Coupe-circuits / Circuit breaker

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 11:11

Bonjour à tous,
D'abord je tiens à vous remercier pour avoir donné des valeurs pour deux des coupe-circuits, 5 et 15 ampères.
Le marchand m'a envoyé 8 et 20 amp., je pense que cela devrait aller.
Je dois préciser que c'est pour ma M201 en 24 volts.
Ma question :
"De quel ampérage doit-être le coupe-circuit qui protège le commutateur d'éclairage rotatif de ma belle ? " (de l'ampèremètre à la borne "BAT" du commutateur d'éclairage)
Par avance MERCI.
Michel

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Message  confucius Jeu 18 Sep 2014, 13:13

Bonjour,

Sur ma Willys 6V il y a 2 coupe-circuit placés sous la planche de bord au centre :

- 1 15A qui protège le klaxon
- 1 5A qui protège la jauge à essence

Si je ne me trompe pas il y a un coupe-circuit intégré dans le commutateur d'éclairage mais qui n'est pas indépendant de ce commutateur.

Sur une 24V je pense que c'est pareil mais sans certitude.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 13:35

Bonjour Conficius,
Je vous remercie pour votre réponse, qui est renforcée par le post de JLR
"Interrupteur principal d'éclairage rotatif"
Où figure le dit coupe-circuit.
Je souhaite connaître son branchement.
Je vous remercie de nouveau.
Cordiales salutations.
Michel

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 13:38

Pardon pour Conficius, je voulais dire CONFUCIUS.
Merci.

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Message  confucius Jeu 18 Sep 2014, 13:41

Re,

Pas de souci pour "Conficius" Very Happy

Sinon, vous avez un tuto sur le câblage des contacteurs d'allumage dans la rubrique "tuto/Electricité/Autres que allumage".

A bientôt
confucius
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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 14:25

j'essaie de vous envoyer l'image de la pièce que je voudrais brancher.
Merci pour votre aide.
Coupe-circuits / Circuit breaker Sam_1012

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 15:01

Il se monte en bout de l'interrupteur rotatif des phares
Coupe-circuits / Circuit breaker MB_GPW_Wiring_Harness_Mid_late

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 15:29

Je suis vraiment trop distrait.
Je voulais seulement demander comment fixer (et non brancher) ce coupe-circuit sur mon commutateur rotatif d'éclairage. Ce qui en fait n'a pas grand chose à voir avec un branchement (connexion) des fils.

Coupe-circuits / Circuit breaker 0021110

Coupe-circuits / Circuit breaker Sam_1013

Je reconstruit entièrement ma M201, et j'arrive bientôt (je l'espère) à la fin, mais je butte sur quelques points, comme celui-ci, car en fait j'ai démonté mon HOTCHKISS voilà 5 années, et j'ai pas mal oublié.
Nous (mon épouse et moi) avons TOUT mis à plat en septembre 2009...
Nous avons décapé, sablé, apprêté, peint toutes les pièces au boulon près, et puis le remontage.
En passant par un faisceau neuf. Mais le coupe-circuit du commutateur d'éclairage semble ne pas vouloir me faciliter la tâche. Il doit vraisemblablement manquer quelque chose, une pièce ?
D'où mon appel à l'aide.
Merci encore, et toujours.
Cordialement.
Michel

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 15:34

Je remercie J-M pour son aide.
Cordialement.
Michel

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 15:55

Bonjour

Il faudra bidouiller une équerre de fixation

JM

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 16:13

Je vais faire cela.
Merci encore.
Cordialement.
Michel

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 17:57

Bonjour,
Le coupe-circuit que vous avez est prévu à l'origine pour un commutateur rotatif US.
Sur la photo, le commutateur présenté est une pièce de fabrication française.
J'avais le même sur ma M201 (il était couplé à un coupe-circuit identique à ceux qui protègent le klaxon et la jauge à essence qui se trouvait côté gauche sous le tableau de bord)
A bientôt,
Gérald.

