calorstat et pipe a eau
SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Mécanique :: Echappement :: Refroidissement
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calorstat et pipe a eau
bonjour
et oui je change de rubrique toujours a la recherche d'info
une petite question au sujet du calorstat dans la pipe a eau,est il vraiement necessaire d'en mettre un?je vous demande ça car il n'y en avait pas avant que je ne demonte
autre question au sujet de la pipe eau sur culasse ,la mienne vient au droit au lieu d'etre incline vers la gauche,donc on ne peut pas mettre le tuyau droit,avez vous deja ce modele
merci fred
et oui je change de rubrique toujours a la recherche d'info
une petite question au sujet du calorstat dans la pipe a eau,est il vraiement necessaire d'en mettre un?je vous demande ça car il n'y en avait pas avant que je ne demonte
autre question au sujet de la pipe eau sur culasse ,la mienne vient au droit au lieu d'etre incline vers la gauche,donc on ne peut pas mettre le tuyau droit,avez vous deja ce modele
merci fred
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
Bonsoir,
Sur la jeep, il y a plein de choses que l'on peut enlever et elle roule encore
mais, sur la jeep rien n'est inutile pour un fonctionnement optimum. A l'époque de la conception, il n'y avait pas un dollar de gaspillé ni un gramme inutile à transporter.
Le calorstat sert à limiter le circuit d'eau au seul moteur pour lui permettre d'atteindre plus rapidement sa température nominale. Si il n'y en a pas l'eau parcourt l'intégralité du circuit et donc le moteur mets plus longtemps à atteindre sa température optimale ce qui n'est pas top. Si la jeep ne sert que par température élevée, il est quasi inutile, en France métropolitaine il est souhaitable qu'il soit présent.
Quan à la pipe, elle doit être coudée. Je n'ai jamais vu de pipe avec la sortie verticale ? Jeep amphibie peut-être ?
A bientôt
Sur la jeep, il y a plein de choses que l'on peut enlever et elle roule encore
mais, sur la jeep rien n'est inutile pour un fonctionnement optimum. A l'époque de la conception, il n'y avait pas un dollar de gaspillé ni un gramme inutile à transporter.
Le calorstat sert à limiter le circuit d'eau au seul moteur pour lui permettre d'atteindre plus rapidement sa température nominale. Si il n'y en a pas l'eau parcourt l'intégralité du circuit et donc le moteur mets plus longtemps à atteindre sa température optimale ce qui n'est pas top. Si la jeep ne sert que par température élevée, il est quasi inutile, en France métropolitaine il est souhaitable qu'il soit présent.
Quan à la pipe, elle doit être coudée. Je n'ai jamais vu de pipe avec la sortie verticale ? Jeep amphibie peut-être ?
A bientôt
Re: calorstat et pipe a eau
merci confucius pour ces explications,je vais remettre donc le thermostat sur la pipe quand a la pipe a eau je vous envoie une photo et peut etre la changer
merci
fred
merci
fred
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
Bonjour Easycompany,
Le moteur n'atteint pas sa température optimum de fonctionnement l'hiver en France sans thermostat, donc il tourne beaucoup trop froid.
Si le thermostat a été retiré, c'est probablement parce que le circuit de refroidissement était obstrué et que le moteur chauffait (rien que cela montre que le thermostat a un rôle important : avec thermostat ça chauffait, sans thermostat ça ne chauffait plus). Je vous suggère de nettoyer le circuit (produits spéciaux disponibles dans tous les Centre-Auto) avant de le vidanger et mettre un thermostat neuf.
Il est possible que votre pipe vienne d'un autre moteur. Pour le Go-Devil, voici à quoi elle ressemble (elle sort en pointant droit vers le coin en haut à gauche du radiateur). Je vous suggère de changer la votre et la tuyauterie souple qui va avec, ça sera plus propre.
Si votre sortie actuelle oblige un tuyau caoutchouc à être plié, ceci explique peut-être l’obstruction dans le circuit ?!
JLR
Le moteur n'atteint pas sa température optimum de fonctionnement l'hiver en France sans thermostat, donc il tourne beaucoup trop froid.
