Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?

Aller en bas

Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...? Empty Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?

Message  Invité Lun 04 Avr 2016, 12:46

Bonjour,

Je vais bientôt passer aux opérations de traitement : châssis / ponts / essieux / boite de vitesse....

En me renseignant pour la peinture finale, des carrossiers m'ont préconisé une METALLISATION DU CHASSIS après le sablage.

Quand pensez-vous ?

Sinon n'étant pas expert en sablage, pour ce qui est des ponts / transmissions / essieux...vous me conseillez aussi une métallisation ou simplement sablage antirouille phosphatant apprêt garnissant et peinture ?

Et faut-il Démontez / changez / réparez tous ce qui est joints roulements visserie axes pièces usées cassées.... AVANT ou APRES SABLAGE ?
Mon raisonnement est que "ça craint" de sabler sur des joints et pièces neuves !!! Le sable va s'infiltrer et user bien des choses neuves !!!

Moi je pense faire sabler + traitement antirouille phosphatant immédiatement après.

Ensuite quand tout est "NEUF REVISé changer réparer "....  ==> apprêt garnissant ==> peinture

J'attends vos réponses conseils et avis d'expert.

Merci

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...? Empty Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?

Message  Invité Lun 04 Avr 2016, 14:06

Bonjour,

Il vaut mieux éviter de sabler en présence de pièces neuves.
Pour ma part, j'aurais tendance à démonter les pièces fragiles ou nécessitant un état de surface impeccable avant le sablage. Exemple, s'il s'agit d'un assemblage BV/BT, je désolidariserais les deux carter et les dépouillant de leurs engrenages. Malgré tout, j'y laisserais les vieux joints qui en absorbant l'action décapante du sable protégeraient les portées de ces joints.

En ce qui concerne la métallisation, j'imagine que cela revient à une galvanisation. Le procédé est efficace et durable contre la corrosion mais la mise en peinture risque d'être compliquée.
Personnellement, j'opterais pour la cataphorèse qui est uniforme et permet l'application d'un primaire d'accrochage sans aucune difficulté.

Attendons d'autres avis.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...? Empty Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?

Message  ford45340 Lun 04 Avr 2016, 16:51

Bonjour Willys_CJ5_Indénor,

Je ne suis pas expert du tout, mais pour ma part, un bon décapage au décapeur thermique ou décapex, un couteau à mastic pour les grosses couches de peinture, une brosse métallique et/ou toile émeris pour les finitions dans les coins, avec un peu d'huile de coude, ça fait l'affaire   Very Happy
Réalisation plus simple que le sablage, et pas de sable qui croque sous les dents Mad (ni dans les pignons Mad ).
La fonte corrode moins que l'acier, une couche d'apprêt phosphatant ou d'apprêt antirouille une ou deux couches d'O.D., et le tour est joué.

Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est la méthode que j'ai employée car je ne voulais pas sabler les ponts/BV/BT, le résultat me convient... Very Happy

Pour le châssis, gros morceau, j'ai préféré le sablé (les renforts de longerons étaient désolidarisé du châssis), j'ai ensuite passé de l'apprêt phosphatant, deux couches antirouille, et 2 ou 3 couches d' O.D., pour un résultat très satisfaisant.

Bon courage pour ce beau projet Wink
ford45340

_________________
ford45340
ford45340
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Loiret 45
Date d'inscription : 25/04/2012
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...? Empty Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?

Message  Invité Lun 04 Avr 2016, 18:17

Bonsoir
Pour moi j'ai fais comme ford 45340 avec une brosse metallique acier qui s adapte sur une meuleuse diamètre 125
Cest très efficace
LUNETTES IMPERATIF pirat tongue
Pour la protection un apret avec 2 couches de peinture polyurethane
Ces organes ne craignent pas la corrosion Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...? Empty Re: Sablage et métallisation... révision... dans quel ordre...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum