-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

comment tester un moteur diesel

Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty comment tester un moteur diesel

Message  Invité Dim 03 Mar 2013, 14:37

Bonjour à toutes et à tous. Me voila de retour pour vous demander de l'aide. En effet, bien que ma jeep qui est équipée d'un indénor XD2 fonctionne correctement, on me propose un 2ème moteur identique que je voudrai acquérir au cas ou le mien viendrai à lâcher. Seulement la personne qui me le propose me dit qu'il a été démonté d'une 504 il y a 20ans. et qu'il n'aurait pas 100000kms. Que depuis cette date bien sur il n'a pas tourné. Mes questions sont: comment tester un moteur déposé (savoir s'il est bloqué). Comment croire le vendeur qui me garantie moins de 100000kms. Pas qu'il en veuille une grosse somme, mais c'est toujours trop cher si ce moteur est HS.
Alors voila, comme mes notions en terme de mécanique sont proches du zéro. Je préfère m'entourer de conseils avertis par les membres du site. Quelles sont les opérations à effetuer dans ce genre de cas.
D'avance je vous remercie tous pour votre aide.

Bien cordialement


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Dim 03 Mar 2013, 15:46

Bonjour Mike42,
Je pense que LA chose importante est : ce moteur fut-il préparé pour un long stockage (cylindres remplis d'huile, circuits de refroidissement et de gasoil totalement vidangés, collecteurs d’admission et d'échappement bien bouchés pour que l'air n'entre pas, etc etc), ou fut-il simplement sorti du châssis de la 504 et posé dans un hangar à l'air libre il y a 20 ans ?

Si aucune précaution ne fut prise, il est certain que vous devrez ouvrir ce moteur pour retirer l’oxydation qu'il y aura certainement sur les pièces internes et changer quelques pièces (guide-soupapes, soupapes, injecteurs, coussinets, etc). Il n'y a rien de très difficile dans ceci, mais vous y passerez de nombreuses heures et il v ous faudra un bon manuel sur le moteur.
Notre ami PhilH l'a fait récemment avec un moteur diesel, n'ayant aucune notion préalable de mécanique automobile.

Pour commencer, voyez s'il est bloqué : essayez de le faire tourner en agissant sur les pales du ventilateur. Si les courroies patinent, appuyez dessus en aval du ventilateur, tout en tournant le ventilateur. Si ça ne va toujours pas, mettez les mains sur les courroies sur la poulie de la dynamo pour la faire tourner pendant que quelqu'un d'autre tourne le ventilateur (ne tirez pas directement sur les courroies entre 2 poulies, vous pourriez vous blesser si elles cassent ou s'il y a un retour-arrière). Si ça ne va toujours pas, essayez de faire tourner le volant-moteur.

Je vous suggère de contacter PhilH par MP pour qu'il vous parle de son expérience récente. Je pense qu'il vous dira que, s'il n'est pas bloqué et si le prix est raisonnable, il ne serait pas inutile d'avoir un bloc-moteur et une culasse de rechange.
A bientôt
JLR





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty comment tester un moteur

Message  Invité Dim 03 Mar 2013, 18:11

Bonjour et merci pour cette ultra rapide réponse à ma demande. Je vais faire les vérifications exposées par JLR et si je peux faire affaire, je vais tenter de contacter PhilH afin d'abuser d'un peu de son temps pour d'éventuels renseignement au sujet de cet indénor XD2. Il est vrai qu'un 2ème moteur en réserve serait bien venu pour moi.
Encore merci pour tout.
Bien cordialement
Mike42

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Lun 04 Mar 2013, 13:29

Une bonne mesure est d'additionner au prix du vendeur le prix d'une réparation complète.
Si le prix continue d'être convenable, en avant.
Si tout de suite la réparation résulte être mineur, nous aurons fait un bon achat. S'il faut refaire le moteur complet, nous n'aurons pas perdu de l'argent.
20 ans d'inactivité c'est beaucoup de temps, surtout pour un diesel.-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Moteur Mike42

Message  Invité Mar 05 Mar 2013, 19:10

Bonjour Mike42,

JLR a été très explicite sur touts les points je pense pour le stockage d' un moteur..!

