température
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température
bonjour à tous
quand je roule pas de soucie température normal je peut faire dix km sans problème même faire du tout terrain , je m'arrête 15 voir 25 minute je repart et 300m
voir +ou- et la la température monte en flèche et ressort par le trop plein du radiateur .
et la je me gratte la tête l'eau circule bien dans le radiateur ,quant j'accélère avec le bouchon enlevé l'eau ne remonte pas ,le niveau reste stable et je repart sans soucie . ah oui le calorstat est bon je l'ai testé il s'ouvre à 85 degré .
quand je roule pas de soucie température normal je peut faire dix km sans problème même faire du tout terrain , je m'arrête 15 voir 25 minute je repart et 300m
voir +ou- et la la température monte en flèche et ressort par le trop plein du radiateur .
et la je me gratte la tête l'eau circule bien dans le radiateur ,quant j'accélère avec le bouchon enlevé l'eau ne remonte pas ,le niveau reste stable et je repart sans soucie . ah oui le calorstat est bon je l'ai testé il s'ouvre à 85 degré .
Invité- Invité
Re: température
Bonjour Yves,
C'est probablement un truc tout bête : mettez-vous trop de liquide de refroidissement dans le radiateur ?
Il faut remplir le radiateur jusqu'à ce que vous voyez le liquide juste en-dessous de la tôle inclinée que vous voyez dans le radiateur. Tout ce que vous mettrez au-dessus de cette tôle sortira par le tuyau du trop-plein quand le moteur sera chaud.
Je vous suggère de remplir le radiateur comme vous le faites d'habitude, d'aller faire un tour pour chauffer le moteur, laissez le trop-plein faire son travail et regardez alors où en est le niveau dans le radiateur. S'il est juste sous la tôle inclinée, tout est OK, n'en rajoutez pas.
A bientôt
JLR
C'est probablement un truc tout bête : mettez-vous trop de liquide de refroidissement dans le radiateur ?
Il faut remplir le radiateur jusqu'à ce que vous voyez le liquide juste en-dessous de la tôle inclinée que vous voyez dans le radiateur. Tout ce que vous mettrez au-dessus de cette tôle sortira par le tuyau du trop-plein quand le moteur sera chaud.
Je vous suggère de remplir le radiateur comme vous le faites d'habitude, d'aller faire un tour pour chauffer le moteur, laissez le trop-plein faire son travail et regardez alors où en est le niveau dans le radiateur. S'il est juste sous la tôle inclinée, tout est OK, n'en rajoutez pas.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: température
re-bonjour Yves,
Je relis votre message et .....
A bientôt
JLR
Je relis votre message et .....
Vous voyez la température monter quand vous regardez le manomètre, ou vous constatez qu'elle a pris quelques degrés pendant l'arrêt ? La température monte un peu quand le moteur est arrêté car il n'y a plus de circulation de liquide de refroidissement. Mais ça ne doit pas "monter pas en flèche" pendant que vous regardez le manomètre ! Elle monte de combien à combien ?Yves a écrit: la température monte en flèche et ressort par le trop plein du radiateur.
Le niveau reste stable et vous devez voir que l'eau circule.Yves a écrit:.. l'eau circule bien dans le radiateur ,quant j'accélère avec le bouchon enlevé l'eau ne remonte pas ,le niveau reste stable
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: température
salut l'eau circule bien . et la température monte très vite quand je repart après un arrêt de 1/4 h.
au niveau du mano ça monte très vite.
au niveau du mano ça monte très vite.
Invité- Invité
Re: température
Bonjour,
Comme dit précédemment à l'arrêt le moteur chauffe encore un peu avant de refroidir lentement. Il est normal qu'après en redémarrant au bout d'un quart d'heure il reprenne sa température rapidement.
Pour l'instant il n'est pas évident d'affirmer que vous avez un problème de surchauffe. Si c'était le cas, un réglage de l'avance (voir tuto ) pourrait rétablir la situation.
Mais avant tout il faut être sur et pour cela être rigoureux et précis dans vos observations et leur description.
A bientôt
Comme dit précédemment à l'arrêt le moteur chauffe encore un peu avant de refroidir lentement. Il est normal qu'après en redémarrant au bout d'un quart d'heure il reprenne sa température rapidement.
Pour l'instant il n'est pas évident d'affirmer que vous avez un problème de surchauffe. Si c'était le cas, un réglage de l'avance (voir tuto ) pourrait rétablir la situation.
Mais avant tout il faut être sur et pour cela être rigoureux et précis dans vos observations et leur description.
A bientôt
Re: température
Bonjour Yves,
Comme le suggère Confucius, votre description trop sommaire des symptômes ne dit pas encore que vous ayez un problème de surchauffe.
1- avez-vous fait le test que je vous suggérais dans mon message d'hier 19h ? Quel est le résultat ?
1- la température monte très vite quand je repart après un arrêt de 1/4 h. Quelle est votre définition de "très vite" ? Combien de degrés (°C ou °F ?) en combien de temps ?
2- quelle était la température quand vous vous êtes arrêté 1/4 d'heure ?
3- quelle était la température quand vous avez redémarré ?
4- a quelle température arrivez-vous quand le moteur est très chaud ?
5- en partant avec le moteur froid, au bout de combien de temps la température normale de fonctionnement est-elle atteinte ?
6- la courroie du ventilateur est-elle tendue comme elle le devrait (vous devriez pouvoir l'appuyer environ 10mm entre la poulie de la dynamo et le ventilateur).
A bientôt
JLR
Comme le suggère Confucius, votre description trop sommaire des symptômes ne dit pas encore que vous ayez un problème de surchauffe.
1- avez-vous fait le test que je vous suggérais dans mon message d'hier 19h ? Quel est le résultat ?
1- la température monte très vite quand je repart après un arrêt de 1/4 h. Quelle est votre définition de "très vite" ? Combien de degrés (°C ou °F ?) en combien de temps ?
2- quelle était la température quand vous vous êtes arrêté 1/4 d'heure ?
3- quelle était la température quand vous avez redémarré ?
4- a quelle température arrivez-vous quand le moteur est très chaud ?
5- en partant avec le moteur froid, au bout de combien de temps la température normale de fonctionnement est-elle atteinte ?
6- la courroie du ventilateur est-elle tendue comme elle le devrait (vous devriez pouvoir l'appuyer environ 10mm entre la poulie de la dynamo et le ventilateur).
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: température
Bonsoir,
Avez vous le mano d'origine ou 1 adaptable ou encore repro? D'origine il est peut être fatigué, adaptable la précision n'est pas toujours là, et repro c'est au petit bonheur la chance.
Mano électrique ou mécanique? Comment est le LDR, ancien, de bonne qualité?
Tous ces petits facteurs peuvent influer sur la montée en température, mais je suis de l'avis de JLR, au redémarrage l'aiguille remonte vers la zone de température précédant l'arrêt.
Avez vous le mano d'origine ou 1 adaptable ou encore repro? D'origine il est peut être fatigué, adaptable la précision n'est pas toujours là, et repro c'est au petit bonheur la chance.
Mano électrique ou mécanique? Comment est le LDR, ancien, de bonne qualité?
Tous ces petits facteurs peuvent influer sur la montée en température, mais je suis de l'avis de JLR, au redémarrage l'aiguille remonte vers la zone de température précédant l'arrêt.
Invité- Invité
Re: température
bonjours
joint de bouchon de radiateur défectueux ,à vu d'oeil il paréssé bon .plus aucun soucie de surchauffe.
joint de bouchon de radiateur défectueux ,à vu d'oeil il paréssé bon .plus aucun soucie de surchauffe.
Invité- Invité
Re: température
Bonsoir,
Le joint du bouchon de votre radiateur ne pouvait pas provoquer de surchauffe. Au pire, le surplus d'eau sortait pas là au lieu du trop plein.
A bientôt
Le joint du bouchon de votre radiateur ne pouvait pas provoquer de surchauffe. Au pire, le surplus d'eau sortait pas là au lieu du trop plein.
A bientôt
Re: température
salut ma température monté très vite et l'eau sort par le trop plein , depuis plus de soucie
Invité- Invité
Re: température
Bonjour Yves,
C'est un peu dommage que des gens essayent de vous aider en réfléchissant à votre problème, vous posent des questions pour pouvoir arriver à un diagnostique fiable et ... vous ne répondez à aucune de ces questions, puis affirmez que le problème est résolu sans préciser exactement comment (avez-vous changé juste le joint du bouchon, retiré le bouchon, installé un vase d'expansion, changé le manomètre ou sa sonde, réglé l'avance à l'allumage ... ?).
Je pense que là, il s'agit d'une simple coïncidence : la température extérieure est froide ces jours-ci, donc celle du moteur ne monte pas trop, surtout si votre thermostat ne s'ouvre qu'à 85 °C, température que le moteur n'atteint peut-être pas ces jours-ci ! Attendez qu'il fasse 25 °C dehors ...
A bientôt
JLR
C'est un peu dommage que des gens essayent de vous aider en réfléchissant à votre problème, vous posent des questions pour pouvoir arriver à un diagnostique fiable et ... vous ne répondez à aucune de ces questions, puis affirmez que le problème est résolu sans préciser exactement comment (avez-vous changé juste le joint du bouchon, retiré le bouchon, installé un vase d'expansion, changé le manomètre ou sa sonde, réglé l'avance à l'allumage ... ?).
Je confirme ce qu'a dit Confucius et rajoute que le bouchon de radiateur n'a pour but que d’empêcher l'évaporation et la perte de liquide du radiateur en maintenant le circuit sous une faible pression d'environ 0,3 kg/cm². Si vous n'avez pas de vase d'expansion, le bouchon de radiateur n'a aucune action sur le contrôle de la température du circuit de refroidissement. Ce sont le thermostat, la pompe à eau, le ventilateur et le radiateur qui font cela. Vous pourriez très bien rouler sans bouchon de radiateur (sur une route plate qui ne secoue pas trop) sans que la température du liquide de refroidissement ait les symptômes que vous avez décrits.Confucius a écrit:Le joint du bouchon de votre radiateur ne pouvait pas provoquer de surchauffe. Au pire, le surplus d'eau sortait pas là au lieu du trop plein.
Je pense que là, il s'agit d'une simple coïncidence : la température extérieure est froide ces jours-ci, donc celle du moteur ne monte pas trop, surtout si votre thermostat ne s'ouvre qu'à 85 °C, température que le moteur n'atteint peut-être pas ces jours-ci ! Attendez qu'il fasse 25 °C dehors ...
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Re: température
Bonjour,
L'eau sort par le trop plein : OK, c'est parce que le joint du bouchon est neuf.
Donc, soit le niveau était trop haut, soit il y a surchauffe. Effectivement comme le dit JLR, avec les températures actuelles les moteurs sont longs à chauffer.
Donc bizarre il y a peut être encore un souci ou alors les symptômes sont exposés partiellement ou mal.
A bientôt
Yves a écrit:salut ma température monté très vite et l'eau sort par le trop plein , depuis plus de soucie
L'eau sort par le trop plein : OK, c'est parce que le joint du bouchon est neuf.
Donc, soit le niveau était trop haut, soit il y a surchauffe. Effectivement comme le dit JLR, avec les températures actuelles les moteurs sont longs à chauffer.
Donc bizarre il y a peut être encore un souci ou alors les symptômes sont exposés partiellement ou mal.
A bientôt
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