Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Câblage phares M201

Aller en bas

Câblage phares M201 Empty Câblage phares M201

Message  Invité Sam 09 Mar 2019, 20:20

Bonjour,
Une question pour les experts en M201 :
Ces derniers temps j'ai entrepris d'installer les veilleuses derrière les ampoules dans les cuvelages de phares (comme à sa sortie d'usine) avec les ampoules jaunes à fente qui vont bien (difficile à trouver). Ce faisant, je me suis rendu compte qu'il était préférable de refaire le faisceau avant (en avant du bornier 3 bornes de l'aile AVG) qui alimente les phares.
J'ai déposé l'ancien faisceau et je me suis aperçu qu'il y avait des longueurs de fil trop importantes : le faisceau à 3 fils part du bornier, fait une épissure qui le sépare en 2 pour aller à chaque phare mais pour le phare gauche, il y a trop de longueur : les 3 fils vont vers la droite puis reviennent enfin vers le phare gauche par un coude.
Câblage phares M201 Img_8410
J'ai d'abord pensé que c'était un bricolage effectuée au cours de la longue vie de la jeep. Mais en consultant le schéma de cheminement du MAT, j'ai constaté que c'était conforme.
Câblage phares M201 Schzom10

D'un point de vue strictement fonctionnel, il n'y a pas besoin de la longueur excédentaire. J'ai refabriqué un faisceau plus court et cela fonctionne.

Je me pose donc la question de l'utilité de ces longueurs de câbles. Quelqu'un en connaît-il la raison?

Aussi, ce cheminement existe-t-il aussi sur les Willys MB ?

Cordialement,

Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage phares M201 Empty Re: Câblage phares M201

Message  Invité Sam 09 Mar 2019, 21:08

Bonsoir,

Si le faisceau dédié aux veilleuses (ampoules navettes placées près du culot du phare et dont la lumière passe au travers d'une fine fente formée dans le cuvelage chromé du phare) présente une longueur plus importante à gauche que pour la droite, c'est essentiellement en raison des différents montages réalisés sur le M201 24 volts.
Je m'explique...
Le MAT 3310 (catalogue de pièces de jeep HOTCHKISS M201) donne "4" références de phares dont trois ne possèdent qu'un seul faisceau par phare.
Les montages successifs se sont succédé les uns aux autres :
- Phare Marchal 41205/1766 : il bénéficie d'un faisceau droit et d'un faisceau gauche, chacun étant doté d'une douille de branchement. Phare monté jusqu'au châssis n° 10460.
- Phare Marchal 41133/1766 : il bénéficie d'un seul type de faisceau (composé d'un connecteur, d'un faisceau avec capuchon et de quatre vis). Phare monté à compter du châssis n°10461 jusqu'à épuisement des stocks et remplacé par le modèle ci-dessous.
- Phare Marchal 41133/1766 - 24 V J : il bénéficie d'un seul type de faisceau étanche assemblé avec connecteur.
- Phare Auteroche 163 HB : monté au choix (en fonction des appros) avec le modèle précédent. Il bénéficie lui aussi d'un faisceau unique.

Concernant les phares des jeeps US ayant conservé leur montage d'origine, Il étaient composés d'un cuvelage en tôle et d'une ampoule sealed beam ne comportant que deux filaments ne donnant que des feux de croisement et des feux de route. La veilleuse était absente et n'est apparue que sur les jeeps de fabrication française HOTCHKISS 6 volts puis 24 volts. Le faisceau des veilleuses était donc inexistant sur le montage US.

Vous dites posséder un faisceau munie d'une épissure. Je verrais bien une bidouille d'atelier régimentaire visant à faciliter le branchement des feux sur la barrette trois bornes de l'aile gauche. Suspect Very Happy

Attendons d'autres avis. Very Happy

@+



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage phares M201 Empty Re: Câblage phares M201

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 09:59

Bonjour,
Merci BESSON pour votre réponse.
Cependant, le faisceau concerné n'est pas dédié aux seules veilleuses. Sur la première photo, toutes les sections ont trois fils (veilleuse + code + phare) enroulés dans du scotch (conformes aux fabrications de l'époque). Ce que l'on y voit c'est le câblage complet qui alimente ces trois fonctions pour chaque phare. Cela correspond parfaitement à la partie droite du schéma de cheminement, y compris l'épissure que l'on distingue. Je pense que c'est le faisceau d'usine. C'est tout de même curieux. Du coup je ne comprends toujours pas cette longueur excédentaire.
Pour information je suis post châssis n°10461.

Quand aux MB, je serais curieux de voir le cheminement de ces câbles (même s'ils n'ont que 2 fils).

Cordialement,

Zeb100


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage phares M201 Empty Re: Câblage phares M201

Message  Invité Dim 10 Mar 2019, 10:57

Bonjour,

Je me suis mal exprimé Embarassed . Les faisceaux dont je mentionne les références du MAT 3310 sont en fait les faisceaux des phares complets (feux de route, feux de croisement et veilleuses). Ils comportent donc trois fils chacun. Il n'est donc pas surprenant à mon humble avis que la longueur soit identique des deux côtés. La longueur excédentaire est donc "normale" si je puis dire. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câblage phares M201 Empty Re: Câblage phares M201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum