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DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS

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Message  Invité Dim 04 Fév 2018, 17:16

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DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS
(par JLR et R.R)

Le but de ceci est de souligner certains détails importants d'un différentiel et de vous mettre en garde contre un souci potentiel si vous suivez ce qui est écrit dans les TM et MAT concernant le réglage du pignon d'attaque.

Un différentiel comporte deux pièces essentielles qui ne doivent pas être séparées : une couronne dentée et un pignon d'attaque, chacune de ces pièces comportant le même numéro gravé/écrit pour ne pas les désaccoupler (exemple : 4545).

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Image_10
DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Image_11

En principe, tous les pignons d'attaque comportent aussi un autre marquage (exemple : +3 ou -2) pour indiquer leur différence de longueur par rapport à leur longueur nominale. Cette différence doit être prise en compte pour le calcul des cales d'épaisseur nécessaires pour le positionnement correct du pignon d'attaque par rapport aux roulements.

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Image_12

Les TM ou MAT que vous avez (ou disponibles sur le forum dans "Bibliothèque Technique") vous expliqueront, entre autre, comment régler l'engrènement du couple conique avec des cales d'épaisseur, et vous diront qu'il faut mettre des cales pour obtenir la cote de 0,719" (18,26mm) avec l'outil spécial.
Deux problèmes se poseront alors :-

1- Rares sont les jeepers qui possèdent cet outil spécial (ci-dessous).

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Jauge_12

2- La cote de 0,719" (18,26mm) est bonne, mais elle ne correspond pas à la description faite … La raison est probablement que les mécaniciens militaires avaient tous cet outil spécial, donc mesuraient sans se soucier du descriptif de ce qu'ils mesuraient. Egalement, cette cote n'a jamais changé depuis le début, donc personne n'a été chercher une erreur éventuelle dans la description.

Les TM/MAT disent qu'il faut mesurer du dessus du pignon d'attaque à l'axe des roulements. Ceci est une erreur ! Il faut mesurer du dessus du pignon au fond des logements des roulements. En fait, ceci revient à mesurer du dessus du pignon à l'axe des roulements, mais en déduisant ensuite la moitié du diamètre externe des roulements).

Sur la vue éclatée ci-dessous, il ne faut pas mesurer la cote A-A mais la cote B-B pour obtenir les 0,719" (18,26mm).

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Ryglag17

Si vous n'avez pas ce fameux outil spécial, une façon assez simple pour mesurer du dessus du pignon au fond des logements des roulements est de suivre la méthode préconisée par notre Membre 'R.R' qui en a fait le dessin ci-dessous.

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Croqui10

Si le pignon est marqué -2 (0,002" = 0,05mm), cela veut dire que ce pignon est 0,002" plus court que la cote nominale. Il faudra donc rajouter cette valeur et la cote à appliquer deviendra 0,719" (cote nominale) + 0,002" (correction longueur pignon) = 0,712" (18,31mm) au lieu de 0,719" (18,26mm).
Donc : épaisseur cale 18mm + correction 0,05mm + lames des cales d'épaisseur 0,26mm = 18,31mm.

Pareillement, si le pignon est marqué +3, il faudra soustraire 0,003" et la cote à appliquer sera : valeur nominale 0,719" – correction pignon 0,003" = 0,716" (18,19mm).
Donc, épaisseur cale 18mm – correction 0,076mm + lames des cales d'épaisseur 0,114mm = 18,19mm.

Autre possibilité : si on dispose d'une jauge de profondeur, il est facile de mesurer directement la cote recherchée plutôt qu'avec un jeu de cales. Il suffit de percer diamétralement un rond d'appui (que l'on prend de diamètre suffisant) et de mesurer suivant le croquis joint, puis de soustraire la valeur du diamètre du rond.
Ceci revient à faire la même chose qu'avec l'outil spécial, mais sans l'outil spécial.

Merci à 'jeepy85' pour les photos, et à 'R.R2' pour les deux croquis.

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS Scan10

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