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Châssis m201 "early"

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Châssis m201 "early" Empty Châssis m201 "early"

Message  Invité Dim 12 Juin 2022, 11:09

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai des soucis pour dater mon châssis je joint les photos des différents numéros.
Point particulier, mon châssis à de nombreuses caractéristiques d'un châssis willys, les supports moteur, le trou d'un mm au niveau des mains de pare choc, etc,...

Numéro au niveau du longerons droit sur le côté (pas de lettre comme "M" Etc) : 957
Numéro au niveau du longerons droit sur le haut : 02435
Numéro au niveau du longerons gauche sur le haut : 3222
Numéro au niveau du longerons droit à l'arrière : 026379
Numéro MALT: 35379
De plus la Caisse porte le numéro H25660
La culasse est une Ford
Et le bloc porte le numéro : 641087 w 13 dp5 DU CR

Merci pour vos retours.

Jeepement

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Dim 12 Juin 2022, 21:33

Bonjour,

Voilà qui va compléter à merveille ma collection de numéro de HOTCHKISS.

Je reviens vers vous d'ici demain, je n'ai pas mes fichiers sous la main pour le moment.

@+

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Dim 12 Juin 2022, 21:39

Bonsoir,
Merci beaucoup, si vous avez besoin de photo où autre dit le moi.
Amicalement

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Dim 12 Juin 2022, 23:38

Bonsoir,

D'après vos numéros, je dirais que le chassis est de 1957.
Pour le reste, moteur et caisse, c'est passé par la Maltournée, donc pas étonnant de trouver du Ford et du Willys ....

Bonne soirée

Sébastien

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Lun 13 Juin 2022, 09:52

Bonjour,

Oui gunome a raison, votre jeep date de 1957, globalement en plein milieu de l'année. Les autres numéros sont tout à fait cohérents avec cette période. C'était donc une M201 6 volts, attribuée à l'Armée de Terre. Beaucoup de M201 sont sorties des chaînes de production en 1957.

La présence d'un moteur d'après-guerre mais US (641 087) de CJ2-A voire CJ-3A me laisse à penser que pas mal de moteur étaient importés en 1955 et 1956. Il est probable que ce moteur ait été monté lors de la reconstruction en 5ème échelon. Son numéro MALT a été attribué à la fin de l'année 1970 et son date de réception est certainement proche du début de l'année 1971 (fin janvier ou début février). Son immatriculation dès lors devait débuter par 615 xxxx. Peut-être avez-vous la possibilité de retrouver ce numéro sur une photos ou un document datant de la vente de votre jeep. Si c'est le cas, je pourrais peut-être trouver la date de la vente aux Domaines.

@+

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Lun 13 Juin 2022, 11:22

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations malheureusement l'ancien propriétaire n'as pas de photo de la jeep avec ses plaque française etc.

Comment expliquer les similitude avec un châssis willys et la non présence d'une lettre devant le "957"?

Jeepement

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Lun 13 Juin 2022, 15:50

Bonjour,

Votre question est bougrement intéressante et m'amène à évoquer le fruit de ma réflexion. Ceci n'est qu'une opinion personnelle. Je n'ai pas beaucoup  de preuve mais une intime conviction et une quasi certitude. Mais cela n'engage que moi. Embarassed  Very Happy
La similitude est réelle et normale à mon sens compte tenu de ce que les châssis des premières HOTCHKISS soient en fait des châssis MB reconditionnés. La présence des trous d'un demi-pouce aux extrémités des longerons ne laisse aucune équivoque à mes yeux. L'absence de lettre traduit donc l'origine du châssis. La lettre est apparue en 1958 vers le numéro de châssis 4700. On pourrait donc supposer que 4700 châssis MB aient été reconditionnés. En fait, il y en aurait eu quasi 10000 !
Ces châssis ont servis également à la fabrication des JH 101 entre 1955 et 1960.
Si l'on observe les différents numéros frappés sur les châssis, les numéros de série militaire et les numéros HOTCHKISS se suivent dans l'ordre croissant bien qu'il aient entre eux des écarts de plus en plus importants. C'est normal compte tenu de ce que les JH 101 étaient comptées dans la même série de numérotation que les M201 en ce qui concerne le numéro de série HOTCHKISS.
Le numéro de cadre de châssis (957) quant à lui désigne le 957 châssis reconditionné sur les quasiment 10000 reconstruits. Mais ces châssis n'étaient pas utilisés dans l'ordre de traitement, vraisemblablement en raison d'une durée de stockage assez longue (plus de deux ans). Ces châssis ont probablement été reconstruits par HOTCHKISS en 1953 suite aux accords commerciaux liant HOTCHKISS et WILLYS devenu KAISER WILLYS depuis le lendemain de la guerre (1946, début des marquages WOF sur les pièces importées voire fabriquées en France) jusqu'à la disparition de HOTCHKISS.
Il est donc normal de trouver un numéro de cadre de châssis incohérent en comparaison des autres numéros frappés sur les HOTCKISS M201 et JH 101.

Je continue de creuser régulièrement le sujet et j'aspire à trouver les preuves qui viendront avérer mon raisonnement.

@+

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Jeu 16 Juin 2022, 07:39

Bonjour,
Désolé pour le retard, mais merci beaucoup pour les précisions^^
Mon châssis est vraiment rare alors car premiere fois que je vois ça sur une m201^^
Bonne journée à vous cordialement

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Jeu 16 Juin 2022, 10:23

Bonjour,

Rare n'est pas forcément le terme ad-equat. Il y a eu environ 4700 M201 similaires, sans compter les châssis JH 101 produit après la fin 1955.

Mais comme quoi, la M201 a ses petits mystères qui devraient la revaloriser aux yeux des collectionneurs au fil du temps.

@+

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Mar 21 Juin 2022, 07:04

BESSON a écrit:Bonjour,

Rare n'est pas forcément le terme ad-equat. Il y a eu environ 4700 M201 similaires, sans compter les châssis JH 101 produit après la fin 1955.

Mais comme quoi, la M201 a ses petits mystères qui devraient la revaloriser aux yeux des collectionneurs au fil du temps.

@+
Bonjour, d'accord bah faire partie des  4700 parmis les millions de produite ces déjà pas mal. 
Jeepement

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Châssis m201 "early" Empty Re: Châssis m201 "early"

Message  Invité Mar 21 Juin 2022, 09:04

Bonjour, millier plutôt !
Bonne journée ..........

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