Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Identification M201

Identification M201  Empty Identification M201

Message  lolo73 Jeu 21 Oct 2021, 22:47

Bonsoir, je voudrais vous soumettre différents numéros d'une M201 pour identification. 
Numéros inscrit sur la carte grise et également sur la plaque de la boîte à gants 4926, en revanche ce numéro est frappé à l'avant gauche et non pas à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Numéro frappé à l'avant droit 368713[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Numéro frappé à l'avant droit face extérieure MV 6571[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Numéro immatriculation militaire 2210238[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ce que je peux vous dire, en espérant que notre ami Besson pourra m'éclairer sur ces différents numéros.
A bientôt
lolo73
lolo73
Modérateur

Code du département (ou pays si hors de France) : 73

Revenir en haut Aller en bas

Identification M201  Empty Re: Identification M201

Message  Invité Ven 22 Oct 2021, 10:13

Bonjour,

euh... Shocked Very Happy
C'est déroutant et je vais essayer de comprendre le pourquoi du comment... Suspect Very Happy
Je suppose au vu des numéros que vous nous révélez que le numéro de série HOTCHKISS est absent (longeron gauche entre le support moteur et le support amortisseur).

Pourriez-vous nous montrer une image de l'avant de chacun des deux longerons, vus de profil ?
Les amortisseurs arrières sont-ils bien en position verticale ?
La plaque support de pied de mitrailleuse est-elle bien présente ?
Les supports moteur sur le châssis sont de quelle forme ?

Dernière question qui n'a pas grand chose a voir avec le schmilblick : votre jeep était équipée d'un treuil fut un temps ? Les cales sous la calandre semble montrer qu'elle a été raccourcie en hauteur pour laisser passer une installation telle qu'un treuil.

@+

Invité
Invité

Message  lolo73 Ven 22 Oct 2021, 14:46

Bonjour besson,
En fait c'est la jeep d'un ami, je lui ai transmis vos questions et dès que j'ai un retour, je vous tiens informé.
A bientôt
lolo73
lolo73
Modérateur

Message  lolo73 Sam 23 Oct 2021, 11:24

Bonjour besson,
Il y a bien un numéro de série hotchkiss 18039[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le U à l'intérieur du châssis est plus large en bas que en haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les amortisseurs arrière sont bien verticaux et la plaque support de pied de mitrailleuse est bien présente.
Les supports moteur sont carrés ou un poil rectangulaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle n'a jamais été équipée d'un treuil, en revanche l'ancien propriétaire l'avait modifié mécaniquement pour faire du franchissement mais n'a pas touché au châssis, il c'est servi de tout les points d'encrage existant.
Dernière chose, sur la CG il est noté que c'est une JH 102 de 1965.
A bientôt
lolo73
lolo73
Modérateur

Message  Invité Sam 23 Oct 2021, 12:58

Bonjour,

Ce châssis est à l'origine un modèle M201 24 volts, reconnaissable entre autres choses à la forme des support moteur en "T".
Le numéro de série HOTCHKISS correspond à l'année 1962 comme l'indique l'immatriculation attribuée en sortie d'usine "221 0238". Le numéro de cadre de châssis correspond "globalement" à la période citée. Je dis globalement parce que les châssis à cette époque pouvaient être orientés vers une utilisation civile pour les JH 102 par installation des supports d'amortisseurs arrières au-dessus des fixations avants des ressorts arrières ou militaire pour les M201 par adjonction de la plaque support de pied de mitrailleuse et le positionnement des supports d'amortisseur à l'aplomb de la traverse du châssis.
En revanche, son numéro de série actuel correspond à une JH 102 de 1965 effectivement.
Le véritable numéro de série militaire de ce châssis devrait être 16239. Il a probablement été supprimé au profit d'un numéro WILLYS 368713, frappé à froid juste au-dessus de l'emplacement habituel du numéro de série militaire des M201 (qui a manifestement été meulé...).
Cette succession de numéros de série présente bien sûr un problème conséquent en terme de légalité. Il n'est malheureusement pas le seul, du à une attitude désinvolte de quelques professionnels peu scrupuleux ou d'amateurs en manque d'authenticité.

Les numéros et leur étude présente un intérêt certain pour retracer l'histoire d'un véhicule. En l'occurrence, on dévoile un souci de conformité. Cette démarche d'échange de numéro de série est illégale en France.

Désolé pour ces nouvelles chagrinantes.

@+

Invité
Invité

Message  lolo73 Sam 23 Oct 2021, 13:11

Bonjour
Merci pour toutes ces informations, je les transmets à mon ami, la jeep se trouve actuellement à Nouméa.
A bientôt
lolo73
lolo73
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé