quel est donc ce renfort?
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Re: quel est donc ce renfort?
bonsoir, j'ai bien vu qu'il y avait le même entraxe que le pontet de la pelle, mais quelle utilité de mettre deux pontets?
Invité- Invité
Re: quel est donc ce renfort?
Bonjour,
Ce second pontet n'a aucune utilité en fait. L'emplacement a été prévu sur la caisse et une plaquette de renfort est soudée sur la face interne de la caisse mais il n'a, selon toutes les sources, jamais été utilisé pour monter un pontet. Dans quelle mesure l'emplacement et donc la possibilité de montage n'a pas été prévue pour une pelle d'un modèle différent de celui connu sur nos jeeps ? Nul ne saurait le dire aujourd'hui. On peut constater qu'il existe des longueurs différentes de manche de pelle mais ces différences ne sont pas assez importantes pour justifier un tel aménagement. Le positionnement de la sangle rattrape en général les différences de longueur (la sangle forme une boucle autour de la poignée de la pelle avant de s'engager dans le dispositif de serrage).
Pas mal de jeeps ont quatre pontets à l'heure actuelle mais l'origine n'en comptait que trois.
Maintenant, je ne serais pas surpris si les établissements chargés de la remise à niveau des matériels dans l'Armée Française avaient monté quatre pontets pour pouvoir utiliser une sangle de longueur standard commune à plusieurs types de véhicules. Une longueur trop importante de sangle ferait dépasser l'extrémité du verrou métallique dans de trop grandes proportions. L'embout métallique viendrait taper contre la carrosserie en roulant (pas terrible pour une ambiance discrète... ).
On peut donc réaliser deux montage de sangle comme décrit ci-dessous :
@+
Ce second pontet n'a aucune utilité en fait. L'emplacement a été prévu sur la caisse et une plaquette de renfort est soudée sur la face interne de la caisse mais il n'a, selon toutes les sources, jamais été utilisé pour monter un pontet. Dans quelle mesure l'emplacement et donc la possibilité de montage n'a pas été prévue pour une pelle d'un modèle différent de celui connu sur nos jeeps ? Nul ne saurait le dire aujourd'hui. On peut constater qu'il existe des longueurs différentes de manche de pelle mais ces différences ne sont pas assez importantes pour justifier un tel aménagement. Le positionnement de la sangle rattrape en général les différences de longueur (la sangle forme une boucle autour de la poignée de la pelle avant de s'engager dans le dispositif de serrage).
Pas mal de jeeps ont quatre pontets à l'heure actuelle mais l'origine n'en comptait que trois.
Maintenant, je ne serais pas surpris si les établissements chargés de la remise à niveau des matériels dans l'Armée Française avaient monté quatre pontets pour pouvoir utiliser une sangle de longueur standard commune à plusieurs types de véhicules. Une longueur trop importante de sangle ferait dépasser l'extrémité du verrou métallique dans de trop grandes proportions. L'embout métallique viendrait taper contre la carrosserie en roulant (pas terrible pour une ambiance discrète... ).
On peut donc réaliser deux montage de sangle comme décrit ci-dessous :
@+
Invité- Invité
Re: quel est donc ce renfort?
merci à tous pour vos réponses, je suis toujours surpris par la qualité et la quantité de connaissances divulguée sur ce forum.
Invité- Invité
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