Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Identification M201

Aller en bas

Identification M201 Empty Identification M201

Message  Invité Ven 15 Sep 2017, 22:34

Bonjour à Tous
Pourriez-vous au travers de ces indications trouvées me donner un historique de ma Jeep M201 de 1962:
Numéro Chassis Armée 18269
N° Caisse H22194
N° Immatriculation lors de la Vente Domaines 615 1293
N° Arrière Longeron Droit 221 2710
Numéro de Série du Cadre MVS60 (si je comprends bien cela signifie M201 24Volts Sahara...)
Plaque ERGM Clermont Ferrand sur le tableau de bord 20/09/71
Plaque ERGM Clermont Ferrand sur Boîte de Vitesse 18/12/86

Par avance merci, Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Sam 16 Sep 2017, 00:06

Bonsoir,

Comme vous l'a dit un autre membre sur votre post de présentation, votre jeep a été vendue aux domaine sen février 1996 à SATORY (78).
Construite en 1962 comme l'indique sa première immatriculation (221), elle a été reconstruite en 1971 et réceptionnée à la date mentionnée sur votre tableau de bord soit le 20 septembre 1971.
A cette date, elle a manifestement été reconstruite ou modifiée au sien de l'ERGM de CLERMONT FERRAND chargé d'intervention moins lourdes que La Maltournée.
Il s'agissait vraisemblablement d'un remplacement de la caisse (les numéros ne collent pas) et peut-être d'un échange moteur.
La seconde plaque de l'ERGM de CLERMONT FERRAND indique le remplacement de la boîte de vitesse. Ces opérations d'échange étaient attribuées à CLERMONT FERRAND à compter de la fermeture de LA MALTOURNEE EN 1978.

En cherchant toujours les numéros, vous devriez trouver également le numéro de châssis HOTCHKISS frappé sur le longeron gauche entre le support d'amortisseur et le support moteur.

Les lettres MVS indique effectivement un châssis initialement destiné à recevoir un équipement SAHARA. Néanmoins, il est possible qu'il nait jamais été équipé ainsi dans la mesure où les commandes de jeeps SAHARA ont été annulée à compter des accords d'EVIAN mettant fin à la guerre d'Algérie en 1962. Ces châssis ont donc été utilisés pour assembler des jeeps "normales" voire des jeeps double-commandes de C.I.E.C (centre d'Instruction élémentaire de Conduite).

Pour le reste, il est impossible sans des marquages retrouvés sur les éléments de carrosserie lors d'un ponçage préalable à remise n peinture ou a restauration, de retracer le parcours en corps de troupe d'une jeep, quelle qu'en soit son origine. Neutral

Voilà tout ce que je vous dire sur votre bestiole.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Dim 22 Oct 2017, 21:31

Bonjour,

Si je comprend bien ce que vous expliquez, une M201 (re)construite à la Maltournée par exemple, a un numéro d'identification et une datation, puis si une intervention ultérieure est faite soit pas la Maltournée, soit pas un autre établissement, ce dernier appose une plaque sur l'élément changé afin de l'identifier ?

Si c'est bien le cas, je comprend alors pourquoi le pont avant de la M201 a une plaque de la Maltournée avec une date utlérieure à celle présente sur la boite à gant.

Merci pour la confirmation ou infirmation que vous voudrez bien m'apporter

Sébastien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 07:52

Bonjour,

Vous avez tout bien saisi. Very Happy La Maltournée (4ème - 5ème échelon) reconstruisait non seulement les VLTT 1/4 de tonne type MB- GPX- M201 mais aussi leurs sous-ensembles mécaniques qui, une fois ventilés dans les différents Établissements de Réserve Générale du Matériel assurant les interventions du 3ème échelon (divisionnaire), pouvaient être stockés en attente d'un montage sur des véhicules à réparer.
Les opérations d'entretien basique comme le graissage et tous les consommables étaient assurées par l'équipage (1er échelon).
Les échange de petits sous-ensembles comme le carburateur, les cylindres de roues, le maître cylindre, les pneus, les moteurs d'essuie-glaces, les ampoules et contacteurs étaient assurés par l'atelier régimentaire (2ème échelon ou célèbres 2A et 2B).

