passage 6V en 12V ou 24V
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passage 6V en 12V ou 24V
bonjour à tous,
avez-vous déjà passé votre Jeep de 6V en 12v ou 24V?
si oui, auriez vous un retour d'expérience et un conseil entre les 2 tensions à donner,
mis à part les éléments d'éclairage, l'alternateur et le régulateur, auriez-vous des références coté démarreurs, etc à me proposer? merci
amicalement
avez-vous déjà passé votre Jeep de 6V en 12v ou 24V?
si oui, auriez vous un retour d'expérience et un conseil entre les 2 tensions à donner,
mis à part les éléments d'éclairage, l'alternateur et le régulateur, auriez-vous des références coté démarreurs, etc à me proposer? merci
amicalement
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre jeep : un véhicule conforme à une évolution historique ou un véhicule qui démarre facilement sans humeurs taquines...
La tension en 6 volts est conforme à l'origine US de la jeep et a été reprise sur les 8961 premières M201. L'installation a fait ses preuves mais nécessite des masses propres et bien serrées, une batterie en bon état et un calage de l'allumage tip-top. La batterie est rechargée par une dynamo couplée à un régulateur
La tension 12 volts est une adaptation générée par l'armée américaine et n'a été reprise dans l'Armée Française que pour les jeeps d'origine US voire française équipées en 6 volts pour devenir des jeeps radio. L'installation est assujettie alors à l'utilisation d'une dynamo 12 volts 55 ampères assez énorme pour que les deux batteries de 6 volts montées en série soient déplacées dans l'habitacle, entre les sièges avant. Le démarreur était normalement un modèle spécifique MZ 4124 câblé en série au niveau des inducteurs (ils étaient câblés en parallèle sur le modèle 6 volts MZ 4113 identique extérieurement).
Une dynamo 12 volts 25 ampère de petit modèle (même gabarit que la 6 volts 40 ampères) fut installée sur les jeeps civiles CJ-2A. Mais ce modèle reste rare.
Aujourd'hui pas mal de jeeps en 12 volts ont reçu un alternateur. La modification est possible et détaillée dans un tutoriel du forum.
La tension 24 volts a été généralisée à la fin des années 50 pour assurer un fonctionnement optimum des postes radios et des véhicules bien sûr mais aussi pour uniformiser les véhicules terrestres des nations constituant l'OTAN.
L'installation passe par une dynamo de 40 ampères blindée, couplée à un régulateur blindé et à un allumeur étanche aux câbles blindés. Aujourd'hui, les pièces 24 volts et notamment les câbles coûtent globalement plus cher que les installations classiques. Les bobines 24 volts donnent régulièrement des signes de faiblesse, même neuves ou sortant de déstockage. C'est pourquoi, de plus en plus de jeeps 24 volts se voient modifiées avec une installation classique (allumeur 12 volts). Les alternateurs en 24 volts existent puisque la majorité des poids-lourds sont équipés en 24 volts aujourd'hui. Le démarreur 24 volts existe sous la référence HO 81365 chez DUCELIER.
@+
Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre jeep : un véhicule conforme à une évolution historique ou un véhicule qui démarre facilement sans humeurs taquines...
La tension en 6 volts est conforme à l'origine US de la jeep et a été reprise sur les 8961 premières M201. L'installation a fait ses preuves mais nécessite des masses propres et bien serrées, une batterie en bon état et un calage de l'allumage tip-top. La batterie est rechargée par une dynamo couplée à un régulateur
La tension 12 volts est une adaptation générée par l'armée américaine et n'a été reprise dans l'Armée Française que pour les jeeps d'origine US voire française équipées en 6 volts pour devenir des jeeps radio. L'installation est assujettie alors à l'utilisation d'une dynamo 12 volts 55 ampères assez énorme pour que les deux batteries de 6 volts montées en série soient déplacées dans l'habitacle, entre les sièges avant. Le démarreur était normalement un modèle spécifique MZ 4124 câblé en série au niveau des inducteurs (ils étaient câblés en parallèle sur le modèle 6 volts MZ 4113 identique extérieurement).
Une dynamo 12 volts 25 ampère de petit modèle (même gabarit que la 6 volts 40 ampères) fut installée sur les jeeps civiles CJ-2A. Mais ce modèle reste rare.
Aujourd'hui pas mal de jeeps en 12 volts ont reçu un alternateur. La modification est possible et détaillée dans un tutoriel du forum.
La tension 24 volts a été généralisée à la fin des années 50 pour assurer un fonctionnement optimum des postes radios et des véhicules bien sûr mais aussi pour uniformiser les véhicules terrestres des nations constituant l'OTAN.
