Pot d'échappement qui pétarade!
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Pot d'échappement qui pétarade!
La semaine dernière je fais un vingtaine de kilomètres sans le moindre problème..et au moment de repartir..je démarre péniblement..le pot se met à "pêter"!..je m'arrête plus loin puis..plus rien! plus de jus!..j'ouvre le capot et me rends compte que l'un des câbles de batterie - le "moins" - s'est dévissé.
Je revisse tout ça et repart sans incident notable.
Ce matin je veux la redémarrer à nouveau et là..elle se remet à pétarader à nouveau!..surtout quand on accélère bien entendu...au ralenti elle fini par s'étouffer après avoir fait des "pouf, pouf" lamentables!
Bougies OK, Pot quasi-neuf pas de prise d'air, carbu ok..conséquence de ce problème de batterie qui a pu influer sur l'avance de l'allumage?...comment résoudre si cela vient de ce dernier point?
Merci!
Je revisse tout ça et repart sans incident notable.
Ce matin je veux la redémarrer à nouveau et là..elle se remet à pétarader à nouveau!..surtout quand on accélère bien entendu...au ralenti elle fini par s'étouffer après avoir fait des "pouf, pouf" lamentables!
Bougies OK, Pot quasi-neuf pas de prise d'air, carbu ok..conséquence de ce problème de batterie qui a pu influer sur l'avance de l'allumage?...comment résoudre si cela vient de ce dernier point?
Merci!
Marsouin- Invité
Re: Pot d'échappement qui pétarade!
Bonjour,
J'ai déplacé votre message car le pot n'est pas en cause dans vos soucis.
La batterie n'a pas pu influer sur l'allumage. Vous dîtes que le câble de la masse s'est dévissé, je suppose donc que la cosse s'est débranchée. Est-ce exact ?
La pétarade fait penser à un souci de bobine. Une bobine neuve peut elle entraîner une surtension du circuit électrique au point de débrancher une batterie qui ne demandait que cela ? Je ne pense pas mais je n'ai pas la science infuse.
Je pense que l’occurrence des événements est fortuite. Il y a eu souci au niveau de l'allumage (bobine et/ou condensateur) + souci de branchement de la batterie.
La bobine était elle très chaude au moment de la panne ? Si oui, elle est probablement morte.
Attendons d'autres avis.
A bientôt
J'ai déplacé votre message car le pot n'est pas en cause dans vos soucis.
La batterie n'a pas pu influer sur l'allumage. Vous dîtes que le câble de la masse s'est dévissé, je suppose donc que la cosse s'est débranchée. Est-ce exact ?
La pétarade fait penser à un souci de bobine. Une bobine neuve peut elle entraîner une surtension du circuit électrique au point de débrancher une batterie qui ne demandait que cela ? Je ne pense pas mais je n'ai pas la science infuse.
Je pense que l’occurrence des événements est fortuite. Il y a eu souci au niveau de l'allumage (bobine et/ou condensateur) + souci de branchement de la batterie.
La bobine était elle très chaude au moment de la panne ? Si oui, elle est probablement morte.
Attendons d'autres avis.
A bientôt
Re: Pot d'échappement qui pétarade!
Bonjour,
Je rejoins entièrement Confucius dans son analyse de la situation.
J'ajouterais éventuellement que si la cosse négative s'est débranchée toute seule c'est par défaut de serrage (quel qu'en soit le procédé). Il faut donc la fixer et la serrer correctement (impossibilité de la débrancher à la main) et surtout contrôler qu'aucun corps étranger ne s'est glissé entre la cosse de batterie et la prise du câble de masse. On met souvent de la graisse pour éviter au contact de sulfater mais la graisse est mauvais conducteur (surtout encrassée et durcie) et ne doit en aucun cas se glisser sur les surfaces de contact.
Attendons encore d'autres avis.
@+
Je rejoins entièrement Confucius dans son analyse de la situation.
J'ajouterais éventuellement que si la cosse négative s'est débranchée toute seule c'est par défaut de serrage (quel qu'en soit le procédé). Il faut donc la fixer et la serrer correctement (impossibilité de la débrancher à la main) et surtout contrôler qu'aucun corps étranger ne s'est glissé entre la cosse de batterie et la prise du câble de masse. On met souvent de la graisse pour éviter au contact de sulfater mais la graisse est mauvais conducteur (surtout encrassée et durcie) et ne doit en aucun cas se glisser sur les surfaces de contact.
Attendons encore d'autres avis.
@+
Invité- Invité
Re: Pot d'échappement qui pétarade!
C'est encore moi...
Il serait intéressant de connaître l'état du filtre à essence, voire du réservoir, histoire de s'assurer qu'ils ne renferment pas d'eau. C'est tout bête mais ça pourrait aussi être une cause de ces "pétaradages" (si je puis dire) intempestifs.
La présence d'eau dans le réservoir pourrait aussi expliquer le comportement brutalement différent sur parcours routier.
A tout hasard, l'eau ayant tendance à s'accumuler dans le carter, regardez par acquis de conscience si de la mayonnaise ne s'est pas formée dans l'huile moteur. C'est facile à contrôler et permet d'éliminer l'hypothèse d'une fuite d'eau quelque part dans le moteur.
Après, il faudra chercher plus précisément en allant par exemple scruter la pipe d'admission. Son manque de serrage, une fêlure ou un joint en mauvaise état peut provoquer ce genre de désagrément.
Bon courage en tout cas et tenez-nous au courant.
@+
Il serait intéressant de connaître l'état du filtre à essence, voire du réservoir, histoire de s'assurer qu'ils ne renferment pas d'eau. C'est tout bête mais ça pourrait aussi être une cause de ces "pétaradages" (si je puis dire) intempestifs.
La présence d'eau dans le réservoir pourrait aussi expliquer le comportement brutalement différent sur parcours routier.
A tout hasard, l'eau ayant tendance à s'accumuler dans le carter, regardez par acquis de conscience si de la mayonnaise ne s'est pas formée dans l'huile moteur. C'est facile à contrôler et permet d'éliminer l'hypothèse d'une fuite d'eau quelque part dans le moteur.
Après, il faudra chercher plus précisément en allant par exemple scruter la pipe d'admission. Son manque de serrage, une fêlure ou un joint en mauvaise état peut provoquer ce genre de désagrément.
Bon courage en tout cas et tenez-nous au courant.
@+
Invité- Invité
Re: Pot d'échappement qui pétarade!
Bonjour Marsouin,
Si j'ai bien compris, vous avez fait 20 km sans soucis, puis vous êtes arrêté, et c'est immédiatement après votre arrêt que le problème a commencé : cosse de batterie desserrée, démarrage difficile et pétarades à l'échappement.
Les suggestions de Confucius et de BESSON sont parfaitement valables : bobine, condensateur, eau dans l'essence, provoqueraient les symptômes que vous décrivez.
MAIS, étant moi-même un peu tordu, j'aimerais rajouter une 4ème hypothèse, peut-être un peu tordue aussi. Je suis intrigué par le fait que tout allait bien jusqu'à votre arrêt, puis que les problèmes sont arrivés immédiatement quand vous avez essayé de repartir après cet arrêt. Quelque chose se serait-il passé pendant cet arrêt ?
Où était votre jeep pendant cet arrêt ? Imaginez qu'un très mauvais plaisantin ait volontairement desserré la cosse de batterie et mis de l'eau ou, pire, du sucre dans le réservoir d'essence ...
Je commencerais donc par retirer le filtre à essence, sans le renverser, pour pouvoir bien analyser son contenu : de l'eau où des cristaux de sucre dans le fond du bol ?
S'il n'y a pas présence de l'un ou de l'autre, alors revenez aux solutions déjà proposées de bobine ou condensateur et oubliez ma suggestion idiote !
Je changerais le condensateur avant de changer la bobine. Une bobine défectueuse devient très chaude au toucher après 5 minutes de fonctionnement.
Vérifiez aussi que l'allumeur soit toujours bien bloqué car, s'il avait tourné, l'avance serait déréglée, comme vous le suggérez.
Faites attention de bien remettre le joint du filtre à essence qui peut provoquer des prises d'air. Au fait, étiez-vous intervenu sur ce filtre juste avant cet épisode ?
Je ne pense pas que votre problème soit bien grave et vous devriez pouvoir trouver rapidement son origine.
A bientôt
JLR
Si j'ai bien compris, vous avez fait 20 km sans soucis, puis vous êtes arrêté, et c'est immédiatement après votre arrêt que le problème a commencé : cosse de batterie desserrée, démarrage difficile et pétarades à l'échappement.
Les suggestions de Confucius et de BESSON sont parfaitement valables : bobine, condensateur, eau dans l'essence, provoqueraient les symptômes que vous décrivez.
MAIS, étant moi-même un peu tordu, j'aimerais rajouter une 4ème hypothèse, peut-être un peu tordue aussi. Je suis intrigué par le fait que tout allait bien jusqu'à votre arrêt, puis que les problèmes sont arrivés immédiatement quand vous avez essayé de repartir après cet arrêt. Quelque chose se serait-il passé pendant cet arrêt ?
Où était votre jeep pendant cet arrêt ? Imaginez qu'un très mauvais plaisantin ait volontairement desserré la cosse de batterie et mis de l'eau ou, pire, du sucre dans le réservoir d'essence ...
Je commencerais donc par retirer le filtre à essence, sans le renverser, pour pouvoir bien analyser son contenu : de l'eau où des cristaux de sucre dans le fond du bol ?
S'il n'y a pas présence de l'un ou de l'autre, alors revenez aux solutions déjà proposées de bobine ou condensateur et oubliez ma suggestion idiote !
Je changerais le condensateur avant de changer la bobine. Une bobine défectueuse devient très chaude au toucher après 5 minutes de fonctionnement.
Vérifiez aussi que l'allumeur soit toujours bien bloqué car, s'il avait tourné, l'avance serait déréglée, comme vous le suggérez.
Faites attention de bien remettre le joint du filtre à essence qui peut provoquer des prises d'air. Au fait, étiez-vous intervenu sur ce filtre juste avant cet épisode ?
Je ne pense pas que votre problème soit bien grave et vous devriez pouvoir trouver rapidement son origine.
A bientôt
JLR
Invité- Invité
Bonjour à tous!...
..Et merci pour toutes vos astuces!..je reviens tout juste de déplacement professionnel et brrr..que de choses à vérifier!...vous avez raison..je ne pense pas que cela soit grave..elle tournait comme une horloge avant cet incident..mais bon..j'ai donc noté sur un papier tout ce que vous m'avez demandé de vérifier!..comme une course d'épicier!..en fait c'est comme si elle tournait sur trois pattes!..un ralenti qui fait peuf! peuf! peuf..mais elle roule..plus de "pétarades" au niveau du pot..mais bon..pas top quoi!
Je l'ai montrée à mon garagiste en passant qui l'a écoutée et m'a conseillé de même de changer le faisceau d'allumage complet!..effectivement il est dessus depuis 97..et la dernière fois alors que le moteur tournait au ralenti j'ai pris une décharge électrique en posant simplement un doigt sur une des cosses...je viens d'en commander un jeu neuf à l'instant!..
Je vous tiens au courant et vous remercie de tous vos éclairages!..en m'excusant encore pour le temps de réponse..
Eric
Je l'ai montrée à mon garagiste en passant qui l'a écoutée et m'a conseillé de même de changer le faisceau d'allumage complet!..effectivement il est dessus depuis 97..et la dernière fois alors que le moteur tournait au ralenti j'ai pris une décharge électrique en posant simplement un doigt sur une des cosses...je viens d'en commander un jeu neuf à l'instant!..
Je vous tiens au courant et vous remercie de tous vos éclairages!..en m'excusant encore pour le temps de réponse..
Eric
Invité- Invité
Re: Pot d'échappement qui pétarade!
Bonjour,
Est-ce que "Marsouin" et "NEDEX" sont la même personne ?
JLR
Est-ce que "Marsouin" et "NEDEX" sont la même personne ?
JLR
Invité- Invité
Re: Pot d'échappement qui pétarade!
Bonjour Marsouin,
Avez-vous résolu le problème ? Si oui, comment ?
A bientôt
JLR
Avez-vous résolu le problème ? Si oui, comment ?
A bientôt
JLR
Invité- Invité
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