CHIFFRES DE PRODUCTION DE JEEPS
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CHIFFRES DE PRODUCTION DE JEEPS
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CHIFFRES DE PRODUCTION DE JEEPS
Rappelons que, quoi que disent les Cartes Grises (qui ne font que reproduire les informations inscrites par le propriétaire/garagiste sur le formulaire de Demande de Carte Grise), il n'a JAMAIS été fabriqué de jeep Willys M201, ni de Hotchkiss-Willys MB, ni de Willys-Ford, mais UNIQUEMENT celles mentionnées ci-après.
D'après des ouvrages d'Emile Becker et de Ren Bernier (USA), la production des jeeps fut :-
Prototypes (1940) :
23/09/1940 livraison premier prototype Bantam Model 60 (ou Mk II)
11/11/1940 livraison premier prototype Willys Quad
23/11/1940 livraison premier prototype Ford Pigmy
Pré-séries (1941) :
2.675 Bantam 40BRC
1.500 Willys MA
8.597 Willys MB
3.650 Ford GP
Production 1942-1945 (le plus proche possible de la réalité) :-
352.000 Willys MB, la dernière en septembre 1945
dont environ 91.500 en 1942
" " 93.200 en 1943
" " 109.100 en 1944
" " 57.600 en 1945
277.900 Ford GPW, la dernière en juillet 1945
dont environ 90.000 en 1942
" " 81.000 en 1943
" " 72.000 en 1944
" " 34.900 en 1945
12.800 Ford GPA (amphibie), d'avril 1942 à juin 1943
TOTAL JEEPS AMERICAINES : sensiblement 659.000
Jeeps Hotchkiss (d'après un ouvrage de Robert Séjourné)
- 465 "Jeep Hotchkiss Licence MB", produites en 1955 (identiques aux Willys MB d'octobre 1944 mais avec un moteur de 1945 à distribution par pignons. Toutes pièces provenant des USA)
- 27.628 Hotchkiss M201, produites en France de 1956 à 1967
note : les 6.960 premières Hotchkiss furent livrées en 6 volts (beaucoup d'entre-elles furent ensuite transformées en 24v à La Maltournée).
TOTAL JEEPS FRANCAISES : sensiblement 28.000
FIN DE LA GUERRE
A la fin de la guerre, la France a "hérité" d'environs 20.000 jeeps Willys et Ford laissées par l'US Army.
CHIFFRES DE PRODUCTION DE JEEPS
Rappelons que, quoi que disent les Cartes Grises (qui ne font que reproduire les informations inscrites par le propriétaire/garagiste sur le formulaire de Demande de Carte Grise), il n'a JAMAIS été fabriqué de jeep Willys M201, ni de Hotchkiss-Willys MB, ni de Willys-Ford, mais UNIQUEMENT celles mentionnées ci-après.
D'après des ouvrages d'Emile Becker et de Ren Bernier (USA), la production des jeeps fut :-
Prototypes (1940) :
23/09/1940 livraison premier prototype Bantam Model 60 (ou Mk II)
11/11/1940 livraison premier prototype Willys Quad
23/11/1940 livraison premier prototype Ford Pigmy
Pré-séries (1941) :
2.675 Bantam 40BRC
1.500 Willys MA
8.597 Willys MB
3.650 Ford GP
Production 1942-1945 (le plus proche possible de la réalité) :-
352.000 Willys MB, la dernière en septembre 1945
dont environ 91.500 en 1942
" " 93.200 en 1943
" " 109.100 en 1944
" " 57.600 en 1945
277.900 Ford GPW, la dernière en juillet 1945
dont environ 90.000 en 1942
" " 81.000 en 1943
" " 72.000 en 1944
" " 34.900 en 1945
12.800 Ford GPA (amphibie), d'avril 1942 à juin 1943
TOTAL JEEPS AMERICAINES : sensiblement 659.000
Jeeps Hotchkiss (d'après un ouvrage de Robert Séjourné)
- 465 "Jeep Hotchkiss Licence MB", produites en 1955 (identiques aux Willys MB d'octobre 1944 mais avec un moteur de 1945 à distribution par pignons. Toutes pièces provenant des USA)
- 27.628 Hotchkiss M201, produites en France de 1956 à 1967
note : les 6.960 premières Hotchkiss furent livrées en 6 volts (beaucoup d'entre-elles furent ensuite transformées en 24v à La Maltournée).
TOTAL JEEPS FRANCAISES : sensiblement 28.000
FIN DE LA GUERRE
A la fin de la guerre, la France a "hérité" d'environs 20.000 jeeps Willys et Ford laissées par l'US Army.
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