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 18:39

Le coupe-circuit, pour le commutateur rotatif d'éclairage de fabrication française pour les M201 en 24 volts, est indiqué par la flèche rouge
Schéma se trouvant dans le MAT2835 à la page 155

Coupe-circuits / Circuit breaker Elec111

Coupe-circuits / Circuit breaker 0110

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Message  Invité Jeu 18 Sep 2014, 23:57

Bonsoir à tous,
Bravo et merci pour votre participation, et intention à vouloir m'aider.
D'après ce que j'ai pu lire, le coupe-circuit de 30 ampères US que j'ai monté sur mon commutateur d'éclairage rotatif Français pour M201, ne conviendrait pas. Il serait trop fort.
C'est bien le coupe-circuit désigné par la flèche rouge sur le schéma électrique que je voudrai remplacer.
Ma question : où dois-je le fixer, et de quel ampérage doit-il être ? Sachant que le commutateur d'éclairage n'a pas de coupe-circuit.
Cordialement.
Michel

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Message  confucius Ven 19 Sep 2014, 16:17

Bonjour,

N'étant pas fort en électricité j'ai interrogé un "qui sait mieux que moi".

Sa réponse est simple :

- Il faut que l'appareil branché soit du voltage de la source de courant.
Exemple : batterie 6V - ampoules 6V
- Le coupe-circuit protège l'appareil en cas d'arrivée trop importante de courant (ampérage)
- L'ampérage et donc celui du coupe-circuit ne dépend pas uniquement du voltage mais aussi de la résistance de l'appareil [ U (Volt) = R (Ohm) x I (Ampère) ]

Donc si j'ai bien compris, rien empêche le montage d'un coupe-circuit du même ampérage quelque soit le voltage si la résistance de l'appareil est adaptée à celui-ci.

Un appareil d'un voltage supérieur à celui de la batterie fonctionnera proportionnellement à la différence. EX : un démarreur 12V alimenté par une batterie 6V tournera à la moitié de sa vitesse normale
Un appareil d'un voltage inférieur à celui de la batterie grillera ou si il est protégé par un coupe-circuit celui-ci se déclenchera pour le protéger.

A bientôt

confucius
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Message  Invité Ven 19 Sep 2014, 16:54

mimatosa06 a écrit:Bonsoir à tous,
Ma question : où dois-je le fixer, et de quel ampérage doit-il être ? Sachant que le commutateur d'éclairage n'a pas de coupe-circuit.
Cordialement.
Michel

Bonjour,
Pour la fixation, libre à vous de choisir l'endroit...
Comme je vous le disais, sur ma M201, par exemple, il était fixé sous le tableau de bord côté gauche.

Pour Confucius,
J'ai des disjoncteurs thermiques adaptables (que je n'ai pas montés - en stock au cas où...) sur lesquels le voltage indiqué est: 12V - 24V ce qui rejoint votre réflexion:

"Donc si j'ai bien compris, rien empêche le montage d'un coupe-circuit du même ampérage quelque soit le voltage si la résistance de l'appareil est adaptée à celui-ci."

A bientôt

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Message  Invité Ven 19 Sep 2014, 17:37

Bonjour JLR,
Je vois que vous connaissez bien le fonctionnement de ce forum, et je vous demande l'indulgence, face à mes petites erreurs de débutant.
Je me suis inséré sur une autre page, dans le sujet "problème électrique", où j'ai pu apprendre les valeurs de l'ampérage des deux coupe-circuits: 5 et 15 amp. pour les manos et pour le klaxon.
Mais je ne suis pas à l'origine de la question: problème électrique.
Je vous remercie pour le temps que vous avez pris à vouloir "répondre à ma question", sur le "coupe-circuit du commutateur rotatif d'éclairage en 24 volts", vous demandant sa position sous la tableau de bord, et son ampérage.
J'ai très bien suivi votre raisonnement, qui semble tout à fait réfléchi, "gare au feu", surtout en 24 volts.
Vous demandez aussi de l'aide, pour confirmer vos explications...
Et bien je vais attendre également.
Bien cordialement.
Michel

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Message  Invité Ven 19 Sep 2014, 17:51

Excusez-moi encore, j'ai sauté une page, et n'ai pas vu que Confucius et Gégé avaient également répondu. Je les en remercie.
Si je comprend bien, je peux monter le coupe-circuit de 30 ampères sur le commutateur rotatif en 24 volts de mon auto.
J'attendrai quand même que Monsieur JLR me face un coucou.
Je vous remercie, vraiment, pour votre participation, et pour vos recherches.
Cordiales salutations.
Michel

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Message  confucius Ven 19 Sep 2014, 18:02

Bonsoir,

mimatosa06 a écrit:
Si je comprend bien, je peux monter le coupe-circuit de 30 ampères sur le commutateur rotatif en 24 volts de mon auto.

De tout ce qui est écrit je déduis :

- Selon toute vraisemblance l'ampérage des coupe-circuit est identique selon le voltage

- Le revendeur a dit à JLR que le coupe-circuit d'éclairage 24V était supérieur à 30 A donc si vous montez votre 30 A il devrait couper le circuit.

Conclusion : montez le 30 A, si l'éclairage fonctionne (en plein phares) c'est qu'il convient, si le coupe-circuit se déclenche c'est qu'il en faut un de plus de 30 A (mais de combien ?). Vous n'avez aucun risque pour votre circuit.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Ven 19 Sep 2014, 21:18

Bonjour
Je pense qu'ici il faut remettre les montres à l' heure

Un 15amp est déjà plus que suffisant pour protéger l'éclairage en 24 volt si on a deux ampoules de 21w aux phares 4 ampoules de 5w aux feux de position et deux stop de 21watt cela fait au total 100w quand tout fonctionne en même temps soit un peu plus de 4 amp sous 24 volt, nous sommes donc alors plus de 3 fois au dessus de la consommation nominale.

Il faut faire très attention en montant le thermique que sa patte prévue pour la fixation sous le tableau de bord soit isolée des bornes de contact sinon on a une jeep de bonze.

J'ai mesuré la consommation du klaxon en 6 volt que j'avais rebobiné, c'est à peine 2 amp et pourtant le fusible prévu est 15 amp Shocked Cherchez l'erreur Laughing Laughing

JM

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Message  confucius Sam 20 Sep 2014, 08:14

Bonjour,

j-m a écrit: sinon on a une jeep de bonze.

C'est quoi une jeep de bonze Question Question

Effectivement, les coupe-circuit sont surdimensionnés mais je pense que le but n'est pas qu'ils se déclenchent à la moindre surcharge mais qu'ils protègent les appareils qui sont derrière eux. Leur ampérage a du être calculé en fonction de l'ampérage maxi admissible par le circuit en aval.

Donc, le coupe-circuit de 30 A doit convenir.

A bientôt
confucius
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Message  Invité Sam 20 Sep 2014, 09:52

Bonjour à tous ceux qui suivent ce sujet,

Seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d'erreurs ! Après vérification auprès de "quelqu'un qui connait vraiment l'électricité", je vous confirme que ces coupe-circuits ont effectivement la même valeur, qu'ils soient en 6v, 12v ou 24v. Mea culpa Embarassed Embarassed

Comme il n'est pas bon de laisser des informations erronées sur le forum, j'ai supprimé totalement mon message d'hier. Ainsi, il ne reste que des informations exactes . Smile

Je confirme donc à mimatosa06 qu'il peut installer son circuit-breaker en toute sérénité (tout en faisant attention au point mentionné par j-m concernant le fait que la patte de fixation sous le tableau de bord soit isolée des bornes de contact, et que ces bornes ne touchent à rien).

Je renouvelle mes excuses pour vous avoir donné de fausses informations.
A bientôt
JLR

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Message  Invité Sam 20 Sep 2014, 10:14

Confucius a écrit:Bonjour,

j-m a écrit: sinon on a une jeep de bonze.

C'est quoi une jeep de bonze

A ne pas confondre avec la Jeep du Bonz ... une Jeep de Bonze peut flamber avec son propriétaire lorsqu'il s'immole ... Gare au court-circuit!!! clown
lol!

Amitiés du Bonz

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