la j'en au vu sur des photo des tas mais jamais vu aucune utilisant ce dispositif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Lun 07 Oct 2019, 22:29

Bonsoir,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !

En lisant le post de Mr Besson, je me suis souvenu que le vendeur m'a parlé de fanions en désignant le rabat, mais je n'y ai pas prêté attention ….
Je pense que c'est l'explication la plus plausible, même si je me demande comment fixer un fanion sur la bâche ? et comment tenir le rabat ouvert si le fanion est fixé sur la partie ronde ?

La bâche possède bien un entourage métallique riveté qui emprisonne le rhodoïd.

Dans le lien de Jeepy85 , est apposé la mention "Sahara"  dans le descriptif
Se pourrait-il que cette bâche ait été destinée aux M201 Sahara ?

En regardant les photos d'Algérie (sur l'excellent site M201 de jlm), j'ai remarqué que la partie arrière de la bâche était souvent remontée, j'imagine pour plus d'aération, et on peut le comprendre.
J’ai aussi envisagé qu'il puisse s'agir d'un moyen de fixer la partie arrière de la bâche en position ouverte, mais trois points contredisent cette éventualité :
- Ce dispositif ne se trouve que d'un côté …
- Impossible de rouler la bâche avec cette lucarne métallique
- A quoi servirait alors le rond cousu à l'intérieur !  

Bref, seule l'explication de Mr Besson tient la route Very Happy

origine d'une capote Img_4717

Ps : Je vois que nous avons tous les même (excellents) livres de chevet …. Very Happy

A bientôt
Cdt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Mar 08 Oct 2019, 07:12

Bonjour,

La bâche installée sur les jeep équipées "SAHARA" était de couleur crème selon le catalogue de pièce détachées MAT 3310. Les bâches munies de ce rabats étaient de couleur kaki (parfois délavé). Il ne s'agit donc pas de bâches à destination "SAHARA".
Pour les fanions, il suffit qu'il ait la forme d'un manchon. Ainsi, le rabat se passe au travers du fanion , la boucle empêchant ce dernier de se retirer fortuitement (même principe que les passants d'épaule aux couleurs des escadrons sur le treillis pour ceux qui ont connu cette période Very Happy ). je cherche des exemples de ce fanion dans de vieilles documentation que je tiens de mon père.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Mar 08 Oct 2019, 09:32

Bonjour.

Concernant les fanions, je me souviens (années 70) qu'ils étaient bien rectangulaires. Et comme à chaque fois le système "D" était de mise pour les mettre en oeuvre. Trouver un morceau de manche à balais, du fil de fer et de le fixer à l'avant gauche!

Il faut dire que nous les utilisions très peu!

Sol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Lun 14 Oct 2019, 22:16

bonjour a tous
pour en revenir sur ce sujet et d après mes recherches au sein de l armée il semblerais que c était pour les jeeps Sahara en effet il mettrais des catadiophes pour se signaler aux véhicules suivant quant ils étaient dans les dunes et être visible de derrière car ceux qui étaient d origine n était pas visible alors il relevait le petit triangle de toile et était ainsi signaler c est la seul explications que cet officier a pu me donner (un ancien d Algérie ) et qui me parait plausible maintenant je ne peut pas confirmer l exactitude de se renseignement mais je compte sur vous pour éclaircir se sujet compliquer bonnes soirée mecano 78

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Invité Mar 15 Oct 2019, 07:28

mecano 78 a écrit:bonjour a tous
pour en revenir sur ce sujet et d après mes recherches au sein de l armée   il semblerais que c était pour les jeeps Sahara   en effet il mettrais des catadiophes  pour se signaler aux véhicules  suivant quant ils étaient dans les dunes et être visible de derrière car ceux qui étaient d origine n était pas visible   alors il relevait le petit triangle de toile  et était ainsi signaler  c est la seul explications que cet officier a pu me donner  (un ancien d Algérie )  et qui me parait plausible maintenant je ne peut pas confirmer l exactitude de se renseignement  mais je compte sur vous pour éclaircir se sujet compliquer  bonnes soirée  mecano 78

Bonjour

Oui mais comment faire tenir ce petit triangle en position relevée ???

Mystère ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

origine d'une capote Empty Re: origine d'une capote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum