Extraction guide de soupape

Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Extraction guide de soupape

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015, 14:00

Bonjour a tous,
je suis entrain de changer l'ensemble soupapes, ressorts, guides soupapes de mon moteur,
(un ressort cassé et des queues de soupape bien usées !).
au moment d'extraire le premier guide, la tige fileté de l'extracteur a cédé . Pourtant, j'avais mis du dégripant plusieurs fois depuis la veille.
Connaissez vous une astuce pour débloquer les guides pour aider a leur extraction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015, 16:36

Bonjour Laurent V,

Malheureusement, je ne connais aucune autre méthode fiable que celle que vous avez utilisée, plus de la persévérance ! Very Happy

Certains prennent le risque de sortir les guides vers le bas en tapant fort vers le bas avec un outil spécial fait maison. Le problème est que la paroi des guides est assez fine et, dans certains cas, ça casse et c'est alors le bloc-moteur qu'il faut changer ..., mais parfois ça marche. Pour être honnête, je l'ai fait une fois, mais ne recommencerai plus !

Votre tige filetée était-elle de diamètre suffisant ? (voir le tutoriel "Mécanique/tutos/tutos moteur/changement des guide soupapes").

Courage et persévérance, vous allez y arriver ! Very Happy

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015, 18:15

JLR a écrit:Certains prennent le risque de sortir les guides vers le bas en tapant fort vers le bas avec un outil spécial fait maison. Le problème est que la paroi des guides est assez fine et, dans certains cas, ça casse et c'est alors le bloc-moteur qu'il faut changer ..., mais parfois ça marche. Pour être honnête, je l'ai fait une fois, mais ne recommencerai plus !
Bonjour,
C'est comme cela qu'on été extraits les guides de mon moteur. Ce n'est pas moi qui ai fait la manip. En générale les guides cassent, mais comme on les change... Si les guides sont extraits bien dans l'axe, le bloc ne devrait pas être endommagé.
Il est clair de toute façon que c'est une opération un peu délicate et le mieux est l'extraction par le haut avec l'outillage adapté.

Cordialement,
Zeb100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015, 18:53

Bonjour Zeb100,

Quand on sort les guides par le bas, il faut obligatoirement les casser, volontairement, car ils sont plus longs que l'espace disponible pour pouvoir les sortir. On les fait descendre puis on les casse environ 1/3-2/3 en utilisant marteau et burin. Les contraintes des forces verticales (pour les descendre) et horizontales (pour les casser) font que ça peut casser la paroi du bloc-moteur.

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015, 19:50

JLR,
si c'est pas le fait de les pousser vers le bas qui risque de casser le bloc (tu confirmes ?) , alors peut on les pousser d'environ 5 mm pour les débloquer, et ensuite utiliser l'extracteur pour les remonter ?
autre possibilité a tester: les pousser vers le bas et les casser avec un casse écrou. C'est plus soft qu'un burin, et donc moins de risque pour le bloc ?
Ton avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Mar 11 Aoû 2015, 18:22

Bonjour Laurent V,
Laurent V a écrit:.. le fait de les pousser vers le bas qui risque de casser le bloc (tu confirmes ?)
Oui, je confirme, parce que l'on tape vraiment très fort et la paroi du guide est fragile.
Laurent V a écrit:alors peut on les pousser d'environ 5 mm pour les débloquer, et ensuite utiliser l'extracteur pour les remonter ?
Bien sûr, mais au risque de casse le bloc ... que vous tapiez fort 10 fois ou 100 fois, vous tapez fort, et c'est ça que la paroi mince n'apprécie pas.
Laurent V a écrit:autre possibilité a tester: les pousser vers le bas et les casser avec un casse écrou. C'est plus soft qu'un burin, et donc moins de risque pour le bloc ?
Oui, mais vous avez d'abord tapé fort vers le bas ...

Deux choses importantes :

1- sortir les guide-soupapes par le bas est possible (je l'ai fait), mais c'est prendre un risque inutile. Comparez le prix d'un nouveau bloc-moteur à celui de quelques tiges filetées à remplacer parce qu'elles ont cassé!

2- à ma connaissance, aucun manuel technique jeep ne suggère de les sortir par le bas. C'est toujours par le haut.

A bientôt
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Mer 12 Aoû 2015, 12:36

Pb résolu !!
Avec une tige filetée en inox (et pas en acier a ferrer les ânes), et, avec l'action du WD40, les guides de soupape, très récalcitrant hier, sont venus par le haut ! presque aussi facilement qu'un bouchon sur une bouteille de Bordeaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Mer 12 Aoû 2015, 12:49

Laurent V a écrit:Pb résolu !!
presque aussi facilement qu'un bouchon sur une bouteille de Bordeaux !

Bonjour,

Faites vite une vidange (vendange) ... on ne sait jamais !!!
Plus sérieusement, il est bien et bon de savoir que les choses se font normalement. Ne jamais oublier que sans bon outillage on ne peut pas faire de bonne mécanique. Faire soi-même l'entretien de sa Jeep est un plaisir et une économie mais cela peut aussi devenir rapidement un cauchemar ...

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Invité Mer 12 Aoû 2015, 16:42

Bonjour Laurent V,

BRAVO, la persévérance paie toujours !

Quand vous mettrez les nouveaux guides, n'oubliez pas que la pénétration des guides d'échappement est différente des guides d'admission, et que les guides admission/échappement sont différents (voir le tutorlel sur ce sujet).

A bientôt Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction guide de soupape Empty Re: Extraction guide de soupape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum