Différentes pompes à pneus
SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration :: Identification :: Différentes pompe à pneus
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Différentes pompes à pneus
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Identification des différentes pompes à pneus pour la jeep
Elément à part entière du lot de bord de nos jeep, quelle qu’en soit la marque (WILLYS MB, FORD GPW, HOTCHKISS M201, …), la pompe à air qui se loge sous la banquette arrière au moyen de deux petites platines soudées sous la tôle de l’assise (sauf pour les premiers modèles qui ne comportaient pas ces platine, la pompe étant simplement déposée sous la banquette).
(image issue du web)
Cette petite pompe d’une conception très simple s’avère très utile lorsque, en terrain un peu meuble (sable ou boue), les pneumatiques de la jeep ont été dégonflés pour offrir une meilleure traction et une meilleure portance. Le retour sur le sol dur nécessite un regonflage pour conserver une bonne tenue de route.
Aujourd’hui, ces pompes, loin d’être rares dans l’ensemble et bien qu’étant très similaires, présentent quelques différences très spécifiques suivant les fabricants.
On dénombre essentiellement cinq fabricants ayant fourni l’armée américaine pour l’équipement de ses véhicules. Cette pompe était présente dans les lots de bord des jeeps (terrestres et amphibies), des DODGE (4X4 et 6X6) et certainement de quelques autres modèles d’engins civils et militaires.
On trouve donc :
- WALKER FOUNDRY
- DALTON FOUNDRY
- NOERA
- PETERS RUSSEL
- ARNOLD HAVILAND
- …
Les pompes “WALKER RACINE WIS” dites « Walker » :
C’est le fabricant qui, semble-t-il, a fourni le Quarter Master Corps en pompe à pneus pour les véhicules de l’Armée Américaine. Les marquages US et QMC apparaissent sur le pied de ces pompes peintes d’une couleur gris brillant. Ces modèles de pompes ont équipés les matériels à roues jusqu’en septembre 1942. Ce n’est qu’à partir du mois de Mai de la même année que ces pompes furent fixées en-dessous de la banquette arrière des jeep WILLYS MB (entre les châssis MB-139000 et MB-146000).
(images issues du web)
A compter du mois de Septembre 1942, les marquages sur les pieds de pompes furent modifiés compte tenu du transfert de responsabilité de la gestion des matériels de l’US Army du Quarter Master Corps (QMC) à l’Ordnance Department (ORD). Les pompes demeurent en revanche inchangées en terme de gabarit ou de conception. Elle sont en revanche désormais peinte en « olive drab ».
Le corps de pompe mesure 20 pouces ¼ soit 51,5 cm de haut. Cette taille est commune à toutes pompes de toutes les marques.
Les pompes « DALTON FOUNDRY » dites « DALTON » :
DALTON FOUNDRY a fourni le QMC quasiment aussi précocement que WALKER. Les pompes produites entre Mai 1942 et Septembre 1942 portent donc les marquages QMC, puis, à partir de Septembre 1942, les marquages ORD ; Ce fabricant produit ses pompes exclusivement peintes en couleur « olive drab ».
(images issues du web)
Les pompes NOERA :
NOERA fabriqua des pompes identiques à compter de Septembre 1942. Ces modèles ne comportent aucun autre marquage qu’un « N » dans un cercle en plus des réglementaire US et ORD. Cette absence de marquages leur valu longtemps l’appellation « unbranded » soit « sans marque ». Ces pompes sont peintes de couleur « olive drab ».
(images issues du web)
Les pompes « PETERS RUSSEL » :
Fabriquées en 1942, ces pompes présentent les mêmes caractéristiques que les autres pompes au détail près de leur pied qui est ajouré. Les marquages sont alors visibles sur le pourtour du pied.
(images issues du web)
DALTON FOUNDRY fabriqua également des pompes ainsi ajourées en 1943.
(images issues du web)
Ces deux modèles de pompes à pied ajouré, dites « open plate » sont peintes en noire brillant.
C’est à partir du mois de Mars 1943 que FORD fixa ses pompes de série sous la banquette de ses GPW.
1943 marqua également l’apparition d’une buse de soufflage à fixer sur l’embout du flexible de la pompe. Cette buse était conçue pour l’entretien mécanique notamment du carburateur (nettoyage des gicleurs et buses).
(image issue du web)
L’adjonction de cette buse vissée sur l’embout du flexible fut mis à contribution pour immobiliser le tube qui, auparavant devait être entortillé autour du corps de pompe avant de fixer celle-ci sous la banquette. On vit donc l’apparition d’une patte munie d’un orifice dans lequel vient se placer l’embout. Il faut dévisser la buse du flexible, insérer le filetage de la buse dans l’orifice de la patte et le revisser dans le flexible.
(image issue du web)
Les platines soudées sous l’assise des banquettes ont donc été adaptées. Malheureusement, il n’existe manifestement plus d’image prouvant que les platines n’aient pas eu cette patte sur les premiers modèles de banquette.
Mais ce n’est pas la seule modification qu’ont connu les banquettes de jeep. WILLYS équipa ses jeeps MB de banquette munies de platines très écartées, nécessitant de tirer la poignée hors du corps de pompe pour pouvoir être fixée sous la banquette.
(images issues du web)
FORD, très tôt, considéra certainement que la pompe se détériorerait rapidement du fait de l’allongement provoqué par l’écart entre les deux fixations. La fixation du pied fut alors rapprochée et l’axe de la pompe ne se retrouvait désormais plus à l’air libre.
(images issues du web)
D’autres détails permettent de différencier au premier coup d’œil une pompe WALKER d’une DALTON ou d’une NOERA et même plus tard dans, vers le premier trimestre 1945, une pompe de marque Arnold HAVILAND, quasi copie conforme des WALKER à quelques détails près.
(images issues du web)
On notera que ces pompes Arnold HAVILAND ne sont plus marquées US et ORD mais USA et OD.
Les quelques détails permettant de différencier sans trop d’erreurs concernent le couvercle du corps de pompe et la position de la tétine sur laquelle le flexible vient s’insérer.
En se basant sur un cadran horaire, on obtient ainsi une tétine à :
- 5H00 pour les pompes WALKER US QMC et ORD
- 1H00 pour les DALTON US QMC
- 7H00 pour les DALTON US ORD
- 1H00 pour les DALTON à pied ajouré (OPEN PLATE)
- 1H00 pour les PETERS RUSSEL
- 1H00 pour les Arnold HAVILAND
Les couvercles de corps de pompes se résument comme sur le schéma ci-dessous :
(images issues du web)
Les pompes de fabrication française :
Lorsque la France prit en compte les milliers de jeeps issues des surplus, les stocks de pièces ainsi que les importations suffirent dans un premier temps à subvenir aux besoins pour la composition des lots de bords. Mais lorsque HOTCHKISS commença à produire la MB sous licence et à sortir la M201, une pompe similaire mais de fabrication nationale fit son apparition. Très semblables et de couleur vert-kaki OTAN, elle est reconnaissable à ses marquages ainsi qu’à son couvercle en aluminium marqué Armée Française.
On notera, qu’assez curieusement, la tétine de fixation du flexible se trouve à 10H00 sur le pied de la pompe.
(images issues du web)
Cette pompe fut installée comme sur les WILLYS MB suivant le même schéma semble-t-il avec néanmoins un bémol. En effet, une cale de caoutchouc, fixée par quatre boulons venait supprimer les mouvements oscillant de l’axe de la pompe lors du fonctionnement de la jeep.
(image issue du web)
La production évoluant, et les modèles dérivés apparaissant notamment avec les M201 équipées SAHARA, une pompe simplifiée munie de pieds repliables est apparue.
Cette pompe apparaît même sur les publications officielles de l’Armée Française concernant les lots de bords de véhicules et en particulier pour les jeeps. L’adoption en 1960 de l’installation radio en 24 volts vit bien souvent l’installation d’un siège simple à l’arrière (identique à celui du passager avant).
(images issues du web)
La disparition de la banquette rendit la fixation de cette pompe à pneu impossible. Les outils étaient alors rangés derrière une butée en tôle fixée sur le plancher sous le siège de l’opérateur radio.
(image issue du web)
Identification des différentes pompes à pneus pour la jeep
Elément à part entière du lot de bord de nos jeep, quelle qu’en soit la marque (WILLYS MB, FORD GPW, HOTCHKISS M201, …), la pompe à air qui se loge sous la banquette arrière au moyen de deux petites platines soudées sous la tôle de l’assise (sauf pour les premiers modèles qui ne comportaient pas ces platine, la pompe étant simplement déposée sous la banquette).
(image issue du web)
Cette petite pompe d’une conception très simple s’avère très utile lorsque, en terrain un peu meuble (sable ou boue), les pneumatiques de la jeep ont été dégonflés pour offrir une meilleure traction et une meilleure portance. Le retour sur le sol dur nécessite un regonflage pour conserver une bonne tenue de route.
Aujourd’hui, ces pompes, loin d’être rares dans l’ensemble et bien qu’étant très similaires, présentent quelques différences très spécifiques suivant les fabricants.
On dénombre essentiellement cinq fabricants ayant fourni l’armée américaine pour l’équipement de ses véhicules. Cette pompe était présente dans les lots de bord des jeeps (terrestres et amphibies), des DODGE (4X4 et 6X6) et certainement de quelques autres modèles d’engins civils et militaires.
On trouve donc :
- WALKER FOUNDRY
- DALTON FOUNDRY
- NOERA
- PETERS RUSSEL
- ARNOLD HAVILAND
- …
Les pompes “WALKER RACINE WIS” dites « Walker » :
C’est le fabricant qui, semble-t-il, a fourni le Quarter Master Corps en pompe à pneus pour les véhicules de l’Armée Américaine. Les marquages US et QMC apparaissent sur le pied de ces pompes peintes d’une couleur gris brillant. Ces modèles de pompes ont équipés les matériels à roues jusqu’en septembre 1942. Ce n’est qu’à partir du mois de Mai de la même année que ces pompes furent fixées en-dessous de la banquette arrière des jeep WILLYS MB (entre les châssis MB-139000 et MB-146000).
(images issues du web)
A compter du mois de Septembre 1942, les marquages sur les pieds de pompes furent modifiés compte tenu du transfert de responsabilité de la gestion des matériels de l’US Army du Quarter Master Corps (QMC) à l’Ordnance Department (ORD). Les pompes demeurent en revanche inchangées en terme de gabarit ou de conception. Elle sont en revanche désormais peinte en « olive drab ».
Le corps de pompe mesure 20 pouces ¼ soit 51,5 cm de haut. Cette taille est commune à toutes pompes de toutes les marques.
Les pompes « DALTON FOUNDRY » dites « DALTON » :
DALTON FOUNDRY a fourni le QMC quasiment aussi précocement que WALKER. Les pompes produites entre Mai 1942 et Septembre 1942 portent donc les marquages QMC, puis, à partir de Septembre 1942, les marquages ORD ; Ce fabricant produit ses pompes exclusivement peintes en couleur « olive drab ».
(images issues du web)
Les pompes NOERA :
NOERA fabriqua des pompes identiques à compter de Septembre 1942. Ces modèles ne comportent aucun autre marquage qu’un « N » dans un cercle en plus des réglementaire US et ORD. Cette absence de marquages leur valu longtemps l’appellation « unbranded » soit « sans marque ». Ces pompes sont peintes de couleur « olive drab ».
(images issues du web)
Les pompes « PETERS RUSSEL » :
Fabriquées en 1942, ces pompes présentent les mêmes caractéristiques que les autres pompes au détail près de leur pied qui est ajouré. Les marquages sont alors visibles sur le pourtour du pied.
(images issues du web)
DALTON FOUNDRY fabriqua également des pompes ainsi ajourées en 1943.
(images issues du web)
Ces deux modèles de pompes à pied ajouré, dites « open plate » sont peintes en noire brillant.
C’est à partir du mois de Mars 1943 que FORD fixa ses pompes de série sous la banquette de ses GPW.
1943 marqua également l’apparition d’une buse de soufflage à fixer sur l’embout du flexible de la pompe. Cette buse était conçue pour l’entretien mécanique notamment du carburateur (nettoyage des gicleurs et buses).
(image issue du web)
L’adjonction de cette buse vissée sur l’embout du flexible fut mis à contribution pour immobiliser le tube qui, auparavant devait être entortillé autour du corps de pompe avant de fixer celle-ci sous la banquette. On vit donc l’apparition d’une patte munie d’un orifice dans lequel vient se placer l’embout. Il faut dévisser la buse du flexible, insérer le filetage de la buse dans l’orifice de la patte et le revisser dans le flexible.
(image issue du web)
Les platines soudées sous l’assise des banquettes ont donc été adaptées. Malheureusement, il n’existe manifestement plus d’image prouvant que les platines n’aient pas eu cette patte sur les premiers modèles de banquette.
Mais ce n’est pas la seule modification qu’ont connu les banquettes de jeep. WILLYS équipa ses jeeps MB de banquette munies de platines très écartées, nécessitant de tirer la poignée hors du corps de pompe pour pouvoir être fixée sous la banquette.
(images issues du web)
FORD, très tôt, considéra certainement que la pompe se détériorerait rapidement du fait de l’allongement provoqué par l’écart entre les deux fixations. La fixation du pied fut alors rapprochée et l’axe de la pompe ne se retrouvait désormais plus à l’air libre.
(images issues du web)
D’autres détails permettent de différencier au premier coup d’œil une pompe WALKER d’une DALTON ou d’une NOERA et même plus tard dans, vers le premier trimestre 1945, une pompe de marque Arnold HAVILAND, quasi copie conforme des WALKER à quelques détails près.
(images issues du web)
On notera que ces pompes Arnold HAVILAND ne sont plus marquées US et ORD mais USA et OD.
Les quelques détails permettant de différencier sans trop d’erreurs concernent le couvercle du corps de pompe et la position de la tétine sur laquelle le flexible vient s’insérer.
En se basant sur un cadran horaire, on obtient ainsi une tétine à :
- 5H00 pour les pompes WALKER US QMC et ORD
- 1H00 pour les DALTON US QMC
- 7H00 pour les DALTON US ORD
- 1H00 pour les DALTON à pied ajouré (OPEN PLATE)
- 1H00 pour les PETERS RUSSEL
- 1H00 pour les Arnold HAVILAND
Les couvercles de corps de pompes se résument comme sur le schéma ci-dessous :
(images issues du web)
Les pompes de fabrication française :
Lorsque la France prit en compte les milliers de jeeps issues des surplus, les stocks de pièces ainsi que les importations suffirent dans un premier temps à subvenir aux besoins pour la composition des lots de bords. Mais lorsque HOTCHKISS commença à produire la MB sous licence et à sortir la M201, une pompe similaire mais de fabrication nationale fit son apparition. Très semblables et de couleur vert-kaki OTAN, elle est reconnaissable à ses marquages ainsi qu’à son couvercle en aluminium marqué Armée Française.
On notera, qu’assez curieusement, la tétine de fixation du flexible se trouve à 10H00 sur le pied de la pompe.
(images issues du web)
Cette pompe fut installée comme sur les WILLYS MB suivant le même schéma semble-t-il avec néanmoins un bémol. En effet, une cale de caoutchouc, fixée par quatre boulons venait supprimer les mouvements oscillant de l’axe de la pompe lors du fonctionnement de la jeep.
(image issue du web)
La production évoluant, et les modèles dérivés apparaissant notamment avec les M201 équipées SAHARA, une pompe simplifiée munie de pieds repliables est apparue.
Cette pompe apparaît même sur les publications officielles de l’Armée Française concernant les lots de bords de véhicules et en particulier pour les jeeps. L’adoption en 1960 de l’installation radio en 24 volts vit bien souvent l’installation d’un siège simple à l’arrière (identique à celui du passager avant).
(images issues du web)
La disparition de la banquette rendit la fixation de cette pompe à pneu impossible. Les outils étaient alors rangés derrière une butée en tôle fixée sur le plancher sous le siège de l’opérateur radio.
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