Si le thermostat a été retiré, c'est probablement parce que le circuit de refroidissement était obstrué et que le moteur chauffait (rien que cela montre que le thermostat a un rôle important : avec thermostat ça chauffait, sans thermostat ça ne chauffait plus). Je vous suggère de nettoyer le circuit (produits spéciaux disponibles dans tous les Centre-Auto) avant de le vidanger et mettre un thermostat neuf.
Il est possible que votre pipe vienne d'un autre moteur. Pour le Go-Devil, voici à quoi elle ressemble (elle sort en pointant droit vers le coin en haut à gauche du radiateur). Je vous suggère de changer la votre et la tuyauterie souple qui va avec, ça sera plus propre.
Si votre sortie actuelle oblige un tuyau caoutchouc à être plié, ceci explique peut-être l’obstruction dans le circuit ?!
JLR
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
bonjour
merci jlr,desole de ne pas avoir repondu avant,pour ce qui est de la pipe a eau elle est pour l'instant d'origine inconnu,et pour le nettoyage je peus vous confirmer que le bloc est plus que encrasse,d'ailleur des morceaux de je ne sais quoi tombe,alors quelle est la meilleure solution pour avoir tout ça,j'ai retire d'ailleur le boulon qui avait ete mis a la place du robinet de vidange et on s'aperçoit de la "m...."qui a la dedans quel produit efficace utilise
merci
fred
merci jlr,desole de ne pas avoir repondu avant,pour ce qui est de la pipe a eau elle est pour l'instant d'origine inconnu,et pour le nettoyage je peus vous confirmer que le bloc est plus que encrasse,d'ailleur des morceaux de je ne sais quoi tombe,alors quelle est la meilleure solution pour avoir tout ça,j'ai retire d'ailleur le boulon qui avait ete mis a la place du robinet de vidange et on s'aperçoit de la "m...."qui a la dedans quel produit efficace utilise
merci
fred
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
Bonjour easycompany,
Pour moi, le mieux serait de :
a) remonter une pipe conforme avec le calorstat et la durit adaptée
b) remonter un robinet de vidange
c) acheter du produit de nettoyage pour circuit de refroidissement/radiateur chez un vendeur style No...to ou chez un fournissuer professionnel. Ne pas le prendre trop aggressif pour éviter de se retrouver avec plein de fuites actuellement colmatées par la crasse et le tartre.
d) suivre la marche à suivre du produit et ensuite bien rincer le circuit et remettre en eau avec du bon liquide de refroidissement.
Cela devrait suffir pour retrouver une bonne capacité de refroidissement.
A bientôt
Pour moi, le mieux serait de :
a) remonter une pipe conforme avec le calorstat et la durit adaptée
b) remonter un robinet de vidange
c) acheter du produit de nettoyage pour circuit de refroidissement/radiateur chez un vendeur style No...to ou chez un fournissuer professionnel. Ne pas le prendre trop aggressif pour éviter de se retrouver avec plein de fuites actuellement colmatées par la crasse et le tartre.
d) suivre la marche à suivre du produit et ensuite bien rincer le circuit et remettre en eau avec du bon liquide de refroidissement.
Cela devrait suffir pour retrouver une bonne capacité de refroidissement.
A bientôt
Re: calorstat et pipe a eau
J'ai nettoyé mon circuit à l'antikal .
Le plus simple a mon avis est de démonter le radiateur, placer des durites plus longue pour ne pas en mettre partout, de retirer le calorstat et de taper un tuyeau d'arrosage afin de retirer les plus gros morceaux de calcaire.
Ensuite nettoyage du radiateur a grande eaux.
Puis un poil d'antikal, et nettoyage du systeme a grande eaux a plusieurs reprises.
Le plus simple a mon avis est de démonter le radiateur, placer des durites plus longue pour ne pas en mettre partout, de retirer le calorstat et de taper un tuyeau d'arrosage afin de retirer les plus gros morceaux de calcaire.
Ensuite nettoyage du radiateur a grande eaux.
Puis un poil d'antikal, et nettoyage du systeme a grande eaux a plusieurs reprises.
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
bonjour
merci pour ces conseils,on m'a dit aussi que la lessive saint marc ou du vinaigre blanc faisait aussi un bon nettoyage,remede de bonne femme ou pas,a savoir si cela march
merci encore
fred
merci pour ces conseils,on m'a dit aussi que la lessive saint marc ou du vinaigre blanc faisait aussi un bon nettoyage,remede de bonne femme ou pas,a savoir si cela march
merci encore
fred
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
Bonjour Easycompany,
Si c'était ma jeep, je ferais un mélange des solutions de Benleroy et de Confucius :-
1- mettre la jeep au-dessus d'un égout (ce qui sortira du moteur/radiateur est sale et peut laisser des taches sur le ciment). Retirer les durites en haut et en bas du radiateur (mieux, comme le suggère Benleroy, les remplacer provisoirement par des durites plus longues pour pouvoir diriger l'évacuation dans l'égout). Nettoyer à grandes eaux en envoyant le tuyau d’arrosage dans le trou du thermostat et en laissant les crasses sortir par la durite du bas.
Idem pour le radiateur : arrivée d'eau par le bouchon, évacuation par la durite du bas.
2- remettre les durites en place, sans thermostat, et faire tourner le moteur avec du produit spécial pour nettoyage de circuit de refroidissement/radiateur, en suivant bien les instructions du fabriquant.
Oui, la Lessive St Marc, l'Antikal et le vinaigre blanc ont une action bénéfique, mais chacun limité dans son domaine, alors que le produit fabriqué spécialement pour cela combine toutes les actions en un seul produit. Pourquoi vouloir réinventer la roue ?!
3- retirer les durites en haut et en bas du radiateur, envoyer le tuyau d'arrosage dans le bloc moteur puis dans le radiateur pour bien rincer. Vidanger. Mettre un thermostat et remplir le circuit de liquide de refroidissement.
A bientôt
JLR
Si c'était ma jeep, je ferais un mélange des solutions de Benleroy et de Confucius :-
1- mettre la jeep au-dessus d'un égout (ce qui sortira du moteur/radiateur est sale et peut laisser des taches sur le ciment). Retirer les durites en haut et en bas du radiateur (mieux, comme le suggère Benleroy, les remplacer provisoirement par des durites plus longues pour pouvoir diriger l'évacuation dans l'égout). Nettoyer à grandes eaux en envoyant le tuyau d’arrosage dans le trou du thermostat et en laissant les crasses sortir par la durite du bas.
Idem pour le radiateur : arrivée d'eau par le bouchon, évacuation par la durite du bas.
2- remettre les durites en place, sans thermostat, et faire tourner le moteur avec du produit spécial pour nettoyage de circuit de refroidissement/radiateur, en suivant bien les instructions du fabriquant.
Oui, la Lessive St Marc, l'Antikal et le vinaigre blanc ont une action bénéfique, mais chacun limité dans son domaine, alors que le produit fabriqué spécialement pour cela combine toutes les actions en un seul produit. Pourquoi vouloir réinventer la roue ?!
3- retirer les durites en haut et en bas du radiateur, envoyer le tuyau d'arrosage dans le bloc moteur puis dans le radiateur pour bien rincer. Vidanger. Mettre un thermostat et remplir le circuit de liquide de refroidissement.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
et ne pas lésiner sur le rincage à l'eau.
L'idéal est également de déposer le radiateur et de le laver séparément (dans les 2 sens).
Voici une petite vidéo que je m'était amusé a faire à l'époque. Certains ont meme cru que le moteur tournait .
Regardez la poussière qui en sort...
L'idéal est également de déposer le radiateur et de le laver séparément (dans les 2 sens).
Voici une petite vidéo que je m'était amusé a faire à l'époque. Certains ont meme cru que le moteur tournait .
Regardez la poussière qui en sort...
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
Hé Ben,
Vous envoyez de l'air ou de l'eau ? Ou de l'air d'abord et de l'eau ensuite ?
JLR
Vous envoyez de l'air ou de l'eau ? Ou de l'air d'abord et de l'eau ensuite ?
JLR
Invité- Invité
Re: calorstat et pipe a eau
JLR a écrit:Hé Ben,
Vous envoyez de l'air ou de l'eau ? Ou de l'air d'abord et de l'eau ensuite ?
JLR
Dans la vidéo juste de l'air!
Invité- Invité
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