Plaque de révision moteur
Plaque de révision moteur
Bonjour à tous
J'espère ne pas abuser du temps de notre documentariste préféré (BESSON) .
J'ai sur mon moteur (qui n'est pas celui d'origine) une plaque de révision dont je joins la photo.
Ce moteur a été acheté par mon père chez un vendeur de surplus américains dans les années 48/50 en même temps qu'un moteur Ford, qui porte la même plaque. Il me semble que les dates diffèrent,mais ce n'est pas surprenant.
Peut-on savoir dans quels ateliers, militaires ou civils,ces moteurs ont été révisés ?
Je remarque aussi que ces moteurs ont été révisés en 1945, ce qui semble indiquer qu'ils ne devaient pas avoir beaucoup de Km...Ils ont pu tourner 1 an au plus avant d'être envoyés en révision
Mon moteur porte le n° MB 327885. Il doit dater de courant 44...
Le moteur Ford porte le n° GPW64473 et la date de révision semble être 18545
Merci d'avance Cordialement
R.R
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J'espère ne pas abuser du temps de notre documentariste préféré (BESSON) .
J'ai sur mon moteur (qui n'est pas celui d'origine) une plaque de révision dont je joins la photo.
Ce moteur a été acheté par mon père chez un vendeur de surplus américains dans les années 48/50 en même temps qu'un moteur Ford, qui porte la même plaque. Il me semble que les dates diffèrent,mais ce n'est pas surprenant.
Peut-on savoir dans quels ateliers, militaires ou civils,ces moteurs ont été révisés ?
Je remarque aussi que ces moteurs ont été révisés en 1945, ce qui semble indiquer qu'ils ne devaient pas avoir beaucoup de Km...Ils ont pu tourner 1 an au plus avant d'être envoyés en révision
Mon moteur porte le n° MB 327885. Il doit dater de courant 44...
Le moteur Ford porte le n° GPW64473 et la date de révision semble être 18545
Merci d'avance Cordialement
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Invité- Invité
Re: Plaque de révision moteur
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce genre de plaquette de surcroît monté sur le côté droit incurvé du moteur alors qu'elles sont habituellement rivetées sur le côté gauche parfaitement plan.
J'en ai trouvé une autre sur la toile. Curieusement, l'année de réfection est identique (1945).
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(image du haut issue du web)
Ces plaquettes comportent des données d'alésage en pouces alors que la date est notée au format européen. il ne s'agit donc pas d'un atelier US.
A la sortie de la deuxième guerre mondiale, afin de contribuer à assurer une relance de l'industrie française mise à mal par en gros 5 années d'occupation, l'US ARMY a confié la réfection d'environ 25000 moteurs de jeeps Ford et WILLYS confondus à l'usine SIMCA de NANTERRE. C'est à la suite de cette opération que SIMCA produisit environ 75000 moteurs de jeeps tous dépourvus de marquages mis à part 550 et 551 (cf. tutoriel sur l'identification des moteurs).
Il est donc très vraisemblable que cette plaquette émane d'un moteur reconditionné dans les conditions que je viens de décrire. J'ose même imaginer que l'emplacement de la plaquette est choisi ostensiblement pour signaler un atelier civil (euh là,...pas sûr la gars... euh...bref ! ).
Concernant les numéro de série, MB 327885 correspond au premier trimestre 1944 effectivement alors que GPW 64473 correspond à une période proche du 25 septembre 1942.
J'ai déjà vu ce genre de plaquette de surcroît monté sur le côté droit incurvé du moteur alors qu'elles sont habituellement rivetées sur le côté gauche parfaitement plan.
J'en ai trouvé une autre sur la toile. Curieusement, l'année de réfection est identique (1945).
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Ces plaquettes comportent des données d'alésage en pouces alors que la date est notée au format européen. il ne s'agit donc pas d'un atelier US.
A la sortie de la deuxième guerre mondiale, afin de contribuer à assurer une relance de l'industrie française mise à mal par en gros 5 années d'occupation, l'US ARMY a confié la réfection d'environ 25000 moteurs de jeeps Ford et WILLYS confondus à l'usine SIMCA de NANTERRE. C'est à la suite de cette opération que SIMCA produisit environ 75000 moteurs de jeeps tous dépourvus de marquages mis à part 550 et 551 (cf. tutoriel sur l'identification des moteurs).
Il est donc très vraisemblable que cette plaquette émane d'un moteur reconditionné dans les conditions que je viens de décrire. J'ose même imaginer que l'emplacement de la plaquette est choisi ostensiblement pour signaler un atelier civil (euh là,...pas sûr la gars... euh...bref ! ).
Concernant les numéro de série, MB 327885 correspond au premier trimestre 1944 effectivement alors que GPW 64473 correspond à une période proche du 25 septembre 1942.
Invité- Invité
Plaques de révision
Bonjour
Merci Besson pour votre réponse.
J'ai aussi vu sur quelques Jeeps au hasard de rassemblements ce type de plaque.
Ce qui me surprends le plus, c'est le peu de temps entre la fabrication et la révision. Tout au moins pour le Willys. Peut-être une mise en révision systématique du moteur après un accident sur la voiture ? sans tenir compte du faible kilométrage...Simple supputation...
Merci encore
Cordialement
R.R
Merci Besson pour votre réponse.
J'ai aussi vu sur quelques Jeeps au hasard de rassemblements ce type de plaque.
Ce qui me surprends le plus, c'est le peu de temps entre la fabrication et la révision. Tout au moins pour le Willys. Peut-être une mise en révision systématique du moteur après un accident sur la voiture ? sans tenir compte du faible kilométrage...Simple supputation...
Merci encore
Cordialement
R.R
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