Je suis PhilHamel, j' ai refait mon moteur de jeep entièrement un Indenor XDP488 l'été dernier, pas facile quand on y connais rien, mais si tu lis mes péripéties sur le forum, tu comprendras....

Mon bloc moteur était HS, il a fallu que je m' en trouve un nouveau pour transférer une partie des pièces dessus....

Je me suis mis en quête d' un moteur et pour trouver se que je voulais, pas facile..! Il me fallait un entraxe précis pour aller sur la cloche embrayage ..

J' en avais trouvé plusieurs mais trop loin de chez moi pour aller y jeter un coup d'oeil......
En fin de compte, j' en ai trouvé un a 200 bornes ( Andernos les bains) de chez moi qui provenait d' un bateau, mais qui n' avait pus être installé sur le bateau car le mécano ou le proprio du bateau avait mal pris les cotes.....Le moteur ne rentrait pas dans la cale.

Quand je l'ai vue, il était presque entier, il lui manquait juste le carter d'huile, et les trappes de visite coté soupapes...

Les trappes de visite manquante, ont été très utile pour moi, ni connaissant rien en mécanique, j' avais apporté mon bloc HS et j' ai fais la comparaison......Il y avait a peu près 3 ou 4 ans qu'il était dans un garage a prendre la poussière et pas stocké comme JLR le dit....

En les mettant cote a cote, j' ai remarqué que le mien ( l'ancien) intérieur moteur était noir couleur fonte, et celui du "bateau" avait son revêtement d' origine couleur orange ou ""antirouille"" il avait les cotes que je recherchais, a l'aspect exter sur la fonte, un peu de rouille dû sûrement au contact du sel...

Je n' ai pas hésité, je l' ai acheté ((250€)) c' est le prix qu'il en voulait.
Donc à ce prix, même si je m'étais planté, je n'aurais pas perdu une grosse somme..

Je ne sais pas combien de KM il avait, mais vue son aspect interne, c' est un moteur qui na pas chauffé..

Quand je l' ai porté a mon rectifieur, il ma dit qu'il était en très bon état...

Et pour le prix d' achat du moteur, j' ai fais changer pistons, chemises, soupapes...ect, et touts les joints du moteur ( pour les joints, il existe le kit complet pour ce genre de moteur)
Maintenant, j' ai un moteur neuf pour 1900 et quelques €..

Je ne sais pas si j' ai pu répondre a une de tes attentes ou t' aider en quelques choses, mais je voulais te donner quelques détails et surtout avoir l'oeil et le bon pour l' achat d' un moteur.. ton moteur 100000KM et 20 ans de dépose, ça mérite un gros coup d'oeil, dessus dessous sur les cotés et ne pas hésiter a prendre une clef pour voir un peu son ""ventre""

Bonne soirée et a très bientôt.

PhilH




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty comment tester un moteur diesel

Message  Invité Ven 08 Mar 2013, 13:49

Bonjour à tous et veuillez m'excuser pour ce retard.
Merci aux autres qui ont eu la gentillesse de prendre un peu de temps pour répondre. Et grand merci à PhilH également dont j'ai effectivement suivi ses péripéties avec son indénor. De quoi en apprendre lorsque comme moi on ne connait pas grand chose aux moteurs diesels. Excepté l'entretien courant (changement bougies chauffe, filtres divers, vidange et autres petites interventions.) Mais quant à ouvrir un moteur c'est une autre histoire. Enfin je me dis que si certains y arrivent pourquoi pas moi.
Alors pour en revenir à l'objet de ma demande, je dois voir ce moteur demain. C'est vrai que 20 ans ça m'a un peu inquiété. Maintenant son prix est de 150€ il est complet alors je me dis que même s'il est HS je pourrai toujours récupérer, quelques éléments comme: le démarreur, la pompe à gasoil etc etc etc......... Cependant, je vais tout de même prendre le temps de le regarder de près.
Je viendrai vous tenir informé avec quelques photos.
Y a plus qu'a attendre demain. Comme je le disais, le mien qui se trouve sur ma jeep fonctionne très bien. C'était surtout en réserve. Et comme cela j'aurai le temps de le détailler correctement avec tes conseils PhiH. L'idéal serait de le faire tourner sur un chassis, banc artisanal ou autre ,mais là c'est aussi une autre histoire. Car comment faire pour démarrer un moteur en dehors de sa voiture.
Je crois que je vais beaucoup en apprendre via vos instructions.

Bien cordialement à tous.
Mike42

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Ven 08 Mar 2013, 18:15

Bonjour Mike42,
Vous demandez : comment faire pour démarrer un moteur en dehors de sa voiture. et il s'agit d'un moteur diesel.
Si je devais le faire, je crois que je ferais ceci :-

- avoir un ou deux extincteurs à portée de main … ça peut servir !
- bien comprendre le système qui permet d'arrêter le moteur.
- fixer le moteur, sur ses silent-blocs, dans un cadre très rigide et fixé au sol qui servira de châssis (il ne faut pas que ce cadre se déplace avec les fortes vibrations de ce moteur diesel d'ancienne génération).
- placer le "châssis" tout près d'une porte/fenêtre ouverte (gaz d'échappement) ou, mieux encore, à l'air libre.
- fabriquer "un tableau de bord" (une planche avec 2 grands trous) pour y mettre les jauges de température d'eau et de pression d'huile.
- connecter une masse (porte du garage ?) pour le démarreur/moteur et les instruments.
- fixer le radiateur sur le "châssis" devant le ventilateur et le raccorder au moteur.
- faire les pleins d'huile et d'eau (pas besoin d'eau si le moteur de doit tourner qu'une ou deux minutes).
- fixer un tuyau du bon diamètre sur la pompe à injection et fixer l'autre extrémité du tuyau sous le niveau du carburant dans un bidon/bouteille (1/10 litre pour commencer) au même niveau ou plus haut que la pompe à injection. Le tuyau ne doit pas pouvoir sortir tout seul du bidon et doit rester sous le niveau de carburant. La pompe à injection se chargera d'aspirer le carburant.
- connecter un câble de section adéquate sur le démarreur, mais ne pas le brancher sur la batterie.
- brancher sur la batterie :
- le dispositif qui coupe/autorise l'alimentation en gasoil (pas nécessaire s'il faut juste tirer à la main sur une tringle qui coupe l'alimentation)
- les 2 jauges
- les bougies de préchauffage (câble de plus grosse section)
- utiliser les mêmes sections de câbles que ceux du moteur existant.

Pour démarrer, bien appuyer le câble venant du démarreur sur la borne + de la batterie. Dès que le moteur est démarré, retirer immédiatement de la batterie le câble venant du démarreur, puis le câble des bougies de préchauffage. Laisser les instruments branchés.

Qu'ai-je oublié ?
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Ven 08 Mar 2013, 18:47

Bonsoir JLR, houlala. Mais heureusement que j'ai demandé, comment faire tourner ce moteur diesel hors de son cadre normal. Je n'aurai jamais pensé. Mais heureusement d'une que je n'y connait pas grand chose et de deux que je me sois adressé à vous tous.
Il faudrait que je réalise quand même qu'il ne s'agit pas d'un petit moteur qu'on utilise dans le modélisme. 'LOL'.
Et bien je crois que je vais m'abstenir et me contenter selon vos conseils d'effectuer les vérification des divers organes de ce moteur par démontage (au fur et à mesure) des conseils.
Encore merci et bon week end.
Bien cordialement
Mike42

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Moteur Mike42

Message  Invité Ven 08 Mar 2013, 20:05

Bonsoir JLR et Mike42,

Mike, Il se trouve que j' ai un pote Pilote d' avion qui a fait un Ban pour un moteur d' avion, un PIPER en restauration ( désarmé) il a fait ce ban pour tester un nouveau moteur et ce n' est pas du Modelisme. 'LOL'.
Je l' ai vu fonctionner et JLR est dans la réalitée dans ces explications et détails.

Ci vous voulez, je peu lui demander en détails comment réaliser un ban pour tester un moteur ? le gars est pointilleux et maniaque dans se qu'il entreprend.....

ça pourra servir : au moteur go devil l'origine de la jeep et les après sur les hotchkiss les indenors, ou d' autres personnes qui veules monter un moteur a blanc...

De L'ébénisterie, a la jeep,de la jeep au moteur indenor et de celui-ci au ban pour faire tourner un moteur diesel sur les bases d'un moteur de Piper........OUUUF.. Oui mais tout est possible sur le forum... moi aujourd'hui je roule avec ma jeep et ceci grasse au forum.

Bon....! Méditez et bonne soirée lol! lol! lol!

PhilH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  confucius Sam 09 Mar 2013, 11:12

Bonjour Mike,

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau ?

Le moteur à 150 € n'est pas un gros investissement donc il faut l'acheter. Cela fait 20 ans qu'il est stocké et il peut rester ainsi encore longtemps.
Il sera temps de s'intéresser à lui quand celui monté sur la jeep fera des misères.
De toute manière à ce moment là un démontage complet des 2 moteurs pour remise à neuf d'un seul (méthode Philhamel qui a fait ses preuves) s'imposera.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 12:05

Bonjour,
Pouir Mike42 :
Sage décision ... mais vérifiez quand même s'il est bloqué ou non. Si oui, faites baisser le prix "pour vous en débarrasser" ...

Même bloqué, il y aurait des pièces à prendre et il est possible que vous puissiez le débloquer. Donc prenez-le.

Essayez d'avoir le plus possible de composants spécifiques : radiateur, ventilateur, pompe à eau, pompe à injection, injecteurs, filtres à air/carburant/huile, volant-moteur, dynamo/alternateur, démarreur, carter-moteur, etc

Pour PhilH :
Haaa, enfin quelqu'un qui pense que je ne dis pas QUE des bêtises ! Merci Phil.

Ma première réaction fut : ce serait très facile pour PhilH de concevoir et fabriquer un cadre rigide en bois, ajustable pour accepter des moteurs Go-Devil et Indénor (qui, a eux deux, équipent 99,5% de nos jeeps). Il pourrait alors proposer de les vendre à ceux qui seraient intéressés et tout le monde serait content.

Après réflexion, je me suis dit : si quelqu'un veut changer un moteur HS, il le sortira du châssis et le remplacera par un autre, sans passer par l'épate banc d'essai car il n'y aura que des petits réglages à faire, moteur en place sous le capot.

Finalement, je pense donc que la solution banc d'essai, bien que tentante sur le principe, ne soit pas réaliste. Peu de gens veulent faire tourner un moteur hors de son châssis (sauf les professionnels en réparation de moteurs).

Mais ce fut un exercice intéressant ! Smile
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Moteur Mike42

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 13:55

Bonjour JLR,


Une petite réactif a se que tu dis !

Sache que je n'y vois aucun intérêt personnel pour la réalisation d'un banc d' essais....! car celui au quel je pensais, est en métal avec de bonne soudure "agrée apave"" et non en bois ""comme ma culasse"" bounce

Un banc en bois est réalisable, mais ce n' est pas un meuble, et là, il faut penser au vibrations...!

En plus quand j' ai acheté mon deuxième moteur, le rectifieur ma conseillé une foie toutes les pièces remonté dessus, de le faire tourner avant de le remettre dans le compartiment moteur............Ceci pour tout contrôler avant pose définitive, car un souci de distribution mal réglé ou d' injection.... et j' en passe et des meilleur...

Je ne l'ai pas écouté, car j' avais déjà passé beaucoup de temps sur ce moteur, et je voulais l' entendre tourner. s'il y avait eu un gros souci, je me serais traité de touts les noms et j' aurais ressorti le moteur..

Il est + facile d'intervenir sur un moteur hors véhicule que dans celui-ci..

En plus j'imagine bien un moteur de Piper sur un châssis en bois.... aujourd'hui la guillotine c'est fini.... lol!


Bonne journée.

PhilH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 15:37

Bonjour PhilH,
Un cadre en bois pour faire tourner un moteur ? La guillotine ?

Quand j'étais jeune et habitait en Angleterre, j'ai eu une Morgan +4 avec un châssis en bois ... dont j'ai cassé net un longeron en arrivant beaucoup trop vite sur un mauvais passage à niveau. L’atterrissage fut brutal ... Pas très fier de moi !

Heureusement, le petit garagiste qui était 500m après le passage à niveau avait l'habitude des Morgan qui cassaient leurs châssis sur le passage à niveau. Pendant que j'attendais, il a mis des plaques métalliques pour renforcer la cassure et je suis reparti pour 6 mois avant de m'en séparer, roulant encore parfaitement bien.

Si le Piper démilitarisé de votre ami est celui qui servait pour l'observation pendant la guerre, son moteur à pistons de 65 CV n'aurait aucun problème dans un châssis en bois.

Pas de guillotine, dormez sur vos deux oreilles !
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty comment tester un moteur indénor

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 18:43

Bonjour à tous. Et bien voila je reviens de voir ce moteur et là, surprise. Il était stocké dans de bonnes conditions et bien au sec. j'ai tourné à la main l'hélice du radiateur et il n'était pas bloqué. Je sentait bien qu'il se passait quelque chose au niveau du bloc moteur du genre les pistons qui montaient et qui descendaient dans leurs cylindres. Sans être connaisseur, cela je l'ai constaté du moins au bruit et le volant tournait librement. Maintenant il a peut être d'autres problèmes ailleurs, mais pour le fait il n'est pas bloqué. En réalité il était monté sur un J9. Il est complet avec la pompe à gasoil, les injecteurs, filtre à huile etc etc......
Mais cerise sur le gâteau comme le gars voyait que je prenais mon temps m'a dit: (Si vous m'en débarrassé je vous le laisse à 80€). J'ai cru qu'il plaisantait. mais NON. Visiblement il l'embarrassait plus qu'autre chose. Dès que j'ai un moment je passe à la partie photos.
Je crois que j'ai vraiment eu ce qu'on appelle du 'bol'!!!!!!!!!
Voilà, je me devais de partager cela avec vous tous qui m'avez éclairé.
Prochaine étape: examen plus poussée avec vos conseils avisés.
Encore merci à tous.
cordialement
Mike42

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 15:11

Bonjour Mike42,
Voilà une bonne nouvelle ! Bravo.
Des photos seraient intéressantes pour voir à quoi il ressemble.
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty comment tester un moteur indénor suite.

Message  Invité Lun 18 Mar 2013, 17:21

Bonjour à tous et merci pour votre aide à tous. Je voudrai bien poster des photos de mon nouveau moteur indénor mais comment faire? Si quelqu'un peu me guider.
d'avance merci.
cordialement
Mike42

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  confucius Lun 18 Mar 2013, 18:00

Bonsoir Mike42,

Je vous invite à consulter et à suivre le tuto dédié qui figure dans la rubrique "Tutos pour insérer une photo/image/vidéo dans un message"

Merci et à bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment tester un moteur diesel Empty Re: comment tester un moteur diesel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum