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galère pour déjanter des montures ancienne

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galère pour déjanter des montures ancienne Empty galère pour déjanter des montures ancienne

Message  Invité Dim 29 Sep 2019, 16:05

Bonjour,
Quelqu'un a t'il une astuce pour déjanter un pneu d'une jante de combat après 75 ans...? ou 42 ans...de monte ?
je m'explique, sur ma jeep qui n'a pas roulé depuis au moins 42 ans, j'ai les 5 jantes de combats avec flap métal. 3 sont chaussés d'origine avec de bon pneu US militaire, mais usées jusqu’à la corde et deux autres sont neuf (pneus cubain datant d'avant l'embargo), c'est vous dire si cela fait longtemps qu'ils sont dessus...bref, mon problème, 2 sont a plat...la chambre a air percé. (un des pneus neuf et un des 3 anciens), après avoir déboulonné les goujons ....impossible de séparer les deux flasque de la jante...collé au pneu ancien, et encore pire avec le "cubain" j'ai essayé la masse en tapant sur le pourtour décoller le pneu, cale en bois en tapant sur pneu ou jante pour la chasser...rien n'y a fait...je suis finalement monter chez un spécialiste du montage de pneu....résultat 3/4H a la presse pneumatique et au démonte pneu et après avoir vidé 2 fois sa citerne d'air comprimé...il est venu a bout du plus vieux, par contre le neuf impossible a sortir même à la presse????
a priori c'est la rouille entre jantes, flap et pneu qui créerai suffisamment de friction pour empêcher le décollage.  Quelqu'un a t'il déjà
rencontré ce problème...il me reste 4 jantes à faire....et je crois que je ne suis plus le bienvenu chez mon monteur de pneus Laughing
cordialement
le neuf est le vilain cubain récalcitrant, ensuite l'état de la jante de l'ancien qui a fini par venir.
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Message  Invité Dim 29 Sep 2019, 16:06

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Message  confucius Dim 29 Sep 2019, 16:17

Bonjour,

Pour changer les pneus de ma 1ère jeep j'ai eu le même souci.

J'ai fini par découper le pneu sur un flanc pour pouvoir séparer les 2 demi-jantes. Puis à la disqueuse, j'ai coupé le jonc métallique qui serre le pneu sur la jante et décollé celui-ci au marteau/burin.
La rouille avait collé les pneus aux jantes.

Après, il faut tout nettoyer et dérouiller avant repose du pneu neuf.

Bon courage

A bientôt
confucius
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galère pour déjanter des montures ancienne Empty autant pour moi

Message  Invité Dim 29 Sep 2019, 16:28

Bon,
j'aurais mieux fais de parcourir la rubrique complètement avant de poser ma question,mais bon j'ai tellement galéré avec la première jante en ayant de l'aide d'un professionnel bien outillé..que je ne voyais pas comment y arriver pour les autres ... après lecture (j'aurais du commencer par là !)Embarassed Merci donc a Besson et aux autres qui ont posté la technique plus bas dans la rubrique....j'avais bien pensé a gonfler la chambre une fois après avoir desserré les boulons, mais comme c'est explicitement déconseillé par tous les manuels et tout le monde d'ailleurs, j'avais renoncé. Donc prochain essai en desserrant les boulons de 5mm gonflage puis cale en bois puis dégonflage puis retour chez mon monteur de pneus si il ne me chasse pas à coup de démonte pneu Smile
barchono

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Message  confucius Dim 29 Sep 2019, 16:50

Re,

J'ai du mal à comprendre scratch

Vous dites qu'il y a pneus US foutus. Donc ma tactique est bonne pour retirer les pneus.

Les 2 pneus "cubains" ont d'après vous une cinquantaine d'année. Même si la surface de roulement est bonne, le caoutchouc est vieux et certainement sec. Ceci aggravé par un non-usage de 42 ans. Ces pneus n'étant pas ceinturés "métal" comme les pneus modernes il y a risque d'éclatement. Donc, s'ils sont condamnés ma technique peut convenir.

La technique du post de BESSON permet de séparer les demi-jantes, la dépose du pneu collé par la rouille n'est pas garantie.

A bientôt


Dernière édition par Confucius le Dim 29 Sep 2019, 17:04, édité 1 fois
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Message  Invité Dim 29 Sep 2019, 17:02

Bonjour,

Je rejoins Confucius dans son explication. En effet, je donnais une technique éprouvée pour décoller les deux flasques collés par la rouille et la crasse. Pour autant, il s'agissait de récupérer les pneus pour ne remplacer que les chambres à air. Dans votre cas, les 4 pneus sont malheureusement à réformer. La technique de décollage vous permettra de ne pas être amener à frapper trop fort sur les flasques une fois les pneus découpés. Les déformation risqueraient de provoquer la réforme des jantes.
Une fois les deux flasques de chaque jante décollés, découpez soigneusement les pneus (une scie sauteuse fait des merveilles) et les cerclages métalliques pris dans les talons (une coup de meuleuse ou de burin bien affûté). Le travail est un peu long et gourmand en huile de coude mais il préserve bien l'intégrité des jantes.

@+

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Message  Invité Dim 29 Sep 2019, 19:25

Merci pour votre réactivité,
Bon moi qui voulais sauver les 3 pneus d'époque pour archive, me voilà marron... Crying or Very sad bon les cubain ne semble pas craquelé, mais la gomme est dure c'est pour ça qu'il a pas réussi a le décoller à la presse comme l'autre, en même temps vu vos poste je comprend mieux pourquoi avec le verrou d'accrochage métallique. Bon comme pour le moment j'ai encore besoin de la déplacer, pour faire les travaux, je verrais les pneus et jantes quand je la poserais sur chandelle pour attaquer le reste. et ferais les 5 en même temps vu l'état de la première... j'ai peu de chance que les autres n'ai pas vieillis pareil. Sad
Ponçage ou sablage a prévoir avant peinture et pneus et chambres a air neuves, je ferais l'ensemble en même temps.
bonne soirée
laurent

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Message  Invité Lun 30 Sep 2019, 08:46

bonjour
J'ai eu le même problème avec les jantes de mon dodge
J'ai coupé un pneu avec beaucoup de mal , puis j ai mis de l'huile, du dégrippant, j'ai tapé tapé.....
Apres une journée d'effort, rien ca n'avait pas bougé
Un ami m'a conseillé d'aller chez un vendeur de pneus camion et tracteur
Ces vehicules ont aussi des jantes en 2 parties si bien que les vendeurs ont des machines adaptées
C'est ce que j'ai fait
La machine a eu raison des 5 jantes en moins d'un quart d'heure !
Et ça m'a coûté 40 € ( autant ne pas s'en priver)
A voir si mon expérience peut vous être utile
Bonne journée
Surgey





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Message  Invité Mar 01 Oct 2019, 21:52

Bonjour,
J’ai moi aussi rencontré le même problème.
Après avoir débloqué les écrous, j'ai gonflé le pneu à env. 500grammes et desserré les écrous à moitié.
Apriori les deux flasques se sépare facilement, mais il faut laisser les écrous et gonfler avec une pompe à main.

Avec un démonte pneu, j'ai maintenu les deux flasques séparées et ai remis les écrous à l'intérieur : objectif maintenir les deux flaques séparées.
Je suis ensuite aller chez un garagiste spécialisé et c'est venu tout seul.

Mes jantes étaient plus abimées que les vôtres, et j'ai pu récupérer les pneus qui ont fait quelques temps sur ma remorque

Bon courage!

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Message  Invité Dim 06 Oct 2019, 00:56

merci Jérôme,
j'essayerais ça si ça peut me permettre de sauver les pneus d'origine pour archive vu leur état....ce sont de bons US miltary (enfin 3)
bonne soirée
laurent

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galère pour déjanter des montures ancienne Empty merci pour le tuyau

Message  Invité Dim 06 Oct 2019, 01:00

merci Surgey
faut que je repère ce qu'il y a comme vendeur de machine agricole autour de ma jeep...elle est a la campagne...ça devrait faciliter
cordialement
laurent

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Message  Invité Dim 06 Oct 2019, 10:14

bonjour moi j'ai testé une autre méthode, j'ai trempé l'ensemble dans un gros bac remplis d'eau mélangé à de la soude.
puis j'ai réalisé une électrolyse pour dérouiller la jante. il faut une alimentation continue et une plaque d'inox.
on trouve des tutos sur internet.
cela fonctionne très bien, il faut juste être patient ensuite ça vient tout seul et en plus on a une jante toute propre.

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galère pour déjanter des montures ancienne Empty trop fort

Message  Invité Lun 07 Oct 2019, 22:43

j'aurais jamais pensé à ça..... Twisted Evil bon reste plus qu'a trouver le bac au dimensions...mais je retiens l'idée, remarquez les amis avec toutes vos méthodes, j'ai le choix maintenant...ha, ha si j'ai le courage et le temps j'essaye tout et reviens vous dire ce qui a le mieux fonctionné.
en tout cas un grand merci à tous Smile
bonne nuit
laurent

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Message  ford45340 Mar 08 Oct 2019, 17:30

Bonjour barbara

Merci pour ce schéma très bien expliqué

A bientôt
ford45340
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galère pour déjanter des montures ancienne Empty Re: galère pour déjanter des montures ancienne

Message  Invité Mar 08 Oct 2019, 21:00

bonsoir mr barbara et merci pour le tableau et surtout les explications qui vont avec comme d habitude vous etes tres precis et vos post sont un régalent
je rejoint mr Confucius vous devriez faire un tutos de cette explications d ailleurs je vous encourage a le faire encore merci pour tout je vous souhaite une tres bonne soirée amicalement mecano 78

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galère pour déjanter des montures ancienne Empty Re: galère pour déjanter des montures ancienne

Message  Invité Mer 09 Oct 2019, 13:10

barbara a écrit:Bonjour,



J'ai cru comprendre "in illo tempore"  qu'une mention d'origine (de forum) calme tout le monde ????

Amitiés.

barbara

bonjour mr barbara vous avez employer un terme en latin avez vous pratiquer cette langue ? donc par curiosité et pou le savoir j ai rechercher sur le net votre expression car je n avais jamais entendu ce terme mais je ne veut pas epiloguer car cela n apporterais rien au sujet a bientôt mecano 78

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Message  Invité Dim 13 Oct 2019, 19:08

bonjour

j'utilise lorsque je pratique l’électrolyse de la lessive saint M..C

par contre attention a tous ce qui est ressorts ....deviennent cassant ou perdent de leurs

elasticité .

sinon un autre produit sans faire de l’électrolyse est l'acide oxalique

diluer dans de l'eau chaude .

récipient en plastic dosage 1 pour 10 + ou -

porter des gants comme pour la vaisselle lunette et faire ça dehors

laisser trempé la piece oxydée a surveiller toute les 10 minutes a peu pres

la sortir la brosser avec une brosse poil nylon voir brosse a dent .

repeter l'operation jusqu'au resultat désiré .

ensuite bien rincer la piece avec du liquide vaisselle et de l'eau .

garder le produit il peut resservir suivant l'etat sinon direct la déchetterie

ps :sert aussi pour eclaicir le bois .

cdlt.


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