Carte grise "normale" vs carte grise "collection"
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Carte grise "normale" vs carte grise "collection"
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Carte grise "normale" vs carte grise "collection"
Bonjour,
Rappelons certaines règles : une jeep dispose d'une carte grise et d'une assurance.
Commençons par la carte grise :
- Si la CG est normale, le véhicule n'a aucune restriction d'usage
- Si la jeep dispose d'une CG "collection" elle ne doit en aucun cas être utilisée de manière utilitaire (trajet domicile travail, traction d'une remorque de bois par exemple). Son usage se limite à la ballade. Toute entorse à la règle peut entraîner contravention et immobilisation du véhicule.
Parlons de l'assurance :
- assurance classique, pas de restriction
- assurance collection, il y a les mêmes que la CGC sauf qu'en cas d'usage "utilitaire" les Forces de l'Ordre n'ont pas le moyen de constater l'irrégularité de la situation. Par contre, il peut y avoir "défaut d'assurance" si la compagnie se rétracte en cas d'accident en démontrant l'usage non prévu dans le contrat.
Un des rares avantages à passer le véhicule en CGC tient à la périodicité du contrôle technique qui passe de 2 ans à 5 ans. Mais ce même CT est précieux pour mettre à jour les défauts des freins ou de la direction, 2 points essentiels au niveau de la sécurité. Alors est-ce réellement un avantage ?
En conclusion, certes le CT en CGC est tous les 5ans et il n'y a plus les restrictions géographiques d'avant mais le véhicule n'est pas aussi libre d'usage qu'il n'y parait.
De plus, si le passage CGN vers CGC est facile l'inverse est très complexe donc il peut y avoir une moins value lors de la revente.
Mon conseil : si CGN, laisser en CGN et voir avec son assureur en fonction de l'usage souhaité.
A bientôt
Carte grise "normale" vs carte grise "collection"
Bonjour,
Rappelons certaines règles : une jeep dispose d'une carte grise et d'une assurance.
Commençons par la carte grise :
- Si la CG est normale, le véhicule n'a aucune restriction d'usage
- Si la jeep dispose d'une CG "collection" elle ne doit en aucun cas être utilisée de manière utilitaire (trajet domicile travail, traction d'une remorque de bois par exemple). Son usage se limite à la ballade. Toute entorse à la règle peut entraîner contravention et immobilisation du véhicule.
Parlons de l'assurance :
- assurance classique, pas de restriction
- assurance collection, il y a les mêmes que la CGC sauf qu'en cas d'usage "utilitaire" les Forces de l'Ordre n'ont pas le moyen de constater l'irrégularité de la situation. Par contre, il peut y avoir "défaut d'assurance" si la compagnie se rétracte en cas d'accident en démontrant l'usage non prévu dans le contrat.
Un des rares avantages à passer le véhicule en CGC tient à la périodicité du contrôle technique qui passe de 2 ans à 5 ans. Mais ce même CT est précieux pour mettre à jour les défauts des freins ou de la direction, 2 points essentiels au niveau de la sécurité. Alors est-ce réellement un avantage ?
En conclusion, certes le CT en CGC est tous les 5ans et il n'y a plus les restrictions géographiques d'avant mais le véhicule n'est pas aussi libre d'usage qu'il n'y parait.
De plus, si le passage CGN vers CGC est facile l'inverse est très complexe donc il peut y avoir une moins value lors de la revente.
Mon conseil : si CGN, laisser en CGN et voir avec son assureur en fonction de l'usage souhaité.
A bientôt
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