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 12:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ma jeep est de la Maltournée 1957, mais je me demandais pourquoi il y avait une plaque de la Maltournée également daté de 1974 sur le pont avant.
Je comprend mieux maintenant, le pont avant a été changé à la Maltournée en 1974.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 13:35

Bonjour,

Le pont avant a été remplacé par un autre reconstruit à La Maltournée, mais l'échange a pu être effectué n'importe où ailleurs au sein d'un ERGM sur le territoire français.

Vous dites en revanche que votre jeep est de 1957 de La Maltournée. S'agit-il d'une WILLYS ou d'une FORD ?
Les HOTCHKISS sont sorties à compter de 1956 des chaînes de production.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 18:50

Bonsoir,

C'est une Hotchkiss M201, effectivement parmi les premières sorties des ERGM
Sur le moteur c'est marqué WILLYS, mais pour le reste, il n'y a pas les détails caractéristiques des Willys ou Ford.
Elle est en 6V.

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 23:02

Bonsoir,

Si ce n'est pas indiscret, pourriez-vous nous communiquer son numéro de série militaire (dessus longeron droit derrière la main de pare-chocs avant), son numéro de série HOTCHKISS (dessus longeron gauche entre support moteur et support d'amortisseur avant gauche) et et son numéro de cadre se châssis (sur le plan vertical externe sous le numéro de série militaire) ?

Vous pouvez regarder également dans le longeron droit à hauteur de la traverse support de pied de mitrailleuse si une plaquette est soudée et porte une numéro suivant les lettres MALT.

Il existe peut-être également un numéro à 6 chiffres commençant par un zéro. Il s'agirait du premier numéro d'immatriculation de la jeep sortie des usines HOTCHKISS implantée à STAINS et perçue par les sser uces du matériel.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Mar 24 Oct 2017, 11:55

Bonjour gunome,
gunome a écrit:Ma jeep est de la Maltournée 1957..
gunome a écrit:C'est une Hotchkiss M201, effectivement parmi les premières sorties des ERGM
Il me semble que soit j'ai mal compris ce que vous disiez, soit vous avez mal interprété ce que BESSON disait, alors je vais essayer de dire les mêmes choses mais de manière différente.

Il y a 3 choses très distinctes (avec quelques petites et rares exceptions):-
1- la société Hotchkiss qui construisit toutes les Hotchkiss M201 dans son usine à Stains, de 1956 à 1966.

2- les E.R.G.M. (Établissements de Réserve Générale du Matériel) situés dans  différentes villes en France et en Allemagne. Leur rôle essentiel était de faire des réparations et des modifications simples sur des véhicules militaires existants. Ils sont intervenus sur des jeeps, mais n'ont jamais construits des jeeps.

3- la Maltournée qui était un E.R.G.M. situé dans la banlieue est de Paris et qui, de 1946 à 1979,  avait pour mission principale de "reconstruire les véhicules légers tout terrains de l'armée", donc les jeeps. La Maltournée n'a jamais construit de jeeps, mais a reconstruit des jeeps à partir d'éléments venant d'une ou plusieurs jeeps endommagées. C'est pour cela que l'on peut voir une jeep ayant un moteur Ford dans un châssis Willys et avec une caisse Hotchkiss !

Le tutoriel suivant vous aidera à retrouver les numéros que vous demande BESSON :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gunome a écrit:Sur le moteur c'est marqué WILLYS..
Si par "moteur" vous voulez dire "culasse", le tutoriel suivant vous intéressera :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gunome a écrit:..il n'y a pas les détails caractéristiques des Willys ou Ford.
Le tutoriel suivant vous permettra de voir rapidement et sans vous mettre à 4 pattes si la votre est une Willys, Ford ou Hotchkiss :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne faut pas oublier que, pour les véhicules anciens,  la Carte Grise ne fait que reprendre ce qui est inscrit sur le Formulaire de Demande de Carte Grise. Une C.G. disant Willys MB n'est pas une certitude qu'il ne s'agit pas d'une Hotchkiss M201 ..

A bientôt   Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Mar 24 Oct 2017, 19:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses, vos explications et les liens.

Toutes mes excuses pour la confusions.
La carte grise indique Hotchkiss M201 de 1957. Une plaque sur la boite à gants de 1962 indique la Maltournée avec modèle "Hotchkiss".
La caisse est Hotchkiss
pour le reste on dirait des éléments Willys: 6V, butée de part brise sur le capot, essuies glace à dépression, moteur avec culasse "MI 45 A FIN PRODUCTION (marquée WILLYS à droite et JEEP au centre, avec nervures de renfort entre les goujons)".
Concernant le chassis, il a le numéro hotchkiss sur le dessus mais je ne vois pas le renfort et j'ai l'impression que les supports de moteur sont de type willys.

Voici une photo générale du moteur si j'ai raté quelques chose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne soirée et merci à tous pour votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 09:25

Bonjour,

Je prends connaissance de ce post après avoir répondu à votre message. Votre jeep a donc bien été reconstruite en 1962. Elle doit donc bien avoir une plaquette soudée dans le longeron droit portant les inscription MALT et une série de chiffres comprise entre 21200 et 22000.

La présence de support moteur similaire aux modèle MB est normal sur un châssis HOTCHKISS 6 volts.
La présence de cales de capot est liée aux essuie-glaces à dépression. Je suppose même qu'elles ont une épaisseur importante comme bien souvent sur ce genre de montage. Les cales disponibles dans le commerce mesurent près d'un centimètre de moins en hauteur.
Votre jeep est sortie d'usine équipée d'essuie-glaces électriques avec un moteur central 6 volts mais la reconstruction lui a vu attribué deux moteurs à dépression et un capot certainement d'origine US avec des cales en bois (les capots HOTCHKISS n'ont jamais reçu de cales de capot d'origine).

Votre moteur est équipé d'un carburateur type CARTER. Le vase d'expansion en haut à droite et le bocal de liquide de frein ont vraisemblablement été installés par le précédent propriétaire.

En tout cas, cette jeep ne demande que vos soins pour pouvoir à nouveau vrombir et grimper les petits chemins pour votre plus grand bonheur. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 09:37

Bonjour,
Votre moteur est équipé d'un carburateur type CARTER. Le vase d'expansion en haut à droite et le bocal de liquide de frein ont vraisemblablement été installés par le précédent propriétaire.
Là pour le coup je sais. Mon père m'a dit qu'il a installé un vase d'expansion de 2 CV car la jeep chauffait. Pas très conventionnel, mais efficace. Very Happy

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  confucius Mer 25 Oct 2017, 09:53

Bonjour,

gunome a écrit:
Là pour le coup je sais. Mon père m'a dit qu'il a installé un vase d'expansion de 2 CV car la jeep chauffait. Pas très conventionnel, mais efficace.  Very Happy

Là vous êtes dans un grand mélange des genres et pour le coup vous ne savez pas Very Happy désolé !

La 2cv est un véhicule à refroidissement à air et ne possède pas de liquide de refroidissement donc pas de vase d'expansion.

Je pense que si quelque chose vient de la 2cv c'est le bocal de liquide de frein Very Happy

A bientôt


confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Invité Mer 25 Oct 2017, 11:04

A moins que ce soit d'une 4L ?
Oui je suis nul en mécanique, mais j'avais prévenu dans mon poste de présentation. Embarassed
Bref ce n'est pas d'origine.

A bientot


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification M201 Empty Re: Identification M201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum