PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
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PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonjour à tous,
depuis toujours je trouvais que ma jeep était inconfortable et "raide" sur ses pattes mais étant ma première je me disais que c'était logique à défaut de normal. Il fallait que je pense à changer les ressorts
lors de la journée porte ouverte sur Chevilly Larue je me suis décidé à acheter les 4 ressorts et ramener ma belle vers une américanisation oubliée depuis très longtemps. Jusque là rien de problématique me direz vous et vous avez raison
cette semaine je me remet sur la restauration et décide de monter ces nouveaux ressorts et surprise ( je ne m'y étais jamais intéressé avant de lire le tuto du forum) les 4 jumelles ont un pas à gauche et un pas à droite...Privilège en principe réservé à l'avant droit et arrière gauche.
est ce que cela explique le côté ultra raide de ma belle ? Je vais dès lundi acheter les jumelles et douilles qui vont bien pour les 2 qui le demande.
mon problème est que j'ai remonté le ressort arrière droit ( avec pas gauche en bas et pas droit en haut côté jumelle) après avoir fixé le côté pivot avec sa bague de bronze et en troisième la plaque centrale du soutien ressort et enfin l'amortisseur. graissage des douilles généreux ( débordement)
une fois la roue remontée et tenté de posé le tout sur le sol ( pour tester... on ne se refait pas!!)
carabistouille la belle repose sur sa roue mais raide comme la justice:shock: pas le moindre mouvement laissant penser que c'est un amortissement qui est prévu
en pesant sur la caisse: nada, (merci à mes enfants qui sont venus faire les poids)
en soulevant le ressort par le dessous de la plaque : c'est un levé de roue immédiat ( pas de phase de charge puis levage ensuite comme avant le changement).
j'ai desserré les douilles pour laisser du jeu : nada
je suis à sec d'idées et du coup vous sollicite pour un avis : est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? comment se sort t'on de ce cas là ?
Je pense avoir loupé un truc sûrement bête mais je met pas le cerveau dessus
merci d'avance de vos avis et bon week end ( je joins les quelques prises de vue faites tout à l'heure)
Novice
depuis toujours je trouvais que ma jeep était inconfortable et "raide" sur ses pattes mais étant ma première je me disais que c'était logique à défaut de normal. Il fallait que je pense à changer les ressorts
lors de la journée porte ouverte sur Chevilly Larue je me suis décidé à acheter les 4 ressorts et ramener ma belle vers une américanisation oubliée depuis très longtemps. Jusque là rien de problématique me direz vous et vous avez raison
cette semaine je me remet sur la restauration et décide de monter ces nouveaux ressorts et surprise ( je ne m'y étais jamais intéressé avant de lire le tuto du forum) les 4 jumelles ont un pas à gauche et un pas à droite...Privilège en principe réservé à l'avant droit et arrière gauche.
est ce que cela explique le côté ultra raide de ma belle ? Je vais dès lundi acheter les jumelles et douilles qui vont bien pour les 2 qui le demande.
mon problème est que j'ai remonté le ressort arrière droit ( avec pas gauche en bas et pas droit en haut côté jumelle) après avoir fixé le côté pivot avec sa bague de bronze et en troisième la plaque centrale du soutien ressort et enfin l'amortisseur. graissage des douilles généreux ( débordement)
une fois la roue remontée et tenté de posé le tout sur le sol ( pour tester... on ne se refait pas!!)
carabistouille la belle repose sur sa roue mais raide comme la justice:shock: pas le moindre mouvement laissant penser que c'est un amortissement qui est prévu
en pesant sur la caisse: nada, (merci à mes enfants qui sont venus faire les poids)
en soulevant le ressort par le dessous de la plaque : c'est un levé de roue immédiat ( pas de phase de charge puis levage ensuite comme avant le changement).
j'ai desserré les douilles pour laisser du jeu : nada
je suis à sec d'idées et du coup vous sollicite pour un avis : est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? comment se sort t'on de ce cas là ?
Je pense avoir loupé un truc sûrement bête mais je met pas le cerveau dessus
merci d'avance de vos avis et bon week end ( je joins les quelques prises de vue faites tout à l'heure)
Novice
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonjour
Attention il ne faut pas bloquer les jumelles !
Les visser à fond et re dévisser de 1/2 tour chaque douille, sinon c'est le blocage assuré !
A+
Attention il ne faut pas bloquer les jumelles !
Les visser à fond et re dévisser de 1/2 tour chaque douille, sinon c'est le blocage assuré !
A+
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonjour Hotchkiss 16
merci du conseil
comme tu le vois sur la photo n°2 j'ai même laissé un espace de 1cm pour faire du jeu mais sans succès
Novice
merci du conseil
comme tu le vois sur la photo n°2 j'ai même laissé un espace de 1cm pour faire du jeu mais sans succès
Novice
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonjour novice,
Je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick mais sur ma jeep que je possède depuis 16 ans sans avoir touché à la suspension et qui a des mesures normales au CT il n'y a aucun affaissement lors de la mise en charge à l'arrêt ni AV ni AR.
Par contre en roulant même si ce n'est pas du pullman les suspensions font leur boulot, j'ai vérifié.
A bientôt
Je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilblick mais sur ma jeep que je possède depuis 16 ans sans avoir touché à la suspension et qui a des mesures normales au CT il n'y a aucun affaissement lors de la mise en charge à l'arrêt ni AV ni AR.
Par contre en roulant même si ce n'est pas du pullman les suspensions font leur boulot, j'ai vérifié.
A bientôt
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonjour Confucius
Dans le cas présent il n y a pas 1mm de mouvement, inimaginable de rouler en l état sans casser quelque chose tellement c est tendu a mort
Je vais redemonter, graisser les lames ou tapoter dessus (peinture qui colle ?)
En relisant le tuto je n ai pas vérifié que la jumelle était mobile au moment de son montage mais c était le cas avant ...
Vraiment curieux ce problème
Novice
Dans le cas présent il n y a pas 1mm de mouvement, inimaginable de rouler en l état sans casser quelque chose tellement c est tendu a mort
Je vais redemonter, graisser les lames ou tapoter dessus (peinture qui colle ?)
En relisant le tuto je n ai pas vérifié que la jumelle était mobile au moment de son montage mais c était le cas avant ...
Vraiment curieux ce problème
Novice
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
novice a écrit:Bonjour Hotchkiss 16
merci du conseil
comme tu le vois sur la photo n°2 j'ai même laissé un espace de 1cm pour faire du jeu mais sans succès
Novice
Il faut que les 2 douilles de la même jumelle soit libre. Sur ta photo on dirait qu'il y en a une plus serrée que l'autre !
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonjour novice,
Dans le désordre :-
1- Je ne suis pas surpris que vous ne voyiez pas de mouvement des ressorts car leur mouvement est infime quand la jeep est à l'arrêt (comme l'a justement remarqué Confucius). La flèche des ressorts AR est de 6 à 7mm pour une charge de 365 kg. En simplifiant, il faut quelques 60 kg pour bouger les ressorts AR d'un mm au total, donc 0,5mm pour chaque coté.
Il va falloir que vous donniez beaucoup plus à manger à vos enfants, ou bien faites d'autres enfants !
2- C'est différent en roulant car il y a l'inertie des masses : passez sur une bosse, l'AR de la jeep se soulève et ne pèse plus sur les ressorts, puis elle retombe avec de l'inertie des masses qui fait que les ressorts "s'écrasent" un peu avant de revenir à leurs positions normales.
3- Les ressorts AV ont une longueur de 920mm, les AR 1.067mm. Même largeur pour tous. Il y a plus de lames à l'AR qu'à l'AV.
4- Les 2 douilles ayant un pas à gauche se montent à l'AVG et ARD (ce n'est pas ce que vous dites, mais c'est correctement dit dans le tutoriel). Le coté G est le coté conducteur.
5- Les jumelles doivent être montées de sorte que la tête hexagonale de la douille soit à l'extérieur du châssis.
6- Mettre d'abord sur la jumelle les rondelles d'étanchéité et les rondelles de retenue. Placer la jumelle dans son support et dans l'œil du ressort. Visser la douille sur l'axe supérieur de la jumelle jusqu'à la moitié, puis visser la douille inférieure à moitié. Ensuite, visser alternativement les 2 douilles jusqu'à ce que la tête de la douille supérieure vienne toucher la face du support et que la tête de la douille inférieure arrive à 0,8mm du ressort. La jumelle doit pouvoir pivoter librement. Bien graisser après montage.
7- N'oubliez pas que la jeep ne se veut pas avoir le confort d'une Rolls-Royce. Les américains l'appelaient "a work horse" (un cheval pour travailler). Elle est conçue pour rouler au plus vite à travers champs et sur des chemins de terre chaotiques. Les routes goudronnées n'existaient pas alors.
A bientôt
JLR
Dans le désordre :-
1- Je ne suis pas surpris que vous ne voyiez pas de mouvement des ressorts car leur mouvement est infime quand la jeep est à l'arrêt (comme l'a justement remarqué Confucius). La flèche des ressorts AR est de 6 à 7mm pour une charge de 365 kg. En simplifiant, il faut quelques 60 kg pour bouger les ressorts AR d'un mm au total, donc 0,5mm pour chaque coté.
Il va falloir que vous donniez beaucoup plus à manger à vos enfants, ou bien faites d'autres enfants !
2- C'est différent en roulant car il y a l'inertie des masses : passez sur une bosse, l'AR de la jeep se soulève et ne pèse plus sur les ressorts, puis elle retombe avec de l'inertie des masses qui fait que les ressorts "s'écrasent" un peu avant de revenir à leurs positions normales.
3- Les ressorts AV ont une longueur de 920mm, les AR 1.067mm. Même largeur pour tous. Il y a plus de lames à l'AR qu'à l'AV.
4- Les 2 douilles ayant un pas à gauche se montent à l'AVG et ARD (ce n'est pas ce que vous dites, mais c'est correctement dit dans le tutoriel). Le coté G est le coté conducteur.
5- Les jumelles doivent être montées de sorte que la tête hexagonale de la douille soit à l'extérieur du châssis.
6- Mettre d'abord sur la jumelle les rondelles d'étanchéité et les rondelles de retenue. Placer la jumelle dans son support et dans l'œil du ressort. Visser la douille sur l'axe supérieur de la jumelle jusqu'à la moitié, puis visser la douille inférieure à moitié. Ensuite, visser alternativement les 2 douilles jusqu'à ce que la tête de la douille supérieure vienne toucher la face du support et que la tête de la douille inférieure arrive à 0,8mm du ressort. La jumelle doit pouvoir pivoter librement. Bien graisser après montage.
7- N'oubliez pas que la jeep ne se veut pas avoir le confort d'une Rolls-Royce. Les américains l'appelaient "a work horse" (un cheval pour travailler). Elle est conçue pour rouler au plus vite à travers champs et sur des chemins de terre chaotiques. Les routes goudronnées n'existaient pas alors.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonsoir JLR
Merci de vos réponses et de m'avoir corrigé sur mon commentaire du début, c'est votre rigueur que je loue en vous lisant
heureusement je m'étais rattrapé dans la suite de ma démonstration
pour ce qui est de refaire des enfants j'ai consulté ma chérie mais elle est plutôt pour l'option engraissement c'est vrai qu'en mettant 170 kgs au total je pensais voir quelques chose comme au bon vieux temps des vieilles lames mais 1 mm y avait aucune chance ...
pour résumer votre pensée vous me conseillez, comme confucius, de monter les 4 ressorts ( après achat des bonnes jumelles et douilles évidemment) et malgré cette super raideur de tenter de rouler pour que les chocs successifs les fassent "fonctionner".
Vous pensez que ça va faire clac un bon coup et après ce sera normal ? (avec tout le confort relatif de ce genre de mécanique va s'en dire !!) j'avoue que je craignais une casse
bon ben je vais remonter les 3 autres et nous verrons au printemps si ça fonctionne
HOTCHKISS 16 : oui j'avais pas mal desserré pour les essais et la j'ai resserré un peu pour que la charge n'abîme pas la jumelle, ce n'est pas ce qui est prévu au final mais merci à toi de ta réflexion ; tout est utile quand on est un peu perdu
merci encore
Novice
Merci de vos réponses et de m'avoir corrigé sur mon commentaire du début, c'est votre rigueur que je loue en vous lisant
heureusement je m'étais rattrapé dans la suite de ma démonstration
pour ce qui est de refaire des enfants j'ai consulté ma chérie mais elle est plutôt pour l'option engraissement c'est vrai qu'en mettant 170 kgs au total je pensais voir quelques chose comme au bon vieux temps des vieilles lames mais 1 mm y avait aucune chance ...
pour résumer votre pensée vous me conseillez, comme confucius, de monter les 4 ressorts ( après achat des bonnes jumelles et douilles évidemment) et malgré cette super raideur de tenter de rouler pour que les chocs successifs les fassent "fonctionner".
Vous pensez que ça va faire clac un bon coup et après ce sera normal ? (avec tout le confort relatif de ce genre de mécanique va s'en dire !!) j'avoue que je craignais une casse
bon ben je vais remonter les 3 autres et nous verrons au printemps si ça fonctionne
HOTCHKISS 16 : oui j'avais pas mal desserré pour les essais et la j'ai resserré un peu pour que la charge n'abîme pas la jumelle, ce n'est pas ce qui est prévu au final mais merci à toi de ta réflexion ; tout est utile quand on est un peu perdu
merci encore
Novice
Invité- Invité
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
Bonsoir,
Il n'y aura pas de clac mais cela fonctionnera.
A bientôt
novice a écrit:Vous pensez que ça va faire clac un bon coup et après ce sera normal ?
Il n'y aura pas de clac mais cela fonctionnera.
A bientôt
Re: PROBLEME RESSORT QUI NE FAIT PAS SON TAF
bonsoir Confucius
Nickel, me voilà définitivement rassuré
encore merci de votre aide, je ferais un retour lorsqu'elle roulera
novice
Nickel, me voilà définitivement rassuré
encore merci de votre aide, je ferais un retour lorsqu'elle roulera
novice
Invité- Invité
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