origine d'une capote
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origine d'une capote
Bonjour ,
Je viens de me faire un petit cadeau, en achetant une bâche en toile origine armée française vraisemblablement . j'ai trouvé le meme modèle dans un livre
Est ce que quelqu'un sait de quelle période elle date ? et a quoi sert ce qui ressemble à une poche a l'arrière coté conducteur .
merci par avance pour votre aide
Cordialement.
Je viens de me faire un petit cadeau, en achetant une bâche en toile origine armée française vraisemblablement . j'ai trouvé le meme modèle dans un livre
Est ce que quelqu'un sait de quelle période elle date ? et a quoi sert ce qui ressemble à une poche a l'arrière coté conducteur .
merci par avance pour votre aide
Cordialement.
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonjour, cela ressemble effectivement a une bâche type armée Française, pour la période c'est autour des années 60 période Algérie, d'ailleurs c'est pas rare d'en voir sur des photo de cette période. Pour l'utilité du rabat j'ai entendu dire que c’était pour sortir une antenne après avoir effectuer une ouverture et donc le rabat sert a protéger.
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Est ce que quelqu'un sait de quelle période elle date ? et a quoi sert ce qui ressemble à une poche a l'arrière coté conducteur .
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merci par avance pour votre aide
Cordialement.[/quote]
bonjour jerome tres bonne acquisition c est une vrai AF pour la petite "pochette " qui est entourée en rouge ça servait en algerie c est pour laisser passer l antenne du poste radio voila a bientôt mecano 78
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonsoir,
Pour ma part, je dirais que la poche servait à ranger les brins de l'antenne quand ils étaient démontés, l'antenne étant montée sur son embase à l'extérieur du véhicule. Percer une bâche pour faire sortir une antenne n'est pas très "militaire". Le soldat est soigneux et tout est prévu dans les manuels . Mais parfois il devient "bricoleur" .
A bientôt
PS : Jérôme, pourriez vous dimensionner correctement vos photos, elles sont inexploitables
Pour ma part, je dirais que la poche servait à ranger les brins de l'antenne quand ils étaient démontés, l'antenne étant montée sur son embase à l'extérieur du véhicule. Percer une bâche pour faire sortir une antenne n'est pas très "militaire". Le soldat est soigneux et tout est prévu dans les manuels . Mais parfois il devient "bricoleur" .
A bientôt
PS : Jérôme, pourriez vous dimensionner correctement vos photos, elles sont inexploitables
Re: origine d'une capote
Bonsoir Confucius ,
Vus aiguisez ma curiosité au sujet du rangement des brins de l'antenne !!
Si quelqu'un a des photos, ou un extrait de manuel sur le sujet, je suis très intéressé.
encore merci pour vos retour .
Cdt
Vus aiguisez ma curiosité au sujet du rangement des brins de l'antenne !!
Si quelqu'un a des photos, ou un extrait de manuel sur le sujet, je suis très intéressé.
encore merci pour vos retour .
Cdt
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonsoir ,
A titre d'illustration , voici deux photos :
de l'intérieur :
de l'extérieur (sous le rabat) :
Ma bâche n'a pas de trous , et je trouve la remarque de Confucius très pertinente : l'antenne est déjà à l'extérieur….
Bref , je sèche, et je n'imagine pas un instant que ce rabat n'ait pas une utilité.
Si vous avez des idées ….
A bientôt
Cdt
A titre d'illustration , voici deux photos :
de l'intérieur :
de l'extérieur (sous le rabat) :
Ma bâche n'a pas de trous , et je trouve la remarque de Confucius très pertinente : l'antenne est déjà à l'extérieur….
Bref , je sèche, et je n'imagine pas un instant que ce rabat n'ait pas une utilité.
Si vous avez des idées ….
A bientôt
Cdt
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
jérome bonjour
J'ignore a quoi sert ce rabat
Par contre on le voit dans le MAT 3945 présent dans "librairie technique", document origine française:
https://drive.google.com/file/d/1WxZF11K0pt9sD-oQtEsHbLtBQ8N0xgoK/view?usp=sharing
Cdlt
J'ignore a quoi sert ce rabat
Par contre on le voit dans le MAT 3945 présent dans "librairie technique", document origine française:
https://drive.google.com/file/d/1WxZF11K0pt9sD-oQtEsHbLtBQ8N0xgoK/view?usp=sharing
Cdlt
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonjour,
J'aurais peut-être une hypothèse plausible concernant ce rabat mystérieux.
Il pourrait concerner la signalétique réglementaire relative à la circulation en colonne.
Je m'explique.
Le disque cousu sur la toile de jerome est bien une pièce rapportée qui ne dissimule en rien un orifice bien inutil sur une bâche qui ne comporte pas de rideaux latéraux. Le sens des fibre de la toile en atteste comme sur l'image ci-dessous que j'ai honteusement reprise à jerome.
Alors que du côté interne, les fibres de la toile sont continues.
Pourquoi coudre une pièce circulaire me direz-vous. Pour matérialiser un emplacement règlementaire tout simplement vous répondrai-je.
Plus sérieusement, le disque rigidifie la toile pour accueillir vraisemblablement un dispositif coloré, peut-être réfléchissant (peu probable) donnant une information sur la nature de la mission du véhicule ou de l'autorité qui s'y trouve.
Le TTA 150 (manuel regroupant l'ensemble des textes réglementaires de l'Armée Française) révèle les couleurs et la forme des fanions apposés sur les véhicules qui circulent en colonne.
Ainsi on trouve des fanions rectangulaires et "oh surprise" un fanion triangulaire.
Je n'ai pas d'édition antérieure à 2008 du TTA 150 mais je ne serais pas forcément très surpris de découvrir que ces fanions aient été de forme ronde avant les années 70. beaucoup de symboles et marquages étaient réalisés sur des formes rondes à cette époque-là.
Malgré tout, j'imagine bien que ces dispositifs n'ont été que très rarement utilisés d'autant que les bâches vinyle arrivant en dotation ne reprenaient pas ce dispositif.
Les seuls images que nous trouvions aujourd'hui concernent des bâches coton :
Ces deux images honteusement pompées sur l'excellent ouvrage de Paul GAUJAC sur les jeeps de l'Armée Française (tome 2) montrent qu'il s'agit bien de toile coton et que les antennes ne concernent en rien ce dispositif.
L'image du site d'Andrew CARTER sur le M201 montre par ailleurs que la lucarne arrière est cerclée de métal à l'inverse des autres bâches produites antérieurement et ultérieurement.
Je m'incline si quelqu'un trouve une autre explication.
@+
J'aurais peut-être une hypothèse plausible concernant ce rabat mystérieux.
Il pourrait concerner la signalétique réglementaire relative à la circulation en colonne.
Je m'explique.
Le disque cousu sur la toile de jerome est bien une pièce rapportée qui ne dissimule en rien un orifice bien inutil sur une bâche qui ne comporte pas de rideaux latéraux. Le sens des fibre de la toile en atteste comme sur l'image ci-dessous que j'ai honteusement reprise à jerome.
Alors que du côté interne, les fibres de la toile sont continues.
Pourquoi coudre une pièce circulaire me direz-vous. Pour matérialiser un emplacement règlementaire tout simplement vous répondrai-je.
Plus sérieusement, le disque rigidifie la toile pour accueillir vraisemblablement un dispositif coloré, peut-être réfléchissant (peu probable) donnant une information sur la nature de la mission du véhicule ou de l'autorité qui s'y trouve.
Le TTA 150 (manuel regroupant l'ensemble des textes réglementaires de l'Armée Française) révèle les couleurs et la forme des fanions apposés sur les véhicules qui circulent en colonne.
Ainsi on trouve des fanions rectangulaires et "oh surprise" un fanion triangulaire.
Je n'ai pas d'édition antérieure à 2008 du TTA 150 mais je ne serais pas forcément très surpris de découvrir que ces fanions aient été de forme ronde avant les années 70. beaucoup de symboles et marquages étaient réalisés sur des formes rondes à cette époque-là.
Malgré tout, j'imagine bien que ces dispositifs n'ont été que très rarement utilisés d'autant que les bâches vinyle arrivant en dotation ne reprenaient pas ce dispositif.
Les seuls images que nous trouvions aujourd'hui concernent des bâches coton :
Ces deux images honteusement pompées sur l'excellent ouvrage de Paul GAUJAC sur les jeeps de l'Armée Française (tome 2) montrent qu'il s'agit bien de toile coton et que les antennes ne concernent en rien ce dispositif.
L'image du site d'Andrew CARTER sur le M201 montre par ailleurs que la lucarne arrière est cerclée de métal à l'inverse des autres bâches produites antérieurement et ultérieurement.
Je m'incline si quelqu'un trouve une autre explication.
@+
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonjour, cette discutions est très intéressante car j'ai jamais rien trouvé de concret sur ça, et pourtant j'ai parcouru quelques bouquins voir pas mal et des photo par centaines sur le net concernant la période Algérie et après, des bâches comme celle la j'en au vu sur des photo des tas mais jamais vu aucune utilisant ce dispositif.
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonsoir,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !
En lisant le post de Mr Besson, je me suis souvenu que le vendeur m'a parlé de fanions en désignant le rabat, mais je n'y ai pas prêté attention ….
Je pense que c'est l'explication la plus plausible, même si je me demande comment fixer un fanion sur la bâche ? et comment tenir le rabat ouvert si le fanion est fixé sur la partie ronde ?
La bâche possède bien un entourage métallique riveté qui emprisonne le rhodoïd.
Dans le lien de Jeepy85 , est apposé la mention "Sahara" dans le descriptif
Se pourrait-il que cette bâche ait été destinée aux M201 Sahara ?
En regardant les photos d'Algérie (sur l'excellent site M201 de jlm), j'ai remarqué que la partie arrière de la bâche était souvent remontée, j'imagine pour plus d'aération, et on peut le comprendre.
J’ai aussi envisagé qu'il puisse s'agir d'un moyen de fixer la partie arrière de la bâche en position ouverte, mais trois points contredisent cette éventualité :
- Ce dispositif ne se trouve que d'un côté …
- Impossible de rouler la bâche avec cette lucarne métallique
- A quoi servirait alors le rond cousu à l'intérieur !
Bref, seule l'explication de Mr Besson tient la route
Ps : Je vois que nous avons tous les même (excellents) livres de chevet ….
A bientôt
Cdt
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !
En lisant le post de Mr Besson, je me suis souvenu que le vendeur m'a parlé de fanions en désignant le rabat, mais je n'y ai pas prêté attention ….
Je pense que c'est l'explication la plus plausible, même si je me demande comment fixer un fanion sur la bâche ? et comment tenir le rabat ouvert si le fanion est fixé sur la partie ronde ?
La bâche possède bien un entourage métallique riveté qui emprisonne le rhodoïd.
Dans le lien de Jeepy85 , est apposé la mention "Sahara" dans le descriptif
Se pourrait-il que cette bâche ait été destinée aux M201 Sahara ?
En regardant les photos d'Algérie (sur l'excellent site M201 de jlm), j'ai remarqué que la partie arrière de la bâche était souvent remontée, j'imagine pour plus d'aération, et on peut le comprendre.
J’ai aussi envisagé qu'il puisse s'agir d'un moyen de fixer la partie arrière de la bâche en position ouverte, mais trois points contredisent cette éventualité :
- Ce dispositif ne se trouve que d'un côté …
- Impossible de rouler la bâche avec cette lucarne métallique
- A quoi servirait alors le rond cousu à l'intérieur !
Bref, seule l'explication de Mr Besson tient la route
Ps : Je vois que nous avons tous les même (excellents) livres de chevet ….
A bientôt
Cdt
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonjour,
La bâche installée sur les jeep équipées "SAHARA" était de couleur crème selon le catalogue de pièce détachées MAT 3310. Les bâches munies de ce rabats étaient de couleur kaki (parfois délavé). Il ne s'agit donc pas de bâches à destination "SAHARA".
Pour les fanions, il suffit qu'il ait la forme d'un manchon. Ainsi, le rabat se passe au travers du fanion , la boucle empêchant ce dernier de se retirer fortuitement (même principe que les passants d'épaule aux couleurs des escadrons sur le treillis pour ceux qui ont connu cette période ). je cherche des exemples de ce fanion dans de vieilles documentation que je tiens de mon père.
@+
La bâche installée sur les jeep équipées "SAHARA" était de couleur crème selon le catalogue de pièce détachées MAT 3310. Les bâches munies de ce rabats étaient de couleur kaki (parfois délavé). Il ne s'agit donc pas de bâches à destination "SAHARA".
Pour les fanions, il suffit qu'il ait la forme d'un manchon. Ainsi, le rabat se passe au travers du fanion , la boucle empêchant ce dernier de se retirer fortuitement (même principe que les passants d'épaule aux couleurs des escadrons sur le treillis pour ceux qui ont connu cette période ). je cherche des exemples de ce fanion dans de vieilles documentation que je tiens de mon père.
@+
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
Bonjour.
Concernant les fanions, je me souviens (années 70) qu'ils étaient bien rectangulaires. Et comme à chaque fois le système "D" était de mise pour les mettre en oeuvre. Trouver un morceau de manche à balais, du fil de fer et de le fixer à l'avant gauche!
Il faut dire que nous les utilisions très peu!
Sol.
Concernant les fanions, je me souviens (années 70) qu'ils étaient bien rectangulaires. Et comme à chaque fois le système "D" était de mise pour les mettre en oeuvre. Trouver un morceau de manche à balais, du fil de fer et de le fixer à l'avant gauche!
Il faut dire que nous les utilisions très peu!
Sol.
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
bonjour a tous
pour en revenir sur ce sujet et d après mes recherches au sein de l armée il semblerais que c était pour les jeeps Sahara en effet il mettrais des catadiophes pour se signaler aux véhicules suivant quant ils étaient dans les dunes et être visible de derrière car ceux qui étaient d origine n était pas visible alors il relevait le petit triangle de toile et était ainsi signaler c est la seul explications que cet officier a pu me donner (un ancien d Algérie ) et qui me parait plausible maintenant je ne peut pas confirmer l exactitude de se renseignement mais je compte sur vous pour éclaircir se sujet compliquer bonnes soirée mecano 78
pour en revenir sur ce sujet et d après mes recherches au sein de l armée il semblerais que c était pour les jeeps Sahara en effet il mettrais des catadiophes pour se signaler aux véhicules suivant quant ils étaient dans les dunes et être visible de derrière car ceux qui étaient d origine n était pas visible alors il relevait le petit triangle de toile et était ainsi signaler c est la seul explications que cet officier a pu me donner (un ancien d Algérie ) et qui me parait plausible maintenant je ne peut pas confirmer l exactitude de se renseignement mais je compte sur vous pour éclaircir se sujet compliquer bonnes soirée mecano 78
Invité- Invité
Re: origine d'une capote
mecano 78 a écrit:bonjour a tous
pour en revenir sur ce sujet et d après mes recherches au sein de l armée il semblerais que c était pour les jeeps Sahara en effet il mettrais des catadiophes pour se signaler aux véhicules suivant quant ils étaient dans les dunes et être visible de derrière car ceux qui étaient d origine n était pas visible alors il relevait le petit triangle de toile et était ainsi signaler c est la seul explications que cet officier a pu me donner (un ancien d Algérie ) et qui me parait plausible maintenant je ne peut pas confirmer l exactitude de se renseignement mais je compte sur vous pour éclaircir se sujet compliquer bonnes soirée mecano 78
Bonjour
Oui mais comment faire tenir ce petit triangle en position relevée ???
Mystère ....
Invité- Invité
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