L'installation passe par une dynamo de 40 ampères blindée, couplée à un régulateur blindé et à un allumeur étanche aux câbles blindés. Aujourd'hui, les pièces 24 volts et notamment les câbles coûtent globalement plus cher que les installations classiques. Les bobines 24 volts donnent régulièrement des signes de faiblesse, même neuves ou sortant de déstockage. C'est pourquoi, de plus en plus de jeeps 24 volts se voient modifiées avec une installation classique (allumeur 12 volts). Les alternateurs en 24 volts existent puisque la majorité des poids-lourds sont équipés en 24 volts aujourd'hui. Le démarreur 24 volts existe sous la référence HO 81365 chez DUCELIER.
@+
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonsoir
Votre jeep est il me semble une CJ2 ou dérivée, donc il n’y a pas de souci d’authenticité réglementaire à avoir.
Passer en 24V serait très lourd et coûteux.
Pour passer en 12V, normalement le faisceau supporte, il faut changer les ampoules, le mano d’essence, le klaxon, le démarreur (mais l’Armée française a utilisé les démarreurs 6v pour ses jeeps 12V sans souci à priori, il faut juste ne pas insister), la bobine d’allumage, moteur d’essuie-glace et peut-être les fusibles si la jeep en est équipée. La dynamo est à remplacer, comme suggéré par BESSON, par un alternateur. Se rajoutent évidemment tout appareil électrique « en option »
À bientôt
Votre jeep est il me semble une CJ2 ou dérivée, donc il n’y a pas de souci d’authenticité réglementaire à avoir.
Passer en 24V serait très lourd et coûteux.
Pour passer en 12V, normalement le faisceau supporte, il faut changer les ampoules, le mano d’essence, le klaxon, le démarreur (mais l’Armée française a utilisé les démarreurs 6v pour ses jeeps 12V sans souci à priori, il faut juste ne pas insister), la bobine d’allumage, moteur d’essuie-glace et peut-être les fusibles si la jeep en est équipée. La dynamo est à remplacer, comme suggéré par BESSON, par un alternateur. Se rajoutent évidemment tout appareil électrique « en option »
À bientôt
Re: passage 6V en 12V ou 24V
bonsoir à tous,
très intéressant ce post.
merci
à bientôt
très intéressant ce post.
faut-il aussi changer le TRANSMETTEUR NIVEAU ESSENCE RESERVOIR ?Confucius a écrit:
Pour passer en 12V, normalement le faisceau supporte, il faut changer le mano d’essence, ...
merci
à bientôt
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonsoir
Le transmetteur est censé être indépendant de la tension.
Le seul cas restrictif est celui qui est compatible avec le mano 24v Jaeger car le fonctionnement est différent.
À bientôt
Le transmetteur est censé être indépendant de la tension.
Le seul cas restrictif est celui qui est compatible avec le mano 24v Jaeger car le fonctionnement est différent.
À bientôt
Re: passage 6V en 12V ou 24V
bonsoir
petite question subsidiaire : peut-on mixer un mano essence en 6V avec le reste en 12V.
oui je sais ce n'est pas très orthodoxe, mais j'ai trouvé un mano O.S en superbe état mais en 6V, le reste de ma JEEP étant en 12V (pour le moment...mais le changement n'est pas prévu pour tout de suite)...et si on peut, le moyen?
merci
A bientôt
merci pour cette précision.Confucius a écrit:
Le transmetteur est censé être indépendant de la tension.
petite question subsidiaire : peut-on mixer un mano essence en 6V avec le reste en 12V.
oui je sais ce n'est pas très orthodoxe, mais j'ai trouvé un mano O.S en superbe état mais en 6V, le reste de ma JEEP étant en 12V (pour le moment...mais le changement n'est pas prévu pour tout de suite)...et si on peut, le moyen?
merci
A bientôt
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonsoir,
Le montage d'un moteur d'essuie-glace 6 volts était possible sur les jeeps équipées en 12 volts au sein de l'Armée Française, moyennant l'installation d'une résistance. Dans le même ordre d'idée, il doit être possible d'installer votre jauge alimentée en 12 volts, en intercalant une résistance ad-equat.
Il faudrait vous renseigner auprès d'un électricien auto un peu âgé. Ce genre de montage n'est plus véritablement au goût du jour.
@+
Le montage d'un moteur d'essuie-glace 6 volts était possible sur les jeeps équipées en 12 volts au sein de l'Armée Française, moyennant l'installation d'une résistance. Dans le même ordre d'idée, il doit être possible d'installer votre jauge alimentée en 12 volts, en intercalant une résistance ad-equat.
Il faudrait vous renseigner auprès d'un électricien auto un peu âgé. Ce genre de montage n'est plus véritablement au goût du jour.
@+
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonjour à tous,
merci Mr BESSON, oui effectivement, excellente remarque, je dirais comme d'habitude par nos modérateurs, concernant les essuie-glaces.
bon reste à trouver l'électricien qui sait encore faire ça...
si j'ai l'info je l transmets bien sûr à tous .
A bientôt
BESSON a écrit:Bonsoir,
Le montage d'un moteur d'essuie-glace 6 volts était possible sur les jeeps équipées en 12 volts au sein de l'Armée Française, moyennant l'installation d'une résistance. Dans le même ordre d'idée, il doit être possible d'installer votre jauge alimentée en 12 volts, en intercalant une résistance ad-equat.
Il faudrait vous renseigner auprès d'un électricien auto un peu âgé. Ce genre de montage n'est plus véritablement au goût du jour.
@+
merci Mr BESSON, oui effectivement, excellente remarque, je dirais comme d'habitude par nos modérateurs, concernant les essuie-glaces.
bon reste à trouver l'électricien qui sait encore faire ça...
si j'ai l'info je l transmets bien sûr à tous .
A bientôt
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Salut à tous.
Si on veut diminuer la tension (dans ce cas, passer de 12 en 6 v au bornes du moteur d'essuie glace), il faut placer une résistance série avec le moteur.
Comme nous voulons diviser la tension par deux, cette résistance devra avoir la même valeur que la résistance du moteur d'essuie glace. ( il faudra donc mesurer la résistance du moteur d'essuie glace en plaçant le multimètre sur "homs" "Ω" et en testant sur les deux bornes si il y en à deux.).
Il suffira ensuite de trouver une résistance de la même valeur, et la placer en série avec le moteur.
J'espère être compréhensible, n'hésiter pas à demander si vous avez encore des questions.
Bon week end à tous.
Christophe.
Si on veut diminuer la tension (dans ce cas, passer de 12 en 6 v au bornes du moteur d'essuie glace), il faut placer une résistance série avec le moteur.
Comme nous voulons diviser la tension par deux, cette résistance devra avoir la même valeur que la résistance du moteur d'essuie glace. ( il faudra donc mesurer la résistance du moteur d'essuie glace en plaçant le multimètre sur "homs" "Ω" et en testant sur les deux bornes si il y en à deux.).
Il suffira ensuite de trouver une résistance de la même valeur, et la placer en série avec le moteur.
J'espère être compréhensible, n'hésiter pas à demander si vous avez encore des questions.
Bon week end à tous.
Christophe.
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonsoir
Attention à la puissance de la résistance qui devra accepter l'intensité absorbée par le moteur d'essuie glace ( p= ri²) et la dissipation de la chaleur de la résistance
A+
Attention à la puissance de la résistance qui devra accepter l'intensité absorbée par le moteur d'essuie glace ( p= ri²) et la dissipation de la chaleur de la résistance
A+
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonsoir à tous,
merci à vous deux pour ces informations pour l'essuie-glace,
mais pour le mano essence en 6V que l'on souhaite mettre dans une installation en 12 V ?
merci
à bientôt
proctor a écrit:
Si on veut diminuer la tension (dans ce cas, passer de 12 en 6 v au bornes du moteur d'essuie glace), il faut placer une résistance série avec le moteur.
Comme nous voulons diviser la tension par deux, cette résistance devra avoir la même valeur que la résistance du moteur d'essuie glace. ( il faudra donc mesurer la résistance du moteur d'essuie glace en plaçant le multimètre sur "homs" "Ω" et en testant sur les deux bornes si il y en à deux.).
Il suffira ensuite de trouver une résistance de la même valeur, et la placer en série avec le moteur.
hotchkiss16" a écrit:
Attention à la puissance de la résistance qui devra accepter l'intensité absorbée par le moteur d'essuie glace ( p= ri²) et la dissipation de la chaleur de la résistance
merci à vous deux pour ces informations pour l'essuie-glace,
mais pour le mano essence en 6V que l'on souhaite mettre dans une installation en 12 V ?
merci
à bientôt
Invité- Invité
Re: passage 6V en 12V ou 24V
Bonsoir,
A mon sens, proctor et hotchkiss16 vous ont répondu en vous donnant la méthode à appliquer. Pour ma part, j'ai évoqué l'histoire du moteur d'essuie-glace parce que cette opération était prévue par un bulletin technique du Matériel. Le manque d'approvisionnement en moteur 12 volts était probablement la raison de cette adaptation comme l'a évoqué Confucius.
@+
A mon sens, proctor et hotchkiss16 vous ont répondu en vous donnant la méthode à appliquer. Pour ma part, j'ai évoqué l'histoire du moteur d'essuie-glace parce que cette opération était prévue par un bulletin technique du Matériel. Le manque d'approvisionnement en moteur 12 volts était probablement la raison de cette adaptation comme l'a évoqué Confucius.
@+
Invité- Invité
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