Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

quelle peinture et quelle couleur?

Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mar 11 Nov 2014, 00:38

Bonjour , j'ai une jeep Hotchkiss M201 ,d'aprés la carte grise collection de 1960 et je voudrais la repeindre completement car la peinture est en piteux état. Seulement voilà , au lieu de "l' américaniser en jeep willis WW2" comme le font beaucoup , j'aurais voulu la garder en jeep de l'armée Française des années 1950 - 1960 là voir la version guerre d'Algérie.
Quelle couleur verte choisir? Question Quelles quantites de peinture et de diluant? Question y-a-t'il des marquages sympa a reproduire? Question Je dis ça parce que ça fait dix ans que je l'ai et en chinant un peu partout j'ai réussi a reconstituer tout le lot de bord et accessoires estampillés "armée Française". Merci pour tous vos conseils Very Happy Very Happy Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mar 11 Nov 2014, 19:25

Bonsoir,

Pour une jeep de cette période, il est intéressant d'apposer une peinture assez foncée comme le vert OTAN dénommé "FELDGRAU". cette peinture est bien évidemment issue des stocks récupérés à l'issue de la WW2 en Allemagne.
Pour agrémenter la décoration de la jeep, vous pouvez peindre les extrémités de pare-chocs avant en blanc mat et les "bumperette" à l'arrière également en blanc mat.
La grenade du code de wagonnage devra comporter 5 flammes blanche comme le corps de la grenade et renfermer le chiffre 0 ou 1 peint en noir mat ou brillant. cette grenade s'appose sur le flanc de la caisse de part et d'autre sous les fixations du pare-brise.
Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez un parallélépipède rectangle noir mat renfermant un G blanc sous le support d'arceaux de bâche (position repliée) de part et d'autre de la jeep.
Si vous souhaitez reproduire une jeep d'une unité particulière, vous pouvez peindre la calandre de deux couleurs :
- vert et blanc : Arme du train
- rouge et blanc : Arme blindée cavalerie (Spahis)
- bleu et blanc : Arme blindée cavalerie (Dragons)
- vert et rouge : Légion Etrangère
- rouge et noir : Arme du Génie
Les calandres peintes sont plus spécifiques de la période Guerre d'Algérie. L'Arme du Train a continué à peindre ses calandre par la suite à l'exclusion des autres Armes (sauf peut-être la Légion Etrangère). Le Train apposa également ultérieurement un bandeau blanc inscrit d'un "CIRCULATION" vert sur la baie de pare-brise (tôle sous les deux vitres).

Il me semble que le lot pionnier (pelle et hache) ont le fer peint de la même couleur que la jeep et que le bois est de couleur naturelle (je suis moins sûr de moi sur ce coups-là ... Embarassed ).

N'oubliez pas que si vous reproduisez une jeep de l'Infanterie de Marine (ex-infanterie Coloniale) la cocarde portant l'ancre de marine est souvent ronde et séparée de la plaque d'immatriculation.

Voilà ce que je peux vous en dire.

Bon courage.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  confucius Mar 11 Nov 2014, 19:35

Bonsoir,

BESSON a écrit:
Pour une jeep de cette période, il est intéressant d'apposer une peinture assez foncée comme le vert OTAN dénommé "FELDGRAU". cette peinture est bien évidemment issue des stocks récupérés à l'issue de la WW2 en Allemagne.

Il me semble que le "vert OTAN" est apparu bien après 1960 est est plus clair. J'en ai à la maison.

BESSON a écrit:N'oubliez pas que si vous reproduisez une jeep de l'Infanterie de Marine (ex-infanterie Coloniale) la cocarde portant l'ancre de marine est souvent ronde et séparée de la plaque d'immatriculation.

En 1960 c'était encore la Colo. L'appellation Troupes De Marine est arrivée avec le rapatriement.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mar 11 Nov 2014, 20:35

merci pour les info ; pour les grenades avec un 1 a l'interieur je les avait déjà reproduite de chaque côté. D'apres ce que je sais la pelle et la hache devraient être totalement peintes en vert, moi j'ai fait le manche bois apparent que je trouve plus joli. Ca fait la deuxieme fois qu'on me conseille le vert otan que je trouve bien fonçé Question
Question peinture j'ai un ami qui a fait repeindre sa jeep en semi-mat, la mienne est en mat, il me dit que c'est moins rayable ? Ton avis ?
Pour les vignettes ça se trouve sur internet ou faut_il se la faire? Merci pour conseils. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 08:25

Bonjour,

Il a existé deux nuances de vert OTAN. La nuance claire est apparue bien après effectivement.

En ce qui concerne la peinture mat ou semi-mat, peut-être que la seconde prendra moins les rayures, c'est possible. J'en ai discuté avec un mécano qui avait peint sa jeep en vert OTAN mat et qui entretenait sa carrosserie avec un chiffon imbibé d'huile de lin, ce qui selon lui, entretenait une certaine souplesse de la peinture qui prenait moins les rayures en sous-bois. Sa peinture n'a jamais viré de couleur et ne s'est jamais détériorée dans le temps.

La lettre G sur fond noir est bien visible sur cette M201 ENTAC. néanmoinbs, elle est placée plus en arrière que dans mon souvenir. Mea culpa... Embarassed
quelle peinture et quelle couleur? Bis_m210
Une variante apposée sur la baie de pare-brise :
quelle peinture et quelle couleur? 82302510
et une idée de décoration d'une jeep du Train :
quelle peinture et quelle couleur? 14-g10
(images issues de la toile)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty couleur peinture

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 13:37

Merci Besson pour le photos ça me donne des idées. J'ai de plus en plus envie de la faire couleur 2ième REP (rouge et vert sur la calandre) puisque ce régiment a bien sur participé a la guerre d'Algérie ; mais alors la grenade sur le coté je peux la mettre quand même ? et de quel coté le rouge sur la calandre? Au fait ce "G" quelle etait sa signication?
Pour info mon copain mécano lui met du W40 sur sa carrosserie pour l'entretenir , t'en pense quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 14:47

Boyscout a écrit:et de quel coté le rouge sur la calandre?
Bonjour Boyscout,
Voila quelques exemples pour le schéma de couleur "Légion", les photos d'époque en couleurs ne sont pas nombreuses...

quelle peinture et quelle couleur? 1394

quelle peinture et quelle couleur? 2091

Ce qui correspond à l'insigne:
quelle peinture et quelle couleur? 121231030252231512

Mais on peut voir de tout...
quelle peinture et quelle couleur? 1213

quelle peinture et quelle couleur? 1111

(images glanées sur le net)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  confucius Mer 12 Nov 2014, 16:53

Bonsoir Séverin,

La photo des Dodge est inversée, les roues de secours sont à gauche dans la réalité et celle des Berliet aussi ce qui retourne les couleurs "Légion". Le légionnaire n'est pas taquin et est très attaché à ses traditions donc pas d'impro.

A bientôt

confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 18:46

Bien vu Confucius ! Very Happy
JLR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Mer 12 Nov 2014, 23:27

Bonsoir,

La lettre G était attribuée aux véhicules affectés aux unités combattantes et donc désignait une configuration ou une affectation Guerre au véhicule qui la portait.
Ceci en opposition aux véhicules réservés à l'usage des services administratifs et de l'intendance.

Je dois avoir d'autres photos de ce genre. Encore faut-il que je trouve un peu de temps pour les chercher. Embarassed Embarassed

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014, 00:24

Confucius a écrit:Le légionnaire n'est pas taquin

Ah bon ... je croyais que c'étaient des légionnaires anglais avec la conduite à droite !!!
Ok Arrow Arrow Arrow

Amitiés du Bonz. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014, 09:48

Merci Severin pour ces photos , mon idée de reconstitution se précise de plus en plus . J'ai vu sur une autre photo que certaine jeep avait aussi , un insigne du régiment sous forme d'une plaque ronde fixée sur la calandre ;Ca serait top comme décoration . Une idée ou trouver ça?quelle peinture et quelle couleur? Sr2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014, 13:33

Merci Confucius pour votre regard perçant Wink Je n'avais pas aperçu le volant coté droit et la double roue de secours se pratiquait chez les LRDG & SAS Britanniques et Français pendant la 2ème GM, c'est pour cela que je n'étais pas choqué.
Au final c'est vrai que je n'imagine pas trop le Légionnaire taquiner ses propes symboles Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  confucius Jeu 13 Nov 2014, 13:50

Bonjour Séverin,

Séverin a écrit: la double roue de secours se pratiquait chez les LRDG & SAS Britanniques et Français pendant la 2ème GM,

Souvent les roues de secours étaient sur-gonflées afin d'avoir une réserve d'air pour regonfler les roues dégonflées lors des passages sableux.

A bientôt
confucius
confucius
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 51
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 2313

https://sosjeependetresse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle peinture et quelle couleur? Empty Re: quelle peinture et quelle couleur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum