-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

jeu radial du doigt d'allumage

Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 12:19

Mes chers amis, je reviens vers vous pour une nouvelle question sur l'allumage.
J'ai, depuis toujours et c'est peut être là le soucis que l'allumage me cause parfois ma petite willys 42, ce que l'on nome "un jeu radial sur le rotor d'allumage" (j'espère ne pas me tromper de terme). Ci joint des photos pour mieux saisir.
C'est à dire que moteur arrêté, quand je pousse à la main mon doigt d'allumage, à droite à gauche, il y a un jeu. Les photos montre quand je pousse d'un coté et de l'autre.
Je le croyais normal, et a priori un petit jeu doit être toléré.
MAIS
le mien est quand de 1cm, mesuré au bout du doigt d'allumeur.
Docteur, est ce vraiment normal ?
Si non, ce jeu peut il être la cause de problèmes récurants dans l'allumage, comme un déréglage ?
Idem, si ce jeu n'est pas normal, pourquoi l'ai je ? Usure de l'axe ?
Ce delco est un autolite, mais surement pas d'origine.

Merci d'éclairer mon humble lanterne.

francois
jeu radial du doigt d'allumage Img_3613
jeu radial du doigt d'allumage Img_3614

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 13:59

Bonjour,

Bonjour le jeu radial du doigt du distributeur est normal dans la mesure ou le doigt lui-même est assujetti au fonctionnement du dispositif d'avance automatique de l'allumage.
Mais ce jeu ne doit pas être aussi important. Il est probable que les ressorts du système d'avance automatique soient très fatigués voire cassés.
Ce soucis se traduira inévitablement par des soucis de fonctionnement du moteur. Le calage correcte de l'allumage sera lui aussi perturbé.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 14:13

Bonjour
merci de la réponse
Toutefois ou se trouvent ces "ressorts du système d'avance automatique", je veux dire, physiquement parlant ? De manière a ce que je puisse voir ce qu'il en est…
Existe il une tolérance dans ce jeu, perso je n'ai pas trouvé dans la doc..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 14:41

Bonjour,

Vous trouverez les deux ressorts une fois le doigt retiré et le plateau portant le rupteur déposé. Il est maintenu en place au moyen de deux vis indiquées par les deux flèches jaunes (l'une est dissimulé sous le doigt d'allumeur).
jeu radial du doigt d'allumage Allume10

Vous trouverez les informations relatives au dispositif d'avance à l'allumage sur le tutoriel suivant :
https://sosjeependetresse.forumactif.org/t593-principe-de-fonctionnement-de-l-allumage

C'est une opération assez simple une fois muni d'une pince à becs fins. Very Happy

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 16:18

Ok, en effet, pas de soucis.
J'ai compris le coup des ressorts. Toutefois je reste perplexe et non persuadé.
Quand je fais jouer de manière radiale le doigt, le jeu ne me semble pas venir des ressorts, car entre la partie la plus a gauche et la plus a droite du jeu (cf photos 1 et 2), ils ne sont pas en tension !
Je me demande donc si ce n'est pas simplement l'ensemble qui a du jeu !
Et plus particulièrement (désolé je n'ai pas le nom), la partie du bout (cf photo 3) qui vient s'emboiter dans le cran situé dans le moteur…
Avec le temps a t elle pu s'user au point de faire du jeu ? Autant la partie coté allumeur, que son logement coté moteur ? Ca m'inquiète un peu plus pour le coté moteur.
une idée ?
C'est un autolite, pensez vous (cf photo4 ) qu'il soit d'origine et adapté ?
jeu radial du doigt d'allumage Img_3610
jeu radial du doigt d'allumage Img_3611
jeu radial du doigt d'allumage Img_3612
jeu radial du doigt d'allumage Img_3613

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 16:30

Petite précision
comme j'avais le doute j'ai fait l'essaie suivant: quand je tient fermement la tige qui va au moteur d'une main, et que de l'autre je fais bouger le doigt, le jeu est toujours là, ce qui à mon avis, vous me direz si je me trompe, me fait penser que le jeu ne vient ni des ressort (qui du reste on l'air neuf), ni de la tige et de son raccordement au moteur, mais de l'ensemble masselotte, surement usé.
Si c'est le cas, j'imagine qu'il faut changer la totalité de l'allumeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 17:04

Bonjour,

A la vue du dispositif d'avance qui est oxydé, un jeu a du se créer entre la partie qui le support et l'arbre lui-même.
Un échange d'arbre et de bague bronze est à envisager. Le corps dd'allumeur Autolite est à conserver pour sûr.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 17:36

Bonjour francois.fynaut,

Permettez-moi d'ajouter ceci à la réponse de BESSON.

J'aurai dit qu'un petit jeu (2-3mm) est OK, mais pas plus. S'il y a plus de jeu, vous aurez un problème d'allumage au moments où vous accélérez et où vous relâchez l'accélérateur. Pourquoi ? Parce que le rotor (le doigt) est en butée quand il est entrainé en accélération et, quand vous relâchez l'accélérateur, il va se mettre en butée dans l'autre sens. Dans un cas il y a trop d'avance à l'allumage, et dans l'autre cas il y a trop de retard à l'allumage.

Si les ressorts du système d'avance automatique semblent être OK, avez-vous vérifié que les masselottes bougent librement ? Deux goutes d'huile-moteur ne leur ferait pas de mal. Tout cela doit coulisser librement.

En plus de ce que BESSON propose, il me semble qu'il y a deux autres causes possible à votre problème (problème que vous n'avez pas décrit sauf que le rotor semble avoir du jeu) :-

1- le rotor est-il endommagé ? L'axe du rotor peut être fissuré, ce qui augmenterait son diamètre quand il est entrainé et donnerait un jeu excessif. L'age du rotor fait-il que son diamètre a augmenté avec l'usure, donnant aussi un jeu excessif.

2- à l'intérieur du rotor, vous devriez avoir une petite lame de ressort dans l'encoche d'entrainement, dont la fonction est justement de réduire le jeu entre le rotor et l'axe métallique. Si cette lame a disparue, voilà peut-être bien la cause de votre problème.

En conclusion (et avant de faire des dépenses inutiles) :-
1- vérifiez ce que BESSON propose.
2- vérifiez le fonctionnement aisé des composants de l'avance automatique
3- inspectez bien l'intérieur du rotor pour y rechercher fissure ou usure.
4- assurez-vous de la présence de la petite lame de ressort dans l'encoche du rotor.

Si la lame de ressort du rotor a disparue, allez dans une casse auto avec votre rotor en poche et montrez-leur qu'il manque la lame ressort dans l'encoche. Le rotor d'une voiture de 20 ans (4L, 204, etc) devrait faire l'affaire. Au pire, ils vous vendront le rotor complet. Vérifiez alors que les diamètres internes/externes de l'axe du rotor soient les mêmes que sur le votre, et vérifiez que la longueur du bras du rotor soit aussi la même que sur le votre.

Si ça ne va pas, vous pourriez acheter un rotor chez un des revendeurs de pièces jeep, en précisant bien le type d'allumeur et le voltage pour qu'il n'y ait pas d'erreur. Certains rotors neufs ne comportent pas cette lame ressort, mais les tolérances de fabrication font que ça fonctionne bien sans la lame.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 19:00

Merci de vos conseils. J'ai un peu de mal avec le vocabulaire.
L'ensemble des masselottes (photo) n'est pas oxydé, je l'ai graissé (c'est la couleur de la graisse) et huilé moi meme, tout tourne bien.
L'arbre n'est pas abimé.
Bon, j'essaye de trouver cette fameuse "lame"… je ne vois pas ou elle peut être situé, par rapport à la photo ? Sous l'ensemble des masselotte ? Il faut que j'enlève les masses pour regarder dessous ? C'est là que doit se trouver la fameuse encoche ?
jeu radial du doigt d'allumage Img_3614

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty plus personne ?

Message  Invité Mer 16 Sep 2015, 10:53

???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Mer 16 Sep 2015, 11:11

Bonjour francois.fynaut,

Je vous recommande de prendre un chiffon et de retirer toute la graisse que l'on voit sur votre dernière photo. Graisser ne veut pas dire inonder de graisse. Une petite crotte de souris suffit pour tout l'allumeur. Par exemple, il arrive parfois que trop de graisse sur un roulement à billes empêche les billes de rouler car elles sont bloquées par la graisse. Trop de graisse est aussi néfaste que pas assez de graisse.
JLR a écrit:2- à l'intérieur du rotor, vous devriez avoir une petite lame de ressort dans l'encoche d'entrainement, dont la fonction est justement de réduire le jeu entre le rotor et l'axe métallique. Si cette lame a disparue, voilà peut-être bien la cause de votre problème.
La lame-ressort dont je vous parle est dans le rotor (la première pièce que vous avez retirée avant d'enlever le plateau pour avoir accès au système de masselottes. Soulevez le rotor, retournez-le et vous verrez l'encoche d'entrainement.

par francois.fynaut le Mer 16 Sep 2015 - 10:53
plus personne ????

Souvenez-vous quand-même que vous êtes ici sur un forum d'entraide, pas chez une entreprise, donc les réponses à vos questions sont faites par des jeepers qui prennent sur leurs temps pour essayer de vous aider. Dans mon cas personnel, j'ai fait 7 heures de route entre vos deux derniers messages, ce qui explique pourquoi je n'ai pas pu vous répondre plus vite !

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Mer 16 Sep 2015, 11:51

Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter à ce que vient d'écrire JLR ... d'ailleurs, si on pousse trop souvent Mémère dans les orties elle risque de se fâcher. clown

Maintenant, j'ai une question ... De quoi parle-t-on?
En effet, je viens de me donner la peine d'ouvrir l'allumeur de ma trapanelle et j'ai fait le constat suivant:
1- J'ai un jeu libre de 2 à 3 mm sur la rotation du doigt (ne serait-il pas plus juste de parler en degrés de rotation?)
2- J'ai un jeu total de 1 cm en "forçant un peu" mais, à mon avis, c'est normal et correspond au travail des fameuses masselottes pour le rattrapage automatique d'avance ... non ???

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  confucius Mer 16 Sep 2015, 13:33

Bonjour,

Il me semble qu'il y a des bagues en bronze de guidage de la rotation de l'axe du rotor. Si elles sont usées ou manquantes le jeu sera excessif.

A bientôt

PS : ???? c'est pas bien Wink . Effectivement le forum est très réactif mais des moments de calme existent aussi. Sinon il existe le solution "Help yourself" comme disent les anglo-saxons.
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Mer 16 Sep 2015, 14:06

pas de soucis, merci a tous
Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Mer 16 Sep 2015, 16:30

Bonjour,

Pour francois.fynaut : OK, oublions tout cela.  Very Happy
Avez-vous trouvé la lame-ressort dans le rotor ?
Vous parliez de quelques soucis d'allumage, mais n'avez pas précisé lesquels.

Pour Confucius : il me semble que les bagues en bronze dont vous parlez jouent sur le jeu latéral de l'axe, pas sur le jeu du rotor quand on le fait tourner à la main, ce qui semble être le souci actuel de francois.fynaut.

Pour BONZO : 'Mémère' est redevenue très calme ! Very Happy
BONZO a écrit:
1- J'ai un jeu libre de 2 à 3 mm sur la rotation du doigt
2- J'ai un jeu total de 1 cm en "forçant un peu" mais, à mon avis, c'est normal et correspond au travail des fameuses masselottes pour le rattrapage automatique d'avance ... non ???
Réponse : oui c'est bien cela, et tout me semble être parfaitement normal avec votre riotor.

J'ai compris que francois.fynaut a 1cm de jeu là où vous avez 2-3mm et que c'est ça son problème. Ai-je mal compris ?
Si le 1cm dont il parle est en "forçant" contre les ressorts des masselottes, alors tout est normal et il faudrait qu'il nous explique son problème d'allumage.

A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015, 19:11

Bonsoir
Alors oui, il y a bien une lame et tout tient parfaitement, mais après une analyse plus poussé, c'est bien l'ensemble des masselotte qui a un jeu d'usure, il est bien de 1cm, mesuré comme je le disais au bout du doigt d'allumage. Non, pas besoin de forcer, il suffit d'appuyer normalement pour avoir ce jeu, vous tenez la tige dans une main, et d'un doigt en poussant vous obtenez ce jeu.
Il faut bien changer donc l'ensemble, je ferai les casse histoire de trouver un ensemble qui puisse rentrer dans le logement de mon viel autolite, mais bon, par ici je ne me fais pas trop d'illusion.
Pour répondre aux questions le problème est un déréglage récurent de l'allumage, c'est a dire une voiture réglé pli poil qui va monter aux arbres, puis un jour sur la route, sans prévenir, va se dérégler mal tourner, brouter et s'arrêter dans le kilomètre qui suit. A chaque fois démontage réglage et ça repart.
Voilà, merci a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Ven 18 Sep 2015, 10:35

Bonjour francois.fynaut,

Comme vous semblez dire que vous avez d'office 1cm de jeu, sans réellement sentir les ressorts quand vous tournez le rotor, je pense que celui qui avait raison est l'ami BESSON qui, dès la première réponse à votre question, suggérait que les ressorts du système d'avance automatique sont fatigués ou cassés. (2 ressorts = 6-7 euros chez les revendeurs de pièces jeep).
francois.fynaut a écrit:... le problème est un déréglage récurent de l'allumage, c'est a dire une voiture réglé pli poil qui va monter aux arbres, puis un jour sur la route, sans prévenir, va se dérégler mal tourner, brouter et s'arrêter dans le kilomètre qui suit. A chaque fois démontage réglage et ça repart.
MAIS .... s'il y avait un problème avec le système d'avance automatique, ça pourrait provoquer du broutage, mais PAS l'arrêt du moteur. Là, vous soulevez un autre lièvre qui pourrait pointer vers un problème de bobine, de condensateur ou d'arrivée d'essence.  

Questions :-
1- Quelle est la fréquence de ces pannes ? A chaque sortie ? Ou généralement après environ X km parcourus ? Ou tout à fait aléatoire ?

2- Quand vous dites "à chaque fois démontage réglage et ça repart" que démontez-vous et que réglez-vous exactement ?

3- Entendez-vous des pétarades dans l'échappement quand le broutage se produit ?

Rien de bien grave en tous cas !  Very Happy
A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 11:23

Bonjour
je suis en train de changer l'allumeur. Le jeu était en effet important de toute façon. Je viens de remonter actuellement un neuf, et en effet, il n'y a pas de jeu radial, enfin quasi pas comparé à mon centimètre de l'ancien. En plus je le rend compte que le mien avait surement été bidouillé dans tous les sens, par rapport au neuf, ça se voit.
On va recaller tout ça, repartir à zéro et si dans 500km tout va bien, je vous en ferait pars.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Mar 01 Mar 2016, 15:58

Bonjour francois.fynaut,

OK.
Il vous faudra régler l'écartement des vis platinées et l'avance à l'allumage. Des tutoriels sur ces deux sujets existent et peuvent vous aider.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Sam 30 Avr 2016, 10:24

Bonjour

Je viens pour clôturer ce sujet.

Pour résumer:
voilà un bon moment que ma jeep avait des problèmes d'allumage. Malgré mes réglages cela se traduisait par des "déréglages spontanés et imprévisibles". C'est à dire elle tourne bien, puis dans une accélération d'un coup ça broute, puis ça ne le fait plus, puis dans une décélération ça cale, voir ça repart plus.
J'avais changé pas mal de chose, l'aide de mon garagiste ne fut pas précieuse du tout car il ne voyait pas le soucis, il changeait les bougies et me rendait le tout marchant, sur 10KM.
Le temps n'y faisait rien à l'affaire (pour l'allumage, pas le garagiste).
J'avais déjà remarqué le jeu radial du doigt d'allumage, demandé conseils à des "mécanos" qui me répondaient qu'en effet il était un poil fort (un centimètre à l'extrémité du doigt), mais que ça ne justifiait pas ces soucis.
Je suis donc venu sur le forum, et en dépis de cause, j'ai fini par changer l'allumeur en entier, pas si facilement que cela (voir les posts précédents) a cause de l'ergot qui ne rentrait pas d'un dixième de millimètre.
Actions effectués:
changement de l'allumeur au complet, réglage de l'allumage avec le Tuto "sans les marques sur le volant"
résultats
Depuis près de 100km ma vie a changé. Elle marche bien, et surtout, ne se dérègle plus. Bref, elle se comporte comme une jeep normale.
Conclusions
Comme certains me l'avaient précisé dans ce forum (merci à vous tous), un tel jeu n'est pas normal. Le nouveau n'a meme pas un quart de millimètre de jeu. Il est du à la fatigue du mécanisme, usure de l'ensemble. Effectivement, sur une trajectoire sans accélération, le jeu est inclus dans le réglages, donc ça marche, mais dans d'autres phases, ce jeu décale l'allumage, et provoque des anomalies divers et variés, imprévisibles et souvent non reproductibles face au mécanos.
Je n'ai toujours pas trouvé de limitations écrites concernant ce jeu, mais un demi centimètres me semble un maximum ou il faut commencer à s'inquiéter.  Mais, tant que ça marche.

Bonne balade à tous !

amicalement Smile

francois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  confucius Sam 30 Avr 2016, 10:50

Bonjour,

cheers BRAVO cheers

Merci pour le retour et bonnes ballades.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Invité Sam 30 Avr 2016, 11:49

Bonjour francois.fynaut,

Merci de nous avoir tenus informés de la finalité des choses. Very Happy
francois.fynaut a écrit:Je n'ai toujours pas trouvé de limitations écrites concernant ce jeu
JLR a écrit:J'aurai dit qu'un petit jeu (2-3mm) est OK, mais pas plus.
BONZO a écrit:J'ai un jeu libre de 2 à 3 mm sur la rotation du doigt
A bientôt  Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeu radial du doigt d'allumage Empty Re: jeu radial du doigt d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum