jeep passée par l'armee
jeep passée par l'armee
Bonjour
Je viens d'acheter une HOTCHKISS M201 avec carte grise de 1964 et en 24 volts
La caisse est Ford : emboutie a l’arrière gauche , ailes fixées par un seul boulon et meplat large pour les loquets des coffres
Par contre il n'y ba pas d'encoche au tableau de bord comme sur les caisses willys
Est ce normal?
Autrement je vous mets la photo du numéro sur le longeron avant gauche ainsi que la photo du numéro du bloc moteur
Je pense que c'est une belle salade de pièces!
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Merci pour vos remarques
@+
Surgey
Je viens d'acheter une HOTCHKISS M201 avec carte grise de 1964 et en 24 volts
La caisse est Ford : emboutie a l’arrière gauche , ailes fixées par un seul boulon et meplat large pour les loquets des coffres
Par contre il n'y ba pas d'encoche au tableau de bord comme sur les caisses willys
Est ce normal?
Autrement je vous mets la photo du numéro sur le longeron avant gauche ainsi que la photo du numéro du bloc moteur
Je pense que c'est une belle salade de pièces!
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Surgey
Invité- Invité
Re: jeep passée par l'armee
Bonjour,
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24198, ça correspond bien à l'année 1964 et très probablement au mois de février. Son immatriculation à la sortie d'usine devait être de l'ordre de 241 0277 (visible sur le longeron droit, entre le support d'amortisseur arrière droit et la fixation de la, traverse arrière, sur le plan verticale externe).
Le numéro de série HOTCHKISS (frappé entre le support moteur et le support d'amortisseur avant gauche, face supérieure su longeron gauche) doit être de l'ordre de 25932.
Le numéro de cadre de châssis (frappé sur le longeron droit, face externe, entre les mains de pare-chocs et la fixation de la calandre, sous le numéro 24198) devrait être de l'ordre de 14783 précédé au moins des lettres MV voire éventuellement MVS ou SMV. A cette époque quelques M2012 initialement prévues pour être configurées en modèle SAHARA sortaient des chaînes d'assemblage en configuration "normale", les modèles SAHARA n'étant plus aussi nécessaire du fait de la fin de la guerre d'Algérie qui a pris fin le 19 mars 1962. Regardez même si votre châssis ne porte pas les stigmates d'une installation de canon de 106 SR ou de porte-missile ENTAC (suspension renforcées à l'arrière et implantation d'un support d'amortisseur arrière à l'oblique au moyen d'un support vissé (deux vis) sur la partie supérieur des longerons.
Le moteur est indiscutablement un modèle WILLYS. La référence 638632 ne laisse aucune équivoque en la matière.
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Venons-en à la caisse. Elle semble être un patchwork de plusieurs origines différentes.
Les emboutis rectangulaires des loquets de coffres sont typiques des modèles FORD autant que bien sûr l'inscription du panneau arrière. Mais les marche-pieds devraient être percés de deux trous ronds s'il s'agissait de modèle GPW. Si les ailes ne sont fixées que par un seul boulons, il y a anguille sous roche. Avez-vous déposé les ailes ou simplement regardé le dessous des marches-pieds pour constater le nombre et la forme des trous ?
L'absence d'encoche sur le tableau de bord atteste de ce que cette pièce soit d'origine française voire allemande (ESKANOR).
A cette époque où tous les moyens étaient mis en œuvre en ERGM et dans les ateliers civils de sous-traitance pour maintenir à niveau le maximum de pièces de jeeps pour les reconstructions programmées, il n'était pas rare de voir des arrière de caisses d'origine US greffés à des avant de caisse d'origine française ou allemande. On a même vu des caisse comportant des trous de demi-porte en toile en arrière de la soudure centrale mais pas à l'avant. L'effet est surprenant mais révélateur. Les demi-portes en toile n'ont pas été adoptées par HOTCHKISS lors de la production de ses M201.
Par curiosité, regardez sur le tablier, à hauteur du filtre à essence s'il apparaît un numéro éventuellement précédé d'un H (pour HOTCHKISS) ou sans lettre (ESKANOR). Si rien n'apparaît, regardez alors sur les renforts de caisse avant (jonction entre la caisse et le châssis). Si ces pièces comportent trois trous et que le trou centrale est un ovale bien régulier, il doit s'agir d'un avant de caisse US. Alors un numéro de caisse peut apparaître sur le renfort gauche. Si aucun numéro n'apparaît, il peut s'agir d'un avant de caisse FORD.
Si au contraire, le trou central des ces renforts est de forme asymétrique, il doit s'agir d'un avant de caisse HOTCHKISS.
Dans tous les cas, un marquages frappé à froid doit apparaître sur la face externe droite de la caisse au dessus du marche-pied. La lettre R doit être suivie d'un , deux ou trois chiffres. Il s'agit d'un code de reconstruction dont l'algorithme est encore inconnu à ce jour.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur votre bestiole.
@+
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24198, ça correspond bien à l'année 1964 et très probablement au mois de février. Son immatriculation à la sortie d'usine devait être de l'ordre de 241 0277 (visible sur le longeron droit, entre le support d'amortisseur arrière droit et la fixation de la, traverse arrière, sur le plan verticale externe).
Le numéro de série HOTCHKISS (frappé entre le support moteur et le support d'amortisseur avant gauche, face supérieure su longeron gauche) doit être de l'ordre de 25932.
Le numéro de cadre de châssis (frappé sur le longeron droit, face externe, entre les mains de pare-chocs et la fixation de la calandre, sous le numéro 24198) devrait être de l'ordre de 14783 précédé au moins des lettres MV voire éventuellement MVS ou SMV. A cette époque quelques M2012 initialement prévues pour être configurées en modèle SAHARA sortaient des chaînes d'assemblage en configuration "normale", les modèles SAHARA n'étant plus aussi nécessaire du fait de la fin de la guerre d'Algérie qui a pris fin le 19 mars 1962. Regardez même si votre châssis ne porte pas les stigmates d'une installation de canon de 106 SR ou de porte-missile ENTAC (suspension renforcées à l'arrière et implantation d'un support d'amortisseur arrière à l'oblique au moyen d'un support vissé (deux vis) sur la partie supérieur des longerons.
Le moteur est indiscutablement un modèle WILLYS. La référence 638632 ne laisse aucune équivoque en la matière.
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Venons-en à la caisse. Elle semble être un patchwork de plusieurs origines différentes.
Les emboutis rectangulaires des loquets de coffres sont typiques des modèles FORD autant que bien sûr l'inscription du panneau arrière. Mais les marche-pieds devraient être percés de deux trous ronds s'il s'agissait de modèle GPW. Si les ailes ne sont fixées que par un seul boulons, il y a anguille sous roche. Avez-vous déposé les ailes ou simplement regardé le dessous des marches-pieds pour constater le nombre et la forme des trous ?
L'absence d'encoche sur le tableau de bord atteste de ce que cette pièce soit d'origine française voire allemande (ESKANOR).
A cette époque où tous les moyens étaient mis en œuvre en ERGM et dans les ateliers civils de sous-traitance pour maintenir à niveau le maximum de pièces de jeeps pour les reconstructions programmées, il n'était pas rare de voir des arrière de caisses d'origine US greffés à des avant de caisse d'origine française ou allemande. On a même vu des caisse comportant des trous de demi-porte en toile en arrière de la soudure centrale mais pas à l'avant. L'effet est surprenant mais révélateur. Les demi-portes en toile n'ont pas été adoptées par HOTCHKISS lors de la production de ses M201.
Par curiosité, regardez sur le tablier, à hauteur du filtre à essence s'il apparaît un numéro éventuellement précédé d'un H (pour HOTCHKISS) ou sans lettre (ESKANOR). Si rien n'apparaît, regardez alors sur les renforts de caisse avant (jonction entre la caisse et le châssis). Si ces pièces comportent trois trous et que le trou centrale est un ovale bien régulier, il doit s'agir d'un avant de caisse US. Alors un numéro de caisse peut apparaître sur le renfort gauche. Si aucun numéro n'apparaît, il peut s'agir d'un avant de caisse FORD.
Si au contraire, le trou central des ces renforts est de forme asymétrique, il doit s'agir d'un avant de caisse HOTCHKISS.
Dans tous les cas, un marquages frappé à froid doit apparaître sur la face externe droite de la caisse au dessus du marche-pied. La lettre R doit être suivie d'un , deux ou trois chiffres. Il s'agit d'un code de reconstruction dont l'algorithme est encore inconnu à ce jour.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur votre bestiole.
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Invité- Invité
Re: jeep passée par l'armee
Bonsoir Besson
Merci pour ce retour
J'ai commencé à regarder et continuerai demain
Il y a effectivement un numéro frappé sur le coté droit du longeron droit juste après le pare choc
Difficile à lire mais on distingue MV 148xx. Je prendrais plus tard le temps de bien le decaper
Pour l'instant les autres chiffres ne sont pas visibles car recouverts de plusieurs coches de peinture
Concernant la caisse, il n'y a qu'un trou pour fixer l'aile au marche pied
Les renforts de caisse avant sont assez fins avec un trou central ovale et pas de numéro sur les flancs
De même , pas de numéro sur le tablier au niveau du filtre à essence
Demain je vais passer dessous pour voir les longerons et les éventuels renforts
@+
Surgey
Merci pour ce retour
J'ai commencé à regarder et continuerai demain
Il y a effectivement un numéro frappé sur le coté droit du longeron droit juste après le pare choc
Difficile à lire mais on distingue MV 148xx. Je prendrais plus tard le temps de bien le decaper
Pour l'instant les autres chiffres ne sont pas visibles car recouverts de plusieurs coches de peinture
Concernant la caisse, il n'y a qu'un trou pour fixer l'aile au marche pied
Les renforts de caisse avant sont assez fins avec un trou central ovale et pas de numéro sur les flancs
De même , pas de numéro sur le tablier au niveau du filtre à essence
Demain je vais passer dessous pour voir les longerons et les éventuels renforts
@+
Surgey
Invité- Invité
jeep passée par l'armee
Bonjour Besson
Je suis passé sous la jeep et j'ai fait quelques photos
Comme vous pouvez le voir, le marche pied n'a qu'un trou de fixation sur l'aile
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Par contre le renfort latéral soudé au pied semble bien un ford
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Pour confirmer une caisse Ford , je pense qu'il faudrait que je retrouve les marquages caractéristiques. Mais ca veut dire gratter la peinture..
Je ferai cela en temps voulu
Sous la caisse arrière maintenant pour rechercher des renforts de chassis
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@+
Surgey
Je suis passé sous la jeep et j'ai fait quelques photos
Comme vous pouvez le voir, le marche pied n'a qu'un trou de fixation sur l'aile
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Par contre le renfort latéral soudé au pied semble bien un ford
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Pour confirmer une caisse Ford , je pense qu'il faudrait que je retrouve les marquages caractéristiques. Mais ca veut dire gratter la peinture..
Je ferai cela en temps voulu
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Surgey
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